Quand tout finit, là vous êtes
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Assez de discours ! Voyez Dieu avec les yeux de la dévotion, ainsi, sur le champ vous ferez vôtre sa grandeur. »
(Dasbodh, D 8, S 8, o 24)


Le cœur de qui ?


Q : Y a-t-il quelque chose d'autre que j'ai besoin de savoir ?

Maharaj : Pourquoi ? Après avoir atteint la destination, pourquoi auriez-vous besoin d'autres adresses ? Ce n'est pas nécessaire !

Q : J'ai une question concernant le cœur. Les gens parlent de Maîtres spirituels ayant un cœur ouvert, et il y a aussi Ramana Maharshi, disant que le mental se dissout dans le cœur.

Maharaj : Le cœur de qui ? Il n'y a pas du tout de cœur. Certaine partie subtile du corps nécessite une certaine Présence.

Q : Pouvons-nous parler d'un cœur cosmique, d'un cœur universel ?

Maharaj : Vous nommez tout cela. Quand êtes-vous venu à travers l'univers ? Tous ces mots sont là : cœur, univers, cosmos. Nous avons une Existence Invisible Anonyme, mais nous nous mesurons nous-mêmes dans le corps-forme, et donc la tentation de mesurer les choses, en utilisant des mots comme « cœur ».

Q : Un couple de visiteurs récemment a dit que le Maître avait un cœur ouvert.

Maharaj : Au début, cœur ouvert est utilisé parce que ils sont sous la pression de l'ignorance. Après l'atteinte de l'Ultime Vérité, après avoir atteint l'Ultime Vérité, après la Conviction, il n'y a plus de tels mots. Qui a créé tous ces mots ?

Q : Et amour ?

Maharaj : Qui aime qui ? Qui aime qui ? Amour, affection, loyauté, foi, confiance sont les mots littéraux basés sur le corps. L'activité est Spontanée. Vous vous aimez vous-même plus que les autres. L'amour de soi, amour, affection, attirance, tous sont des mots basés sur le corps. Avant le corps, avant d'être, connaissiez-vous amour, affection, confiance, foi ? Non, rien ! Au moment où le corps disparaît, qu'était tout cet amour ? Où l'amour est-il allé ? Qui aime qui ? Qui est l'amant ? Il n'y a aucun objet. Cet objet que j'aime, ce quelqu'un d'autre, ce quelque chose. J'aime ceci, j'aime cela, je suis quelqu'un d'autre, tout cela est la dualité.

Q : Et Dieu est amour ?

Maharaj : C'est un jeu d'enfant. Vous n'êtes plus un enfant.

Q : Et ils disent, Dieu vous aime ?

Maharaj : Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Sans votre Présence, Dieu ne peut pas exister ».

Depuis votre venue à l'existence dans le monde,
vous avez l'illusion d'être quelqu'un dans ce monde.

Alors tous ces termes amour et affection ont démarré. Avant d'entendre cette Connaissance, vous considériez, « Je suis à l'intérieur de ce monde, à l'intérieur de l'amour, de l'univers ».

MAINTENANT, VOUS VOYEZ
AVEC LES YEUX
DE LA CONNAISSANCE,
QUE L'UNIVERS EST
À L'INTÉRIEUR DE VOUS.

C'est comme cela qu'il est venu.

Je vous ai donné l'exemple du monde de rêve. Vous dormez et l'univers entier est là. Comment l'univers entier est-il venu dans ce rêve ? Vous voyez la mer, l'océan, le soleil, la lune, le ciel, beaucoup de monde, la forêt, le monde entier est projeté. Comment cela peut-il être ? Juste un clic de « Je » ! Un clic de la Présence qui pousse pour voir le monde. La même chose arrive ici.

Cette « vie » est un long rêve :


« Le jour où je suis assis au bord de la mer, mes vacances, ma femme, mes proches, mon fils, mes amis ».

C'est un long rêve.
Il n'y a aucune relation !


Q : Comme dans le bhajan Chidananda, « Je ne suis pas ... »

Maharaj : Dans Chidananda il y a certains mots qui identifient l'illusion. Rappelez-vous ! Ne vous cramponnez pas sur aucun mot. « Je ne suis pas » est aussi une illusion. Pour dire « Je ne suis pas », une certaine Présence doit être là en premier. Où était Chidananda avant votre Présence ? Où était Chidananda, bonheur, malheur ? Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire :

« LE RÉEL VOUS EST EFFECTIVEMENT INCONNU.
DONC VIVEZ COMME CELA
ET IL NE SERA PAS UN PROBLÈME POUR VOUS ».

Comme vous ne vous identifiez pas vous-même dans aucune forme avant d'être, comme vous ne vous identifiez pas dans aucune forme avant d'être, vous n'aviez aucun problème. Donc essayez de vivre comme cela ! Aucune attirance, aucun amour, aucun univers, aucun Dieu, aucun Prarabdha, non rien.

QUANT TOUT FINIT,
LÀ VOUS ÊTES.
QUAND TOUT FINIT,
LÀ VOUS ÊTES.


Q : Donc nous devons vivre comme nous étions avant d'être ?

Maharaj : Ce sont seulement des mots. C'est votre histoire. Ce sont des indications.


J'INVITE L'ATTENTION SUR
COMMENT VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE.
CE SONT SEULEMENT DES MOTS.
C'EST VOTRE HISTOIRE.


AVANT D'ÊTRE
VOUS ÉTIEZ INCONNU.
DONC « INCONNU » NE PEUT PAS
ÊTRE EXPÉRIMENTÉ.
PAS DE CONNAISSANCE,
PAS DE CONNAISSEUR.


Q : Non !

Maharaj : Le mental, l'égo, l'intellect, la connaisseur, le dévot, le Maître, Dieu. Nous avons fait connaissance de ces mots en même temps que la connaissance du corps. Le corps n'est pas votre identité, non plus le mental, l'égo, l'intellect, les Maîtres, Dieu. Vérité Révélé. Lisez si vous voulez mais ne vous noyez pas dans un océan de livres. Soyez convaincu, et convainquez les autres. Nous disons « les autres », juste pour communiquer.

Il n'y a pas d'autres.


Ils ne se connaissent pas eux-mêmes donc ils pensent encore qu'il y a des « autres ».

Q : Il y a les autres parce que ils ne se connaissent pas eux-mêmes ?

Maharaj : Ils sont la cause et la conséquence de chaque monde entier.

VOUS ÊTES LA CAUSE
ET LA CONSÉQUENCE
DE VOTRE MONDE ENTIER.

Vous ne pouvez pas réaliser le monde sans votre Présence.

SOYEZ CALME ET TRANQUILLE.
UN SILENCE EXCEPTIONNEL EST LÀ.
AUCUNE LUTTE, AUCUNE TENTATION,
AUCUN ENTHOUSIASME.

Q : Vous n'allez pas vers les choses, vers les idées ?

Maharaj : Du calme. Point final. Plus aucune course. Terminé ! La course est terminée. Rappelez-vous ce que je vous ai dit,

quand tout finit, là vous êtes.
Quand tout finit, là vous êtes :

SANS AUCUNE FORME,
SANS AUCUN CORPS,
SANS AUCUNE FORME.


Q : J'ai encore une question liée au corps, Maharaj. Vous avez dit que l'Esprit trouve l'être intolérable. Était-ce l'Esprit qui projetait le Chercheur ?

Maharaj : C'était pour se comprendre uniquement. L'Esprit n'est pas différent. Depuis que nous soutenons le corps, certaines choses déplaisantes arrivent au corps. La maladie vient. Donc si vous êtes inconscient de votre Identité, c'est intolérable. Après la connaissance de la Réalité, le « Je » devient tolérable parce que vous restez non concerné.

LES CHOSES INSUPPORTABLES
DEVIENNENT SUPPORTABLES
AVEC LA VÉRITÉ ÉTABLIE.

Vous devez vivre avec le corps, comme s'il était l'enfant de votre voisin. Parfois vous essayez d'être sympathique, mais vous savez que vous n'avez rien à faire avec l'enfant de votre voisin.

Q : Le corps doit être vu d'une manière détachée, comme l'enfant de votre voisin ? Cela aide, cela crée de la distance.

Maharaj : La Conviction est là. Vous savez que c'est l'enfant de mon voisin, et vous n'avez rien à faire avec lui. Si vous savez que c'est l'enfant du voisin, vous ne devez pas accepter cette douleur. Donc soyez prudent ! Ne soyez pas un rat de bibliothèque ! Rappelez-vous juste que tandis que vous lisez ces livres sur la spiritualité, le contenu qui est connecté à l'Ultime Vérité est à votre sujet. C'est votre histoire : Cela vous êtes ! C'est la Conviction.

CE SONT LES MÉDITATIONS :
SPONTANÉES,
VIGILANCE PERMANENTE
QUE NOUS SOMMES
L'ULTIME VÉRITÉ,
L'ULTIME IDENTITÉ.










TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !