Il n'y a pas d'individualité, juste la Présence qui est très vaste, partout
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)
Rien signifie rien
Q : La Présence de qui ? Comme un enfant vous grandissez, devenez conscient et graduellement, plein d'espoir, l'éveil. Comment voudriez-vous décrire la Présence ?
Maharaj : Comment voyez-vous le monde entier ? Comment voyez-vous l'enfant, l'homme ou la femme, le monde ? Tout est la Réflexion, la Projection de votre Présence, de votre Présence Spontanée.
Il n'y a pas d'individualité,
juste la Présence
qui est très vaste,
partout.
Nous lui avons donné un mot « Présence », mais le mot, comme vous savez, est aussi une illusion. Ne vous accrochez pas aux mots. Allez derrière les mots. Si nous disons enfant, éveil, êtreté, conscience, nous utilisons juste ces mots comme un moyen de communication. Ainsi, de la même façon, Présence est un mot qui vous dirige vers votre Identité Non Identifiée. C'est la messagerie de votre Identité Non Identifiée.
IL N'Y A PAS DE MOTS.
IL N'Y A PAS D'EXISTENCE.
IL N'Y A PAS DE PRÉSENCE.
Quand nous parlons de la Présence, nous utilisons des pensées égotiques, intellectuelles et logiques. Il n'y a pas de logique, pas d'intellect, pas de mental, pas d'égo. Il n'y a absolument rien.
MAIS HORS DE RIEN,
VOUS VOYEZ TOUT.
QUAND LE RIEN
SE DISSOUT,
S'ABSORBE,
LÀ VOUS ÊTES.
Q : Donc la Présence Spontanée ne peut pas être décrite par aucun mot ?
Maharaj : Le mot est juste utilisé pour préciser, juste pour la Conviction, juste pour savoir la propre Identité de l'Auditeur Invisible, qui est comme le ciel. Vous voyez le ciel, vous voyez la mer ! C'est la réflexion du Voyant.
Votre Identité est au-delà de cela,
au-delà de cela.
Q : L'éveil de qui ?
Maharaj : Il n'y a personne. Il n'est pas question de quoi que ce soit en rapport avec le corps-forme. Pas d'éveil, pas de conscience, pas d'au-delà de la conscience, pas d'avant la conscience. Ce sont les mots que nous utilisons pour se comprendre, juste pour la Conviction.
Nous n'avons rien à faire
avec ce monde,
rien à faire avec l'individualité.
Toutes ces explications sont utilisées pour inviter l'attention de l'Auditeur Invisible,
l'Auditeur Spontané
à l'intérieur de vous,
qui est sans forme.
Q : Vous avez dit que tout vient de rien, et est absorbé en retour dans le rien. Alors, qu'est-ce que rien ?
Maharaj : Rien n'est rien ! Rien ne peut pas être défini. Rien n'est rien. Il ne peut pas être défini. Qu'est-ce que pas de connaissance ? C'est pas de connaissance. Je vous ai dit que nous parlons de l'enfant non né !
NOUS PARLONS DE CET ENFANT,
L'ENFANT QUI N'EST PAS NÉ.
RIEN, PAS NÉ, NON NÉ.
Q : Mais, y a-il encore un quelque chose après la dissolution, quelque chose dans le rien ?
Maharaj : Non, pas de rien, pas de quelque chose, pas de dissolution. Tout cela ce sont des mots. Des M.O.T.S. À nouveau, vous parlez depuis vos informations liées au corps.
Q : Oui ! Mais n'avez-vous pas dit qu'il y a encore quelque chose. Quand tout disparaît et il n'y a rien, il y a un peu ...
Maharaj : Les mots vous piègent tout le temps ! Ne les prenez pas si littéralement. J'ai dit, « Là vous êtes » en relation avec la Conviction. Nous devons utiliser quelques mots.
Q : Et, « Là vous êtes » est la Présence Spontanée ?
Maharaj : Oui ! Vous ne pouvez pas voir le monde sans votre Présence Spontanée qui est Invisible, Anonyme, Non Identifiée. Je dis à tout le monde de ne pas analyser les mots, mais plutôt, de se concentrer sur ce qu'ils sont censés transmettre. Ne prenez pas le sens littéral de ce qui est communiqué.
Q : Nisargadatta Maharaj parle de ce sujet quand vous êtes un petit enfant, avant l'identification au corps et au nom, vous vous connaissez en tant que bébé. Il parle beaucoup de cela, l'état « avant je suis », avant l'identification avec le corps.
Maharaj : À nouveau, ce qu'il dit ne doit pas être pris littéralement. Il pointe simplement la Présence, pour vous convaincre de la Présence, en parlant sous différents angles et de différentes manières.
Q : Avant « avant je suis » ? Avant le corps ?
Maharaj : C'est votre propre anticipation. Qu'était-là avant « Je suis » ? Toute cette anticipation est relative au corps-forme. Il n'y a pas de mots.
TOUS LES MOTS FINISSENT LÀ.
PAS DE LANGAGE,
PAS DE MOT.
Même « Existence » est Anonyme. Il ne peut pas être défini par des mots. Toutes ces questions s'élèvent en raison du corps-forme.
Q : Les réponses sont dans le silence.
Maharaj :
Le silence est la réponse
à toutes les questions.
(suite) Écoutez avec des oreilles fraîches
Maharaj : Il doit y avoir un connaisseur pour que la connaissance soit là. Pour dire « connaissance », il doit y avoir un connaisseur.
Quand la connaissance disparaît,
le connaisseur disparaît.
Le connaisseur n'a aucune identité. Quand vous dites, « Je suis Brahman, je suis Atman, j'ai obtenu la connaissance », cela signifie que vous vous séparez vous-même de la Source. Le subtil égo fait que vous vous voyez vous-même comme quelque chose d'autre, quelque chose à part.
QUAND LA CONNAISSANCE ET LE CONNAISSEUR
DISPARAISSENT,
LÀ VOUS ÊTES.
QUAND LA CONNAISSANCE ET LE CONNAISSEUR
DISPARAISSENT,
LÀ VOUS ÊTES.
La Connaissance est relative au Connaisseur.
Le Connaisseur et la Connaissance
n'ont pas d'existence physique.
Le Connaisseur n'a aucune existence physique.
![](paix-infinie.jpg)
![](sri-siddharameshwar-maharaj-conscience-illusion.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !