Le Gourou est plus qu'un miroir
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Quand la connaissance objective s'épuise, l'observateur en tant que tel disparaît avec elle. Aussitôt l'ego revendicateur s'efface. »
(Dasbodh, D 6, S 10, o 16)
Maharaj : C'est très rare de trouver un Maître avec la Connaissance directe qui puisse vous montrer que vous êtes la Réalité, l'Ultime Vérité, la Vérité Finale. Nisargadatta Maharaj dit : « Je ne fais pas de vous des disciples, je fais de vous des Maîtres ». Swami Vivekananda cherchait un tel Maître.
Q : Oui, je connais cette très belle histoire. J'ai lu que Vivekananda cherchait depuis pas mal de temps, demandant à différents Maîtres s'ils avaient fait l'expérience de Dieu et s'ils pouvaient lui montrer Dieu à l'intérieur de lui. Aucun ne répondit « Oui », y compris Devendranath Tagore, (Le père de Rabindranath Tagore). Mais il a dit : « Vous avez les yeux d'un yogi et vous allez très certainement vous réaliser durant cette vie ». Ce fût seulement quand il rencontra Ramakrishna Paramahansa, qu'il obtînt finalement la réponse qu'il cherchait. Ramakrishna lui dit : « Oui, j'ai vu Dieu. Je peux vous le montrer ».
Maharaj : Nisargadatta Maharaj dit : « Le Maître est déjà à l'intérieur de vous, mais vous n'en êtes pas conscient ».
Q : Donc, est-ce que le Maître dort ?
Maharaj : Vous avez oublié votre identité en raison de forces extérieures. Vous êtes devenu inconscient de votre Réalité en raison d'expériences nombreuses et variées et d'impressions dans votre vie.
Q : Donc, le rôle actif du Gourou est de permettre et d'encourager le réveil de ce qui est déjà dans vous ?
Maharaj : Le Maître ou le Gourou, vous encourage et imprime dans vous la Réalité. Il place devant vous votre Ultime Réalité que vous avez oubliée. Vous vous sous-estimez vous-même.
VOUS PENSEZ QUE VOUS ÊTES QUELQU'UN.
VOUS N'ÊTES PERSONNE. ET CEPENDANT,
VOUS ÊTES TOUT LE MONDE.
Cette Connaissance devrait être spontanée, une Conviction Spontanée. Cela peut arriver, comme c'est arrivé à Nisargadatta Maharaj. Ce n'est pas difficile, spécialement avec votre foi forte et profonde. Réalisez cette Vérité, c'est un fait révélé. Par exemple, (Maharaj lève son mouchoir), ceci est appelé un « mouchoir », je sais ! De la même façon, quand vous réaliserez la Réalité, vous direz « Je sais ! » juste comme cela.
VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE
EST APPELÉE
BRAHMAN, ATMAN,
PARAMATMAN, DIEU.
CE CORPS EST SEULEMENT L'ENVELOPPE EXTÉRIEURE.
Une fois que vous connaissez la Réalité, vous pouvez continuer à vivre comme avant, vivre avec le corps, mais en même temps en sachant, « Ce n'est pas mon identité ». L'effet de cette Connaissance de Soi vous laissera sans peur. Vous n'aurez plus du tout peur de la mort et de tous ces concepts relatifs au corps, tels que enfer et paradis, qui s'en sont allés.
Q : Est-ce que le Gourou n'est pas comme un miroir, afin que nous puissions voir notre réflexion, ce que nous sommes clairement ?
Maharaj : Le Gourou est plus qu'un miroir. Un miroir a seulement un côté, le Gourou vous montre tous les côtés.
Q : Vous nous rappelez notre Vraie Identité, en nous aidant à discriminer entre le vrai et le faux, le permanent et l'impermanent. Avec la discrimination nous devenons moins attachés.
Maharaj : Oubliez tout ce que vous avez lu ! C'est une grande histoire.
Oubliez ce corps-forme
avec toute sa connaissance.
Vous avez juste joué avec les mots, avec tous ces noms littéraux trouvés dans les livres. Vous avez juste joué avec des poupées ! Vous vous êtes amusé vous-même en jouant à des jeux d'enfants dans leurs petits mondes remplis de mots littéraux colorés.
VOUS ÊTES L'ULTIME !
VOUS N'ÊTES PAS NÉ !
Q : Quelle est la relation entre le Gourou et le disciple, ou le Maître et l'étudiant ?
Maharaj : En réalité, il n'y a pas de Gourou et pas de disciple. Il n'y a pas de relation.
II y a seulement le Soi Sans Rien,
l'Unité, la Vérité Ultime.
Je dois démissionner, pour ainsi dire, et prendre le rôle de Gourou pour enseigner, tandis que vous prenez le rôle de disciple. Mais nous faisons comme cela pour un temps. Ultimement, il n'y a pas de Gourou ni de disciple. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire :
EXCEPTÉ VOTRE SOI SANS RIEN,
IL N'Y A PAS DE DIEU,
PAS DE BRAHMAN, PAS D'ATMAN,
PAS DE PARAMATMAN, PAS DE MAÎTRE.
Q : Je sens que quelque chose arrive à un niveau profond quand vous parlez et enseignez. C'est difficile à expliquer. Si cela ne doit pas être compris comme une relation entre le Gourou et le disciple, alors qu'arrive-t-il exactement ?
Maharaj : Il y a seulement le Soi Sans Rien. Votre Présence Spontanée est Invisible, Anonyme, Identité non identifiée. Dans un but de compréhension, nous pouvons dire que :
LE MAÎTRE EST L'ORATEUR INVISIBLE ET
LE DISCIPLE EST L'AUDITEUR INVISIBLE.
Le Maître s'adresse à l'Auditeur Invisible dans vous. Ils sont Un et le Même : l'Ultime Réalité.
Après tout, il n'y a jamais eu
que seulement l'Unité.
JE NE PARLE PAS À VOUS,
JE M'ADRESSE À L'AUDITEUR INVISIBLE DANS VOUS.
Q : Je ne comprends pas pourquoi, mais en votre Présence, Maharaj, je ressens de la paix et du bonheur.
Maharaj : N'essayez pas de comprendre ! L'Auditeur Invisible, appelons-le l'Esprit, si vous voulez, aime entendre sa propre histoire. Le Maître vous rafraîchît la mémoire de son Identité en l'incitant à se réveiller.
VOUS NE POUVEZ PAS COMPRENDRE,
MAIS LA RÉALITÉ INVISIBLE COMPREND.
Et elle est Un avec les mots du Maître. Vous êtes recouvert de cendres. En dessous le feu brûle. Le Maître supprime les cendres.
Q : Ce que vous dites, Maharaj, est que notre Vraie Identité a été enterrée sous de nombreuses couches, des couches d'illusion ?
Maharaj : Nous sommes inconscients de notre importance, de notre valeur réelle. Depuis l'enfance, nous recevons sans cesse des impressions. Toutes nous ont donné une fausse image de nous-mêmes, une fausse identité. Vous vous percevez vous-même comme quelque chose d'autre, une entité séparée à part et différente de la Réalité. Ce n'est pas vrai. Et même ceux d'entre-vous qui clament avoir une connaissance spirituelle, cette connaissance est réellement de peu d'utilité car c'est seulement une connaissance littérale.
DIRE, « JE SUIS BRAHMAN » EST AUSSI UNE ILLUSION,
PARCE QUE VOUS VOUS CONSIDÉREZ
VOUS-MÊME ÊTRE BRAHMAN,
EN UTILISANT LE MÉDIUM DU CORPS-FORME
.
Brahman est seulement un nom.
TOUTE CETTE CONNAISSANCE DOIT ÊTRE ABSORBÉE.
TOUTE CETTE CONNAISSANCE DOIT ÊTRE ABSORBÉE.
Le cerf musqué est célèbre par l'odeur qu'il produit. Il pourrait même parfois devenir fou en raison de sa propre puissante flagrance. Il poursuit partout son intense odeur ne sachant pas qu'elle provient de lui. Le cerf possède cette flagrance. Mais, comme il en est inconscient, il la cherche partout, il en cherche la source. Le disciple se comporte comme le cerf musqué, jusqu'au moment où quelqu'un vient, (le Maître, par exemple), lui apportant l'illumination en lui disant : « Cette flagrance vient de vous ».
VOUS ÊTES LE PRINCIPE,
VOUS ÊTES LE MAITRE.
VOUS ÊTES TOUT.
VOUS ÊTES SANS LIMITE.
Nous devons continuer à dire la même chose de différentes manières, juste pour établir la Vérité Ultime. Vous êtes la Vérité Finale. OK.
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !