Tout sort de rien
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)


Maharaj : Tout sort de rien.

Votre Présence était là avant d'être.


Q : Qu'en est-il de la conscience. Je remarque que vous ne parlez pas du tout de la conscience ?

Maharaj : La conscience est venue après. Votre Présence doit être là en premier pour que vous puissiez dire « conscience ». La Présence est la Présence Anonyme, la Présence Invisible. Même votre « Je » n'est pas présent là. La Présence est nécessaire pour que vous disiez « Je ». Sans utiliser le corps vous ne pouvez pas dire « Je ».

Donc les noms, les étiquettes, les conseils, tous ces mots sont venus après. Avant eux, votre Présence était là. J'invite l'attention de cette Présence, la Présence Invisible Anonyme.

VOUS ÊTES ANONYME
PARCE QUE "VOUS ÊTES",
SANS VOTRE CONNAISSANCE.
VOTRE RÉFLEXION EST LÀ.

Il n'y a pas de mental. Cela est venu après.

Le monde entier a été projeté hors
au moment où l'Esprit
a cliqué avec le corps.


Avant cela, c'était votre Existence Spontanée Invisible. J'invite, j'attire votre attention sur Cela. Il n'y a aucune raison, il n'y a aucune signification à tout cela. Nous ne parlons pas de conscience. Quand vous dites « conscience », cela implique l'existence de quelque chose, une certaine forme étant là.

Vous êtes sans forme.


Quelle est l'utilité de la bouche, des yeux, des oreilles ? Vous ne pouvez pas parler, ou voir, ou entendre sans la Présence. Sans la Présence, il y a juste des orifices. Comprendre cet enseignement est le plus important. Ayez une pleine concentration, une implication totale, et puis vous comprendrez. Nous sommes devenus des victimes de la connaissance liée au corps. Tout cela ce sont des mots. J'invite votre attention sur la Réalité, en utilisant certains mots, mais la Réalité est au-delà des mots. Nous avons créé les mots et nous leur avons donné des significations. Cependant, nous essayons de parler de quelque chose qui est au-delà des mots. Nous disons mental, éveil, conscience. Ce sont juste des mots variés : c'est le A, c'est le B, C, etc. Donc ne prenez pas les mots littéralement.

Vous devez avancer sous la direction du Maître, et écouter les enseignements directs. C'est simple. Des discussions stériles ne serviront pas le but. Un Maître est nécessaire, le Maître de votre choix. Mais quand vous allez vers ce Maître, vous devez avoir une foi forte en lui, une foi totale. J'ai mentionné ce grand saint qui offrait ses pouvoirs à Nisargadatta Maharaj. Il les refusa. Pourquoi les refusa-t-il ? Parce qu'il avait une foi et une confiance totale dans son Maître. Même si Dieu apparaissait devant vous, vous lui diriez « Désolé, non ! » Cette Conviction mène à la Réalité. Mes mots sont aussi une illusion, mais ce que j'essaye de vous transmettre vous mènera à la Réalité. Conviction !

Q : Concernant la méditation, Maharaj. Quand vous méditez, vous commencez à réciter le Mantra lentement au début, puis il peut aller de plus en plus lentement. Je veux vous demander si ce que je fais est correct. Après un long moment, le Mantra s'affaiblit, tout en étant encore là. Vous vous sentez relaxé, le mental tranquille. Et puis vous arrivez à un point où vous êtes entre l'éveil et l'endormissement, juste sur le fil. Sur le site web il y a l'image d'un œuf avec des raies de lumière le traversant. Est-ce que cette fissure est la même chose qui arrive dans ma méditation ? Est-ce cela ?

Maharaj : Tout est illusion ! Ce que vous voyez après votre Présence est illusion.

TOUT CE QUE VOUS VOYEZ
APRÈS VOTRE PRÉSENCE EST ILLUSION.

Tout est illusion.


Même si vous voyez Dieu, votre Maître, c'est une illusion.

Il n'y a rien ! Il n'y a rien
que des concepts.


Je vous ai dit que l'Esprit à travers lequel vous parlez, écoutez, acceptez tout est très sensible. C'est sa nature de tout accepter spontanément. Si votre implication est profonde et totale, alors c'est réfléchi ou projeté. Supposons que vous ayez une foi forte dans le Maître et que vous soyez devenu un avec lui. Vous vivez ailleurs et rencontrez un problème. En raison de votre foi, même si vous vivez ailleurs, l'Esprit va prendre la forme ou le visage du Maître. Vous pouvez me voir là, juste comme un dévot ici a pu me voir demeurant debout à côté de lui durant son opération qui a duré sept heures. Plus tard, il me demanda : « Comment cela se fait-il qu'ils vous ont laissé à l'intérieur de la salle d'opérations, Maharaj ? C'était un miracle ! » Je lui ai dit qu'il me voyait parce qu'il était Un avec moi en Esprit. Le Maître est là pour vous protéger à chaque moment. Hors de cette Unité, l'Esprit projette le Maître et prends sa forme.

Quand un Maître a laissé son corps apparaître à un disciple, cela ne signifie pas, comme cela a été souvent mal compris, que le Maître renaît. Non ! Les Maîtres sont libres. Ils ne renaissent pas et n'apparaissent pas comme un Maître mort.

QUAND VOUS DEVENEZ UN
AVEC LE SOI SANS RIEN,
VOTRE IDENTITÉ EST OUBLIÉE.

QUAND VOUS DEMANDEZ QUELQUE CHOSE,
VOTRE IDENTITÉ SE PRÉSENTE
COMME VOTRE MAÎTRE.
ELLE PREND LA FORME DE VOTRE MAÎTRE.


Des problèmes se présenteront sur votre chemin, mais si vous avez un amour profond et commémorez votre Maître, ou Dieu dans la forme que vous souhaitez, vos problèmes seront rapidement oubliés.

DIEU N'A PAS D'IDENTITÉ.
VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE
PREND FORME.

Puis vous direz : « Oh, j'ai vu Dieu ». C'est le Darshan. Quand vous aurez foi et confiance dans le Maître, vous obtiendrez la touche du Maître.

Q2 : Parlons au sujet de l'apparition des Maîtres. J'étais assis tranquillement seul, récemment. C'était un après-midi paisible à la maison. Le Mantra fredonnait silencieusement et spontanément. Soudain, je devins conscient de quelque chose. Je regardais sur le côté et il y avait Ramana Maharshi assis sur une des chaises ! J'étais impressionné ! Et ce n'était pas tout. Je regardais en direction du canapé et là Nisargadatta Maharaj et Siddharameshwar Maharaj étaient assis l'un à côté de l'autre ! Personne ne parlait, mais leur Présence était là. Le jour suivant, je repensais à ce qui était arrivé, et je me demandais où vous étiez Maharaj ? Puis je réalisais que vous étiez à l'intérieur de moi, que nous étions Un, et que c'était la raison pour laquelle vous n'étiez pas apparu avec les autres. Mais ce fut vraiment extraordinaire !

Q : C'est très intéressant. J'avais l'habitude de penser que les Maîtres revenaient, comme les bodhisattvas, pour nous aider. Donc, ce que je disais sur la méditation, avant, est-ce bon de rester dans l'entre-deux de l'éveil et du sommeil ?

Maharaj : Oui, parce que c'est le processus. Vous invitez l'attention du Méditant. Ne l'exagérez pas, la méditation est juste le processus. Vous vous débarrassez de toutes les impressions illusoires profondément gravées pour lesquelles vous avez beaucoup d'amour et d'affection.

Comme vous êtes de plus en plus proche du Soi sans Rien, vous oubliez votre identité. Vous oubliez tout.

Le monde entier est illusion,
et Dieu est illusion parce que
pour voir quelque chose,
votre Présence doit être là.
Sans votre Présence
rien ne peut être vu.


C'est une très haute Connaissance, la Connaissance la plus haute. Vous ne trouverez cela nulle part ailleurs. La méditation est le processus, et les bhajans aussi, pour vous aider à oublier votre identité externe.

Q : Est-ce que les réactions suite aux méditations sont normales, comme les maux de tête ?

Maharaj : Ne faites pas trop attention à cela !

NE STRESSEZ PAS
ET NE SOYEZ PAS TROP INTENSE
AVEC TOUT CELA,

en disant, « Je dois faire la méditation, réciter le Mantra, chanter les bhajans ». Quand vous insistez de cette manière, en vous stressant, vous augmentez l'égo.

Faites cela normalement ! Toutes les activités, incluant la spiritualité, devraient être normales. Il ne devrait pas y avoir de subtil égo là. C'est très facile, mais aussi très difficile parce que vous avez lu tant de livres qui ont laissé beaucoup d'impressions. Vous avez écouté tant de gens : « Tant de gens disent ceci, tant de gens disent cela », et puis vous les analysez et les comparez.

Tout est à l'intérieur du cercle de votre Présence. N'analysez pas les choses comme un ordinateur le fait. Qui parlerait au sujet du monde, de la méditation, des Maîtres, de Dieu, si la Présence n'était pas là ? Donc, la spiritualité est elle-même illusion. Quand la Conviction viendra vous découvrirez ceci :

Oui, tout est illusion, incluant la spiritualité.


SOYEZ AVEC VOUS, TOUT LE TEMPS.
SOYEZ NORMAL, AVEC TOUT.

La Réalité est devant vous. Vivez une vie simple, une vie humble. « Oh ! J'ai obtenu la connaissance ! » Non !

La connaissance est
pas de Connaissance.
Tout vient de rien
et tout se dissout
en retour dans rien.










TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !