Fusionner avec la mer
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



Maharaj : La chose basique à savoir est que la Connaissance est déjà à l'intérieur de vous. La Connaissance spirituelle est déjà à l'intérieur de vous. Vous avez juste à la rafraîchir et enlever les concepts illusoires. Et c'est le travail de la méditation. La méditation réduira les forces de l'égo, du mental, de l'intellect.

DES CHANGEMENTS SE PRODUIRONT.
CE SERONT DES CHANGEMENTS SPONTANÉS.
ILS SONT DÉJÀ INTÉGRÉS À L'INTÉRIEUR,
MAIS VOUS N'EN ÊTES PAS CONSCIENT.


La Présence Silencieuse, Invisible,
était là avant d'être.
Après la dissolution du corps,
cette Présence sera là,
mais sans aucun témoin,
sans aucune expérience.


La Présence est partout,


mais nous sommes limités par le corps. C'est seulement à cause de l'attachement au corps, que vous avez tant de questions.

SI VOUS VOUS CONCENTREZ
SUR LE QUESTIONNEUR,
VOUS TROUVEREZ LA RÉPONSE.
CONCENTREZ-VOUS SUR LA SOURCE,
OÙ LA QUESTION S'ÉLÈVE
ET SUR LE QUESTIONNEUR.
QUI EST LE QUESTIONNEUR ?


En même temps, vous êtes témoin de cette question. Cela signifie que vous êtes à la fois la question et le Questionneur. Vous êtes à la fois l'Auditeur et l'Orateur. Mais à cause de ce corps de nourriture, vous avez oublié votre Identité. C'est pourquoi la méditation est nécessaire, pour rafraîchir les souvenirs de la Réalité, de l'Ultime Vérité.

En plus de la méditation, vous avez besoin de la Connaissance. La Connaissance, comme je ne cesse de vous le dire, signifie juste se connaître soi-même dans un sens réel. Donc après la Connaissance,

il y aura la Conviction :
« Je suis l'Ultime, je suis la Vérité Finale ».

Le prochain pas, suivant la Conviction,
mènera à l'Absorption.
La Connaissance sera absorbée dans le corps.


Ainsi la Conviction signifie VOUS SAVEZ. Et cela mène à la Réalité : « Oui ! Je connais la Réalité. Je suis le Brahman, je suis l'Ultime Vérité ». Mais cela est connu seulement par des mots. Ils devront être absorbés à l'intérieur de votre Soi sans rien.


L'INDIVIDU S'EN VA
APRÈS CELA.
LA CONNAISSANCE
DE LA RÉALITÉ
A ÉTÉ ABSORBÉE.
L'INDIVIDU SERA PARTI.


Il n'y aura plus de dualité.
Votre identité disparaîtra.
Tout sort de rien et tout
est dissous en retour dans rien.


LE CORPS ET CE QUE NOUS VOYONS
DANS L'ESPACE DE CETTE VIE,
LE QUELQUE CHOSE À L'INTÉRIEUR DU RIEN,
EST DISSOUS EN RETOUR EN RIEN.


A cause du corps, vous vous voyiez vous-même, vous vous connaissiez vous-même. Vous essayiez d'extraire un peu de bonheur et de paix du corps seul. Mais maintenant, vous savez. Vous savez que votre corps n'est pas votre identité, que c'est juste le corps de nourriture, qui continuera à survivre, aussi longtemps que vous lui fournirez cette nourriture.


LA CONVICTION MÈNE
À L'ABSORPTION,
QUI SIGNIFIE FUSION.
TOUT EST ABSORBÉ ET
FUSIONNÉ DANS L'UNITÉ.


L'eau du saut qui est versée dans la mer devient un avec la mer, inséparable de la mer. Elle devient la mer. Ainsi après l'absorption, il y a la fusion. Vous ne pouvez pas reprendre l'eau versée dans la mer, même si vous le désirez.

Q : Aussi, laissez-moi voir si je comprends, Maharaj ? La première chose est la méditation et la Connaissance, puis la Conviction, qui vient du Maître nous convainquant de la Réalité et aussi de notre propre Conviction de Soi. C'est une Conviction active parce que nous travaillons sur elle pour accepter la Réalité. Après la Conviction, qui signifie réellement savoir que nous ne sommes pas le corps, nous allons traverser une période d'absorption où toute la Connaissance est absorbée dans le corps. Et puis, il y a l'état final de la Conviction Spontanée qui arrive quand elle arrive. Est-ce plus ou moins correct, Maharaj ?

Maharaj : Oui, oui. Et comment cette Connaissance est-elle absorbée ? Je ne cesse de le répéter, en faisant les pratiques de base, la méditation. La méditation réduit les forces du mental, de l'égo, de l'intellect et c'est pourquoi le Mantra secret est donné.

QUAND VOUS RÉCITEZ LE MANTRA,
VOUS INVITEZ L'ATTENTION DU RÉCITANT.
ÉCOUTEZ-MOI ATTENTIVEMENT !
PAR LE MANTRA, VOUS DÉPLACEZ L'ATTENTION
VENANT DU CORPS.
EN RAPPELANT AU RÉCITANT
QU'IL EST L'ULTIME VÉRITÉ,
QU'IL EST LA VÉRITÉ FINALE.

Et après avoir récité et continuellement invité l'attention du Récitant, elle devient ... « Donc ce Je ! »

Votre Présence Spontanée résiste au début au Mantra à cause de la longue association avec le corps. Mais comme vous le saurez maintenant, après une récitation continue, après une invitation continue de l'attention de la Présence Invisible, l'Ultime ... Elle arrive soudainement, « Donc ce Je ! » À ce moment précis, « elle » devient immédiatement non concernée par le monde.

Vous oubliez votre identité externe,
vous oubliez « Je », vous oubliez tout.
Vous oubliez votre Présence aussi.
Vous n'êtes plus concerné par
aucune connaissance liée au corps.
Vous n'avez plus besoin de paix
ou de bonheur.


IL Y A LE BONHEUR SPONTANÉ,
LA PAIX SPONTANÉE.
IL N'Y A PLUS NI TENSION NI DE PEUR,
PARCE QUE VOUS SAVEZ QUE,
« JE NE SUIS JAMAIS NÉ ».


Donc, comme je vous l'ai dit, Votre Conviction mène à l'Absorption de la Connaissance. Après la Conviction, l'Absorption est le plus important. C'est une sorte de fusion. Vous utilisez votre corps mais sans aucune attente, sans aucun attachement, sans amour ou affection. Vous fonctionnerez spontanément.


APRÈS LA CONVICTION,
LA VIE SERA SPONTANÉE,
ET TOUTES LES ACTIONS
SERONT SPONTANÉES,
PAS DÉLIBÉRÉES.
C'EST UNE CHOSE SIMPLE.


TOUT EST DANS VOUS.
TOUT EST DANS VOUS.


POUR FAIRE SIMPLE : VOUS ÉTIEZ
INNOCEMMENT INCONSCIENT.



C'est une Connaissance simple qui a été rendue très compliquée par l'intellectualisation et les livres. C'est une connaissance directe qui est sans détour concernée par votre Soi sans rien. Il n'y a nul besoin d'aller ailleurs pour trouver, parce que le Trouveur lui même est l'Ultime Vérité.


LE TROUVEUR LUI-MÊME
EST L'ULTIME VÉRITÉ.


Nous cherchions le Trouveur, cherchant ici et là. Le Chercheur, le Trouveur, est l'Ultime Vérité qui est couverte par le corps, le corps de nourriture. Et en raison de notre longue association avec le corps, toute notre connaissance était une connaissance égotique. Maintenant l'égo se dissout, se dissout.









TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !