L'illusion du corps-forme est une perturbation de la Réalité par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw
3 - Le Soi Sans Rien
Q : Que voulez-vous dire par « Le Soi Sans Rien » ?
Maharaj : Le « soi » est relatif à la connaissance liée au corps : cela signifie que tout est venu avec le corps. Quand toute la connaissance liée au corps est dissoute, nous appelons cela qui reste, « Le Soi Sans Rien », le Soi sans aucun contenu, le Soi sans aucune Illusion.
Le Soi Sans Rien est notre Présence Spontanée, Invisible, Anonyme qui est au-delà de l'identification. Tous ces mots indiquant cette Identité Inconnue, sont supposés être dissous totalement, une fois que l'adresse a été atteinte. Quand leur travail est terminé, jetez-les au loin. Rappelez-vous ! Le Soi Sans Rien est au-delà des mots.
Le « soi » est relatif à la connaissance liée au corps et à toutes les illusions relatives au corps : « Je suis quelqu'un, je suis quelqu'un d'autre, je suis un individu ». Il n'y a pas de « quelqu'un ». C'est la connaissance liée au corps. Le soi se réfère à l'identification avec le corps : « moi-même, lui-même, elle-même ». Le Soi Sans Rien se réfère à rien. Cela signifie qu'il n'y a rien là : pas de témoin, pas d'expérimentateur. Rien !
Q : Oui ! Et vous avez aussi dit que notre Présence est un « Secret Révélé ». Que voulez-vous dire par cela ?
Maharaj : Oui, votre Présence est un Secret Révélé. Votre Présence Spontanée est couverte avec le corps. Vous pouvez en être inconscient, mais votre Présence est là. Vous n'accordez pas d'attention à vous-même, vous vous négligez vous-même. Vous regardez tout le temps à l'extérieur de vous-même, plutôt que regarder à l'intérieur. Tout est à l'intérieur de vous ; rien n'est à l'extérieur.
Q : Donc c'est le Secret Révélé du Soi Sans Rien ?
Maharaj : Oui, du Soi Sans Rien, pas du soi. Tout sort de rien, et tout se dissout en retour dans rien. Et dans le rien, il semble y avoir quelque chose. Quand vous n'en savez pas plus, quand vous n'êtes pas conscient de votre Présence avant d'être, vous acceptez ce rien comme quelque chose.
AVANT D'ÊTRE VOUS ÉTIEZ INCONSCIENT DE TOUT ET DE RIEN.
VOUS NE CONNAISSIEZ RIEN, MÊME PAS LE MOT CONNAISSANCE.
Après avoir quitté le corps, vous ne saurez pas ce qui se passe dans le monde. Après avoir quitté le corps, vous resterez inconnu. Donc, tout sort de rien, et tout se dissout en retour dans rien.
TOUT SORT DE RIEN,
ET SE DISSOUT EN RETOUR DANS RIEN.
Maintenant, entre-nous, nous nous considérons nous-mêmes comme quelque chose. Nous croyons être quelque chose. Cependant, ce quelque chose est seulement relatif à la connaissance liée et basée sur le corps. Comme preuve, ce corps ne va pas rester constant ; donc bien qu'il apparaisse comme quelque chose, il est, en fait, rien. Avant le corps, il n'y avait pas de nom, pas de forme, pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoignage, pas de témoin.
Ce fait révélé deviendra plus clair avec la méditation. Le monde vous a trompé en vous faisant croire que vous êtes un homme ou une femme, que vous êtes né et que vous allez mourir.
LE CORPS A L'APPARANCE DE QUELQUE CHOSE,
MAIS IL N'EST RIEN.
C'EST UNE ILLUSION.
Écoutez attentivement ! Avant d'être, vous étiez inconnu de vous.
Après avoir quitté le corps, vous serez inconnu à vous-même. À présent, vous vous connaissez vous-même dans le corps-forme. Ce corps-forme ne va pas rester. Ce corps n'est pas votre Identité permanente, et il ne va pas durer. Ce quelque chose, quoi que soit ce quelque chose, que vous considérez vous-même être, doit être sortie de rien. Donc, cela que vous considérez être quelque chose, est, en fait, une illusion.
LA RÉALITÉ EST AVANT D'ÊTRE.
LA RÉALITÉ EST APRÈS L'ÊTRETÉ.
CE LAPS DE TEMPS DANS LE CORPS-FORME
EST UNE ILLUSION.
IL PEUT ÊTRE VU COMME UN INTERLUDE,
UNE INTERRUPTION,
UNE PERTURBATION DE LA RÉALITÉ.
Mon Maître, Nisargadatta Maharaj, déclare : « Vous êtes la Réalité ».
En dehors de vous, il n'y a rien d'autre. La Réalité n'existe pas ailleurs. Il résume ces enseignements en une phrase : « Il n'y a pas de Dieu, pas de Brahman, pas d'Atman, pas de Paramatman, pas de Maître, excepté le Soi Sans Rien », c'est-à-dire, il n'y a rien sauf VOUS SANS FORME. Il n'y a rien sauf votre Soi Sans Rien. En dehors du Soi Sans Rien, il n'y a rien.
IL N'Y A RIEN,
EXCEPTÉ POUR LE SOI SANS RIEN.