La Réalité sans les pensées
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Si l'on tente d'imaginer la Réalité absolue, la nature de celle-ci excluant l'altérité, l'imagination débouche sur le vide. »
(Dasbodh, D 7, S 7, o 1)

Soyez un Maître de la Réalité


Maharaj : Soyez un Maître de la Réalité, pas juste un Maître de Philosophie ou de Spiritualité. Cette Connaissance est une Connaissance pratique, donc devenez votre propre professeur. Vous êtes à la fois le questionneur et le répondeur. Quand toute la connaissance liée au corps a été oubliée, il n'y a plus du tout de place pour aucune sorte de discrimination ou de différenciation : pas de Maître et disciple, pas d'Orateur et d'Auditeur.

LES MAISONS SONT DIFFÉRENTES
MAIS LE CIEL EST UN.
LES CORPS SONT DIFFÉRENTS,
MAIS L'ESPRIT EST UN.


De temps en temps, il y aura des perturbations, et c'est la raison pour laquelle vous devez rester fort. Vous n'aurez aucun problème parce que votre fondation est indéfectible. Quand un léger tremblement surviendra, vous resterez ferme. Quelquefois des tremblements de terre surviennent, mais vous ne serez pas affecté parce que vous avez suivi une formation commando intense.

Avec cette nature de commandement reçue de la formation, vous accueillerez les tests en disant : « Laissez les tremblements venir. Viens, viens ! » C'est le résultat de la méditation et des autres pratiques. Vous êtes puissant, vous êtes Tout-Puissant.

Q : Oui, je me sens invincible, indestructible. L'autre différence remarquée, est toutes les choses remarquables qui viennent à l'intérieur. Merveilleux ! C'est comme un spectacle de lumière cosmique ! En ce moment, je ne ressens pas le besoin d'aucune compagnie.

Maharaj : Oui, des explosions surviennent, venant de choses en ébullition. Vous pouvez voir de la lumière, des ondulations. Vous pouvez traverser beaucoup d'expériences miraculeuses. Ce sont de bons progrès sur l'échelle spirituelle. Cela signifie que l'Ultime Vérité s'expose lentement avant de sortir. Ces progrès vous donnent un bonheur interne tel qu'il est naturel pour vous, de ne pas souhaiter être avec les autres.

DONC SOYEZ AVEC VOUS,
ET RESTEZ EN COMPAGNIE
DU SOI SANS RIEN.
PARLEZ AU SOI SANS RIEN.

Discutez de tout avec le Soi Sans Rien. Cultivez cette amitié, cette dévotion. Rappelez-vous que votre Maître Intérieur est votre meilleur ami. Allez profondément, profondément, profondément. Laissez-le toucher votre cœur ! Toutes ces pratiques existent simplement pour établir l'Ultime Vérité, qui est déjà à l'intérieur de vous. Elles sont là pour vous apporter l'Ultime Silence et le calme.

Vous êtes la Vérité Finale. Vous êtes l'Ultime Vérité.

Il n'y a rien
excepté le Soi Sans Rien.


Swami Ramdas dit : « Tout ce qui est mentionné dans le Dasbodh est le résultat de pensées rationnelles. C'est une Connaissance de Soi rationnelle ».

Q : Quand nous méditons sur le chant du Dasbodh, je me sens quelquefois très ému. Évidemment, je ne comprends pas ce qui est dit, ne parlant pas le Marathi, mais plusieurs fois j'ai été ému jusqu'aux larmes.

Maharaj : Bien que vous ne connaissez pas la langue, votre Cœur Intérieur, votre Présence Intérieure la connaît et est touchée.

Q : Je me sens étourdi parfois. Il y a tant d'énergie, c'est vibrationnel.

Maharaj : Mon Maître m'a enseigné comment lire le Dasbodh afin que la signification de chacun des mots soit reflétée. Je l'ai lu tôt le matin durant environ cinq ans. J'ai été très chanceux d'avoir l'aide de Nisargadatta Maharaj.

Q : Et nous sommes très chanceux maintenant. Et la prière, Maharaj ?

Maharaj : Chanter des chants dévotionnels, prier, les prières, tout est très bien. L'Esprit les aime car il en découle bonheur et paix. À travers elles, c'est l'Unité avec l'Ultime Vérité parce que l'identité extérieure est oubliée.

Dans cette dévotion, il n'y a pas d'expérimentateur, pas d'expérience, pas de témoignage, pas de témoin et donc l'Esprit devient Un avec l'Ultime Vérité. La Gita dit : « Je ne demeure pas au paradis, je ne suis pas dans le cœur des Saints. Où mes dévots prient, là Je suis. »

Allez profond et profond et encore plus profond, vous trouverez l'exceptionnel bonheur. Ce bonheur est au-delà de toute description.

VOUS NE POUVEZ PAS TROUVER CE BONHEUR
DANS LES LIVRES. VOUS POUVEZ LE TROUVER
À L'INTÉRIEUR DE VOUS,
PARCE QUE VOUS ÊTES LA SOURCE DU BONHEUR.
VOUS ÊTES UN MAÎTRE DE LA RÉALITÉ.

Q : Rares enseignements !

Maharaj : C'est par la grâce de mes Maîtres. Ce qu'ils ont partagé avec moi, je suis maintenant capable de le partager avec vous.

LA GROTTE DE LA CONNAISSANCE EST OUVERTE
POUR VOUS. ACCEPTEZ-LA !
PRENEZ AUTANT DE TRÉSORS
QUE VOUS SOUHAITEZ !

Q : J'ai attendu si longtemps, que je vais prendre tous les joyaux, avec le coffret !

Maharaj : Vous avez appris à très bien nager. Maintenant vous devez plonger dans la mer profonde en vous vous enfonçant de plus en plus dans l'océan.


La Réalité sans les pensées


Maharaj : Je ne pense pas. Sans penser, je parle et je réponds à vos questions, en parlant spontanément. Le même pouvoir est en vous. Au moment de la Réalisation, de la Conviction Spontanée, vous serez capable de faire la même chose. Tous les Saints, Ramana Maharshi, Siddharameshwar Maharaj, Nisargadatta Maharaj, parlaient du plus profond de la Réalité.

ILS VIVAIENT L'ULTIME VÉRITÉ
ILS S'EXPRIMAIENT EUX-MÊMES,
SANS PENSER.

Après la Réalisation, il ne sera plus question de deviner, d'imaginer, pas de magie, pas de rien. La Vérité toute nue, la Réalité sans les pensées.

Q : Pas de trucs intelligents ?

Maharaj : Non ! Pas d'intermédiaire. C'est très simple. Nous sommes sous la pression de ce monde illusoire, du mental, de l'égo, de l'intellect, des livres, des mauvaises interprétations, des mauvaises pensées, des fausses inférences, des doutes, des nuages en formation, des nuages, des nuages. Et à nouveau vous vous trouvez englué dans ce cercle. Nous devons sortir de ce cercle. À ce stade Ultime, vous devez rester en dehors.

MAINTENANT IL NE DOIT Y AVOIR
AUCUNE CONNAISSANCE,
AUCUN CONNAISSEUR.
AUCUNE EXPÉRIENCE,
AUCUN EXPÉRIMENTATEUR.


PAS D'AVANT D'ÊTRE,
PAS D'APRÈS L'ÊTRETÉ.
« AVANT D'ÊTRE » ET « APRÈS L'ÊTRETÉ »
SONT SEULEMENT DES MOTS.

IL N'Y A PAS D'AVANT,
OU D'AU-DELÀ DE L'ÊTRETÉ.
DÉBARASSEZ-VOUS DE TOUS CES MOTS DOUX ET POLIS !

Q : Est-ce que cela inclut le Soi sans Rien ? Qu'en est-il du Soi sans Rien ?

Maharaj : Naturellement ! Ce sont juste des mots. Votre position est supposée être claire maintenant, très claire.

Q : Malgré toute sa simplicité, la Réalisation est encore un événement rare !

Maharaj : Peut-être une personne sur cent milles (Lakh) pense à la spiritualité et une sur dix millions (Krore) est un dévot, au sens réel du mot.

Q : Il doit y avoir des milliers d'obstacles illusoires sur le chemin de l'éveil.

Maharaj : Il y a seulement un obstacle, une illusion et c'est de se considérer comme un individu. Il n'y a pas du tout d'illusion, pas du tout d'obstacle. Si vous en faites un obstacle, il restera un obstacle. Écoutez à nouveau :

IL Y A SEULEMENT UN OBSTACLE,
UNE ILLUSION,
ET C'EST DE VOUS CONSIDÉREZ
VOUS-MÊME COMME UN INDIVIDU.

Q : Nous faisons de nous des victimes. Comme vous disiez vous-même, « Vous dérangez la paix ». Je suis la victime de mes propres pensées.

Maharaj : Nous créons les filets dans lesquels nous nous emprisonnons. Il n'y a pas d'obstacle pour l'enfant non né. Il n'y a pas d'obstacle. Quelquefois l'ambiance change, un peu de lutte peut se présenter sur votre chemin. Mais vous serez vigilant. Vous saurez que cela peut arriver et vous le reconnaîtrez aussi simplement comme une couche d'expérience.

PARCE QUE VOUS SAVEZ
QUE VOUS ÊTES TOTALEMENT
DIFFÉRENT DE TOUT CELA.

Q : Aussi la formation commando nous a rendu super vigilant et nous permettra aussi de ne pas être pris au dépourvu ?

Maharaj : Les nuages arrivent, les nuages s'en vont. Quelquefois il y a du soleil, parfois des nuages, mais c'est toujours une situation qui passe, temporaire, non permanente. Dépression, tristesse, morosité, bonheur, paix, nuages, etc. A travers tout cela, vous êtes stable. Vous êtes stable à l'intérieur et à travers eux tous. C'est comme si vous étiez dans un train. Le train avance, avance. Les arbres bougent mais vous êtes là, encore stable. Quelquefois quand vous voyagez, vous voyez des choses plaisantes et d'autres déplaisantes. Quoi qui est vu n'a aucun effet sur vous. Vous êtes stable.

LE TRAIN AVANCE.
VOUS NE BOUGEZ PAS.
VOUS ÊTES STABLE.

Donc ne soyez pas découragé ! C'est simple, si vous appliquez la Connaissance à votre vie de tous les jours. C'est une Connaissance pratique. Vous êtes stable même quand les flots de pensées arrivent, qu'elles soient « bonnes » ou « mauvaises ». Les pensées dépressives, les pensées tristes, les pensées heureuses, ce sont toutes des pensées, illusion ! À n'importe quel moment, en raison de votre formation, sous serez vigilant parce que vous savez que vous n'avez rien à faire avec toutes ces pensées. Et vous ne serez victime d'aucune d'entre-elles.

VOUS ÊTES LE MAÎTRE,
AUSSI VOUS DEVEZ DÉCIDER
QUELLE ATTENTION DONNER
AUX PENSÉES QUI APPARAISSENT.

VOUS SAVEZ QUE SI VOUS PRÊTEZ ATTENTION
À CES PENSÉES NON-DÉSIRÉES,
IL Y AURA LA SOUFFRANCE.
SI VOUS LES IGNOREZ,
PAS DE SOUFFRANCE !

Si un petit enfant tombe, disons par exemple, une petite fille tombe et alors vous lui prêtez attention. Une fois qu'elle sait qu'elle a votre attention, elle va en faire un drame en pleurant de plus en plus. Si vous ignorez l'enfant, elle ne pleurera pas. C'est de la psychologie de base, mais vraie. Donc si vous avez de la sympathie pour tout ce qui arrive, il y aura de la souffrance mais si vous ignorez tout ce qui se déroule, alors pas de souffrance ! C'est à vous de décider, vous êtes le Maître. Le moment où la connaissance liée au corps est dissoute, est le moment le plus heureux, le plus important moment de paix. Nisargadatta Maharaj disait : « Je n'étais pas un mendiant. Toute cette souffrance, tout, ce n'était qu'un rêve. Alors après l'éveil, la Réalité était là ». Les questions seront là, jusqu'à ce que vous puissiez dire : « Tout est illusion. Il n'y a pas de mental, pas d'égo, pas d'intellect ». Tout est sorti de rien et est absorbé dans le rien.

POUR LE CONNAISSEUR
QUI EST RÉALISÉ ET ILLUMINÉ,
CES PENSÉES, CES RESSENTIS
CES AMBIANCES SONT RECONNUS
POUR CE QU'ILS SONT.

VOUS NE LEUR PRÊTEZ AUCUNE ATTENTION,
PARCE QUE VOUS N'ÊTES PLUS DU TOUT
CONCERNÉ PAR LE CORPS.

C'est de cette manière que vous devez appliquer la Connaissance. Vous vous connaissez vous-même dans un sens réel. Maintenant vous devez vivre dans la lumière de cette Connaissance.









TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !