L'Esprit ne connaît pas
sa propre identité
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)


Q : Maharaj, vous disiez que l'Esprit ne connaît pas sa propre Identité.

Maharaj : Correct !

L'Esprit se connaît seulement dans le corps-forme.

Oui ! Nous sommes dans le corps-forme. Dans le corps-forme, il y a des sensations de bonheur et de paix. Il y a un besoin de trouver le bonheur et la paix, mais fondamentalement,

vous n'étiez pas le corps,
vous n'êtes pas le corps,
vous n'allez pas rester le corps.


Donc l'esprit ne connaît pas sa propre Identité, ne sait pas qu'il est l'Ultime.

L'ESPRIT NE CONNAÎT
PAS SA PROPRE IDENTITÉ,
IL EST L'ULTIME,
L'ÉTAT SANS ÉTAT.


Ce corps est un corps matériel, et en tant que corps matériel, il a besoin de toutes sortes de choses, de tout. Ses besoins sont sans fin. Parce que nous soutenons le corps, et donc dans une forme différente, les besoins matériels croissent en même temps que la recherche de la paix et du bonheur. Le corps pense qu'il est quelque chose d'autre, indépendante, quelqu'un d'autre, (autre que l'Identité de l'Esprit), donc tous ces besoins apparaissent dans le corps-forme.

DEPUIS QUE VOUS SOUTENEZ LE CORPS,
VOUS DÉSIREZ MANGER DE LA NOURRITURE,
VOUS DÉSIREZ VOUS AMUSER.

AVANT LE CORPS MATÉRIEL IL N'Y AVAIT
AUCUN DÉSIR, AUCUN BESOIN,
RIEN DU TOUT N'ÉTAIT NÉCESSAIRE.


Donc tandis que vous êtes dans le corps-forme, dans ce corps matériel vous cherchez des choses qui vous apporteront la paix. Vous cherchez ces choses à l'extérieur de vous-même. L'existence dans le corps signifie que vous êtes sous beaucoup de pression et de tension. Vous ne pouvez pas trouver une paix et un bonheur durables en raison des pressions corporelles, des peurs et des tensions. Même de petites choses créent le conflit et la confusion qui mènent à encore plus de tension.

Q : Donc comment puis-je stopper les sensations de ces pressions corporelles ?

Maharaj : Pour surmonter cela vous devez vous convaincre vous-même de cette façon :

BIEN QUE JE SUPPORTE LE CORPS,
JE NE SUIS PAS CONCERNÉ
PAR LA CONNAISSANCE LIÉE AU CORPS.

AVANT CETTE CONNAISSANCE
LIÉE AU CORPS,
MON EXISTENCE ÉTAIT LÀ,
MAIS SANS AUCUNE FORME.


Q : À quoi cela ressemblait sans un corps ?

Maharaj : Sans forme ! Nous ne savons pas quelle sorte d'existence se trouvait là. C'est au-delà de l'imagination, au-delà de l'intellect. La science spirituelle dit beaucoup de choses, les livres aussi, quand en réalité, nous ne savons rien au sujet d'avant la connaissance liée au corps.

IL N'Y AVAIT PAS
LA CONNAISSANCE.
DANS CET ÉTAT
RIEN N'ÉTAIT NÉCESSAIRE
PARCE QUE VOUS ÉTIEZ
SANS FORME.


Au moment où l'Esprit a cliqué avec le corps, toutes les conditions, toutes les demandes ont démarré : Nous désirons le bonheur, nous désirons la paix, une vie libre de tension, une vie sans peur. Tous ces besoins sont seulement connectés à la connaissance liée au corps.

Au moment de la Conviction,
quand vous SAUREZ que,
« Je ne suis pas le corps,
je ne vais pas rester le corps,
je n'étais pas le corps »,
à ce moment là,
tout s'évanouira simplement.


C'est un fait révélé. Aussi longtemps que nous sommes concernés avec le corps-forme, toutes ces conditions resteront. Nous avons besoin de Maîtres, nous avons besoin d'un certain Dieu ou autre.

DIEU EST LE MOT DONNÉ POUR
LA PUISSANCE INCONNUE.
DIEU EST SEULEMENT UN MOT.

Nous ne savons pas ce qu'est Dieu mais nous avons une image, une image de Dieu administrant le monde entier. C'est un concept.

Q : Comme le Dieu, qui assit pour faire la justice, nous punit pour nos péchés ?

Maharaj : Un Dieu qui existe et administre le monde entier. Il punit ceux qui ont mal fait, et récompense les autres qui ont bien fait. Ce sont des concepts, juste des concepts pour offrir un peu de réconfort et de bonheur même momentanés. Quelle est la Réalité ?

VOUS DEVRIEZ LA CREUSER DE L'INTÉRIEUR DE VOUS.
DECOUVREZ ! QUELLE EST VOTRE REALITÉ ?

Avant la connaissance liée au corps, avant d'être, nous ne connaissions pas aucun de ces mots. Nous n'avions aucune connaissance : Qu'est Dieu ? Qu'est Brahman ? Au moment où le corps disparaît, tout disparaît.

QUELLE EST L'UTILITÉ DE VOTRE CONNAISSANCE ?
A-T-ELLE UNE QUELCONQUE IMPORTANCE ?
NON, NULLE ! ELLE N'A AUCUNE IMPORTANCE
PARCE QU'EN PREMIER, VOUS VOYEZ
TOUT SORTIR DE RIEN, ET PUIS,
RIEN DISPARAÎTRE DANS LE RIEN.

RIEN DISPARAÎT
DANS LE RIEN.
PAS DE FORME !

OÙ EST VOTRE FORME ALORS ?


Q : Ce que vous dites Maharaj, est que la connaissance livresque est la connaissance liée au corps et pas la vraie connaissance ?

Maharaj : Vous êtes sans forme. Le corps est seulement la partie extérieure, le corps de nourriture.

VOUS ESSAYER DE CONNAÎTRE L'ULTIME VÉRITÉ
DEPUIS L'INTÉRIEUR DU CORPS-FORME.

Vous utilisez les livres, le langage, les mots pour trouver votre Réalité. Vous prenez ces mots pour vrais, pour la vérité. Ils ne le sont pas ! Les mots sont seulement des indicateurs.

VOTRE POINT DE VUE CHANGERA
AVEC LA CONVICTION.

C'est un fait que ce corps est impermanent. Nous n'avons besoin d'aucune connaissance ou spiritualité pour savoir cela. Chaque jour nous entendons parler de gens qui « meurent » et d'enfants qui « naissent ».

Cette vie est un long rêve.
Il n'y a pas de naissance,
pas de mort.


Oubliez la spiritualité ! Pensez simplement, et demandez à vous-même : « Comment était ce monde, quand je n'étais pas dans le corps-forme ? À quoi ressemblait-il ? » Vous ne savez pas ! « Ne savez pas » est la parfaite réponse. Ne pas savoir signifie que, « Je ne suis dans aucune forme. Je suis totalement inconscient. Je ne sais pas qui je suis ». Quand le corps disparaît, tout s'en va, tout disparaît, juste comme la disparition d'un rêve. Dans les rêves vous pouvez tout voir, le soleil, la lune, les gens, et parfois vous pouvez vous voir vous-même comme un homme, à la place d'une femme. Mais alors au stade de l'éveil : Qu'est-il arrivé à ces gens ? Tout s'est juste évanoui. Les gens, les endroits, les évènements, les paysages, tout s'est simplement évanoui !

CETTE VIE EST UNE SORTE DE RÊVE.
L'ÉVEIL SIGNIFIE QUE VOUS
VOUS CONNAISSEZ VOUS-MÊME
DANS UN SENS RÉEL.
C'EST L'ÉTAT D'ÉVEIL.


Vous devez avoir la Conviction que vous n'étiez pas, vous n'êtes pas, vous ne resterez pas le corps. Je martèle cette maison tout le temps. Une fois que cela sera établi, vous resterez totalement non concerné par ce monde des apparences. C'est un simple, un simple entretien, mais vous devez l'absorber.

SI VOUS ÊTES PARMI UNE FOULE DE GENS,
VOUS SEREZ LE MÊME QUE SI VOUS ÉTIEZ SEUL.

Je vous donnerai un exemple : Maurice Frydman, et un de ses amis qui était Ambassadeur, se rendirent à l'Ashram de Shri Ramana Maharshi. Ils restèrent la nuit. Maurice dormait calme et tranquille, mais son ami n'arrivait pas à dormir. Le matin, il dit à Maurice : « Quelle foule, il y avait tant de bruits ! » Maurice répliqua : « Oh ! Quel bruit ? Je dormais profondément ». Maurice n'avait été conscient d'aucun bruit. Il dormait paisiblement car il était complètement non concerné par le monde, mental, physique, tout. Mais son ami prêtait beaucoup d'attention à l'extérieur, et peut-être même portait avec lui un certain bagage psychologique. Il se sentit mal à l'aise et perturbé.

Q : Donc le bruit venait de l'intérieur de son mental ?

Maharaj : Oui. Il n'y avait aucun bruit du tout. C'était le bruit interne du mental. Il se plaignait à Maurice, qui disait qu'il n'était pas conscient de cela. Ainsi cet exemple montre, que hors de cette Existence Spontanée, si vous prêtez attention aux choses externes, vous aurez alors quelques problèmes. Si vous ignorez tout ce qui arrive en externe et en interne, si vous ignorez ce qui arrive en interne, en externe, alors seulement la Réalité sera exposée. Donc dites-vous vous-même encore et encore :

« JE SUIS NON CONCERNÉ.
JE N'AI RIEN À FAIRE
AVEC CE MONDE
PARCE QUE MA PRÉSENCE
EST AVANT CE MONDE ».










TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !