Ma Présence est Partout
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw





Maharaj : Bhausaheb Maharaj, le fondateur de la Lignée, était un Architecte Spirituel. Il avait prévu et planifié toutes les éventualités en ce qui concerne la méditation. Il avait réalisé qu'il fallait appréhender la spiritualité par petites bouchées pour la rendre digeste. Juste comme fait une maman pour nourrir son enfant. Le moineau donne la becquée à ses petits, un petit peu à chaque fois, afin de leur permettre de devenir forts. S'il les bourre, ils ne seront pas capables de digérer la nourriture.

Bhausaheb Maharaj

De nos jours, vous n'avez plus à quitter la maison pour acquérir la connaissance spirituelle. Vous n'avez pas à apprendre dans un environnement secret, non plus. Il y avait de nombreuses restrictions avant mais maintenant la spiritualité est devenue libre. Vous êtes très chanceux de l'obtenir si facilement. Soyez sérieux et méditez ! La méditation est nécessaire jusqu'au moment où vous trouvez votre corps spirituel.

Q : Combien de temps cela va prendre ?

Maharaj : Combien de temps ? Pourquoi dites-vous, « Combien de temps ? » Il n'y a pas de temps. Après une concentration continue, vous saurez, « Oh ! Je n'ai rien à faire avec le corps. Je n'étais pas le corps. Je ne suis pas né ».

LE CORPS VA ET VIENT.
LE CORPS EST LIÉ À DES FACTEURS ÂGE,
SON TEMPS EST LIMITÉ.


MAIS POUR MOI, IL N'Y A PAS DE LIMITE DE TEMPS.
JE SUIS PARTOUT.
MA PRÉSENCE EST OMNIPRÉSENCE.


Q : Cela peut-il arriver rapidement ?

Maharaj : Instantanément ! C'est à vous de décider. Ne luttez pas avec le mental. Des pensées viennent, des pensées s'en vont. Acceptez celles qui vous conviennent, refusez les autres. Vous avez des bonnes pensées, vous avez de mauvaises pensées.

APRÈS UN CERTAIN TEMPS, IL N'Y AURA
PLUS QUE DES BONNES PENSÉES.


Q : J'essaierai pour voir comment cela se passe.

Maharaj : Ce genre de spiritualité occasionnelle de « voir comment cela se passe », ne marchera pas ! Pour atteindre la perfection, nous avons besoin d'une fondation parfaite. Et pour cela, nous avons besoin de la méditation. Lors de la méditation, vous oublierez votre identité externe et votre identité interne. Vous saurez :

OUI ! C'EST MON ULTIME VÉRITÉ.
MA PRÉSENCE SPONTANÉE INVISIBLE
A PROJETÉ CE MONDE.
AVANT CETTE ÊTRETÉ,
JE N'ÉTAIS PAS CONSCIENT DU TOUT.


Q : Cela semble remarquable. Mais j'en suis encore à penser que cela doit prendre du temps pour connaître, pour réellement connaître la Réalité ?

Maharaj : Vous donnez beaucoup trop d'attention aux pensées. Écoutez le Maître ! Acceptez ce que le Maître dit de vous.

ÉCOUTEZ VOTRE HISTOIRE !
ACCEPTEZ LA RÉALITÉ, VOTRE RÉALITÉ.
VOUS ÊTES L'ULTIME, VOUS ÊTES LE VÉRITÉ FINALE.
LE MAÎTRE DIT QUE VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ,
LA VÉRITÉ FINALE.


Comme je l'ai déjà dit, la méditation est comme un logiciel antivirus. À travers ce processus de méditation, tout sera vidé, purifié, nettoyé, rénové. Vous arriverez à l'État Sans État, la Réalité Sans Pensée.

Q : Dois-je m'asseoir dans la position du lotus ? Je ne peux pas le faire ! Je le pouvais quand j'étais jeune, mais plus maintenant.

Maharaj : C'est OK. Si votre corps ou votre âge ne vous permet pas de vous asseoir en position méditative, alors c'est OK. La concentration est le plus important.

Q : Donc, le but de la méditation est la concentration ?

Maharaj :

VOUS N'ÉTIEZ PAS LE CORPS,
VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS,
VOUS N'ALLEZ PAS RESTER LE CORPS.
LE CORPS N'EST PAS VOTRE IDENTITÉ.


CETTE CONVICTION EST SUPPOSÉE APPARAÎTRE LORS DE LA MÉDITATION. C'EST L'ESSENTIEL DE LA MÉDITATION.