Je suis Tout. Je suis l'Ultime Vérité
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)
Vous êtes avant Dieu
Maharaj : Siddharameshwar Maharaj avait l'habitude de dire : « Si vous faites le premier pas, je vais soulever votre pied et faire le prochain pas pour vous ». L'amour à sens unique n'est pas efficace, il doit être des deux côtés à la fois. Vous devez avoir une foi profonde dans votre Maître et lui rester loyal. Des années après le départ de Siddharameshwar Maharaj, Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Mon Maître est en vie. Il peut ne pas être ici physiquement, mais mon Maître est vivant. Je ne suis pas une veuve ».
Q : Comme s'il était marié à Siddharameshwar Maharaj ?
Maharaj : Oui ! Il avait la foi la plus forte. Vous devez avoir une foi forte en votre Maître quel qu'il soit. Seulement alors, la Connaissance sera mise en œuvre, convertie et mise en pratique. Avoir foi à moitié, avoir à moitié confiance, est de peu d'utilité.
MÊME SI DIEU APPARAÎT DEVANT VOUS,
VOUS DEVEZ AVOIR LE COURAGE
DE LE RECONNAÎTRE
ET DE LE RENIER, EN DISANT :
« NON, NON, MON MAÎTRE EST PLUS GRAND QUE VOUS,
PARCE QUE C'EST DANS LA PROJECTION
DE MA PRÉSENCE QUE VOUS APPARAISSEZ
COMME DIEU. »
Il doit y avoir cette Conviction. Dieu ne peut pas apparaître sans votre Présence.
Votre Présence vient d'abord,
et ensuite, Dieu.
La Conviction est : « Hors de ma Présence Spontanée, vous apparaissez comme Dieu. Si ma Présence n'était pas là, alors, qui pourrait voir Dieu ? Donc, je suis avant vous, Dieu ».
CE RESSENTI SPONTANÉ
N'EST PAS UNE BLAGUE,
C'EST LA FOI PROFONDE
DES MAÎTRES.
Le Gourou, le Maître est plus grand que Dieu. Kabir disait : « Si Dieu et mon Maître apparaissaient devant moi, je me prosternerais devant mon Maître et non devant Dieu, parce que c'est mon Maître qui m'a montré Dieu ». Le Maître dit : « C'est Dieu », donc je crois mon Maître. J'ai une foi totale dans mon Maître. Je ne savais pas ce que Dieu était, mais mon Maître me l'a montré, « C'est Dieu ». Donc, je me prosterne devant mon Maître, en premier.
Une spiritualité occasionnelle ne vous aidera pas. Les gens disent : « Je suis allé voir ce Maître, il est très bon. Et puis, je suis allé voir un autre Maître, qui est encore meilleur, super ». Ce sont des visiteurs errants, des voyageurs sans stabilité. Vous devez faire de tout cela la dernière destination.
SI UN MAÎTRE VOUS MONTRE
LA RÉALITÉ ULTIME,
VOUS DEVEZ RESTER
AVEC CE MAÎTRE, ET
LUI ÊTRE DÉVOUÉ ET LOYAL.
LE MAÎTRE EST COMME UNE MÈRE,
VOUS NE CHANGEZ PAS VOTRE MÈRE.
Il est extrêmement important de soutenir la Conviction que vous n'avez pas besoin d'aller ailleurs. Vous SAVEZ qu'il n'y a rien de plus à trouver.
SI VOUS SOUHAITEZ PARTIR
POUR ALLER VOIR UN AUTRE MAÎTRE,
C'EST UN SIGNE
QUE VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LA CONVICTION.
VOUS ÊTES TOUJOURS EN ERRANCE.
Je partage avec vous la même Connaissance qui a été partagée avec moi par mon Maître. Je serais heureux si l'un quelconque d'entre-vous allait vers l'Ultime Vérité. Ce serait mon salaire. Soyez un Maître de la Réalité et non juste un Maître de Philosophie ou de Spiritualité. Un professeur peut enseigner, en parlant de la vérité, alors qu'un Maître la vit. C'est une Connaissance pratique, vivante. Soyez fort ! Ayez une foi profonde dans le Maître. Le même Maître existe à l'intérieur de vous.
NE VOUS CONSIDÉREZ
PAS VOUS-MÊME
COMME DIFFÉRENT
OU SÉPARÉ, EN AUCUNE FAÇON.
IL Y A SEULEMENT UN MAÎTRE.
LE MAÎTRE EST UN
ET LE MÊME.
Tous les Maîtres, dans notre Lignée, étaient très simples et très humbles. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de servir au comptoir d'un magasin. Il ne disait pas : « Oh ! Je suis un Maître. J'ai une spiritualité ». Non ! Il avait une totale humilité. Cependant,
N'ESPÉREZ PAS QUE VOTRE ÉGO,
SOUHAITE LA BIENVENUE,
À VOS TENTATIVES D'ÊTRE HUMBLE.
Q : Donc c'est important d'être humble ?
Maharaj : Après la Connaissance de la Réalité, l'humilité est un processus automatique.
Après la Connaissance de la Réalité,
il y a seulement, tout ce qui reste est :
« Je ne suis rien, rien. »
Q : C'est plutôt l'opposé de ce que nous aurions pu espérer. Après ce long voyage et tous les efforts, je pense que je me voyais plutôt avec une couronne sur la tête.
Maharaj : Quand la Conviction vient, quand elle s'élève spontanément,
quand vous savez
que vous n'êtes rien,
alors vous serez tout.
QUAND IL Y A
LA CONVICTION QUE,
« VOUS N'ÊTES RIEN »,
CELA SIGNIFIE,
« VOUS ÊTES TOUT ».
Soyez vigilant ! Soyez prudent !
Q : Et patient ?
Maharaj : Vous devez avoir une foi profonde comme ces Maîtres. C'étaient des gens ordinaires, mais ils ont accepté la Connaissance, la Réalité qui était donnée par les Maîtres, totalement et complètement. Ils sont de merveilleux exemples de foi profonde, de forte dévotion, d'implication totale.
Q : C'est pourquoi il est important pour vous de continuer à nous marteler, en répétant la même chose, encore et encore.
Maharaj : La même chose, parce que cela est nécessaire.
Q : Je me convaincs moi-même, en même temps. Mais quand cela vient de vous, c'est plus efficace.
Maharaj : Oui, mais vous devez être vigilant, tout le temps. C'est pourquoi Bhausaheb Maharaj planifiait précisément la méditation et les bhajans. Vous avez besoin d'être vigilant à votre Présence, qui est l'Ultime Vérité, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sans fin, le martèlement est nécessaire. Faites vos activités normales, mais en même temps, vous devez toujours rester avec,
« Oui, je suis Brahman,
Je suis Cela ».
Q : Ce matin, nous lisions la Préface de Nisargadatta Maharaj dans « Le Maître de la Réalisation de Soi », où il parle de sa dévotion à son Gourou Siddharameshwar Maharaj, de l'importance que c'était, de la spécificité que c'était. Fondamentalement, il disait, que si vous n'avez pas une foi totale dans le Maître, vous gaspillez votre temps.
Maharaj : Et une foi forte à l'intérieur de vous, aussi. Cela devrait être votre dernier voyage. Il ne devrait pas y avoir aucune tentation pour aller à la recherche d'un autre Maître. Vous devez vous stabiliser et être fort.
LE MAÎTRE EST À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
AYEZ FOI DANS VOTRE MAÎTRE.
TROUVEZ LA STABILITÉ LÀ.
Q : Que voulez-vous dire par « soyez fort » ?
Maharaj : Soyez fort en interne. Être déterminé et avoir du courage. Croire que ce que vous entendez est vrai et l'accepter. Continuez à vous convaincre vous-même.
LA VÉRITÉ RÉVÉLÉE A ÉTÉ PLACÉE DEVANT VOUS.
VOTRE VÉRITÉ,
VOTRE ULTIME VÉRITÉ,
VOTRE VÉRITÉ FINALE.
Soyez avec vous ! Allez de plus en plus profondément, encore et encore plus profondément, à l'intérieur de vous. Il y a tant de Maîtres partout, qu'il est nécessaire de faire attention à être avec un bon Maître, un vrai Maître qui se connaît lui-même, un qui est Réalisé.
COMMENT QUELQU'UN PEUT-IL GUIDER LES AUTRES
VERS LA RÉALISATION DE SOI,
S'IL N'EST PAS LUI-MÊME RÉALISÉ ?
Q : Vrai ! Comme l'aveugle dirigeant l'aveugle.
Maharaj : Un bon, un vrai Maître est difficile à trouver. Vivekananda cherchait, cherchait pour un Maître qui pourrait lui montrer Dieu. Finalement, il a rencontré Ramakrishna Paramahamsa qui lui a dit qu'il pourrait lui montrer « Dieu en lui-même ». Mon Maître disait la même chose :
« JE NE FAIS PAS DE VOUS UN DISCIPLE,
PARCE QUE LE MAÎTRE EST DÉJÀ
À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
JE VOUS MONTRE LE MAÎTRE
QUI EST À L'INTÉRIEUR DE VOUS ».
Q : J'aime cela ! Nous sommes les mêmes, nous sommes égaux. Vous ne nous rendez pas dépendant. Vous agissez comme un miroir, de sorte que nous pouvons voir nous-mêmes, notre vraie Réalité ?
Maharaj : Le Maître est plus qu'un miroir ! Avec un miroir, il y a l'obscurité derrière. Il montre seulement une image.
LE MAÎTRE VOUS MONTRE LE MONDE ENTIER,
DERRIÈRE, DEVANT, SUR LES CÔTÉS.
TOUTES LES DIRECTIONS VOUS SONT OUVERTES.
« CLAIRÉALITÉ » !
Q : Et si je marche dans les pas du Maître avec une foi totale, alors petit à petit, je deviendrai le Maître ?
Maharaj : Pas devenir, vous êtes déjà le Maître.
Q : OK, le Maître Réalisé, alors ?
Maharaj : Faites attention ! Ce sont juste des mots que nous utilisons. Dites-vous, « Je deviens Suzanne » ? Vous êtes déjà Suzanne. Les mots sont des indications de l'Ultime Vérité. Chaque mot a sa propre limitation.
Votre Existence est au-delà
de toutes les limitations.
Q : Je suis tombé, à nouveau, dans le piège des M.O.T.S !
Maharaj : C'est une Connaissance exceptionnelle. Acceptez-la ! La Conviction de Soi est le plus important à la lumière des enseignements du Maître. La Conviction de Soi est très importante. À l'école, le professeur vous donne des nombres pour le calcul mental ; dit les sommes que vous devez compter. Vous essayez de les additionner en utilisant différents chemins, pour obtenir la bonne réponse. De la même façon, le Maître vous donne la Connaissance. C'est à vous de travailler dessus, de l'enregistrer, d'ajouter le tout, pour atteindre la vraie Conviction, la réelle Conviction, la pleine Conviction.
Q : Oui, nous prenons toute la substance que vous nous avez dite sans aucun doute et nous ajoutons le tout. Sans aucune discussion. Sans aucun débat.
Maharaj : Correct, aucun débat. Ici, la Connaissance n'a pas à être testée. Ce n'est pas un sujet politique, ni un sujet philosophique. Elle n'est pas destinée au débat.
JUSTE CONNAÎTRE ET ÊTRE TRANQUILLE.
JUSTE CONNAÎTRE LA RÉALITÉ
ET ÊTRE TRANQUILLE.
La Clé vous a été donnée. Le Secret a été révélé. La Puissance est là. C'est à la vôtre. Elle a été déverrouillée. Vous devez utiliser cette énorme Puissance.
N'INSULTEZ PAS VOTRE MAÎTRE INTÉRIEUR,
EN VOUS NÉGLIGEANT VOUS-MÊME.
Persuadez-vous de cette manière: Vous avez été promu à la position de Capitaine. Avant vous étiez juste le moussaillon. Après l'obtention du poste de Capitaine, allez-vous continuer à dire, « Oui Monsieur, oui Monsieur ? » Non ! Parce que vous n'êtes plus du tout un moussaillon. De la même façon, le Maître vous a donné une haute position, un poste important. C'est terminé avec le moussaillon et ses « Oui, Monsieur ».
Après la Connaissance de la Réalité, vous devez avoir une foi totale :
Mon Maître
m'a montré
mon Identité.
Je suis Tout.
Je suis l'Ultime Vérité
sans le dire. Il n'y a pas de « Je », il n'y a pas de « Vous », mais il y a la Conviction Spontanée.
IL Y A LA CONVICTION SPONTANÉE
SANS « JE », SANS « VOUS ».


TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !