Tout ce qui est réalisé depuis l'existence du corps est illusion
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



« Je Suis »


Q : Qu'est-ce exactement « Je suis » avec des mots simples, et ce qu'il n'est pas ?

Maharaj :

« Je Suis », est une indication
de votre Présence Spontanée Anonyme,
mais elle est sans aucune forme,
sans aucune couleur.


Des noms ont été donnés à Atman, Paramatman, Dieu, juste pour se comprendre, pour communiquer.

La Réalité est au-delà de l'imagination.


Il ne devrait pas y avoir aucune confusion. Il semble que certaines personnes aient créé une maison spéciale pour « Je suis ». Au niveau avancé, « Je suis » est aussi une illusion.

À nouveau, soyons clair, il n'y a pas de « Je suis », il n'y a pas de « vous êtes », ce sont simplement des mots.

Avant d'être vous ne saviez pas
ce qu'était le « Je » ou le « Vous ».


VOUS VOUS FORMATEZ ARTIFICIELLEMENT
VOUS-MÊME, DISANT, « JE SUIS QUELQU'UN »,
ET À LA LUMIÈRE DE CETTE CONNAISSANCE,
VOUS PENSEZ, VOUS MÉDITEZ SUR « JE SUIS ».


Vous limitez votre Réalité en la nommant, en l'enfermant. Rappelez-vous, « Je suis » est un concept. Nous utilisons juste les mots pour essayer de comprendre, pour échanger des mots à travers lesquels nous invitons l'attention de l'Auditeur Invisible Anonyme à l'intérieur de vous. Tous les mots sont utilisés dans le but de se comprendre.


ESSAYEZ DE CONNAÎTRE VOTRE IDENTITÉ.
ESSAYEZ DE CONNAÎTRE
VOTRE IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE.
LE CONNAISSEUR DISPARAÎTRA.


TANDIS QUE VOUS ESSAYEZ
DE CONNAÎTRE L'ULTIME VÉRITÉ,
LE CONNAISSEUR DISPARAÎTRA.
PAS DE CONNAISSANCE,
PAS DE CONNAISSEUR.


Q : La compréhension est que « Je Suis » est très profond ...

Maharaj : Qui comprend cela ? (Maharaj rit.) « Je » comprends. Qui comprends cela ? Tout cela nécessite la Présence, mais

votre Présence n'est
sous aucune forme.
Elle est sans forme.


Pas d'êtreté, pas de non êtreté, pas de conscience, pas d'inconscience. Pas de connaisseur, pas de connaissance, etc.

Vous négligez Cela qui existe déjà à l'intérieur de vous, le Sans Forme, Invisible, Identité Non Identifiée. Vous êtes Cela. Vous êtes Brahman, Atman.

« Je » est juste comme le ciel.


Le ciel dit-il « Je suis » ? Le ciel est totalement inconscient de son existence. De la même façon,

votre Présence est totalement
inconsciente de votre existence.


Tous ces mots sont la connaissance liée au corps.

L'êtreté est aussi illusion.


Qui dit êtreté et non êtreté ? Quand vous êtes venu avec le corps vous avez créé un grand champ d'illusion : êtreté, non êtreté, conscience, inconscience.

VOUS ERREZ DANS LE CHAMP,
EN ESSAYANT D'EXTRAIRE LA CONNAISSANCE,
DE LA SORTIR DU CHAMP !
SOYEZ BRAVE, SOYEZ COURAGEUX !


Q : Je pense parfois que la pratique de « Je suis » a été prise trop littéralement et a peut-être grandi hors de proportion. Il y a aussi beaucoup de confusion autour, plus de trente ans après la mort de Nisargadatta Maharaj. Elle a peut-être explosé en quelque chose …

Maharaj : Ce qui arrive est que les chercheurs, les dévots ou les disciples lisent les livres, et sur la base de leurs lectures, ils forment un carré, en espérant des réponses de l'intérieur du carré. Donc vous devez quitter tout cela.

TOUT CE QUI EST RÉALISÉ
DEPUIS L'EXISTENCE
DU CORPS,
EST ILLUSION.


Vous vous êtes mis vous-même dans le champ de la confusion, en utilisant des mots confus. Vous êtes une victime de vos propres idées, vos propres concepts : « Je suis », « Vous êtes », « Il », « Elle », « Brahman ». ...

Q : Lorsque nous demeurons dans « Je suis », comment puis-je rester ou comment puis-je aller au-delà ?

Maharaj : Oubliez les entretiens spirituels. Dire « Je » est l'égo. Pourquoi essayez-vous de rester dedans, ou, comme « Je » ? Cela signifie que vous prenez un certain égo en disant : « Je suis quelque chose, quelqu'un, quelqu'un d'autre. Je suis ! » Cela signifie que vous pensez que vous êtes quelqu'un d'autre, et que vous devez rester comme ce, « Je ». (Avec les yeux clos.) C'est la dualité.

Vous ne devez faire aucun effort. Au début, vous devez accepter que votre « Je suis » est dans l'existence, et que vous connaissez « Je suis » seulement à travers le corps. C'est un fait révélé que le corps n'est pas votre identité. Mais tandis que vous restez dans le « Je suis », vous vous considérez vous-même comme quelque chose d'autre et, avec le subtil égo, vous restez comme « Je suis », en disant « Je ».

VOUS ESSAYEZ D'EXPÉRIMENTER
« JE » EN BRAHMAN, EN ATMAN,
ET EN FAISANT CELA,
VOUS DEVEZ ÊTRE QUELQU'UN DE DIFFÉRENT,
QUELQU'UN D'AUTRE.

Q : Donc il y a dualité, il y a séparation.

Maharaj : Immédiatement, si vous essayez de rester comme cela. Pourquoi essayer ? Je désire rester comme Jean. « Je suis Jean ». Vous êtes déjà Jean, alors pourquoi être « Je suis Jean ». Jean est le nom qui a été donné à ce corps, ce n'est votre Ultime Réalité. De la même façon, votre Présence Spontanée, votre existence est sans forme. Ne faites aucun effort. Ne prenez pas la signification littérale de ces mots spirituels, plutôt que ce que nous essayons de vous transmettre. Vous êtes votre propre Maître. Donc quoi que vous écoutiez ou lisiez, dans une certaine mesure, cela vous aidera mais seulement arrivé à destination, quand vous n'aurez plus besoin d'une adresse. Donc ne prenez pas littéralement ce que disent les Maîtres. Ce qu'ils désirent vous transmettre est le plus important. Vous avez créé une bulle. Faites-la exploser !

TOUT CE QUE VOUS
AVEZ À FAIRE
EST DE RÉALISER
QUE LE CORPS N'EST PAS
VOTRE IDENTITÉ.


QUAND VOUS MÉDITEZ,
VOUS VOUS POSEZ COMME QUELQU'UN D'AUTRE,
ET DONC LA MÉDITATION EST DUALE.


Le « Je suis » est seulement une indication, alors pourquoi voulez-vous autant l'analyser ? Toutes ces méditations, concentrations, la Connaissance, le questionnement de Soi, ce sont seulement les différentes étapes, les différentes parties du processus sur le chemin de la Vérité Finale. Après la Conviction que vous n'êtes pas le corps, il n'y a rien de plus à faire. Votre réaction sera une action spontanée. Vous êtes déjà « Je suis ». Vous devez juste vous connaître dans un sens réel.

Excepté votre Soi sans rien,
il n'y a pas de « Je suis ».


Alors pourquoi restez dans ce petit monde, ce monde littéral de « Je suis » ? Vous êtes déjà là, ensemble vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Pourquoi rester dans quelque chose qui est créée artificiellement ou qui est une conjecture imaginée ? Ne luttez pas avec les mots. Ils sont seulement des indications de l'Ultime Vérité et de comment cette Vérité est votre Identité. Mais la Vérité est invisible et Anonyme. Donc arrêtez d'imaginer, de deviner. N'utilisez pas la logique ou l'intellect.


VOUS ÊTES PRÉSENT VINGT-QUATRE HEURES
SUR VINGT-QUATRE,
DONC PAS LA PEINE DU TOUT
D'ESSAYER D'ÊTRE,
DE PENSER À « JE SUIS ».


Vous êtes au-delà
de l'au-delà.










TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !