Qui désire vivre éternellement ?
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Comment vénérer l'Imperceptible ? En s'unissant à Lui ! Béni celui qui accomplit cela ! »
(Dasbodh, D 9, S 10, o 12)

Q : J'ai pratiqué « self-abidance ».

Maharaj : Ce sont seulement des mots. Tous ces concepts sont des voiles sur votre Présence. Avant d'être, il n'y avait pas de « self-abidance », pas de soi du tout. Il n'y avait pas du tout de soi avant d'être. Ce concept « d'abidance » est apparu simplement à cause du corps.

NE NAGEZ PAS DANS LA MER DES MOTS SPIRITUELS.
VOYEZ VOTRE SOI SANS RIEN.

C'est la Vérité Révélée.

Q : Mais difficile ?

Maharaj : Ce n'est pas difficile du tout ! Ce corps n'est pas votre Identité, où est la difficulté ? C'est la Vérité Révélée. Pouvez-vous reporter votre propre mort ? Pas du tout, où est la difficulté ? Ne faites rien. Votre recherche vous perturbe. Juste être !

JUSTE ÊTRE AVEC LE « JUSTE ÊTRE ».
JUSTE SE VOIR SOI-MÊME,

ET COMMENT VOUS ÉTIEZ
AVANT LE CORPS !


Ces mots comme « soi », « moi-même », « lui-même », « pas de soi », sont juste des mots qui apparaissent. Le concept de soi apparaît en face de vous, quand l'Esprit a cliqué avec le corps.

VOUS ÊTES DÉJÀ LA VÉRITÉ FINALE
SANS IMAGINATION, SANS CONCEPT.

Tous ces mots sont utilisés pour indiquer votre Vérité Finale. Ces mots spirituels ne sont rien de plus que des indications qui causeront de la confusion en augmentant l'égo.

IL N'Y A PAS DE SÉPARATION,
PAS D'INDIVIDUALITÉ.


QUAND VOUS ÊTES UN AVEC L'ULTIME VÉRITÉ,
ALORS QUELLE SIGNIFICATION
PEUT AVOIR « SELF-ABIDANCE » ?


Le ciel ne se connaît pas lui-même, il ne connaît rien.

Votre Existence,
votre Présence
est au-delà du ciel.


Nous avons reçu des impressions de la connaissance liée au corps depuis notre enfance jusqu'à aujourd'hui. Un enfant accepte immédiatement ce que ses parents disent car il est très ouvert et impressionnable. Les adultes sont plus méfiants en déformant tout avec leurs analyses. Ils n'acceptent pas si facilement. Des dizaines de milliers de concepts sont gravés à l'intérieur de nous et c'est pourquoi le Naam Mantra est nécessaire pour tous les supprimer.

Q : Le Naam Mantra n'est-il pas « self-abidance » ?

Maharaj : La Conviction Totale est « Self-abidance ». Le Naam Mantra invite l'attention du Méditant Invisible que vous êtes l'Ultime Vérité :

VOUS NE POUVEZ PAS DIRE
COMMENT VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE
PARCE QUE VOUS ÉTIEZ INCONNU DE VOUS-MÊME,
ET DONC VOUS NE SAVEZ PAS.
LA CONNAISSANCE EST VENUE APRÈS.

Avant votre existence
dans le corps,
la Présence était là,
Invisible et Anonyme.


Avant votre existence, le feu était là, mais c'est seulement avec le clic de l'Esprit et du corps, que la flamme peut être vue. La combinaison de la boîte d'allumettes et de l'allumette produit la flamme en un seul frottement. De la même façon, la combinaison de l'Esprit et du corps est nécessaire pour dire « Je ».

Q : L'Existence Spontanée est-elle la flamme ou la flamme potentielle ?

Maharaj : L'existence du feu est là mais elle est inconnue. Vous cliquez, et puis vous la voyez, puis elle disparaît. Elle ne va nulle part. Au moment où l'Esprit a cliqué avec le corps vous dites : « Je suis ». Mais ne vous évaluez pas vous-même dans le corps-forme. Le principe de base de la spiritualité établit que vous n'êtes pas le corps. Le corps est sujet à la naissance et à la mort, pas vous.

QUAND LE TEMPS VIENT
DE QUITTER LE CORPS,
LE CORPS-FORME EST ÉPUISÉ
MAIS VOTRE PRÉSENCE NE L'EST PAS.
LA PRÉSENCE CONTINUE.

Votre Présence Invisible a une importance exceptionnelle. Votre Présence Invisible a une importance exceptionnelle que vous ignorez. Vous sous-estimez cela. Vous donnez de l'importance aux choses externes. Regardez-vous, regardez à l'intérieur de vous, voyez à l'intérieur de vous. Une implication sérieuse est nécessaire avec la pratique de la méditation. Alors toutes les questions seront résolues à l'intérieur de vous-même. Votre Maître Intérieur est très puissant. Donc une implication forte est nécessaire.

LA PUISSANCE DANS VOUS
EST LA MÊME QUE LA PUISSANCE
DERRIÈRE MES PAROLES.

Les corps sont différents,
l'Esprit est Un.


Comme je l'ai déjà dit :

LA CONVICTION TOTALE EST « SELF-ABIDANCE ».

Juste comme vous ne pouvez pas reprendre l'eau du seau versée dans la mer, tout sera clair comme du cristal après la récitation du Mantra.

C'est une très, très simple connaissance spirituelle. Vous devez avoir confiance dans votre Soi Sans Rien, et en même temps, confiance dans votre Maître.

VOUS MENDIEZ :
« OH S'IL VOUS PLAIT, AIDEZ-MOI ! »
PARCE QUE VOUS NE CONNAISSEZ
PAS VOTRE GRANDEUR.

Chaque créature lutte pour sa survie parce que l'Esprit seul se connaît lui-même à travers le corps. L'Esprit souhaite garder le corps parce qu'il a peur de la mort. C'est la vérité de la plus grande créature à la plus petite. Regardez les fourmis par exemple, elles aussi, souhaitent survivre. Une fois qu'elles connaissent le goût de la douceur, elles se cramponnent à la vie.

Il y avait une fois un Saint qui avait des visions. Il avait dit à ses dévots qu'à tel endroit, tel jour et à telle heure il quitterait son corps. « Je prendrais une nouvelle naissance, dans un village pas loin, je sens la pression de l'animal, c'est un sanglier. Quand vous me verrez en sanglier, venez me tuer ! Je ne veux pas rester dans la forme du sanglier. Rappelez-vous de cela ! Tuez-moi, découpez-moi ! » Donc plus tard, il meurt et renaît sous la forme du sanglier. Ses disciples allèrent au village et comme dans l'histoire, le sanglier est là. Ils l'attrapent. Le sanglier hurle : « S'il vous plait, ne me tuez pas, j'aime ce corps. Oubliez ce que je vous ai dit, oubliez ce que je vous ai dit, ne me tuez pas ! Je veux rester ».

Cela illustre la condition humaine. L'Esprit est attaché au corps-forme. L'Esprit, le principe derrière la vie, aime le corps-forme et souhaite rester dans un corps particulier. L'Esprit ne connaît pas son Identité. Il se connaît lui-même à travers le corps. La Présence Spontanée est l'Identité Non Identifiée. Malgré cela, chaque être vivant souhaite assurer sa propre préservation de soi dans le corps-forme. Il désire vivre éternellement !









TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !