Vous saurez que vous êtes non né
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



Bénissez-vous vous-même


Q : Que dire des expériences qui surviennent durant la méditation ? Des choses comme les lumières, les flashs de lumière, les différentes lumières colorées, les différents phénomènes, les visions que vous pourriez avoir en méditation ? Font-elles partie du corps, un aspect de l'Esprit ? Est-ce vrai ?

Maharaj : Toutes les expériences sont des progressions. Elles ne sont pas l'Ultime Vérité. Sans la Présence de l'expérimentateur, personne ne peut faire l'expérience de quoi que ce soit. Sans la Présence de l'expérimentateur qui fait une expérience ? Votre Présence Spontanée est nécessaire pour que vous puissiez dire : « C'est une bonne expérience, ou une mauvaise expérience ».

SANS VOTRE PRÉSENCE
SPONTANÉE, INVISIBLE,
VOUS NE POUVEZ PAS TÉMOIGNER
DE QUOI QUE CE SOIT
DE VOTRE EXPÉRIENCE.

Donc, votre Présence est le plus important.
Elle est colorée par le corps-forme,
et c'est l'illusion.


La méditation est la première leçon pour supprimer ou dissoudre le corps-forme. Vous vaincrez toute cette connaissance matérielle avec cette discipline.

Q : Peut-être pourriez-vous parler du concept d'identification de soi avec le corps. Siddharameshwar Maharaj dit : « Ce qui n'est pas en esclavage est esclavage », et vous disiez que « l'Esprit clique avec le corps ». Cela ressemble à une embuscade du mental sur le corps, et que le mental en quelque sorte a besoin d'être convaincu de se suicider, et c'est la pratique ?

Maharaj : Tous les Saints parlent de la Réalité. À la place d'analyser leurs déclarations, prêtez attention et acceptez ce qu'ils ont désiré vous transmettre. Nous ne sommes pas ici pour analyser les déclarations de Siddharameshwar, de Ramana Maharshi et d'autres Maîtres. C'est ce qu'ils désiraient vous transmettre qui est le plus important, cette Réalité, et comment elle est connectée avec votre Soi sans Rien. Ne citez aucune déclaration de qui que ce soit, nous ne sommes pas des analystes. Analyser ce que les Maîtres ont dit, et comparer leurs déclarations, est la cause de débat. Nous ne sommes pas ici pour débattre de quoi que ce soit. Nous ne sommes pas ici pour analyser les dires de différents Saints. Je martèle l'égo. C'est l'égo qui s'amuse avec ces comparaisons et ces analyses. Ce que le Maître vous a transmis, la Réalité qu'ils ont partagée à travers leurs déclarations, leurs conférences, leurs conseils, est ce qui est le plus important, vraiment important.

Q : C'est la Conviction.

Maharaj : Naturellement !

Q : À nouveau la Conviction que tout cela n'est pas réel est ce qui semble être le plus ...

Maharaj : Ce n'est pas une conviction intellectuelle, ce sera la Conviction Spontanée, juste comme le corps est appelé homme ou femme. Vous ne rêvez pas comme une femme, et elle ne rêve pas comme un homme, parce que il y a la Conviction que ce corps est appelé homme ou femme.

Donc comme cela, votre Ultime Vérité est Brahman. C'est la Conviction de sorte que même quand vous parlez, discutez ou êtes complètement impliqué à faire quelque chose, vous savez encore que,

« Je suis au-delà de cela.
Ma Présence est au-delà de cela.
Je ne suis plus connecté avec le corps-forme ».


C'est la Conviction Spontanée.

Q : Donc réellement toutes ces questions, toutes ces analyses, tout cela est réellement dissous et des réponses sont apportées à travers la méditation ?

Maharaj : Il n'est pas question d'analyser. Tout cette confusion, tous ces conflits, toute cette illusion, sont supposés être dissous complètement. Quand seront-ils dissous ?

Vous approchez de plus en plus de votre Soi sans Rien. Cela signifie :

« Je n'ai plus aucune
connexion avec le corps.
Je ne vais plus avoir aucune
connexion avec le corps,
donc le corps n'est pas mon identité.
C'est l'Ultime Vérité ».


Cela sera accepté spontanément. C'est appelé la Conviction. Bien que vous viviez dans le corps-forme, vous êtes totalement non concerné par le corps-forme. C'est une opportunité en or pour pouvoir se réaliser, pour pouvoir être illuminé. L'illumination de Soi, la Réalisation de Soi.

IL N'Y A PERSONNE POUR VOUS BÉNIR.
IL N'Y A PERSONNE POUR VOUS ACCORDER SA GRÂCE.
BÉNISSEZ-VOUS VOUS-MÊME.
VOUS DEVEZ VOUS BÉNIR VOUS-MÊME.
VOUS DEVEZ VOUS ACCORDER LA GRACE VOUS-MÊME
PARCE QUE VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ.

Vous êtes pleinement et totalement indépendant. La personne dépendante dira, « Je vais voir un Gourou célèbre qui me bénira et m'accordera sa grâce ». Tout cela est l'imagination qui vient des conditionnements, des lavages de cerveaux, de la culture.

Tout est illusion !


Lentement, silencieusement et en permanence, la Réalité que vous êtes l'Ultime Vérité sera réalisée. Après cette Conviction, il n'y aura plus aucune peur de la mort et de la naissance parce que

vous SAUREZ
que vous êtes non né.


Q : Est-ce que parler avec vous renforce cette Conviction ? Est-ce que vous prêter attention et écouter vos enseignements nous apportent de la force ?

Maharaj : Je partage la Connaissance qui a été partagée par mon Maître, Nisargadatta Maharaj.

Q : Oui, merci, c'est une merveilleuse grâce.

Maharaj :

MAINTENEZ, NOURRISSEZ ET PRÉSERVEZ
CE QUE VOUS AVEZ APPRIS.

Ce que vous avez entendu, maintenez-le, retenez-le. Votre implication est le plus important. Des discussions stériles sur la connaissance spirituelle seule n'aideront pas. Vous devez réaliser la Connaissance d'une manière pratique. Pratiquez dans le sens que vous appuyez sur votre Identité. Répétez sans fin votre Identité, votre Identité Invisible qui est appelée Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, Maître.

La Connaissance spirituelle vous donnera le courage de faire face aux problèmes, les problèmes matériels ou autres. Tous les problèmes sont relatifs au corps-forme, les problèmes physiques, les problèmes mentaux, les problèmes intellectuels, les problèmes de logique, les problèmes égotiques, il y a tant de problèmes. Tous les problèmes sont connectés avec le corps-forme.

Avant d'être il n'y avait aucun problème,
pas de famille, pas de monde,
donc il n'était pas question de famille.


LA VIE DE FAMILLE A COMMENCÉ
AU MOMENT OÙ L'ESPRIT
A RENCONTRÉ LE CORPS.
POURQUOI DONNEZ-VOUS
TANT D'IMPORTANCE À LA FAMILLE ?
OK, PRENEZ SOIN DE VOTRE FAMILLE
MAIS IL NE DOIT PAS Y AVOIR
TROP D'ATTACHEMENT LÀ.


Faites votre devoir et répondez à vos responsabilités, sans aucune attente. Ne soyez pas trop impliqué avec votre famille pour ne pas être trop diverti de la Réalité et renvoyé vers l'illusion. Il est mieux de ne pas connecter ou lier les problèmes familiaux à la spiritualité. Juste rappelez-vous de ce que nous avons discuté, rappelez-vous et absorbez-le.

Q : Oui, nous le voulons. Les enseignements sont très clairs. La manière dont vous les communiquez est très simple.

Maharaj : Donc maintenant vous devez emporter cette Connaissance et la mettre en pratique. Ne mélangez pas la vie de famille avec la spiritualité. La spiritualité a ses propres aspects, et la vie de famille a ses propres aspects.

LA VIE SPIRITUELLE N'A AUCUNE
CONNEXION AVEC LE VIE DE FAMILLE.

Où sera votre famille après la disparition du corps ? Où sera votre famille ? Avant d'être, rien n'était là. Je répète la même chose à tout le monde.

Avant d'être il n'y avait rien :
pas de famille, pas de monde, rien.
Après la dissolution du corps,
rien ne restera.

TOUT CE QUE NOUS VOYONS ENTRE LES DEUX
EST LA PROJECTION DE LA PRÉSENCE SPONTANÉE.
TOUT CE QUE NOUS VOYONS
À L'INTÉRIEUR DE LA DURÉE DE L'ÊTRETÉ
JUSQU'À SA DISSOLUTION EST LA PRÉSENCE SPONTANÉE,
LA PROJECTION DU MONDE.
VOUS ÊTES LE PÈRE DU MONDE.


Q : Donc, ce que nous expérimentons et ce vers quoi nous allons est notre propre projection ?

Maharaj : Oui, bien sûr, parce que sans votre Présence vous ne pouvez expérimenter quoi que ce soit.

Q : Donc nous devons réaliser que nous créons ce vers quoi nous allons ?

Maharaj : Votre Réalisation devrait être Spontanée, naturelle, et pas une réalisation intellectuelle. La Réalisation signifie juste se connaître soi-même dans un sens réel. C'est l'absorption de la Réalité, de la Connaissance, votre Connaissance.

Vous êtes complètement séparé de ce monde.


Vous êtes séparé de la famille entière, et séparé du corps. Sans la Présence, vous ne pouvez pas visualiser le monde.

Donc comment vous étiez
avant d'être,
et comment vous serez
après la dissolution de l'être,
c'est votre Identité Spontanée,
votre Identité Invisible,
où il n'y a aucun mot
et aucun monde.


OÙ IL N'Y A AUCUN MOT
ET AUCUN MONDE,
LÀ VOUS ÊTES,
SPONTANÉE,
INVISIBLE.


Votre Présence Spontanée a
donné naissance à tous et à tout.
Sauf si vous vous voyez vous-même,
vous ne pouvez pas voir le monde.


Q : Et c'est la Conviction ?

Maharaj : Après la connaissance de cela, la Conviction Spontanée apparaîtra dans vous. Cela sera Spontané : « Je suis la Vérité Finale, l'Ultime Vérité qui est appelée Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, Maître. C'est mon Identité Invisible, Anonyme ». Vous serez totalement sans peur.









TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !