Le Naam mantra,
la Clé du Maître
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« La vie ici-bas doit être perçue comme un rêve issu de la pensée. La réflexion entre essentiel et non essentiel mène à cette compréhension. »
(Dasbodh, D 6, S 10, o 51)
Le Naam mantra, la Clé du Maître
Maharaj : Les Maîtres dans notre Lignée initient les chercheurs sincères avec le Naam mantra. Vous ne devez pas le révéler à qui que ce soit. C'est une des règles. Comprenez-vous ?
Q : Bien sûr ! Je respecte cela.
Maharaj : Quelques mots sur les Maîtres, sur notre Lignée. Elle remonte à Dattatreya, qui est regardé comme le fondateur de la Lignée. Revanath Maharaj, était un disciple de Dattatreya, en même temps que les Neuf Nath, les neuf Déités. Ces disciples directs de Dattatreya ont été formés pour donner la connaissance spirituelle, la partager avec les autres, pour les amener à l'illumination. Depuis Revanath Maharaj, la même Connaissance a été partagée de disciple en disciple, transmise successivement.
La « Inchegiri Navnath Sampradaya », la Branche Inchegiri de la Tradition Navnath Sampradaya commence avec Shri Bhausaheb Maharaj, puis Shri Siddharameshwar Maharaj, et plus récemment, Shri Nisargadatta Maharaj et Shri Ranjit Maharaj. C'est juste une brève description de notre Lignée. Maintenant, ici dans cet ashram, nous suivons les mêmes traditions de la Lignée et nous partageons la « Connaissance Directe », la Connaissance du « Soi Sans Rien » avec vous.
Q : Cela semble fascinant ! Cela signifie que toute la Connaissance et la Puissance de ces merveilleux Maîtres sont transmises et continuent suivant la ligne de la Connaissance Vivante, façon de parler. C'est remarquable ! La façon dont je vois cela, c'est que le Naam mantra est habilité par la Lignée entière. Je me sens très privilégié de faire partie de tout cela, Maharaj.
Maharaj : Après avoir reçu le Naam mantra, vous devez suivre la discipline. Comme je vous l'ai dit, l'Esprit est très sensible, donc, en raison de cette sensibilité, ces mots secrets vous sont transmis. Quand ces mots secrets auront fait leur travail et ce seront imprimés eux-mêmes dans l'Esprit, la Réalité sera exposée.
LA RÉALITÉ SORTIRA.
TOUTE LA CONNAISSANCE S'ÉCOULERA.
CE N'EST PAS UNE CONNAISSANCE INDIVIDUALISTE,
C'EST LA CONNAISSANCE
DU SOI SANS RIEN.
L'activité sera bientôt automatique, mais, pour le moment, la dévotion est le plus important. En même temps que votre vie de tous les jours, vous devez rester en contact avec votre Soi Sans Rien.
Q : Quelle est la meilleure manière de faire cela ?
Maharaj : Vous devez y consacrer un minimum de deux heures, un minimum de deux heures. Vous pouvez partager ce temps en deux fois une heure ou quatre fois une demi-heure, choisissez ce qui convient le mieux à votre routine journalière. Le Maître, Shri Bhausaheb Maharaj, avait l'habitude de pratiquer dix à douze heures par jour, parfois debout dans un puits où il attachait sa queue de cochon à la roue à eau. Il faisait cela pour se maintenir éveillé, ainsi, s'il s'assoupissait sa tête basculait vers l'avant et il était réveillé par la secousse. Ces Maîtres se forçaient eux-mêmes à suivre cette pratique intense et ardue. Ils enduraient tant d'épreuves dans leur journée. C'est grâce à leurs luttes que cela est plus facile de nos jours. Ils ont rendu cela très facile pour nous.
Q : Nous bénéficions de leurs luttes et de leur dévotion.
Maharaj : Ils ont tous faits d'énormes efforts dans la Lignée. Avec une discipline stricte et de la détermination, ils ont essayé de chercher les secrets du « Soi Sans Rien ». Ils étaient très, très stricts. Plus tard Siddharameshwar Maharaj décida de réduire la période de méditation à deux heures par jour. En raison de cette persévérance, nous sommes capables maintenant de partager cette Connaissance haute et rare, d'une manière simple et directe.
Q : Je peux seulement dire que je suis content de vivre au vingt-et-unième siècle ! La pratique aujourd'hui semble facile par comparaison.
Maharaj : Nous sommes fortunés que ces Maîtres ne se préoccupaient pas trop de leur « corps ». À la place, ils étaient occupés par le partage de la Connaissance avec les autres pour apporter l'illumination à un maximum de gens. Ils ont fait des sacrifices, de rares sacrifices mais ils faisaient cela en raison de leur grande puissance.
CETTE PUISSANCE ÉTAIT TOUJOURS AVEC EUX,
ET FAISAIT QU'ILS OUBLIAIENT LEUR CORPS-FORME.
ILS UTILISAIENT LE CORPS,
EN SACHANT TOUJOURS
QU'ILS ÉTAIENT TOTALEMENT
DIFFÉRENTS DU CORPS.
ILS SAVAIENT QU'ILS ÉTAIENT
L'ULTIME VÉRITÉ,
ET ILS VIVAIENT COMME CELA.
LEUR CONNAISSANCE ÉTAIT RÉELLE ET PRATIQUE.
Maintenant recevez la Clé du Maître, à travers laquelle les Maîtres précédant ont atteint la Perfection. La Clé du Maître est la base, la fondation pour la Réalisation de l'Ultime Vérité.
Faites de la Méditation une obsession
Maharaj : C'est très facile mais en même temps, c'est très difficile. Qu'est-ce que la méditation ? Si quelqu'un vous agresse, si quelqu'un vous insulte, vous direz : « Je vais me venger. Comment a-t-il pu oser ? Où est cet homme ? » Et pendant les prochaines vingt-quatre heures, vous ne penserez qu'à ce type vous ayant abusé et insulté. Vous vous sentirez ardent ! Vous êtes en feu et vous désirez l'affronter. Vous êtes complètement absorbé dans les façons de faire cela. De la même façon, vous avez besoin d'avoir le même feu et la même passion pour la méditation. Tout le temps, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, vous essayez de découvrir qui vous êtes. Vous êtes déterminé et obsédé par la découverte de Soi. Votre implication est très profonde et absolue.
VOUS AVEZ BESOIN DE DÉCOUVRIR
QUI VOUS ÊTES RÉELLEMENT,
À N'IMPORTE QUEL PRIX.
RIEN NE PEUT VOUS ARRÊTER !
Chaque cellule de votre corps est en feu comme pour la personne abusée qui disait, « Je lui montrerai ! Je me vengerai ! »
Q : Avec chaque fibre de votre être ?
Maharaj : Oui ! Votre corps entier bout ! Vous pouvez uniquement voir et vous concentrer sur cette seule chose.
C'EST LA MÉDITATION !
Q : Je vois ! Nous devons être complètement impliqué parce que nous avons une vie entière d'impressions, comme les scénarios qui continuent à dire, « Je suis Chris », avec toutes les associations et bagages qui viennent avec « Chris ». Donc je devrai travailler sur cela continuellement en étant centré. Vous nous parlez, Maharaj, d'une occupation à plein temps ?
Maharaj : Tous ces grands Saints, (Le Maître pointe son doigt vers les portraits sur le mur), étaient tous des méditants très avancés.
Q : Et concernant la méditation en marchant ou autres ?
Maharaj : Il n'est pas nécessaire d'être assis pour méditer. La méditation peut se pratiquer tandis que vous travaillez, tandis que vous vous relaxez, à tout moment, partout. La récitation continuera par elle-même. La méditation continue sur le fond. L'Esprit est très sensible et tout ce qui est imprimé sur lui est réfléchi.
RAPPELEZ-VOUS QUE VOUS FAITES
TOUTE CETTE MÉDITATION
POUR VOUS-MÊME, POUR VOTRE BÉNÉFICE,
PAS POUR LES MAÎTRES.
Une spiritualité occasionnelle ne marchera pas. Une implication à mi-temps ? Non plus ! Une implication absolue, totale est nécessaire. Alors vous remarquerez des changements importants dans vous. La méditation signifie exactement « Se Concentrer sur le Concentrant ». De cette façon, vous resterez tout le temps avec le Soi Sans Rien.
Q : J'ai une question concernant l'aspect dévotionnel de la méditation.
Maharaj : Au début, il n'y a pas réellement de dévotion. Ici, la dévotion signifie s'abandonner et accepter. Ce qui est nécessaire est une dévotion sans arrêt.
LA DÉVOTION EST LE SACRIFICE :
« JE DÉSIRE ME CONNAÎTRE MOI-MÊME.
JE DÉSIRE CONNAÎTRE QUI JE SUIS ».
Q : Donc, en plus de se battre et lutter, il faut aussi s'abandonner ?
Maharaj : Oui ! Parce que pour supprimer la connaissance liée au corps, pour sortir de la connaissance liée au corps, la dévotion est nécessaire. C'est un acte délibéré. Au niveau initial, vous vous voyez vous-même comme un dévot. Afin d'atteindre l'Ultime Vérité vous devez pratiquer la dévotion.
D'ABORD, VOUS ÊTES UN DÉVOT,
ALORS VOUS SUIVEZ LA DÉVOTION,
LA PRATIQUE, LA MÉDITATION.
APRÈS LA DÉVOTION,
VOUS POUVEZ RÉALISER LA DÉITÉ.
Donc le mouvement est un depuis le dévot, à la dévotion et à la Déité. Mais, rappelez-vous que ce sont seulement des mots. Ne tombez pas dans la trappe de prendre les mots dans leur sens littérale. En réalité, il n'y a pas de dévot, pas de dévotion, pas de Déité.
Q : Je comprends cela maintenant, mais je dois le garder en mémoire moi-même parce que le mental à l'habitude de s'accrocher et je suis conscient qu'occasionnellement je peux dire à moi-même, « J'ai compris ». J'essaye de ne pas faire cela. C'est difficile aussi, en raison que l'espace entier du sujet dont vous parlez, l'Ultime Réalité, que nous sommes, n'a pas de langage. Elle est avant le langage, avant tout.
Maharaj : Quand vous venez ici comme un dévot, vous dites : « Je veux me connaître moi-même. Je veux savoir qui je suis ». Le Maître dit : « Vous êtes l'Ultime Vérité, mais vous n'avez pas foi dans le Maître en raison d'une longue association avec le corps. » Votre foi, votre confiance est hésitante, précaire, manquante de fermeté. Elle n'a pas de stabilité. Le Maître vous a dit que vous êtes Brahman, Atman, Paramatman. Vous devez réciter le mantra pour que cette Réalité puisse pénétrer et être absorbée.
Q : Pour revenir à ce que je vous disais concernant le langage, si nous avons créé les mots qui sont tous illusion, alors comment fonctionnent ces mots que nous récitons et ont-ils un effet réel et durable sur nous ?
Maharaj : Oui ! Les mots sont une illusion, mais à nouveau, nous devons utiliser une illusion pour en supprimer une autre. (« Je suis Brahman » remplaçant « Je suis un homme. ») En raison de la sensibilité de votre Esprit, ce que vous imprimez sur lui est réfléchi.
Q : Donc cela fonctionne vraiment ?
Maharaj : Bien sûr ! Aussi longtemps que votre implication de Soi est totale, à cent pour cent. C'est une méthode systématique scientifiquement prouvée. L'Ultime Vérité est imprimée dans vous par le mantra. Et alors vous saurez, « Oh ! Je suis Cela ! » Il y aura un silence exceptionnel. Un silence spontané exceptionnel sera là.
Q : Cela semble merveilleux !
Maharaj :
Où toutes les pensées finissent,
là vous êtes.
Dans cet état sans pensée,
même aussi le « Je » finit.
Il n'y a pas de « Je »,
pas de « Vous ».
Mais cet état n'est pas
un état inconscient.
Bien que vous viviez dans le corps,
vous en êtes totalement et complètement séparé,
inconscient du monde.
Je place devant vous la Vérité de l'Auditeur, votre Vérité. Vous pouvez le faire ! Ayez du courage ! Rien n'est impossible ! Il n'y aucune différence entre l'Orateur dans moi et l'Auditeur dans vous, sauf pour le corps-forme.
MAINTENANT VOUS DEVEZ
VOUS CONVAINCRE VOUS-MÊME.
LES FAITS RÉVÉLÉS
ONT ÉTÉ PLACÉS DEVANT VOUS.
VOUS AVEZ LA CLÉ,
MAINTENANT VOUS DEVEZ VOUS EN SERVIR.
LE REPAS EST SERVI, MAINTENANT MANGEZ !
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !