« l'État » était l'Un dans lequel nous étions inconnus à nous-mêmes par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw





17 - Effacez Toutes les Mémoires

Q : Maharaj, en dehors de l'égo, il y a aussi le subtil égo ?

Maharaj : Le subtil égo est connecté avec la connaissance liée au corps. L'existence de l'égo, du mental, de l'intellect ? Ce sont tous des concepts illusoires. Avant d'être, il n'y avait pas d'égo, il n'y avait pas de subtil égo. C'est parce que nous nous sommes posés nous-mêmes dans le corps-forme, que le subtil égo est apparu. Au moment où la connaissance liée au corps sera dissoute et disparaîtra, il n'y aura plus aucun égo. La méditation est nécessaire pour réduire la force de l'égo. « Subtil égo » et d'autres, à nouveau, ce sont juste des mots.

L'ÉGO LUI-MÊME EST ILLUSION PARCE QU'IL N'Y A PAS DE « JE »,
IL N'Y A PAS DE « VOUS », IL N'Y A PAS DE « IL » OU « ELLE ».
IL N'Y A RIEN LÀ.
L'ÉCRAN EST COMPLÈTEMENT VIERGE.


Q : Et qu'en est-il du mental ?

Maharaj : Il n'y a pas du tout de mental. Le mental n'a aucune existence en propre. C'est juste le flot des pensées. Pas de mental, pas d'égo. Vous avez donné naissance à l'égo. Avant la naissance, il n'y avait pas du tout d'égo. Avant d'être, pas d'égo, pas de mental, pas d'intellect. Rien !

« L'ÉTAT » ÉTAIT L'UN DANS LEQUEL NOUS ÉTIONS INCONNUS À NOUS-MÊMES.

Où va l'égo après avoir quitté le corps ? Nous parlons de l'égo, du mental, de l'intellect, de tant de choses qui sont à l'intérieur du cercle, les fardeaux de la connaissance liée au corps.

J'attire votre attention sur les mots de Shankaracharya : « Dire Je est illusion, dire vous est illusion, dire Brahman est illusion. Le monde entier est illusion. » Donc où est l'égo ? Où est-il situé ?

Q : Si une personne est humble et une autre avec un égo important, cela signifie-t-il qu'il est plus facile à la personne humble de se débarrasser de l'égo ? Et souvent, j'ai remarqué, avec ceux qui se considèrent comme humble, le subtil égo est au travail, que ce soit sciemment ou inconsciemment.

Maharaj : Le corps est là et l'égo est là, mais il n'y a pas de corps et pas d'égo. Ne prêtez pas une attention spéciale à l'égo ou au subtil égo ou à savoir s'il est petit ou gros. Pourquoi vouloir mesurer ou comparer votre égo avec le mien ?

Gardez un principe en mémoire : Le corps n'est pas votre identité, le corps n'était pas votre identité, le corps ne va rester votre identité. Méditation, Connaissance et bhajans - pourquoi sont ils nécessaires ? Parce qu'avec le corps, vous avez commencé à vous considérer dans le corps, comme un individu séparé. Cela vous a mené à un attachement fort au corps, avec comme résultat un amour et de l'affection pour ce corps-forme. Il vous est devenu très cher.

JUSTE Y PENSER.
AVANT LE CORPS, IL N'Y AVAIT RIEN.
IL N'Y AVAIT AUCUN NOM, AUCUNE ATTENTE, AUCUNE DEMANDE.
NOUS NE CONNAISSIONS PAS LE BONHEUR OU LE MALHEUR OU LA PAIX.
IL N'Y AVAIT RIEN DU TOUT.


Q : Vous dites que le mental est juste un flot des pensées. Mon problème est que j'ai beaucoup de pensées qui tournent et qui tournent dans ma tête. Elles ne semblent jamais pouvoir s'arrêter. Elles me portent et m'emportent. Que puis-je faire ?

Maharaj : C'est naturel. Ne donnez pas tant d'importance à cela. Les pensées s'écoulent mais vous ne devez pas leur donner vie. C'est simple :

AVANT D'ÊTRE, ILN'Y AVAIT AUCUNE PENSÉE.
AU MOMENT OÙ VOUS ÊTES VENU AVEC LE CORPS, LES PENSÉES ONT COMMENCÉ À S'ÉCOULER.


Maintenant, vous savez ! Vous savez que le corps n'est pas votre identité. Donc, utilisez les pensées qui apparaissent utiles, et restreignez celles qui ne le sont pas. C'est simple !

Q : Je sais. Je commence à changer ma vue sur les choses, mais je pense que cela va prendre du temps. Même si je sais différemment, je me sens encore déprimé et anxieux concernant les choses.

Maharaj : Cela arrive au corps parce qu'il est affecté par l'atmosphère extérieure et l'atmosphère intérieure.

MAIS VOUS ÊTES TOTALEMENT À L'ÉCART DE TOUT CELA.
VOUS ÊTES ENTIÈREMENT DIFFÉRENT DE TOUT CELA.


Le ressenti et l'atmosphère aujourd'hui peuvent être différents du ressenti et de l'atmosphère de demain. Bonheur ou malheur sont des voiles sur votre Présence. Depuis que vous supportez le corps, il est susceptible d'être affecté par l'atmosphère. Donc ce genre d'expérience, ces ressentis ou ces voiles de sensations arrivent, mais ils ne resteront pas constamment.

AUJOURD'HUI, VOUS VOUS SENTEZ DÉPRIMÉ,
DEMAIN, VOUS VOUS SENTIREZ HEUREUX,
MAIS LE TÉMOIN EST LE MÊME.

LA PRÉSENCE QUI TÉMOIGNE DU BONHEUR
ET DU MALHEUR EST TOUJOURS LA MÊME.


Dit simplement, bonheur est le nom donné aux bonnes sensations qui viennent de choses que vous trouvez tolérables. Inversement, les choses que vous ne pouvez pas tolérer et qui produisent des sensations négatives, sont appelées malheur. Par exemple, quand vous avez mal à la tête, vous pensez : « Je ne suis pas à l'aise ». Mais si vous prenez un cachet, un analgésique, alors, le soulagement : « Oh ! Je suis bien ! » Les Pensées et les ressentis sont des illusions momentanées et indignes de votre attention.

DONC, POUR DES MOMENTS COMME CEUX-LÀ, VOUS DEVEZ PRENDRE UN CACHET SPIRITUEL POUR VOUS RAPPELEZ DE VOTRE IDENTITÉ.

Lorsque vous ressentez une certaine douleur, vous prenez un cachet qui va vous soulager instantanément. De la même façon, si vous vous sentez déprimé, léthargique ou malheureux, prenez votre cachet spirituel, rapidement. Par ce moyen, vous sentirez, « Je ne suis pas concerné par ces ressentis de dépression, d'anxiété ou de léthargie ».

DES NUAGES NOIRS ARRIVENT, DES NUAGES NOIRS S'EN VONT,
LE CIEL EST, COMME IL EST.


Q : Et le cachet spirituel est ?

Maharaj : Le cachet spirituel signifie tourner votre attention sur le fait que :

JE N'AI RIEN À FAIRE AVEC LE CORPS-FORME.
JE N'AI RIEN À FAIRE AVEC LE CORPS-FORME.

JE NE SUIS PAS LE CORPS,
JE N'ÉTAIS PAS LE CORPS,
JE NE VAIS PAS RESTER LE CORPS.

TOUT CE QUI ARRIVE AU CORPS EST INCERTAIN.
IL N'EST PAS LA RÉALITÉ.


Q : Nous devons détourner notre attention du vu et la porter en retour sur le Voyant. Demeurez avec le permanent, pas avec l'impermanent.

Maharaj : Oui ! Donc soyons clairs sur la spiritualité, et sur le pourquoi nous faisons ce que nous faisons ici. Nous lisons, nous écoutons, nous étudions, méditons, chantons les bhajans. Pourquoi ?

NOUS DEVONS SUPPRIMER TOUS LES SOUVENIRS DEPUIS LE MOMENT OÙ L'ESPRIT A CLIQUÉ AVEC LE CORPS, JUSQU'À CE JOUR.

Vous devez subir le processus de méditation, bhajan et Connaissance, pour absorber la Vérité Révélée. Ces activités sont aussi des illusions, mais elles sont les bases et donc nécessaires au début. Bhausaheb Maharaj insistait sur l'importance des innocentes dévotions, sans les concepts, l'égo, le mental, l'intellect.

CES PRATIQUES SONT LES BARREAUX DE L'ÉCHELLE QUI VOUS PERMETTENT D'ALLER PLUS HAUT. UNE FOIS EN HAUT, VOUS POUVEZ JETER L'ÉCHELLE.

Avec des mots variés, de différentes manières et sous des angles différents, le Maître essaye de vous convaincre de votre Réalité.

VOUS ÊTES L'ULTIME RÉALITÉ.
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ.
VOUS ÊTES LA RÉALITÉ FINALE.