Quand tout finit, là vous êtes :
sans forme
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



Ce n'est pas une idée : vous êtes la Vérité Finale


Maharaj : La connaissance stérile ne se matérialisera pas en pratique parce qu'elle est agrippée à la base de la connaissance liée au corps et donc enracinée dans la connaissance matérielle. Pour un disciple,

la Connaissance Directe ne devrait pas
être enracinée dans ou à travers le corps,
elle doit être acceptée venant
du « Soi sans rien », Spontanément.


En d'autres mots, par le Soi sans rien. Cela signifie que le corps est seulement le médium, à travers leque1 vous pouvez écouter l'histoire de l'Auditeur Invisible. (Maharaj frappe dans ses mains.)

Bien que vous utilisiez le corps, les oreilles et l'intellect, la Conviction que vous devez maintenir, est que cette Connaissance est la Réalité de l'Auditeur Invisible. Ce n'est pas l'histoire de toute la connaissance liée au corps de Brahman, Atman, Paramatman.

C'EST LA RÉALITÉ DE L'AUDITEUR
INVISIBLE DANS VOUS.


C'est votre Réalité, la Réalité Finale.

L'Auditeur n'a pas de forme,


donc n'utilisez pas le subtil égo pour essayer d'agripper la Réalité.

Q : Est-ce une connaissance stérile parce que vous utilisez le mental et l'intellect pour la comprendre ? Et en faisant cela il crée la dualité et devient conceptuel ? Le mental est au travail plutôt que ... ?

Maharaj : Oubliez le mental ! Le mental n'a aucune existence, il est juste le flot des pensées. Laissez le Soi sans rien accepter la Connaissance.

Q : Donc, ce dont vous parlez est au-delà de la connaissance ?

Maharaj : Oui, oui,

au-delà de la connaissance,
au-delà des mots.


Nous disons « au-delà » juste pour une question de compréhension seulement, comme nous disons « avant la connaissance », ou « avant d'être ». Ce sont juste des mots pour seulement se comprendre, pour la Conviction seulement, pour la Réalisation. Il n'y a pas « d'au-delà ». Il n'y a pas « d'avant », il n'y a pas de « rien ». Tout cet entretien a pour but de communiquer et d'illustrer la Réalité. Des doutes ?

Q : Non, Maharaj, aucun. Avec la pratique, je me sens comme quelqu'un de bien enraciné dans la Réalité.

Maharaj : Tout ce que vous avez écouté à ce jour, est l'histoire de l'Auditeur, la Réalité de l'Auditeur. C'est l'Ultime Vérité de l'Auditeur, la Vérité Finale. Après un certain temps, comme je l'ai dit, la pratique sera spontanée et automatique. Quand vous arriverez à ce niveau avancé, toute la Connaissance sera absorbée. Rien ne restera.

QUAND TOUTE
LA CONNAISSANCE
EST ABSORBÉE,
IL NE RESTE RIEN.


Q : Comme un oignon, épluchez-le en entier ?

Maharaj : Une couche, deux couches, trois couches, puis plus rien. Quand tout aura été finalement enlevé, il ne restera plus rien.

Quand tout disparaît,
là vous êtes.


C'est le principe de toute pratique, ces avancées progressives, ces repères. Quand vous atteindrez la destination, le Terminus Final, tous ces repères s'évanouiront. Nous utilisons juste des mots pour convaincre l'Auditeur.

Q : Je pense que vous donnez un enseignement qui est au-delà des mots.

Maharaj : Vous êtes l'Ultime Vérité. Il n'y a pas « d'au-delà ».

CE N'EST PAS UNE IDÉE.
CE N'EST PAS UN CONCEPT.
VOUS ÊTES LA VÉRITÉ FINALE.
VOUS ÊTES LE TERMINUS FINAL
OÙ IL N'Y A PAS DE COMMENCEMENT,
ET IL N'Y A PAS DE FIN.
PAS DE COMMENCEMENT,
PAS DE FIN.


Si vous dites « au-delà », au-delà implique qu'il y a « quelque chose » là ! Au-delà de quoi ? Il n'y a rien là ! Où tout finit, où tout vient à un point final, là vous êtes. Là vous êtes, sans forme.

QUAND TOUT FINIT,
LÀ VOUS ÊTES :
SANS FORME.


Soyez fort, soyez ferme. Ne faites pas pression sur votre mental, ne stressez pas votre intellect. La Réalité n'a rien à faire avec eux. Quand vous quittez l'ashram, jetez tout ici. Déposez tout ici. Vous pouvez lire des livres si vous le souhaitez, pas de problème, à une seule condition n'ignorez pas le Lecteur.

N'IGNOREZ PAS LE LECTEUR.
NE SOUS-ESTIMEZ PAS
LE LECTEUR INVISIBLE,
LE LECTEUR ANONYME.


Des questions, des doutes ?

Q : Il me semble que depuis que j'ai démarré la pratique, plusieurs de mes vieilles habitudes ou addictions reviennent, refont surface.

Maharaj : C'est bien, très bien. Tout fusionne, c'est le processus de fusion. Vous pourrez visualiser les nombreux changements à l'intérieur. Lentement, silencieusement, en permanence, tous les concepts partiront, un par un et

ce sera un Bonheur exceptionnel indescriptible, une Paix exceptionnelle.


Vous trouverez ce pourquoi vous avez lutté si longtemps pour l'atteindre. Allez de l'avant, allez de l'avant ! Allez de plus en plus profondément.


Le Secret Révélé


Maharaj : La Présence est intraçable.

Pas de connaissance
est connaissance.
Pas de connaissance
est connaissance.


Q : Donc maintenant, je suis l'Ultime Réalité !

Maharaj : Ce sont juste des mots. Maintenant vous devez suivre la Conviction. Vous êtes déjà là. C'est le Secret Révélé.









TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !