La Connaissance liée
au corps de nourriture
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Au premier regard, l'ego semble exister, mais si l'on cherche un peu plus loin, on voit qu'il n'en est rien. Le principe racine de ce principe est qu'en tout et partout seul existe le Soi. »
(Dasbodh, D 9, S 10, o 22)


Êtes-vous réalisé ?


Q : J'ai assisté à des Satsang et j'ai visité différents soi-disant enseignants « Néo-Advaïtins » ces dernières années. Mais, je suis resté sur ma faim. C'est difficile de mettre cela en mots, mais la Connaissance que vous nous transmettez est absolue, complète et permet l'accomplissement. Elle fait vibrer la corde intérieure de vérité qui me laisse satisfait et en paix. Je ne sais pas si être en votre Présence a quelque chose à faire avec cela, mais je trouve que je ne peux pas m'empêcher de sourire. Il y a un sens tangible de nourriture spirituelle dans l'atmosphère ambiante et un son de vérité dans tout ce que vous dites. Je sais juste que c'est la Vérité. La Connaissance que vous partagez ici est très fraiche, rare et vivante, sans doute parce qu'elle est spontanée.

Maharaj : La Connaissance. signifie juste se connaître soi-même dans un sens réel, et non pas dans le corps-forme. C'est fondamentalement la Connaissance vraie de soi-même, la Connaissance de Soi. Donc identifiez-vous vous-même dans un sens réel. Vous vous connaissez vous-même avec le mental, l'égo, l'intellect, et tous les concepts, mais vous êtes au-delà de cela.

VOUS ÊTES AU-DELÀ DE TOUT.
VOTRE PRÉSENCE N'EST PAS CELA.

CETTE CONNAISSANCE EST UNE APPROCHE DIRECTE
DE L'AUDITEUR INVISIBLE, ANONYME.


Depuis combien de temps vous connaissez-vous comme le corps-forme ? Combien de temps encore ce corps-forme va-t-il durer ? OK, nous avons certaines informations, mais cette connaissance est la connaissance liée au corps, la connaissance stérile. Sauf si vous vous connaissez vous-même dans un sens réel, la Connaissance ne sera pas là. Nisargadatta Maharaj dit : « Toutes ces choses, tous ces mots que nous utilisons concernant Dieu, la spiritualité, cette vie, la vie après la mort, tant de choses concernant ceci, concernant cela, concernant le futur. Tous ces mots et tous ces concepts, tous sont uniquement relatifs à la connaissance liée au corps. »

Q : Ce que vous dites est que tout ce que nous avons appris, tout ce que nous avons étudié et expérimenté, toute la connaissance que nous avons amassée à travers les années, n'est pas la réelle connaissance, n'est pas la vraie connaissance. C'est tout juste ce que vous appelez la « connaissance liée au corps » ?

Maharaj : Bien sûr, bien sûr. Vous voyez,

avant d'être, vous étiez
totalement inconscient.
Vous étiez totalement inconscient
de tout et de rien.


Vous ne connaissiez même pas le mot connaissance, parce que vous ne vous connaissiez pas vous-même. Vous n'étiez pas du tout dérangé par le corps-forme. Mais au moment où l'Esprit a cliqué avec le corps, l'identification de soi a débuté. Le conditionnement a commencé quand, par exemple, Maman a dit : « Vous êtes une fille. Vous êtes un garçon appelé Ravi. C'est Sita, c'est Jean », et ainsi de suite.

Et en entendant les différentes déclarations faites à votre sujet, elles vous définissaient dans une large mesure, et vous les acceptiez sans aucune question. Le temps passant, toutes ces couches d'impressions, depuis l'enfance, vous ont façonné. Et ce qui arriva est que vous avez accepté tout ce monde illusoire de la connaissance liée au corps, et que vous l'avez pris comme réel.

Donc ce que nous faisons ici est d'inviter l'Auditeur Silencieux, Invisible, Anonyme à l'intérieur de vous. Nous nous adressons à votre Réalité, avant d'être, et avant la formation des couches illusoires qui étaient, disons, posées sur le sommet, ou surimposées sur votre Réalité.

Q : La Réalité était recouverte par une couverture d'illusion, que nous avons prise pour la Réalité ?

Maharaj : Rappelez-vous, ne prenez pas mes mots littéralement. Ce que j'essaye de vous transmettre est le plus important. Nous invitons l'attention de l'Auditeur Silencieux, Invisible, Anonyme. Vous êtes l'Ultime Vérité, vous êtes la Vérité Finale.

L'AUDITEUR SILENCIEUX,
INVISIBLE, ANONYME
LA RÉALITÉ.
VOUS ÊTES CELA.

Bien que nous ne puissions pas réellement décrire l'Ultime Vérité, nous avons besoin d'utiliser certains mots qui nous rapprochent de l'indication de cette Réalité. Mais n'achetez pas ces mots. Quand nous parlons dans une conversation, ou une discussion, vous devez utiliser des mots pour obtenir le sens, le principe, le fond, l'essentiel de la signification des mots. Qu'est-ce qu'un mot particulier souhaite vous transmettre ? Les gens viennent ici et ils désirent discuter de différents sujets et tenir un débat. Il n'y a pas de débat.

LA CONNAISSANCE QUI EST PARTAGÉE ICI
EST DIRECTE, VRAIE.
ELLE N'EST PAS PLACÉE LÀ POUR LE DÉBAT.

Q : J'espère ne pas vous déranger en vous demandant, Maharaj, êtes-vous réalisé ?

Maharaj : C'est une question idiote. Comment allez-vous estimer que quelqu'un d'autre est réalisé ou non ? Vous devez voir si vous êtes réalisé, plutôt que comparer ce Maître-ci avec ce Maître-la, ou encore avec cet autre Maître. Cette question est une question inutile, une question basée sur le corps.

Q : Je vous présente mes excuses, je le savais, mais je ne pouvais pas m'empêcher de la poser.

Maharaj : Au lieu de demander cela, concentrez-vous sur vous-même ! Quel est votre but !

Vous devez sortir
de ce monde entier illusoire.


Et quand vous vous connaîtrez vous-même, quand cela arrivera, le monde, toute cette connaissance liée au corps, graduellement s'estomperont de plus en plus. Cela aura peu ou pas d'effet sur vous. Mais pour cela, une sérieuse implication est nécessaire.

Donc vous devez questionner, questionnez le Soi ! Vous devez sortir de l'image illusoire, le monde illusoire. Les choses qui ne sont pas présentes, qui n'existent pas, vous avez signé aveuglément pour elles en les acceptant comme réelles.

Q : Donc, comment je deviens Réalisé ? Ce que je veux dire est comment j'obtiens cela ?

Maharaj :

Il n'y a pas de « devenir ».
Il n'y a pas de « vous ».
Et il n'y a rien à obtenir.


En premier lieu, toute la connaissance liée au corps doit être dissoute. Puis, après un curage de toute cette connaissance, l'Ultime Vérité émergera et sortira. Ce que je vous dis à l'instant sortira de vous spontanément, sans votre connaissance, et vous vous exclamerez : « Oh ! Cette Connaissance s'écoule ». Cela arrivera juste. Arrêtez de vous considérez comme le corps-forme. Les impressions accumulées depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui ainsi que les conditionnements doivent être dissous et supprimés.

VOUS DEVEZ AVOIR
UNE TOTALE CONFIANCE
EN VOUS-MÊME,
AINSI QU'UNE TOTALE CONFIANCE
DANS VOTRE MAÎTRE.

C'est essentiellement ce qui est nécessaire. Nisargadatta Maharaj avait une foi profonde en son Maître, Siddharameshwar Maharaj, et lui, aussi, dans son Maître avant lui. Donc ne stressez pas votre mental ou votre cerveau, pour ce qui va arriver spontanément.

Q : Hier, quand vous parliez, Maharaj, il y avait une telle clarté et ce qui était dit était tellement vrai à ce moment. Vous parliez directement à, qui n'en était pas totalement conscient, mais alors après, c'était comme « Aha ! » Vous savez ? Vous disiez la chose exacte, au moment exact. Je ressentais la Connaissance Directe. Mais ce n'était pas juste ce qui était dit. Pour un instant, ce fut comme si l'Auditeur et l'Orateur s'unissaient, fusionnaient, et il y eut ce moment d'Unité. Cela allait au-delà des mots.

Maharaj :

Au-delà des mots,
au-delà des mondes.


Nous parlons de la Vérité toute nue ici, ce n'est pas un jeu de cache-cache. Cette Connaissance est la Connaissance Directe et cette approche est une approche directe.


CE N'EST PAS UNE APPROCHE INTELLECTUELLE,
CE N'EST PAS UNE APPROCHE LOGIQUE,
CE N'EST PAS UNE APPROCHE ÉGOTIQUE,
CAR TOUTES CES CHOSES SONT VENUES
APRÈS VOTRE PRÉSENCE.




La Connaissance liée
au corps de nourriture



Maharaj : Parce que nous ne regardons pas vers l'intérieur, nous ignorons le Chercheur et le Trouveur, et nous courons ici et là à la place. Tout le monde court ici et là pour le bonheur, pour la paix. Chacun est malavisé, certains vont ce chemin-ci, d'autres vont ce chemin-là. Les gens cherchent, regardant à l'extérieur d'eux-mêmes, cherchant des réponses à l'extérieur d'eux-mêmes, dans d'autres personnes, dans les livres, dans les endroits sacrés.

Q : Nous cherchons des choses dans des sources externes, à la place d'essayer de trouver les réponses à l'intérieur ?

Maharaj : Oui, vous devez avoir une forte volonté de questionner, de savoir, de trouver les réponses à ces Ultimes questions. « Qui suis-je ? Que signifie la mort ? Que voulons-nous dire par naissance ? Comment étais-je avant mon être ? » Ces questions non résolues doivent l'être. Sauf si vous allez de plus en plus profondément, vous ne serez pas capable de vous connaître vous-même.

Q : Je suppose que la plupart d'entre-nous veulent continuer à vivre. Nous supportons les hauts et les bas, et nous les traînons tout au long de notre vie. La plupart de mes amis sont aussi comme cela.

Maharaj : Oubliez les autres ! Parlez de vous !

Q : Je suppose que je ne parviens pas à trouver assez de temps pour faire plus de questionnement de Soi.

Maharaj : Le temps est uniquement connecté au corps. Le temps n'existe pas. Donc oubliez tout au sujet de ces concepts !

Avant d'être,
il n'y avait pas de temps,
rien n'était là.
Tous les concepts
sont apparus avec le corps.


Vous devez être conscient de cela. Soyez convaincu et ayez la Conviction.

Q : Je veux ! J'essaierai de me rappeler.

Maharaj : Tout le monde a différentes sortes de peur. Parfois, les gens se trouvent eux mêmes ébranlés et tremblants de peur, dans une atmosphère déplaisante. Même quand un petit tremblement de confusion apparaît, vous devenez perturbé et déprimé. Entraînez-vous vous-même à ne pas tomber dans l'illusion ! Tout ce que vous aurez à faire quand il y aura un trouble est de découvrir, de demander à vous-même : « Quelle est la cause de ma dépression ? Qui est perturbé ? Qui cause le malheur et la détresse ? Comment puis-je être libre de tension ? Comment puis-je être sans peur ? » Ces questions doivent être résolues. Toutes les réponses à ces questions sont à l'intérieur de vous, mais vous essayez de trouver les réponses à l'extérieur, dans le monde matériel.

VOUS ESSAYEZ DE TROUVER
LE BONHEUR ET LA PAIX
DANS DES SOURCES MATÉRIELLES,
À L'EXTÉRIEUR DE VOUS-MÊME.

Les gens sont très souvent malavisés en spiritualité. Ils écoutent tous les gens qu'ils rencontrent. On leur dit de faire cette chose-ci, de faire cette chose-là, d'effectuer ce sacrifice, de donner de l'argent, d'aller ici, d'aller là. Il y a tant de rituels. Ce n'est pas seulement en Inde, c'est pareil partout dans le monde. Les gens cherchent la paix et le bonheur de sources extérieures à eux-mêmes, mais ils ne connaissent pas leur propre Identité. Ils errent, voyagent, divaguent ici et là, essayant de découvrir où se trouvent ce bonheur et cette paix, sans succès. Dans une certaine mesure, ils sont trompés par la spiritualité, au nom de la spiritualité.

Q : C'est vrai. La spiritualité est une affaire commerciale de nos jours, une marchandise. J'ai perdu beaucoup de mes amis à cause des soi-disant enseignants « Néo-Advaïtin ». Ces amis ne semblent pas réaliser que c'est maya en action. Ils payent même pour cette soi-disant « Vérité ». C'est sûrement un mauvais départ, une fondation très précaire pour la spiritualité et la vérité. Les enseignants encouragent la dépendance financière. Je ne peux pas parler pour tous, mais ...

Q2 : Bien, je sais que ce Néo-Mouvement ne va pas souvent très loin, mais au moins ils rendent les gens conscients que vous et le monde ne sont pas réels, comme il n'y a personne là, personne là vous savez …

Maharaj : OK. Ici, le Maître fait de vous des Maîtres, pas des disciples. Il vous rend indépendant. Vous n'avez besoin de rien venant de l'extérieur. Tout est à l'intérieur de vous. Vous trouverez un bonheur et une paix durables, sans aucune cause matérielle.

À CAUSE DE CE CORPS DE NOURRITURE,
À CAUSE DE CETTE CONNAISSANCE
LIÉE AU CORPS D,E NOURRITURE,
NOUS AVONS OUBLIE NOTRE IDENTITE.

Et donc, comme vous avez oublié votre Identité, vous devez suivre la pratique de la méditation et du questionnement de Soi. On doit avoir la Conviction que :

« Je n'ai rien à faire avec la connaissance
liée au corps de nourriture
et avec le corps de nourriture.
C'est seulement parce que je le nourris
que le corps de nourriture survit ».


Mais, plus important, écoutez soigneusement, si l'Esprit n'est pas là à la première place, ce corps ne sera pas capable de fonctionner.

CE CORPS NE PEUT PAS
FONCTIONNER
SANS L'ESPRIT.


Q : Est-ce que l'Esprit est le même que la Présence Spontanée ?

Maharaj : Oui, oui, ce sont juste des mots, juste les noms. Ne vous agrippez pas aux mots, ne vous agrippez pas à la signification derrière eux. Sortez de ce cercle vicieux de la connaissance liée au corps. Sortez de la mort et de la naissance. Connaissez-vous vous-même dans un sens réel parce que le corps n'est pas votre Identité. J'ai dit à vous tous, à maintes reprises :

VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS,
VOUS N'ÉTIEZ PAS LE CORPS,
VOUS N'ALLEZ PAS RESTER LE CORPS.

Le corps a seulement de la valeur en raison de votre Présence Spontanée, de votre Présence Anonyme, de votre Présence Invisible qui est inconsciente de sa propre Identité.


CETTE PRÉSENCE SPONTANÉE,
CETTE PRÉSENCE INVISIBLE,
EST INCONSCIENTE
DE SA PROPRE IDENTITÉ
PARCE QU'ELLE EST VASTE,
TOUTE PUISSANTE,
OMNIPRÉSENTE,
JUSTE COMME LE CIEL.


Le ciel ne sait pas que « Je suis le ciel ». Vous dites : « C'est le ciel », « C'est l'espace ». Le soleil ne sait pas : « Je suis le soleil », ou « Je suis la lune », « Je suis l'eau ». Votre Identité est au-delà, au-delà de cela, au-delà de cela. Il y a beaucoup de limitations en raison du corps. Vous devez sortir du cercle de la connaissance liée au corps. Vous êtes l'architecte de votre vie. Vous êtes le Maître de votre vie. Ayez du courage !

Q : Quand vous donnez cette sorte d'enseignement direct, Maharaj, une sensation de paix m'envahit. Mais alors je me demande, « Quelle est cette sensation ? Qui ou quoi ressent cela ? »

Maharaj : L'Auditeur écoute sa propre histoire. L'Auditeur Invisible écoute sa propre histoire, et donc il se sent totalement en paix. Si quelqu'un parle de vous et narre votre histoire, en donnant votre nom, votre lieu de naissance, etc, quand tout cela est arrivé, vous direz : « C'est mon histoire ! » L'Auditeur Invisible écoute. La Connaissance est absorbée quand l'Identité Invisible, non Identifiée écoute.

Et alors vous oubliez votre identité.
Vous oubliez votre individualité.
Il y a une Paix Spontanée.
Vous êtes devenu non concerné
par le corps-forme et toutes les
sensations relatives à ce corps.


Bien que vous soutenez le corps, vous êtes totalement non concerné, et donc, il n'y a pas de sensation, pas de sensation de « Je ».

Continuez la pratique, allez de plus en plus profondément, encore et encore.

Seulement alors, vous trouverez
le bonheur exceptionnel
sans aucune cause matérielle.


IL Y A SEULEMENT
UNE SOURCE.
VOUS ÊTES LA SOURCE.
IL Y A SEULEMENT
LE SOI SANS RIEN.


Comme Nisargadatta Maharaj disait au sujet de l'essentiel de la spiritualité, la synthèse, le principe philosophique et spirituel :

« EXCEPTÉ VOTRE SOI SANS RIEN
IL N'Y A PAS DE DIEU,
PAS DE BRAHMAN,
PAS D'ATMAN,
PAS DE PARAMATMAN,
PAS DE MAÎTRE ».










TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !