Votre présence est comme le ciel,
au-delà des limites. Vous êtes partout
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)
Ce sont seulement des MOTS
Q : J'ai étudié et suivi les enseignements de Nisargadatta Maharaj pendant des années, mais je me sens coincé. Je ne semble faire aucun progrès.
Maharaj : Vous avez des attentes de faire des progrès spirituels avec l'aide de la connaissance basée sur le corps. À travers l'intellect et le subtil égo, vous espérez des progrès spirituels. Même quand vous restez avec un grand Maître comme Nisargadatta Maharaj, vous devez accepter ce qu'il dit, et pas juste suivre la connaissance littérale.
SAUF SI VOUS SUPPRIMEZ
VOTRE CONNAISSANCE
BASÉE SUR LE CORPS,
VOUS POUVEZ ÊTRE AVEC
UN MAÎTRE PENDANT CENT ANS
ET NE VOIR AUCUNE DIFFÉRENCE.
Vous avez accepté l'identité du corps-mental, et à travers elle, vous espérez certains progrès vers l'Ultime Vérité. Vous ne les aurez pas. Ce sont des faits révélés,
vous n'êtes pas le corps,
vous n'étiez pas le corps,
vous n'allez pas rester le corps.
Excepté votre Soi sans Rien,
il n'y a pas de Dieu,
pas de Brahman,
pas d'Atman,
pas de Paramatman,
pas de Maître.
CE SONT SEULEMENT DES MOTS
CHERCHEZ LEUR SIGNIFICATION !
Quel genre de progrès espérez-vous ? Des miracles, la notoriété, l'argent, le sexe ? Quel progrès ? Sauf si vous vous connaissez dans un sens réel, votre soi-disant progrès n'aura aucune signification.
ICI, PROGRÈS RÉEL SIGNIFIE
QUE LA VÉRITÉ EST ÉTABLIE TOTALEMENT
À L'INTÉRIEUR DE VOUS-MÊME,
AVEC COMME RÉSULTAT QUE
VOUS N'AVEZ PLUS AUCUNE ATTENTE.
Pas de bonheur, pas de malheur, pas d'expérience, pas d'expérimentateur. Pas de témoignage, pas de témoin. Si le cas échéant vous devez vous comparer, comparez-vous vous-même au ciel. Le ciel n'a pas sa propre sensation « Je suis ».
Cette sensation « Je suis »
est aussi illusion parce que
votre Identité est au-delà de cela,
au-delà de l'imagination.
Il n'y a aucune limite.
Donc, quel progrès espérez-vous ? Le progrès est relatif à la connaissance liée au corps.
QUI ESPÈRE DES PROGRÈS ?
SI VOUS CHERCHEZ DES MIRACLES
OU VOUS DÉSIREZ VOIR DIEU,
CELA N'ARRIVERA PAS.
TOUT EST À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
TOUT EST PROJETÉ HORS DE VOUS.
Au moment de l'éveil, vous voyez le monde.
Le monde est frais. La Présence est fraîche.
La Présence disparaît, le monde disparaît.
Q : Quand je médite, je n'ai eu aucun des signes dont vous parliez, et cela me fait penser que j'en suis au tout début. Pas de progrès !
Maharaj : L'absorption continue, même quand vous sentez que rien n'arrive.
N'ATTENDEZ AUCUNE EXPÉRIENCE.
VOTRE PRÉSENCE EST LA GRANDE EXPÉRIENCE.
Qui désire les progrès ? Vous savez maintenant. Vous n'êtes plus un individu. Quels sont les progrès du ciel ? Le ciel n'a aucune individualité. De la même façon, vous vous connaissiez vous-même dans le corps-forme, mais maintenant vous savez. Quand le Maître place devant vous l'Ultime Vérité, votre Ultime Vérité, petit à petit, vous serez moins concerné par la connaissance liée au corps. C'est l'égo qui dit, « Je suis resté avec Nisargadatta Maharaj pendant dix ans, pendant vingt ans ». Qu'avez-vous appris ? Qu'avez-vous appris ? Êtes-vous venu pour apprendre ou pour penser au Maître dans un corps-forme ? C'est l'égo qui dit, « Je suis resté avec Nisargadatta Maharaj, ou avec d'autres célèbres Gourous ». Cela arrive parce que vous pensez quelque chose de ce genre, « Je dois obtenir une certaine puissance du Maître ! » Vous avez besoin d'utiliser votre discrimination. N'attendez rien.
Au niveau initial, vous êtes un dévot. Après cela, au stade final, vous êtes la Déité.
LE DÉVOT ET LA DÉITÉ.
LE DÉVOT ET LA DÉITÉ.
AUCUNE SÉPARATION.
LE DÉVOT ET LA DÉITÉ,
AUCUNE SÉPARATION.
LA DÉITÉ SE CONNAÎT À TRAVERS LE DÉVOT.
LA DÉITÉ RÉSIDE À L'INTÉRIEUR DU DÉVOT.
Vous voyez la Déité et le corps comme deux entités séparées parce que vous vous considérez encore vous-même comme un individu. C'est Ok au début. À un stade avancé, vous réaliserez, « Oui, je suis la Déité ».
Vous Réaliserez la Déité.
Q : Pourquoi le Maitre est-il important ?
Maharaj : Parce que le Maître convertit, ce sont seulement des MOTS, le Maître convertit l'Auditeur à l'Ultime Forme. Le Maître est déjà à l'intérieur de vous. Vous vous considérez vous-même comme un dévot jusqu'à la connaissance de la Réalité. Le Maître dit, « Vous êtes la Déité ». Les gens qui restent avec un Maître pendant de nombreuses années avec des attentes plus ou moins importantes, ne se réaliseront pas. Ils ne se réaliseront pas parce qu'ils cherchent une soi-disant réalisation sous la forme de miracles, de pouvoirs et ainsi de suite, pour l'égo.
VOUS DEVEZ ALLER VERS LE MAÎTRE,
TOTALEMENT HUMBLE,
ET ABANDONNÉ.
Cette Présence Spontanée n'est pas à l'intérieur du cercle de la connaissance liée au corps. Le corps est seulement la partie extérieure.
IL N'Y A PAS DE NAISSANCE
ET DE MORT.
VOUS ÊTES NON NÉ.
Combien de temps encore allez-vous vous comporter comme un dévot, cherchant, regardant, désirant, s'agrippant ? Vous devez vous abandonner vous-même au Maître, sans aucune attente. Vous devez vous abandonnez vous-même au Maître, alors tout sera totalement absorbé.
LE MAÎTRE UTILISE DIFFÉRENTS MOTS
POUR ESSAYER DE VOUS CONVAINCRE,
MAIS LE DÉVOT NE LES ACCEPTE PAS ENCORE.
Je vous le redirai encore : lire des livres sur la spiritualité, et vivre avec les Maîtres durant de longue période ne vous aideront pas à trouver ce que le Maître veut vous transmettre, ce qu'il désire dire. Supposons que vous souhaitiez vous rendre à un certain endroit. Vous avez une adresse, donc sur votre chemin, vous passez certains points de repère comme une piscine, une statue, etc. Vous avez pris la bonne route pour arriver à destination. En atteignant la destination, vous êtes là. Une fois que vous êtes là, aucun progrès de plus n'est nécessaire. Quand vous parlez de progrès, une certaine individualité doit être là. Le progrès est relatif au corps. Mais vous n'êtes pas le corps. Est-ce que le ciel fait des progrès ? Il est comme il est. Tout est à l'intérieur de vous. Vous ne devez pas chercher parce qu'il n'y a AUCUNE VOIE.
TOUTES LES VOIES
VIENNENT DE VOUS,
ET VONT À VOUS,
PARCE QUE VOUS ÊTES
TOUJOURS AVEC VOUS.
Toutes les voies partent de vous et finissent dans vous, parce que vous êtes toujours avec vous. (Le Maitre glousse.) Aucune maintenance n'est nécessaire. Il est toujours là.
VOUS DEVEZ VOUS AVANCER
VOUS AVANCER ET
VOUS ABANDONNER
AU MAÎTRE.
Si vous mettez ce processus en pratique, alors vous trouverez le bonheur à l'intérieur de vous.
ALLEZ DE PLUS EN PLUS PROFONDÉMENT.
Suite (La Justice des Insectes)
Q : Je ne veux pas partir. C'est difficile. Je suis heureux ici. Je ne veux pas retourner à la maison.
Maharaj : Nous sommes déjà avec vous.
VOTRE MAISON N'EST PAS L'AMÉRIQUE
OU L'INDE OU L'ANGLETERRE.
VOTRE MAISON EST LE MONDE.
VOTRE PRÉSENCE
EST COMME LE CIEL,
AU-DELÀ DES LIMITES.
VOUS ÊTES PARTOUT.
Q : Je peux sentir cette connexion entre nous, Maharaj.
Maharaj : Vous êtes invité à revenir. Nous exprimons notre Connaissance. Ce n'est pas un type particulier de connaissance, ce n'est pas la connaissance livresque. C'est une opportunité pour vous tous de vous connaître vous-même. C'est le résultat final, la Vérité Finale. Il ne devrait y avoir aucune tentation d'aller ailleurs parce que c'est le terminus. Donc, strictement et avec une confiance totale, acceptez cette Vérité. Avec une totale confiance, acceptez cette Vérité. C'est la Réalité. Votre Réalité. Vous n'êtes plus concerné par le corps parce qu'avant d'être, vous n'êtes jamais venu avec le corps. Vous n'allez pas rester dans le corps-forme. Vous n'allez pas rester dans le corps-forme. Correct ? Pourquoi s'inquiéter ?
Cela signifie, c'est une déduction logique, vous n'êtes pas ceci, vous n'êtes pas cela, (Neti-Neti) vous n'êtes pas ... donc, « Qui suis-je ? Je suis l'Ultime Vérité. » C'est un processus d'induction et de déduction. Logique. Ce n'est pas, ce n'est pas, mais c'est ... Ainsi, cela vous aide.
Acceptez la Vérité. Ne soyez pas une victime des concepts.
NOUS VIVONS AVEC LES CONCEPTS,
DEPUIS LE COMMENCEMENT DE L'ÊTRE,
JUSQU'À LA DISPARITION DE L'ÊTRE.
MAIS IL N'Y A PAS
DE COMMENCEMENT
POUR LE SOI SANS RIEN.
PAS DE DISPARITION
POUR LE SOI SANS RIEN.
Avant d'être, vous étiez totalement inconscient de toutes ces illusions. Pendant la durée de l'êtreté, vous avez été sous la pression de tous ces concepts vous collant dans le cercle de la connaissance liée au corps.
VOUS DEVEZ VOUS DÉBARASSER
DE TOUS CES CONCEPTS
PARCE QU'ILS NE SONT PAS L'ULTIME VÉRITÉ.
SI VOUS NE LE FAITES PAS,
ILS VOUS BOUSCULERONT SANS CESSE,
JUSQU'A LA FIN DE L'ÊTRETÉ.
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !