Seulement vous êtes,
seulement vous êtes
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« La munificence divine récompense la cessation de l'identification au corps. S'accrocher à cette identification mène à la ruine. »
(Dasbodh, D 8, S 8, o 30)

Q : Je ne suis pas un jiva, Je ne suis pas Shiva.

Maharaj : Ce sont des mots. Qui dit ces choses ? « Vous êtes » ou « Vous n'êtes pas », vous êtes ni l'un ni l'autre.

Q : C'est juste ma langue qui dit cela.

Maharaj : Parce que le corps est là. Pour dire « Vous êtes » ou « Je suis », quelqu'un est là.

Q : Personne n'est là, je regarde seulement.

Maharaj : Shiva est le nom donné aux choses extérieures.

Q : OK. Je ne suis rien. Je ne dois pas dire, jiva ou Shiva.

Maharaj : Non ! Pour dire « Je ne suis rien », c'est avec votre égo.

Q : C'est juste dans le but de communiquer. Je comprends finalement. Le « Je » est faux et n'existe pas.

Maharaj : Très bien ! Et qui comprends cela ? Soyez clair, vous n'êtes ni Shiva, ni jiva. Vous êtes quelque chose d'autre qui ne peut être définie.

Q : Donc il n'est pas possible de faire des efforts délibérés ?

Maharaj : Je vous ai déjà dit que ce qui se passe est pour le corps de nourriture. C'est de la nourriture pour la vie !

Q : Avec un effort !

Maharaj : Oui un effort, mais un effort sans égo. Par exemple, comme maintenant je lève la tasse de thé et puis je la pose. Ne vous attardez pas sur les actions, ne vous attardez pas. Tout est spontané. Cela arrive. Si vous trouvez quelques pensées utiles, alors gardez-les, si non, laissez-les s'écouler.

Q : Que faire si je trouve des pensées spirituelles utiles ?

Maharaj : OK, utilisez-les ! Mais sachez que ces pensées spirituelles ne sont pas l'Ultime. Votre vie spirituelle est entièrement différente de cela, je vous l'ai dit, tout est derrière vos pensées, pensées spirituelles ou autres.

VOTRE PRÉSENCE EST DERRIÈRE TOUT.
SANS VOTRE PRÉSENCE,
VOUS NE POUVEZ PAS PENSER.

N'enregistrez pas les pensées, par exemple, « J'ai eu cette pensée-ci » ou « J'ai eu cette pensée-là ». Après l'utilisation d'une pensée, oubliez-la. Depuis que nous supportons le corps avec les cinq éléments et les trois gunas, de nombreuses pensées sont déterminées à s'écouler à l'intérieur. Les problèmes arrivent parce que nous luttons avec les pensées : « Je désire cette pensée seulement, je ne désire pas cette pensée-là ». Soyez spectateur plutôt que de dire continuellement, « Pourquoi ai-je ces pensées tout le temps ? » Laissez faire ! C'est naturel. Quand vous êtes assis, disons dans un centre commercial, beaucoup de gens passent devant vous ? Vous ne connaissez aucun d'entre eux. Aussi quand quelque chose que vous n'aimez pas arrive, vous y portez trop d'attention. Oubliez cela !

De l'énergie est nécessaire pour que les pensées s'écoulent. Sans énergie, il n'y a pas d'éclairage. L'électricité est nécessaire. De la même façon, cette puissance ou énergie est derrière tout. Hors de cette énergie, quelque chose est projetée, réfléchie vers l'extérieur.

NOUS NOUS CONCENTRONS
SUR LA PROJECTION ET
NOUS PENSONS À LA PROJECTION,
À LA PLACE DE CELA QUI PROJETTE.

RESTEZ À L'ORIGINE,
LA SOURCE À PARTIR DE LAQUELLE,
LA PROJECTION EST PROJETÉE.


Quand vous vous connaîtrez vous-même, vous saurez que vous êtes fondamental et que tout le reste est subalterne.

VOUS ÊTES FONDAMENTAL,
VOUS ÊTES LE PRINCIPE.

Utilisez le corps pour la vie courante. Hier nous avons fait un repas que nous avons oublié aujourd'hui. Ce matin nous avons pris le thé. Ne pensez pas à toute la préparation pour faire le thé. Buvez le thé, puis allez vers autre chose !

Dans votre vie de tous les jours, faites votre travail, mais ne mémorisez rien, ne gravez rien à l'intérieur de vous. Cette mémorisation cause de l'irritation. Mais ne vivez pas comme un mendiant, apprenez quelque chose, faites quelque chose de votre vie. Suivre aveuglément sa spiritualité est sans signification, « Oh, je suis un homme de spiritualité, comment puis-je travailler ? » Pour vivre, vous avez besoin de travailler. Si vous restez assis disant, « Je suis Brahman », à quoi cela sert-il ? Qui vous nourrira si vous n'avez pas d'argent ? Ce n'est pas le chemin. Vivez une vie pratique, mais en même temps, connaissez-vous vous-même juste dans un sens réel.

VOUS DEVEZ ÊTRE EN CONTACT AVEC
VOTRE SOI SANS RIEN TOUT LE TEMPS.

C'est le but derrière le chant des bhajans. Bhausaheb Maharaj dit que le chant régulier de chansons dévotionnelles vous gardera proche de vous-même, en contact avec le Soi Sans Rien. Par ce moyen, la soi-disant maya n'osera pas vous attaquer.

Q : S'il y a beaucoup de gens qui participent à ces jours de festival, cela me perturbe. Plus il y a de gens, plus il y a de distractions. Mais après, la vibration est plus forte. S'il y a moins de gens, la vibration est faible.

Maharaj : Il n'y a pas de vibration plus faible ou plus forte, il y a juste des vibrations. Elles viennent de vous et vous les appelez forte ou faible. Votre Présence est derrière les vibrations. Hors de cette Présence, quand vous serez de plus en plus proche, elle brûlera brillamment. Quand vous serez proche du Soi Sans Rien, vous le sentirez fortement. Ce sont juste des mots que j'utilise pour communiquer.

Quand vous serez proche
du Soi Sans Rien,
il y aura un bonheur exceptionnel
et un silence exceptionnel.


À ce stade, il n'y aura plus aucune question, seulement une paix exceptionnelle. Vous ne sentirez plus le corps, le mental, l'égo, rien, rien du tout.

SEULEMENT VOUS ÊTES,
SEULEMENT VOUS ÊTES.


Excepté vous-même, rien n'est là, « Juste Je ». Aucune sorte de couverture ne restera.

Maintenant il y a encore des couches : le mental en est une, l'intellect en est une autre, l'égo une troisième. Il y a tant de couches.

QUAND VOUS IREZ DE PLUS EN PLUS PROFOND, VOUS
VERREZ CETTE ÉNERGIE PUISSANTE ET FOUGUEUSE.

Vous n'êtes pas séparé de l'énergie, mais à cause du corps, il peut apparaître une certaine séparation. Quand vous serez de plus en plus proche, à ce moment, à ce moment particulier, il y aura un silence exceptionnel.

Q : Vous nous décrivez l'état de samadhi.

Maharaj : Ce n'est pas le samadhi, c'est au-delà du samadhi. Avec le samadhi, il y a encore un expérimentateur. Vous faites l'expérience du samadhi en disant : « J'ai eu un bon samadhi ». Rappelez-vous une nouvelle fois, samadhi est seulement un mot, ne vous faites pas prendre par lui.

Cet état, où vous êtes inconnu à vous-même, ce que vous appelez samadhi, est momentané. Ce dont je parle est durable. Il n'y a plus d'attachement au monde, où vous dites « Je suis un homme ». À ce stade Ultime, l'Esprit agit spontanément. Il ne dit pas « Je suis Brahman ». Par la méditation, votre Réalité est imprimée dans vous, et croissant, jusqu'à « Donc ce Je ! »

SAMADHI SIGNIFIE LA FAÇON
DONT VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE.
DANS CET ÉTAT AVANT D'ÊTRE,
IL N'Y A PAS D'EXPÉRIENCE.


« Je suis pas le corps, je ne suis pas le mental, je ne suis pas l'égo, l'intellect. Je ne suis rien ». Cela sera votre Réalité. Vous saurez que le monde entier est votre projection.

J'avais l'habitude de penser
que je me trouvais dans le monde,
maintenant, après la Réalisation :

JE SAIS QUE LE MONDE EST
À L'INTÉRIEUR DE MOI.


Donc ne vous évaluez pas dans le corps-forme avec le mental, l'égo, l'intellect. Votre Présence est là. J'invite l'attention de cette Présence, où il n'y a ni témoignage, ni témoin.

CE QUI EST LAISSÉ EST QUELQUE CHOSE
D'EXCEPTIONNELLE, D'INDESCRIPTIBLE.

ON NE PEUT PAS EN FAIRE
L'EXPÉRIENCE SOI-MÊME
À CETTE ÉTAPE ULTIME.


Bien que vivant dans le monde, vous ne serez pas concerné, même en agissant. Cela sera comme agir dans un rêve en le regardant passer. Votre Maître Intérieur est votre Professeur. Quand vous serez de plus en plus proche du Soi Sans Rien, des instructions viendront de votre Maître Intérieur en raison de votre forte confiance dans le Maître.

Un dialogue s'installera avec votre Maître Intérieur. Cela est appelé la dévotion de Soi. Hors de ce dialogue, vous vous enseignerez à vous-même et deviendrez votre propre Maître. C'est ce que Nisargadatta Maharaj voulait signifier quand il disait : « Excepté votre Soi Sans Rien, il n'y a pas de Dieu ... », donc, soyez tranquille !









TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !