L'univers est à l'intérieur de vous
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)
Addict aux mots
Maharaj : Après avoir écouté le Maître, vous devez sortir de ce monde de concepts. Vous devez vous consacrer à cette tâche. De nombreux livres existent. Ce n'est pas suffisant de lire, donc si vous lisez des livres sur la spiritualité, vous devez en même temps, continuer la pratique.
RAPPELEZ-VOUS TOUJOURS QUE L'AUDITEUR
LE LECTEUR EST L'ULTIME RÉALITÉ.
Ne regardez pas ces livres sur la spiritualité comme s'ils étaient juste l'histoire d'Atman, de Brahman. Quand vous lisez des livres, vous devez avoir la compréhension, la Conviction, « C'est mon histoire ». (Pas dans le corps-forme.)
C'est un fait révélé que
vous n'êtes pas
dans le corps-forme.
Le corps est votre couverture extérieure, avec un temps limite, une fin. Vous êtes comme moi. Le même que moi. (Le Maître fait des gestes avec les mains.) Oubliez cela, (Le Maître pointe son doigt sur ses vêtements), le corps est juste une couche, une couverture ! Donc vous devez l'accepter comme cela.
QUAND LE MAÎTRE VOUS DIT QUELQUE CHOSE,
VOUS DEVEZ L'ACCEPTER
COMME VOTRE VÉRITÉ, VOTRE RÉALITÉ,
PARCE QUE C'EST VOTRE HISTOIRE.
Vous devez écoutez et comprendre ces enseignements de cette manière : « C'est mon histoire », comme si quelqu'un narrait l'histoire de votre vie depuis le commencement jusqu'à maintenant.
CE QUE JE NARRE EST VOTRE BIOGRAPHIE,
VOTRE HISTOIRE.
DE CETTE MANIÈRE, VOUS DEVEZ
ABSORBER CETTE CONNAISSANCE,
DE SORTE QUE VOUS VOUS CONNAISSEZ
VOUS-MÊME À L'ENVERS.
Tous les livres sur la spiritualité offrent des indications. La majorité des chercheurs dépendent de leur connaissance livresque. Cela peut vous apporter du bonheur dans une certaine mesure, mais quand le moment sera venu de quitter le corps, les profondeurs de cette connaissance seront testées. Récemment, un de nos dévots ici a subi une perte. Il était bouleversé et tremblait. Sa fondation, (Connaissance), était faible. J'insiste toujours sur cela auprès des visiteurs : « Votre fondation doit être solide ».
POURQUOI S'EMBÊTER AVEC LA MÉDITATION,
LE MANTRA, LES BHAJANS ?
PARCE QUE CE SONT LES PIERRES
DE VOTRE FONDATION,
QUI SONT NÉCESSAIRES
POUR ÉTABLIR LA RÉALITÉ
À L'INTÉRIEUR DE L'IDENTITÉ INVISIBLE,
NON IDENTIFIÉE.
Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire que, tandis que certaines personnes trouvaient le langage du Maître difficile à comprendre, ceux qui étaient de réels disciples, de vrais disciples étaient capables de comprendre ses enseignements. Les enfants comprennent le langage de leur mère. La mère connaît les besoins de ses enfants. La mère sait ! Donc soyez simple, soyez humble, et ne stressez pas votre cerveau. Je place devant vous, votre Vérité, la Vérité Finale, votre Ultime Vérité, LA VÔTRE ! La Vérité de l'Auditeur Invisible, de l'Auditeur Anonyme. Pas de complication, pas de confusion, pas de conflit.
Tant de pensées individuelles et de concepts sont apparus depuis le début de votre enfance. Il y a tant de pensées à l'intérieur de vous. Vous n'avez pas commis aucun crime ou péché dans votre dernière vie. Qui est coupable ? Le karma de qui ? Le prarabdha de qui ? Nous avons créé des mots sans fin et des pensées imaginaires, qui ont été imprimés sur nous et acceptés aveuglément.
VOUS VOUS NOYEZ DANS UNE MER DE MOTS,
PENSÉES, CONCEPTS ILLUSOIRES.
TOUT EST IMAGINATION !
Une Fondation Parfaite, une solide base est nécessaire pour la spiritualité, pour que l'Unité soit là, quel que soit ce que vous lisez, écoutez ou étudiez. Sans une fondation, la dualité continuera. Toute cette connaissance que vous avez maintenant est relative au corps, uniquement la connaissance liée au corps. Vous saisissez la connaissance intellectuellement. Votre lecture est une lecture intellectuelle qui est faite avec le subtil égo : « Je suis quelqu'un (d'autre), et je lis ce livre. Je suis quelqu'un (d'autre) et je lis ce livre ». Vous essayez de comprendre et de saisir avec votre connaissance basée sur le corps et votre compréhension. Je porte cela à votre attention à nouveau parce que c'est très important. Quand vous lisez un livre sur un aspect d'Atman, Paramatman, Dieu, vous le lisez à travers le médium de la connaissance liée au corps. Peut-être que vous comprenez, mais :
BIEN QUE VOUS SAISISSEZ
TOUT INTELLECTUELLEMENT,
CE N'EST PAS ÉTABLI DANS VOUS,
PARCE QUE VOUS N'ÊTES PAS UN
AVEC L'ULTIME VÉRITÉ.
Vous êtes séparé de CELA quand vous lisez. Vous êtes séparé de CELA quand vous écoutez, et quand vous approchez divers Maîtres, vous vous êtes séparé vous-même de l'Ultime Vérité !
VOTRE FONDATION ET
VOTRE POINT DE DÉPART
SONT BASÉS SUR LE CORPS.
VOUS VENEZ DE LA BASE
DE LA CONNAISSANCE LIÉE AU CORPS.
Cela signifie que la connaissance spirituelle que vous acquérez est empilée sur le dessus de cette base du corps, fragile et illusoire.
DANS VOS RECHERCHES SPIRITUELLES,
VOUS UTILISEZ LE MENTAL, L'ÉGO, L'INTELLECT,
QUAND L'ULTIME VÉRITÉ EST AU-DELÀ DE TOUT CELA.
Vous n'arrêtez pas de demander : « Quand le mental, l'égo, l'intellect sont-ils apparus ? » Vous n'avez pas questionné le Soi et trouvé que le mental, l'intellect, l'égo venait après, avec l'êtreté, et donc ne pouvaient pas vous servir, ne pouvaient pas être les instruments pour trouver l'Ultime Vérité.
COMMENT LE MENTAL PEUT-IL
TROUVER CE QUI EST AVANT LUI ?
Au moment où l'Esprit
a cliqué avec le corps,
vous démarrez « Je suis ».
Et hors de « Je suis »
tous ces concepts sont venus.
Votre base est donc formée hors des concepts illusoires. Une chose est claire et simple, si vous réfléchissez à cela : Avant d'être, nous n'avions pas rencontré de, disons, Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, bonheur ou paix. Il n'y avait rien. Tous ces termes et conditions sont venus à l'existence, quand votre Présence est venue à l'existence avec le corps, c'est-à-dire quand l'Esprit a cliqué avec le corps.
La Présence seule ne connaît pas
le bonheur, la paix ou l'existence.
C'est la combinaison du corps et de la Présence, comme, disons, un ventilateur et l'électricité qui cause cette illusion. Le corps ne peut pas dire « Je », l'Esprit ne peux pas dire « Je ». La lumière est allumée, ou le ventilateur tourne en raison de l'électricité. De la même façon, quand l'Esprit a cliqué avec le corps, vous avez dit instantanément, « Je », et alors avec le « Je », sont apparus toutes les attentes, les demandes et les besoins : « Je désire le bonheur. Je désire la paix. Je désire quelque chose de plus ».
DONC ESSAYEZ DE
VOUS CONNAÎTRE VOUS-MÊME.
OÙ ÉTAIT VOTRE PRÉSENCE
AVANT LA CONNAISSANCE
LIÉE AU CORPS ?
COMMENT ÉTAIT VOTRE PRÉSENCE ?
Avant la connaissance liée au corps, vous ne connaissiez rien, et vous n'aviez rien. À la lumière de cela, vous devriez avoir la Conviction que, « Le corps-forme n'est pas mon ultime Vérité ». Que dire du Paradis et de l'enfer ? Il y a tant de peur autour de ces concepts. À nouveau, vous n'aviez aucune connaissance du paradis ou de l'enfer avant d'être. Vous avez acquis cette connaissance spirituelle après.
QUELLE EST L'UTILITÉ
DE LA CONNAISSANCE SPIRITUELLE
QUAND IL N'Y A AUCUN CONNAISSEUR ?
S'IL N'Y A PAS DE CONNAISSEUR,
ALORS QUELLE EST L'UTILITÉ
DE TOUTE VOTRE CONNAISSANCE
SPIRITUELLE ?
Le Connaisseur illusoire a traversé le corps.
Le Connaisseur est Invisible,
sans forme, sans forme.
Il y a ni Connaisseur ni non Connaisseur. Donc toute cette connaissance spirituelle est aussi illusion.
Q : Si toute cette connaissance spirituelle que nous avons est illusion, alors comment puis-je trouver l'Ultime Vérité ?
Maharaj : Vous avez oublié votre Identité. Quand l'esprit a touché le corps, vous avez oublié votre Identité. Donc la connaissance est nécessaire juste pour établir la Vérité à l'intérieur de vous qui est : « Vous êtes l'Ultime Vérité. Vous êtes la Vérité Finale ».
LA CONNAISSANCE AGIT COMME UN ASCENSEUR,
POUR VOUS EMMENER AU DERNIER ÉTAGE.
Une fois là-haut, vous n'en aurez plus besoin. Ne dépendez pas de la connaissance liée au corps qui disparaîtra avec le corps. Vous êtes ni Brahman, ni Atman, ni Dieu. En fait, vous êtes rien. Votre base doit être solide.
IL Y A TANT DE CONNAISSANCE SPIRITUELLE
AUTOUR DE VOUS !
QUOI QUE VOUS LISIEZ DEVRAIT
ÊTRE UNE CONNAISSANCE PUISSANTE.
Les gens qui lisent sans fin des livres, peuvent être les Maîtres des livres, les Maîtres de philosophie, mais toute cette connaissance à un temps limite. Au moment où le corps s'en va, tout s'en va, donc la connaissance est aussi illusion. La connaissance n'est pas la Vérité Finale, c'est juste un médium.
QU'EST-CE QUE LA CONNAISSANCE ?
LA CONNAISSANCE SIGNIFIE JUSTE
SE CONNAÎTRE SOI-MÊME
DANS UN SENS RÉEL.
Vous vous connaissez vous-même dans le corps-forme : « Je suis un homme. Je suis une femme. Je suis Brahman ». Cette illusion-ci, cette illusion-là, cette illusion-ci ! « Je fais cette activité-ci, cette activité-là, ajoutant égo, égo, égo ». Vous êtes totalement retenu dans ces concepts égotiques. « Je ferai cette activité. J'ai fait quelque chose ». Vous ne pouvez rien faire.
VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE AVEC CE CORPS
PARCE QUE CE CORPS N'EST PAS VOTRE BASE.
SI VOUS TROUVEZ VOTRE BASE,
ALORS VOTRE FONDATION SERA PARFAITE.
Q : Quelle est ma fondation ?
Maharaj : Votre fondation sera établie après le nettoyage de toute la connaissance liée au corps. Je martèle la même chose. Écoutez attentivement ! Avant d'être, il n'y avait aucun besoin. Paix, bonheur, peur, Brahman, Atman, tous ces concepts sont venus après. C'est une chose très simple, donc jetez juste un coup d'œil et demandez-vous : « Où en suis-je après avoir lu toute cette connaissance liée au corps ? » Nous sommes devenus addicts à tous ces concepts. Nous sommes devenus les victimes de nos propres concepts, signant ceci aveuglément, signant cela, « Je suis un homme, je suis une femme. J'ai fait de mauvaises choses. J'ai fait de bonnes choses ». Maintenant il est temps de se réveiller et de Connaître la Réalité !
CONNAISSEZ LA RÉALITÉ.
LA RÉALITÉ EST PLACÉE DEVANT VOUS.
C'EST UN SECRET RÉVÉLÉ.
Essayez de sortir du cercle. Vous n'êtes pas en esclavage. La connaissance est limitée, seulement utile tandis que vous êtes vivant.
Il n'y a pas de connaissance,
pas de connaisseur,
pas de concepts.
C'est la Vérité Finale.
Pas de disciple, pas de Maître, pas de Dieu, pas de dévot. Toute cette illusion a démarré quand vous êtes venu avec le corps.
Maintenant vous savez que
le monde est votre
Projection Spontanée.
Pour voir le monde, votre Présence est nécessaire.
VOUS N'ÊTES PAS À
L'INTÉRIEUR D'AUCUN MOT.
VOUS N'ÊTES PAS À
L'INTÉRIEUR DE L'UNIVERS.
L'UNIVERS EST À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
Au moment où la Présence clique, vous voyez le monde. Sans votre Présence, vous ne pouvez pas voir le monde. J'invite l'attention de cette Présence, cette Présence Invisible, cette Présence Non Identifiée. Cela Vous Êtes. (Le Maître pointant du doigt un visiteur.) Naissance et mort n'ont rien à faire avec vous. C'est la Réalité, votre Réalité. Je dis la même chose à tout le monde : « N'analysez pas la signification littérale de ces mots », arrêtez de faire votre cueillette dans les livres, demandant, « Qu'est-ce que ceci ? Qu'est-ce que cela ? Ramana Maharshi l'a dit comme ceci, Nisargadatta Maharaj l'a dit comme cela ». Ne comparez pas les livres, les Maîtres, les enseignements. Ils souhaitent vous transmettre par leurs déclarations ce qui est important. Pas de comparaison ! Vous n'étudiez pas la connaissance spirituelle.
NOUS ATTENDONS LA CONVICTION,
PAS L'ÉTUDE.
Tant de gens viennent ici en disant ce qu'est la signification de ceci, de cela ? Demandant, Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Qu'allez-vous obtenir de ces études comparatives ? Cela ne vous aidera pas. Vous devez sortir de ce monde entier illusoire.
CONCENTREZ-VOUS
SUR LE CONCENTRANT.
NE NAGEZ PAS PARMI
LES SIGNIFICATIONS LITTÉRALES.
ARRÊTEZ DE VOUS NOYER
DANS UNE MER DE MOTS.
VOUS N'ÊTES PLUS DU TOUT UN ADDICT.
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !