Le Voyant est sans forme,
sans os, ni chair ni sang
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



En pleine lumière


Q : Est-ce que l'état très tranquille est le silence? À quoi ressemble cet Exceptionnel Silence ?

Maharaj : Ces questions et ces réponses sont à l'intérieur de vous seul. La science spirituelle parle de quatre états depuis le Mot prenant naissance, de l'état du silence à l'état du verbe. Mais oubliez tout cela ! Toutes les réponses à vos questions doivent être trouvées à l'intérieur de vous seul.

LA VIE DANS LE CORPS EST SOUFFRANCE.
AVANT LE CORPS,
IL N'Y AVAIT PAS DE SOUFFRANCE
PARCE QUE
IL N'Y AVAIT PAS DE PERTURBATIONS
ET D'EFFETS CORPORELS.
ICI LA SPIRITUALITÉ VOUS AIDERA.


Q : Donc le réel « Je » est au-delà de Dieu ?

Maharaj : Comme vous savez, « Dieu » est juste un nom donné à une puissance surnaturelle. Votre Existence Spontanée est au-delà de tout, donc il n'y a pas de définition.

VOUS ÊTES AU-DELÀ DU CIEL.


Q : Nisargadatta Maharaj disait : « Dieu existe pour son culte ». Maintenant je comprends cela pour la première fois.

Maharaj : Des gens adorent une pierre ou une statue de Dieu. La statue ne sait pas « Je suis Dieu ». Ils donnent de l'importance à cette statue parce qu'ils ne connaissent pas leur propre importance. En fait, ils sont eux-mêmes Dieu.

VOUS ÊTES DIEU,
VOUS ÊTES LE DIEU
QUE VOUS ADOREZ.
VOUS ÊTES L'ADORATEUR
ET L'ADORÉ.


La connaissance liée au corps a apporté beaucoup de différentes sortes de souffrance.

Il y a cent ans,
vous n'aviez pas de connaissance !
Dans cent ans,
il n'y aura plus de connaissance !


Cependant, en ce moment, avec fierté vous dites : « J'ai acquis de bonnes connaissances. J'ai des connaissances ».

QUEL EST L'INTÉRÊT DE CETTE CONNAISSANCE,
SI ELLE NE VOUS REND PAS PLUS FORT,
ET NE VOUS AIDE PAS À RÉALISER QUE,
« JE NE MEURS PAS » ?

La spiritualité vous aide à réaliser que, « le corps est l'enfant de votre voisin » parce que vous avez atteint la Vérité de « Qui suis-je ? » Le résultat est que vous n'êtes pas concerné par le corps. La méditation vous donne la puissance qui vous permet d'aider à augmenter votre tolérance et la capacité d'endurer quoi que ce soit survenant sur votre chemin.

Le dernier moment doit être heureux, ce qui est le but de la spiritualité. C'est à vous de vous assurer que ce dernier instant soit doux.

J'INSISTE, FAITES ATTENTION
À VOTRE SOI SANS RIEN.
VOUS AVEZ TOUTE LA CONNAISSANCE MAINTENANT,
DONC FAITES ATTENTION !

Le subtil égo est partout, nous faisant préférer la vie dans notre propre cercle avec nos attentes et nos plaintes, comme, « Ma femme devrait être comme ceci. Elle n'est pas comme je le souhaiterais », ou, « Mon mari devrait trouver un meilleur travail », etc.

NE RETOURNEZ PAS VERS CELA,
ET NE CHERCHEZ PAS LE BONHEUR
DANS LES CHOSES MATÉRIELLES.


Vous savez ! Vous connaissez les limites. Quand vous mangez du chocolat, vous vivez un moment de bonheur. Et puis ?

Connaissez-vous vous-même et alors, toutes les souffrances seront dissoutes. C'est simple, simple Connaissance. Des gens dépensent des dizaines de milliers de roupies dans la recherche d'une réponse à « Qui suis-je ? » Ils sont entourés de soi-disant professeurs dont le principal intérêt est l'argent. Ils savent que les chercheurs sont souvent ignorants et incapables de discrimination entre le vrai enseignant et celui qui est « bidon ».

Vous avez besoin de maturité spirituelle pour connaître votre Soi sans rien. Chaque moment de votre vie est très important. Vous demandez : « Où suis-je ? Où est Jean ? Où est Jean ? » Vous êtes Jean. Vous vous cherchez vous-même. Jean est ici. Je mets à votre disposition tous les faits et les chiffres.

C'est pourquoi nous reconnaissons nos Maîtres et disons : « Mon Maître est grand », « Il est au-delà de Dieu ».Vous êtes au-delà de Dieu. Quand vous rencontrez un Maître Réalisé, votre recherche arrive à sa fin. Cette essence de Maître est déjà dans vous. Le Maître, simplement, vous en fait prendre conscience.

AYEZ UNE FOI PROFONDE DANS VOTRE MAÎTRE,
AYEZ UNE FOI PROFONDE EN VOUS-MÊME.

Où que vous soyez dans le monde, demeurez avec votre Identité Non Identifiée. Placez vos mains sur votre tête et bénissez-vous vous-même !

Q : Le Réel « Je » est au-delà de toute image de Dieu.

Maharaj : Oui !

PARCE QUE VOUS N'ÊTES PAS
CONNU DE VOUS-MÊME.


Ce qui peut être dit, comme une image d'une Déité (murti), est relatif à la connaissance liée au corps, à l'intellect, à la logique et donc un signe d'illusion.

CE QUI NE PEUT PAS ÊTRE EXPRIMÉ
EST UN SIGNE DE LA RÉALITÉ.


Vous étiez comme ce garçon mendiant, alors que vous êtes riche depuis toujours. Simplement vous ne le saviez pas. Maintenant que vous connaissez la Réalité, vous êtes Illuminé.

Le Maître n'est pas le corps.

L'Orateur et l'Auditeur
sont Un l'un comme l'autre !


La réflexion du Voyant. Le Voyant est grand ! Nous respectons le Voyant !

Le Voyant est sans forme,
sans os, ni chair ni sang.


LE MENTAL N'EST PAS,
L'ÉGO N'EST PAS,
LÀ VOUS ÊTES.


A ce moment, vous pouvez seulement deviner à quoi le Silence peut ressembler. Comment allez-vous faire sans les mots ? Comment serez-vous ?

L'INCONNU EST DEVENU CONNU.
LE CONNU SERA DISSOUS
DANS L'INCONNU.


Vous êtes venu à vous connaître vous-même à travers le corps parce que VOUS êtes inconnu de vous-même. Par la suite, le corps sera dissous en retour dans l'inconnu. C'est une connaissance très intéressante, si vous allez profond, profond, profond et profond.

J'INSISTE POUR QUE VOUS ALLIEZ
DE PLUS EN PLUS PROFOND
DANS VOTRE SOI SANS RIEN.


Avec la méditation, la porte, qui vous a été refusée, sera ouverte. La porte sera largement ouverte. Une grotte profonde de Connaissance s'ouvrira, bien au-delà de votre imagination. C'est la Clé du Maître ! Le monde de la méditation est la Clé du Maître. Vous devez la mettre en œuvre, alors :

OUVREZ, OUVREZ, OUVREZ,
JUSQU'À CE QUE VOUS VOYEZ
VOTRE SOI SANS RIEN
EN PLEINE LUMIÈRE.










TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !