Méditation : penser en permanence
à votre Soi sans rien
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



Brûler de savoir


Maharaj : Les pensées viennent dans le mental et immédiatement elles sont transmises à l'intellect. L'intellect alors les instruit, « Faites cela ! » Vous êtes un Maître donc vous pouvez contrôler le mental, l'égo, l'intellect. Vous pouvez bloquer une pensée sur place en l'empêchant d'atteindre l'intellect. Si vous faites cela, il n'y a pas d'action. Mais si vous permettez à la pensée de voyager jusqu'à l'intellect, alors il y aura un martelage immédiatement.

Vous êtes un Maître de tous ces subtils éléments. Vous êtes au-delà de tous ces corps invisibles. Par la méditation, vous pouvez contrôler chaque chose, toutes les choses. La méditation vous apportera d'importants bénéfices telles qu'une grande puissance, de la force et de la vigilance. Si une personne non désirée vous approche, vous pouvez la stopper. Si des pensées non désirées apparaissent, vous pouvez les arrêter : « Je suis le technicien, pas le mental, égo, intellect ». De cette façon, vous pouvez facilement vous contrôler, avec comme résultat que toutes les activités seront contrôlées spontanément.

Q : La seule valeur que je vois dans la vie est pour la conscience de trouver son chemin de retour vers son origine.

Maharaj :

Que saviez-vous de la conscience ou
de l'inconscience avant d'être ?


Éveil, non éveil ? Ce sont des mots doux juste pour notre compréhension. Conscience, réalisation, illumination, Dieu, mental, égo, intellect. Tant et tant de mots ! Tous ces mots sont apparus hors de votre Présence.

Je place devant vous
« Avant d'être ».


Questionnez-vous vous-même ! Comment étiez-vous avant d'être ?

Q : Je ne sais pas. Je ne peux même pas imaginer cela.

Maharaj :

Votre Présence est au-delà
de l'imagination.


« C'est ma maison ! C'est mon corps ! » Il y a un attachement au corps, même une sorte de Conviction que « C'est ma maison », et vous restez dans votre maison. Votre égo a suivi et déclaré, « Je suis le propriétaire de cette maison ». Vous menez à bien toutes vos activités depuis cette maison. Vous me regardez, vous mangez, vous marchez, vous bougez votre main. Comme vous le savez, le corps lui-même ne possède aucune puissance. Nous discutons, nous questionnons, nous écoutons, nous pensons, nous utilisons le mental, l'intellect. Mais n'oubliez pas, c'est le corps et la Puissance combinés qui permettent l'action.

VOUS DEVEZ AVOIR CETTE CONVICTION.
BIEN QUE VOUS RESTEZ DANS CETTE MAISON,
ELLE EST LOUÉE.
VOUS SAVEZ QU'IL Y UN AUTRE PROPRIÉTAIRE,
QUI EST APPELÉ BRAHMAN.

Le propriétaire vous dit de quitter la maison maintenant parce que dans le futur, vous devrez quitter le corps. Encore, en dépit de savoir cela, il y a encore beaucoup d'attachement au corps.


VOUS CONNAISSEZ LA VÉRITÉ,
TOUT LE MONDE SAIT,
MAIS LA VÉRITÉ DOIT
SE CONVERTIR EN CONVICTION
ET DEVENIR LA VÉRITÉ ÉTABLIE.


La Conviction n'est pas là, si vous êtes tenté d'aller ailleurs.

Q : L'égo dit : « Je suis le corps ».

Maharaj : Cette conviction est enracinée à travers le corps, et donc n'est pas la Conviction. Les doutes sont là !

Q : Pourquoi suis-je si attaché au corps ?

Maharaj : C'est naturel, ce n'est pas de votre faute. L'Esprit est très sensible. Comprenez que

votre Existence, la Présence
est la Vérité Ultime.
Ce corps n'est pas.


Tous les conforts sont nécessaires pour le corps, pas pour vous. Écoutez avec une concentration totale parce que vous avez tant de questions.

Q : Est-ce que l'Esprit est indépendant ?

Maharaj : Naturellement, mais il ne le sait pas lui-même. Il se connaît seulement lui-même à travers le corps. Le but de ces entretiens est de vous transmettre votre importance. Vous devez avoir la volonté, une forte volonté, pour l'accepter.

ÉCOUTEZ-MOI TRÈS TRANQUILLEMENT,
ET AVEC UNE CONCENTRATION TOTALE.
ÉCOUTEZ-MOI AVEC BEAUCOUP D'ATTENTION.
C'EST LE PRINCIPE DE L'AUDITEUR,
LA RÉALITÉ.

Mais encore et encore, l'égo s'élève, et avec lui, encore plus de questions. Vous devez écouter avec attention. Vous avez lu des livres, vous concentrant pour un temps sur ce que vous aviez lu, et puis tout est oublié ! Trente années, quarante années de spiritualité, et encore rien n'est là. Pourquoi le faites-vous ?

Q : Pour les expériences spirituelles, peut-être ?

Maharaj : C'est un entretien lié au corps.

II n'y avait aucune expérience
avant d'être.


Maintenant, tout est ouvert. Acceptez-la ou ne l'acceptez pas. C'est à vous de décider. Une attitude désinvolte et une utilisation excessive des pensées, vous causera seulement des difficultés et ne vous fera pas avancer.

La méditation signifie
que votre corps entier,
tout votre sentiment d'être
brûle de SAVOIR,
et donc que vous pensez en permanence
à votre Soi sans rien.


ELLE DEVRAIT TOUCHER VOTRE CŒUR.
ELLE DEVRAIT VOUS DONNER
UN COUP AU CŒUR.
LA RÉALITÉ EST CENSÉE VOUS TOUCHER
PROFONDÉMENT.



Irritation


Q : J'ai remarqué que je ne pouvais plus supporter certaines choses maintenant, alors que je le pouvais avant.

Maharaj : La tolérance est connectée au niveau du corps et sous l'influence du mental et de l'égo. Maintenant que vous connaissez la Réalité, identifiez ces choses que vous trouvez intolérables. Pensez à ces déclencheurs et pourquoi ces choses sont intolérables. Souvenez-vous, ce que vous pensez n'est pas votre Identité. Cela à travers laquelle vous pensez est votre Identité.

Parce qu'être est intolérable,


vous avez besoin de beaucoup de distractions : se marier, avoir une famille, manger une glace. Mais parce que vous avez un fond de spiritualité, et que VOUS savez que cela vient du mental, vous devez minimiser le problème. Ne le laissez pas à l'intérieur. C'est une très mauvaise chose d'enregistrer ces pensées-là. Tant de choses arrivent dans la vie, mais vous connaissez l'art du management.

Le grand Saint Eknath a été défié beaucoup de fois durant sa vie. Il grandissait en tolérance. Une personne avait l'habitude de cracher sur Saint Eknath chaque fois qu'il le croisait. Chaque fois que cela arrivait, le Saint prenait un bain. À la fin, après avoir craché environ quarante fois, l'adversaire se prosterna aux pieds du Saint et lui dit, « Je n'ai pas été capable de vous irriter ». Le Saint lui répondit qu'il était très heureux parce qu'il avait pris environ quarante bains de bon augure !

C'est la tolérance. C'était un test dans sa vie spirituelle. Il y a toujours des tests et quand ils arrivent, vous devez voir chacun comme vous-même ! Il n'y a aucune différence entre vous et n'importe qui d'autre, amis ou ennemis sont juste des mots.

Cette qualité de se voir soi-même
dans les autres est la voie.


Cela sera là spontanément. Ne soyez pas irrité ! Pacifiez-vous vous-même ! La spiritualité vous montre comment vous comporter dans les situations difficiles. Reconnaissez que cette vie à une date limite !

CE QUE VOUS IGNOREZ AUJOURD'HUI,
SERA IGNORÉ À JAMAIS.


À nouveau vous vous retrouverez dans un autre rêve. C'est une opportunité, donc utilisez-la pleinement. Ne faites pas attention à ces pensées et ressentis. Maintenant c'est votre tour, soyez-en conscient, ou vous le manquerez et cela serait un grand malheur.

Q : Je devrais savoir cela, mais je ne le prends pas assez sérieusement, je suppose.

Maharaj : La spiritualité va vous apporter force et puissance. Ces incidents sont momentanés, alors pourquoi se fâcher. Restez fort ! Il y aura beaucoup de défis et de tests sur la voie. Je vous donne pour cela cette formation commando. Cela fait de vous un expert pouvant agir de façon intelligente en toute circonstance.









TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !