Au moment où vous accepterez
cette Réalité, tout s'évanouira
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



Écoutez avec des oreilles fraîches


Maharaj : Il doit y avoir un connaisseur pour que la connaissance soit là. Pour dire « connaissance », il doit y avoir un connaisseur.

Quand la connaissance disparaît,
le connaisseur disparaît.
Le connaisseur n'a aucune identité.


Quand vous dites, « Je suis Brahman, je suis Atman, j'ai obtenu la connaissance », cela signifie que vous vous séparez vous-même de la Source. Le subtil égo fait que vous vous voyez vous-même comme quelque chose d'autre, quelque chose à part.


QUAND LA CONNAISSANCE
ET LE CONNAISSEUR
DISPARAISSENT, LÀ VOUS ÊTES.
QUAND LA CONNAISSANCE
ET LE CONNAISSEUR
DISPARAISSENT, LÀ VOUS ÊTES.


La Connaissance est relative au Connaisseur. Le Connaisseur et la Connaissance n'ont pas d'existence physique.

Le Connaisseur n'a
aucune existence physique.


Q : J'ai foi que si je continue à réciter mon Mantra, il tranquillisera le feu de mon mental.

Maharaj : « Mon » n'est pas « Je ». « Mon corps ! » Vous êtes séparé du corps. « Ma » femme, « mon » fils, vous êtes séparé d'eux. « Mon » Dieu, « mon » Maître, vous êtes séparé de moi.

Tout sort de votre Présence.


Hors de la Présence, vous dites moi ceci, moi cela.

Q : Quand le mental s'en va, et quand le corps s'en va, que reste-t-il ?

Maharaj : Il y a tant de mots, ils sont des centaines de millions (des milliers de lakhs) pour vous faire comprendre, pour vous rendre vigilant. Mais,

LA RÉALITÉ N'A RIEN À FAIRE
AVEC TOUT MOT,
OU AVEC TOUT MONDE.
LA RÉALITÉ N'A RIEN À FAIRE
AVEC TOUT.


Le Maître vous présente à votre Ultime Vérité. Il imprime sur vous cet état Ultime, dans lequel vous êtes totalement non concerné par le monde parce que vous savez que votre Présence est totalement Invisible, Anonyme, Non Identifiée.

Vous savez ! Vous savez, mais vous ne l'acceptez pas encore complètement, et c'est la misère de votre vie. Maintenant vous savez tout, mais vous devez accepter la Connaissance et l'utiliser, la mettre en pratique dans votre vie de tous les jours. Vous avez une bonne Connaissance, mais vous ne l'appliquez pas.

Au moment où vous
accepterez cette Réalité,
tout s'évanouira.


Je parle du moment où vous acceptez votre Réalité.


ACCEPTEZ VOTRE RÉALITÉ,
PAS LA RÉALITÉ DE BRAHMAN,
ATMAN, PARABRAHMAN, DIEU.


VOUS ÊTES LA RÉALITÉ,
SANS AUCUNE FORME.
VOUS ÊTES TOTALEMENT
SANS FORME.


Les Maîtres dans notre Lignée essayent d'imprimer sur vous la Réalité de l'Ultime Vérité, « Que Vous Êtes » !

Le Maître est à l'intérieur de vous


mais vous n'en êtes pas pleinement conscient. Vous n'êtes pas pleinement conscient de votre importance, de votre grandeur, aussi la seule chose que nous faisons ici est de vous montrer « Cela ». Nous vous présentons et nous vous montrons votre grandeur, votre valeur et votre importance.

Q : J'écoute avec des oreilles fraîches, Maharaj, et plus vous me martelez, plus vous répétez la même chose encore et encore, plus c'est facile pour moi d'accepter ma Réalité.

Maharaj : Le message n'est pas compliqué, je le simplifie et je place devant vous, votre Vérité, pas la Vérité de Brahman, Atman, Paramatman, Dieu. Ce sont des mots polis, des mots très polis. Vous pouvez tenir sur vos propres pieds. Vous n'êtes pas du tout handicapé. Vous ne l'avez jamais été. Vous n'êtes pas dépendant, vous êtes indépendant. Jetez tous ces supports illusoires !









TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !