L'Ultime Réalité n'a pas de visage
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Tout ce qui revêt une forme finira par être détruit. Seul le Soi existe de toute éternité. »
(Dasbodh, D 9, S 2, o 1)

Maharaj : Vous pouvez vivre une vie sans peur. Pourquoi y a-t-il cette peur ? Parce que nous sommes attachés à ce corps. Supposez que vous ayez beaucoup d'argent dans votre poche et que vous sortiez dehors. Vous aurez une certaine peur d'être volé. Donc vous regarderez autour de vous, anxieux et craintif, avec votre main dans la poche. Vous avez peur d'un voleur. S'il n'y a rien dans votre poche, vos bras seront relâchés et libres.

DE MÊME, VOUS AVEZ PEUR EN RAISON DE
VOTRE ATTACHEMENT À CE CORPS.

Si rien ne vous est cher, alors rien ne vous fait peur.

RIEN À CHÉRIR, PEUR DE RIEN.

Aussi longtemps qu'il reste une trace de conviction que vous êtes quelqu'un, cette connaissance égotique continuera à vous causer des problèmes et des conflits. Donc une certaine implication est nécessaire, si vous voulez vous connaître vous-même dans un sens réel. Pensez à vous-même ! C'est une très simple Connaissance. Oubliez la spiritualité pour un moment. Vous êtes un petit enfant, vous grandissez pour devenir un jeune homme et puis un vieil homme.

CE SONT LES ÉTAPES DU CORPS, PAS LES VÔTRES.
VOUS ÊTES LE TÉMOIN DU PETIT ENFANT,
VOUS ÊTES LE TÉMOIN DU JEUNE HOMME,
VOUS ÊTES LE TÉMOIN.

Le Témoin ne change pas, la chose dont on témoigne change. Le corps change, pas vous.

VOUS ÊTES CONSTANT.

Même quand vous savez cela, « Je ne suis pas le corps », en dépit de cela, une certaine peur est encore là, une certaine subtile peur et de l'anxiété au sujet de ce qui va arriver. Si quelque chose ne va pas bien avec le corps, vous plaidez, « Oh docteur faites quelque chose, donnez-moi une injection pour survivre ! » Pourquoi ?

PARCE QUE C'EST LA NATURE DE L'ESPRIT.
PARCE QUE L'ESPRIT SE CONNAÎT LUI-MÊME
SEULEMENT À TRAVERS LE CORPS.

Nous l'appelons Esprit, Brahman, Atman, Paramatman,

mais l'Esprit est vous-même.
Vous êtes le Soi Sans Rien.


La combinaison de l'Esprit et du corps, l'illusion du mental, de 1'égo, de l'intellect, l'identification de vous-même à quelque chose de séparée,

tout cela contribue à ce monde de rêve.


Quand vous vous réveillez d'un rêve, vous ne devez pas prendre connaissance de ce rêve. De la même façon, vous ne devez pas prendre connaissance de ce monde.

C'est un monde de rêve.


Vous suivez !

Q : J'ai souvent lu que tout est « maya » et j'avais compris cela intellectuellement. Mais la façon que vous avez de le dire est maintenant si terre-à-terre, que je l'ai vraiment, vraiment compris. Cela semble non seulement vrai mais en plus pragmatique.

Maharaj : La Conviction viendra. Graduellement, toutes ces couches illusoires seront complètement fusionnées. Le processus de fusion est déjà démarré. Lentement, silencieusement et en permanence, la connaissance liée au corps et comment les choses affectent le corps seront réduites, seront dissoutes et disparaîtront.

Q : Qu'y aura-t-il à la place ?

Maharaj :

Cette Paix exceptionnelle
sans aucune cause matérielle.


À présent nous essayons d'extraire la paix et le bonheur de causes matérielles. Nous lisons les Écritures, c'est une cause matérielle. Nous mangeons de bonnes choses, c'est une cause matérielle. Temporaire !

CE BONHEUR DONT JE PARLE NE PEUT PAS ÊTRE DÉFINI.


Tous les concepts sont illusion.

VOUS DEVEZ TROUVER
COMMENT VOUS ÉTIEZ
AVANT LES CONCEPTS,
AVANT LA CONNAISSANCE
LIÉE AU CORPS,
AVANT D'ÊTRE.


Nous suivons ce processus pour trouver cela. Ce processus est aussi illusion. La Connaissance est aussi illusion. Mais, vous devez utiliser la Connaissance juste comme une échelle ou comme une carte de visite. Après avoir atteint la destination, vous pouvez jeter les guides.

Dans « JE SUIS » et « Le Maître de la réalisation de Soi », ces Maîtres ont essayé de vous convaincre, vous le lecteur, de votre Ultime Vérité, de votre Vérité Finale. À la lumière de cette connaissance, vous devez vous convaincre vous-même, pour dire « Je Suis Cela ! »

C'EST UN CORPS MATÉRIEL.
VOTRE PRÉSENCE EST
INVISIBLE, PARTOUT.


L'Ultime Réalité n'a pas de visage. Vous devez avoir la Conviction de Soi. C'est à vous de vous convaincre vous-même. Le Maître a placé votre Identité devant vous. Maintenant c'est à vous de l'accepter.

VOUS DEVEZ VOUS CONVAINCRE VOUS-MÊME.
C'EST À VOUS SEUL.

C'est comme si quelqu'un vous apportait un bon repas, vous le décririez juste comme cela, « Oh ! Quel bon repas », vous auriez pu le manger. Vous auriez pu le consommer. De la même façon, avec les enseignements, avec cette Connaissance, ne dites pas seulement, « Oh très bon, très bon, qu'est-ce qui vient après ? » Mangez ce que l'on vous a donné, et digérez-le ! Que dites-vous ?

Q : Oui, absolument ! Je mange tout voracement !

Maharaj : C'est un beau voyage. Il va de plus en plus profondément suivant le dévot. Prenez tous les enseignements. Prenez tout. Prenez toutes les richesses, pas quelques roupies !

Le Maître vous montre
Dieu dans vous


Maharaj : Tout est à l'intérieur de vous, donc pas la peine d'aller voir ailleurs, même physiquement ou mentalement. Vous avez besoin de faire la pratique pour obtenir cette Conviction.

LES ESPÉRANCES QUE VOUS AVEZ
À TRAVERS LA SPIRITUALTÉ
SERONT RÉALISÉES PAR « L'ESPÉRANT »
QUI EST DÉJÀ À L'INTÉRIEUR DE VOUS.

Cet « Espérant » est appelé Dieu, Atman, Brahman, Paramatman.

Quand l'Esprit a cliqué avec le corps, vos espérances ont commencé : Je désire la paix, un bonheur complet, une vie paisible, une vie libre de tension.

Ces espérances ont commencé dans l'enfance. L'enfant pleure, il pleure parce qu'il ne peut pas expliquer ou faire sens de ce qui se passe. Dans notre pays quand un enfant pleure, nous lui donnons du miel. Une fois qu'il a goûté la douceur, l'enfant est heureux. De la même façon, après être entré dans le soi-disant monde, nous espérons tant de choses pour nous apporter le bonheur, la douceur. Pourquoi ?

Parce que l'Esprit, la Présence
trouve l'êtreté intolérable,
insupportable, impossible.


PARCE QUE AVANT L'EXISTENCE,
AVANT D'ÊTRE
IL N'Y AVAIT PAS DE MALHEUR
OU DE BONHEUR.










TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !