Le patient malade
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« La Réalité est toujours présente. Parfois l'illusion de la création apparaît, mais au bout du compte elle sera détruite et disparaîtra. »
(Dasbodh, D 10, S 6, o 3)
Maharaj : Le Maître intérieur, le Maître extérieur, OK, ce sont des termes utilisés dans le seul but de se comprendre. Il n'y a pas d'externe, pas d'interne. Dire « Maître interne », « Maître externe » signifie qu'i1 y a une division, une dualité, quelque chose qui sépare. Nous divisons le monde en deux : « Je suis à l'intérieur, je suis à l'extérieur », ou « Le Maître est séparé de moi, et je suis quelqu'un d'autre ». Il n'y a pas de telle chose !
NOUS AVONS CRÉÉ TOUS CES MURS.
FAITES TOMBER LES MURS.
Q : Il n'y a pas d'intérieur et il n'y a pas d'extérieur ?
Maharaj : Sauf si vous acceptez totalement ce que le Maître dit.
Q : C'est vrai. Il n'y a pas d'intérieur et pas d'extérieur. Pas d'externe, pas d'interne, pas d'intérieur, pas d'extérieur.
Maharaj : Si vous dites « externe », cela signifie que vous vous considérez avec une forme, comme une forme. Je suis quelqu'un, et il y a un Maître vivant là bas.
VOTRE PRÉSENCE EST COMME
UN MAÎTRE VIVANT.
VOUS ÊTES UN MAÎTRE VIVANT.
Votre Présence est comme un Maître vivant. Vous êtes un Maître vivant.
Q : Je suis un Maître vivant ? Y a-t-il alors une différence entre le Maître vivant dans vous, et le Maître vivant dans moi ?
Maharaj : Il n'y a pas du tout de différence.
Q : C'est le Maître unique ?
Maharaj : Que veut dire le Maître unique, deux Maîtres, trois Maîtres, quatre ? Nous ne sommes pas dans un jeu de comptage. C'est juste pour se comprendre. Quand vous enseignez à un enfant, vous utilisez ces mots. Il n'y a pas un Maître, deux Maîtres, trois Maîtres là. En réalité, vous êtes le Maître.
Q : Donc pourquoi nous prosterner devant vous, Maharaj ? Est-ce parce que nous réalisons que vous êtes le Maître, et que nous ne sommes pas réalisés encore ?
Maharaj : Que voulez-vous dire par réalisation ? Vous êtes réalisé, mais vous ne prêtez aucune attention à l'état réalisé. Vous savez que Atman, Brahman, Paramatman est votre Ultime Vérité, mais vous ne prêtez aucune attention à cela. Vous n'avez pas de Conviction et donc vous venez vers moi. Après la connaissance de la Réalité, après la Réalisation, après l'Illumination, appelez-la comme vous voulez, vous vous connaîtrez vous-même dans un sens réel. La Réalisation signifie juste cela, se connaître soi-même dans un sens réel, pas dans le corps-forme.
Vous êtes la Vérité finale.
Vous n'êtes pas le corps,
vous n'étiez pas le corps,
vous n'allez pas rester le corps.
La question de « Je », « Vous », tous ces termes sont juste utilisés pour la discussion.
LES CORPS SONT DIFFÉRENTS
MAIS L'ESPRIT EST LE MÊME.
Les maisons sont différentes, le ciel est un. C'est un cottage, c'est un building. Russie, Inde, Amérique, ce sont les noms, le ciel est un. Le ciel n'est pas différent partout. Nous avons donné des noms : Ce ciel-ci est Américain, celui-là est Russe ou Anglais. Le ciel est le ciel.
Q : Nous sommes ici, Maharaj, parce que vous êtes réalisé. Vous pouvez nous assister dans notre réveil parce que nous avons oublié notre Réalité. Et si nous faisons la pratique du questionnement de Soi, utilisant le Mantra et les enseignements, et n'importe quoi de non verbal en présence du Maître.
Maharaj : Nisargadatta Maharaj dit :
FAITES JUSTE UN PAS,
ET JE FERAI LE PROCHAIN PAS POUR VOUS.
Q : Si vous soulevez mes jambes pour moi alors peut-être que je vais commencer à courir. Il y a alors coopération entre les deux ? Le Maître et le dévot sont relatifs ?
Maharaj : Ce n'est pas un trafic dans un seul sens. Dès lors que vous serez docteur, vous comprendrez. Quand un patient viendra vous voir, il devra coopérer avec vous. Il obtiendra un traitement seulement s'il coopère avec vous.
Q : Oui, s'il suit mes conseils.
Maharaj : Disons qu'un patient à quelques problèmes. Vous savez que si le patient ne coopère pas, alors le traitement ne fonctionne pas. Dans votre façon de travailler, c'est un échange dans les deux sens. C'est la même chose ici.
Q : Ici, je suis le patient, et je suis très malade en ce moment. J'ai beaucoup de problèmes ? Pouvez-vous m'aider ?
Maharaj : Posez-moi des questions !
Q : Oh ! Par exemple, j'ai des problèmes d'argent.
Maharaj : Ce ne sont pas des problèmes. Les problèmes sont des problèmes physiques, des problèmes mentaux, des problèmes intellectuels, des problèmes logiques. Tous ces problèmes sont des problèmes basés sur le corps. Tous ces problèmes apparaissent seulement quand vous commencez à vous connaître vous-même dans le corps-forme. Quand les pensées s'écoulent, acceptez celles qui sont utiles pour la vie de tous les jours. Si des pensées ne sont pas utiles, alors jetez-les. Ne leur prêtez aucune attention.
Q : C'est très facile d'être dans votre compagnie, libre de tout problème. Mais quand vous retournez à la maison, les problèmes s'élèvent et vous ne savez pas comment les affronter.
Maharaj : Non, non ! Vous voyez, le monde est votre maison entière.
LE MONDE ENTIER EST VOTRE MAISON.
Ce n'est pas l'Amérique, pas l'Angleterre, pas l'Inde. Est-ce que le ciel a sa propre maison ?
Q : C'est vrai, nulle part. Il n'y a pas de séparation entre ici et l'Angleterre.
Maharaj : Est-ce que le ciel a sa propre maison ? Est-ce que le ciel dit : « Ma maison est en Inde ? » Non ! Parce que le ciel ne connaît pas sa propre identité. Parce que vous vous évaluez vous-même dans le corps-forme, vous dites : « Ma maison est en Amérique ». Ne vous évaluez pas vous-même dans le corps-forme. Tous ces problèmes proviennent de faire cela.
VOUS ÊTES LA CAUSE DE VOS PROPRES TROUBLES.
VOUS ÊTES LA VICTIME DE VOS PROPRES PENSÉES.
PARCE QUE VOUS PRÊTEZ PLUS D'ATTENTION
AUX PENSÉES, QU'À VOTRE SOI SANS RIEN.
Les pensées arrivent : de bonnes pensées, de mauvaises pensées, et alors des mots sont prononcés. Nous appelons tout cela le « mental ». Le mental est le flot continu des pensées vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il y a les pensées dans le présent, les pensées qui sont les souvenirs du passé, les pensées du futur. Tous les souvenirs posent des problèmes.
Disons que quelque chose de pénible est arrivée il y a dix ans, et dans un flash, il revient en mémoire. Aussi soudainement, tout ce qui est arrivé alors est remémoré violemment maintenant, avec les plus petits détails. La mémoire vous renvoie dans le passé, et aussi dans le fossé. Vous revivez la souffrance encore une fois, disant : « Oh ! Oh mon Dieu ! » Puis sans le remarquer, vous vous sentez déprimé une nouvelle fois de sentir ces nouveaux tourments. Tout cela à cause de la mémoire.
Les pensées s'écoulent parce que vous avez oublié votre Présence. Vous n'êtes pas le témoin des pensées, mais malheureusement, vous les acceptez. Donc ces pensées vous causent des problèmes. Vous devez vous entraîner vous-même et décider quelles pensées vous acceptez et quelles pensées vous rejetez, celles auxquelles vous faites attention et celles auxquelles vous ne faites pas attention.
Q : Je fonctionne bien avec mes patients, mais en ce qui me concerne, pas si bien que cela. Mes habitudes sont trop fortes.
Maharaj : Vous pouvez vous soigner vous-même. Vous êtes votre propre docteur. Ces choses qui nous intoxiquent, nous les appelons les « habitudes ». Développez l'habitude de la spiritualité. Soyez complètement intoxiqué par la spiritualité. Soyez addict ! Enseignez-vous vous-même ! Soignez-vous vous-même !
Q : Je suis très heureux d'avoir une pratique que je peux suivre. Je peux déjà sentir la force de la Lignée.
Maharaj : La Vérité est placée devant vous. La Réalité est placée devant vous. Maintenant le choix est le vôtre : Quelles pensées accepter, quelles pensées refuser. Voici un simple exemple : Il y a un grand plat rempli de nourriture avec plein de choses à choisir. Certains aliments ne vous conviennent pas. Ils sont trop riches ou trop gras, donc vous dites : « Je ne veux pas ceci, je ne veux pas cela ». Les choses désagréables que vous ne voulez pas sont enlevées, et les choses que vous désirez sont acceptées. Ce n'est pas compliqué. À la lumière de cela, vous vous entraînez vous-même, vous vous entrainez vous-même. Vous êtes votre propre Maître.
Q : Le Mantra devrait aussi m'aider ?
Maharaj : Oui, bien sûr, bien sûr.
Q : Et la grande foi que j'ai dans le Mantra.
Maharaj : Définitivement !
Q : Le plus probable est que je dois conquérir les situations difficiles.
Maharaj : La Clé du Maître vous a été donnée. C'est à vous de l'utiliser. Le dîner est servi, maintenant vous devez manger. Vous êtes votre propre architecte, votre propre Maître.
![](plongeon-dans-leau.jpg)
![](sri-siddharameshwar-maharaj-conscience-illusion.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !