La Méditation est l'anti-virus
pour l'illusion chronique
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« La sensation de libération a pour corollaire l'existence de l'esclavage. Ces notions ne sauraient s'appliquer à notre vraie nature dont la complétude exclut libération comme aliénation. »
(Dasbodh, D 7, S 6, o 52)

Q : Comment contrôler le mental ? Comment puis-je ignorer toute l'activité du mental ? Cela ne me semble pas possible.

Maharaj : Tout est possible. Pour des cas comme le vôtre, pour traiter les cas d'illusion chronique, le Maître prescrit le Médicament de la Méditation. La méditation est le logiciel anti-virus. La méditation est la fondation de base pour nettoyer le terrain, pour balayer toutes les pensées illusoires. La méditation signifie une concentration complète.

LA MÉDITATION SIGNIFIE
UNE CONCENTRATION COMPLÈTE.

LE MANTRA EST UN INSTRUMENT, UN OUTIL.
PENDANT L'UTILISATION DU MANTRA,
VOUS ENGAGEZ VOTRE MENTAL,
ET EN MÊME TEMPS,

VOTRE ESPRIT S'ÉCOULE À L'INTÉRIEUR
AVEC LA CONNAISSANCE, LA RÉALITÉ.


Q : Quand vous engagez le mental et récitez le Mantra, qu'arrive-t-il ?
Comment cela fonctionne-t-il ?


Maharaj:

L'ACTIVITÉ DU MENTAL S'ARRÊTE.
L'ACTIVITÉ INTELLECTUELLE S'ARRÊTE,
L'ACTIVITÉ ÉGOTIQUE S'ARRÊTE,
SPONTANÉMENT AVEC LE CLIC DU MANTRA.


Aujourd'hui tout le monde possède un ordinateur ou un portable. Tous attrapent des virus à un moment où à un autre. Pour résoudre ces problèmes, nous avons un logiciel anti-virus sur notre ordinateur. De la même façon, sauf si vous supprimez tous les virus, l'Ultime Réalité ne sera pas réalisée.

Q : Comment se débarrasser des années et des années d'illusion, des couches et des couches d'illusion ? Cela semble une tâche impossible ?

Maharaj :

RIEN N'EST IMPOSSIBLE !

La méditation a un effet sur le corps spirituel. L'Esprit est très sensible et a absorbé beaucoup d'impressions. Tout ce qui est imprimé est immédiatement réfléchi. Depuis l'enfance, l'Esprit s'est considéré lui-même comme le corps-forme : « Je suis quelqu'un, je suis né, je vais mourir ». Puis il y a eu toutes les impressions et tous les conditionnements, l'éducation, l'environnement, la tradition, la conduite, la culture, les bonnes actions, les mauvaises actions, le prarabdha, le karma, la renaissance, le paradis, l'enfer, et tout le reste des concepts. Nous avons signé aveuglément et accepté tout sans aucune question.

CES CONCEPTS SE DISSOUDRONT
AVEC LA MÉDITATION.
PAR LA MÉDITATION,
VOUS RÉGÉNÉREREZ VOTRE PUISSANCE,

ET RAFFRAÎCHIREZ
VOTRE SOUVENIR
DE L'ULTIME VÉRITÉ.


Q : Cela semble formidable ! Cela semble presque miraculeux.

Maharaj : (Le Maître sourit.) Rappelez-vous ! Ne prenez pas mes mots littéralement. Vous avez oublié votre Ultime Vérité et vous avez adopté le corps. Et à cause de tous ces concepts illusoires, vous vivez comme un corps, sous la pression d'une abondance de concepts illusoires accumulés depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui. Pas seulement cela, mais vous êtes aussi sous toutes ces impressions de peur et d'anxiété, telles que : « Que faire si quelque chose m'arrive ? Que faire si un tel ou un tel meurt demain ? Que va-t-il arriver dans le futur ? Qu'arrive-t-il dans le présent ? Qu'est-il arrivé dans le passé ? Si seulement ceci, si seulement cela, » etc. Vous êtes toujours inquiet de quelque chose. La méditation est donc nécessaire pour dissoudre ce paquet entier illusoire.

Q : J'écoute ce que vous dites, mais en même temps, je me demande si la méditation est réellement nécessaire, si vous étudiez et lisez beaucoup, comme je le fais ?

Maharaj : Lire des livres et étudier ne sont pas suffisants. Qui lit ? Qui étudie ?

LIRE DES LIVRES N'EST PAS SUFFISANT.
ÉTUDIER N'EST PAS SUFFISANT.
QUI LIT ?
QUI ÉTUDIE ?

Les gens sont toujours en mouvement, visitant des sites sacrés, allant ici et là. Pourquoi ?

VISITEZ VOTRE PROPRE SITE, PAS CELUI D'UN AUTRE
EN PREMIER, NETTOYEZ VOTRE PROPRE MAISON.

Q : Je n'ai jamais été très bon en méditation. Quand j'entends le mot, j'ai tendance à passer au vert. Je finis toujours par abandonner. Je ne semble pas être capable de me concentrer pour très longtemps.

Maharaj : La première chose est la concentration. La concentration avec une forte implication est essentielle. Cette Connaissance, cette Réalité s'ouvrira uniquement à vous avec l'aide de la méditation. C'est la Clé du Maître pour entrer dans la maison de la Connaissance de Soi. La Clé du Maître ouvrira la porte de la Connaissance de Soi.

Q : Comment dois-je méditer ?

Maharaj : Le Naam Mantra est le plus important. Si vous n'avez pas le Naam Mantra, alors utilisez un autre Mantra ou le nom d'une Déité en qui vous croyez et concentrez-vous sur cela. Une totale concentration est nécessaire. Par exemple, « Je suis Brahman, Brahman je suis » ou « Aham Brahmasmi ».

Q : C'est quoi le Naam Mantra ?

Maharaj : Dans notre Lignée, des mots sacrés sont donnés pour la méditation. Le Naam Mantra est la Clé du Maître, donc, le Maître, Shri Bhausaheb Maharaj, le fondateur de la Lignée Inchegiri Navnath Sampradaya, insistait pour que les débutants fassent la méditation en premier. Après un certain temps de méditation, la pratique deviendra spontanée. Faites-la deux heures par jour.

Parce que l'Esprit est très sensible, il est réceptif aux vibrations du Naam Mantra et les absorbe comme une éponge. En premier, vous devrez faire quelques efforts pour le réciter parce que l'égo va lutter pour résister. Des problèmes feront surface au début, donc vous aurez sans doute à lutter pour continuer à réciter le Mantra. Après, cependant, il courra automatiquement.

LA SIGNIFICATION DU NAAM MANTRA EST
« JE SUIS BRAHMAN, BRAHMAN JE SUIS ».

La méditation est un processus, un processus correctif qui agit comme un rappel de qui vous êtes réellement. En nettoyant les couches d'illusion accumulées depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui, l'Esprit est régénéré. Les mots de la méditation, la signification du Mantra est, comme je l'ai dit : « Je suis Brahman, Brahman je suis ». Nous martelons ces mots dans vous, votre Réalité dans vous, jusqu'à ce que vous les acceptiez.

Q : Vous disiez que l'égo essayera de résister à la pratique. Est-ce parce qu'il pense qu'il est le patron et qu'il ne veut pas être détrôné ?

Maharaj : Il ne sait pas tout.

Q : Vous parliez d'illusion, est-ce que la méditation n'est pas aussi une illusion ?

Maharaj : Oui, la méditation est aussi une illusion, tout est illusion, mais nous devons utiliser une épine pour enlever l'autre épine. Au stade avancé, il n'y aura plus besoin de méditation et vous pourrez l'oublier. Mais au début, pour dissoudre et supprimer l'illusion, vous avez besoin d'une autre illusion.

PAR LA MÉDITATION,
NOUS RAFFRAÎCHISSONS VOTRE IDENTITÉ.
VOUS AVEZ OUBLIÉ VOTRE IDENTITÉ,
DONC NOUS RÉGÉNÉRONS VOTRE PUISSANCE,

VOUS RAPPELANT
VOTRE IDENTITÉ VRAIE
QUI EST INVISIBLE
ET NON IDENTIFIÉE.










TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !