Nagez dans la mer,
pas dans une flaque d'eau
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Le Soi est vide comme l'espace, comme lui Il est élevé, vaste et illimité. Il est pur, immuable et permanent. »
(Dasbodh, D 10, S 10, o 1)

Maharaj : Toutes les expériences sont des étapes progressives et non pas l'Ultime Vérité. Quoi que vous expérimentiez n'est pas l'Ultime Vérité.

REGARDEZ-VOUS !
ET COMMENT VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE.

La Vérité basique est que vous êtes Atman, Brahman, Paramatman. Vous avez oublié votre Identité.

Avec l'aide de la méditation, nous invitons l'attention de l'Ultime Vérité qui est déjà à l'intérieur de vous, mais couverte par le corps-forme. Quand la Réalité éventuellement sort, c'est une expérience exceptionnelle :

Je suis Partout,
Immortel,
Omniprésent.


D'ici là tous les concepts se seront évanouis et n'oseront plus entrer dans la vie spirituelle.

Q : Donc elle sera comme la Pure Présence sans aucun concept ?

Maharaj : Correct.

Pas d'expérience,
pas d'expérimentateur.


Q : Pourquoi les choses extérieures posent-elles des problèmes ?

Maharaj : Parce que vous vous évaluez vous-même dans le corps-forme. Les difficultés seront là, laissez-les aller et venir. Les choses se déplacent comme dans les films. L'écran est vierge mais tant de choses se déroulent sur l'écran. Après, vous vous levez et vous vous éloignez du film. De cette manière, vous devez vous convaincre vous-même. Vous devez juste vous éloigner. Quoi qu'il arrive dans le cirque, la Réalité est indifférente au spectacle. Je vous martèle à nouveau :

TOUTES LES CHOSES EXTÉRIEURES
SONT APPARUES SUR
VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE.


Votre Présence Spontanée est libre de concept. Avant d'être, il n'y avait pas d'extérieur, ni d'intérieur. Toutes ces questions sont juste relatives à la connaissance liée au corps. Après avoir quitté le corps, à nouveau, il n'y aura pas d'extérieur, ni d'intérieur. La connaissance liée au corps doit se dissoudre. C'est la base de la spiritualité.

ACCEPTEZ LA VÉRITÉ
QUE VOUS ÊTES L'ABSOLU,
SANS PRONONCER UN SEUL MOT.

Q : Vous dites souvent que la connaissance littérale n'est pas suffisante.

Maharaj : La connaissance littérale signifie être connectée avec les mots, avec la connaissance théorique. Toutes vos questions sont relatives à la connaissance littérale.

JE PARLE D'AVANT LA CONNAISSANCE.

La connaissance littérale est connectée aux livres qui offrent quelques indications. Les livres sont la connaissance verbale, la connaissance théorique. La théorie et la pratique diffèrent toujours. Vous pouvez comprendre la théorie de la natation, donc vous savez comment nager. Cependant vous ne pouvez pas encore nager, dans un sens pratique.

Il y a des bibliothèques pleines de livres qui vous informent sur la connaissance spirituelle. Ils peuvent même vous donner des indications sur certaines vérités mais :

VOUS DEVEZ VOUS IMPLIQUER VOUS-MÊME,
ET VOUS JETEZ VOUS-MÊME
DANS CET OCÉAN DE LA SPIRITUALITÉ.
SEULEMENT ALORS,
VOUS POURREZ DIRE QUE VOUS NAGEZ.

La connaissance verbale est simplement la connaissance théorique.

Il y a une histoire concernant une machine d'imprimerie de marque allemande tombée en panne à Bangalore. Plusieurs employés et ingénieurs ont essayé de la réparer, sans succès. Ils ne réussissaient pas à faire redémarrer la machine. Finalement, ils ont appelé un employé avec de simples connaissances et beaucoup de bons sens. Il leur dit : « Donnez-moi un marteau ! » II frappa la machine avec le marteau pour provoquer une secousse. Immédiatement la machine démarra. Les nombreux ingénieurs furent incapables de réparer la machine, alors qu'un homme simple avec son expérience pratique a réussi. C'est une connaissance pratique !

La connaissance littérale et la connaissance livresque ne sont pas des connaissances pratiques. Il y a de nombreux Maîtres parlant de livres sur la spiritualité, le Védanta, etc, mais ils n'ont aucune connaissance pratique.

LA CONNAISSANCE PRATIQUE SIGNIFIE
QUE VOUS AVEZ LA CONVICTION QUE

« JE NE SUIS PAS LE CORPS ».


La Connaissance pratique ! La Conviction Spontanée n'est pas la conviction littérale. Juste comme vous vivez en tant que « Jean ». Si quelqu'un écrit votre biographie, elle peut être parfaite, mais c'est néanmoins vous seul qui pouvez vivre la vie de Jean. Ou, si quelqu'un vient à l'Ashram de Nashik et écrit sur ce qu'il a vu, ce sera très différent de votre vie de tous les jours, de votre vie pratique à l'Ashram. Vous savez ! Vous avez une connaissance pratique ! Tout ce dont je parle concerne la connaissance pratique et non pas la connaissance livresque.

MAINTENANT, VOUS VOUS TENEZ SUR LE RIVAGE,
VOUS NE NAGEZ PAS DANS L'OCÉAN SPIRITUEL RÉEL.










TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !