La Réalité n'a rien à faire avec les mots
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
Maharaj : Pourquoi toutes ces luttes et combats pour comprendre les mots et leur signification, toutes ces analyses intellectuelles, toutes ces comparaisons et toutes ces conclusions ? La Réalité n'a rien à faire avec les mots et rien à faire avec l'intellect. Elle est au-delà de toute la connaissance liée au corps.
VOUS NE POUVEZ PAS DIRE COMMENT
VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE.
IL N'Y AVAIT PAS DE MOTS, PAS DE CONNAISSANCE, RIEN.
LES MOTS NE PEUVENT PAS DÉCRIRE « RIEN ».
La connaissance spirituelle est OK pour le corps-forme, aussi longtemps que le corps-forme existe. Quand le corps-forme disparaît, qui sait ce qui arrivera ? Après la Conviction, cette Connaissance vient rapide et incisive, très rapidement, avec un avantage. Quand cela arrive, il n'y a plus du tout de besoin de bonheur ou de paix.
LE BONHEUR ET LA PAIX
SONT POUR LE CORPS,
PARCE QUE L'EXISTENCE
DANS LE CORPS-FORME
EST INTOLÉRABLE.
Au moment où vous êtes convaincu que le corps-forme n'est pas votre Ultime Vérité, alors quelle que soit la chose « négative » pouvant arriver au corps, cela est vu avec de la distance, comme quelque chose qui est arrivée à l'enfant de votre voisin, et pas à vous. Vous le ressentirez parce que ce corps est un corps matériel. En même temps, vous ne serez pas impliqué, parce que cela concerne le fils de votre voisin et pas vous.
LE DÉTACHEMENT EST UN DES SIGNES
DE LA RÉALISATION.
Q : Avant ce stade, il y a un fort sens de la propriété, cela semble très important que les gens possèdent leur corps ?
Maharaj : Oh oui ! Mais pas la propriété, vous n'êtes pas le propriétaire. Ce sont les cinq éléments. Vous restez sur une base de la location. C'est juste la capacité d'emprunt du corps : vous empruntez l'eau, vous empruntez la nourriture. Pour peu d'années vous avez un permis, puis le permis est prolongé, défense d'entrer ! Aussitôt que vous arrêtez de fournir nourriture et eau ?
Q : Puis vous êtes jeté hors de votre maison !
Maharaj : C'est une cage, pas une maison. Vous restez dans une cage mâchant une carotte. C'est peut-être une cage en or, une cage en argent, en cuivre, tout ce qui vient sur le chemin. Les riches font une cage en or et les pauvres une cage en fer.
Q : C'est toujours qu'une cage.
Maharaj : Le sage reste dans cette cage. C'est la « cage du sage ». Au moment de la Conviction, vous briserez cette cage en l'ouvrant. Je vous donne le courage :
VOUS DEVEZ PARTIR !
OUVREZ LA CAGE !
OUVREZ-LA LARGEMENT !
VOUS ÊTES LIBRE COMME L'OISEAU !
Il y a des moyens pour atteindre la Conviction, en utilisant les histoires, différents mots, métaphores et analogies. Mais écoutez-moi ! L'ensemble de la science spirituelle parle juste de l'enfant non né.
AU STADE INITIAL, LES GENS ÉCOUTENT.
PUIS ENSUITE, ILS NE SONT PLUS SI NOMBREUX, QUI
CONTINUENT À S'ENFONCER DE PLUS EN PLUS
PROFONDÉMENT DANS LA RÉALITÉ.
ILS PRÉFÈRENT DE LOIN
DISSÉQUER LES ENSEIGNEMENTS
ET CONTESTER LES MOTS QUI SONT UTILISÉES
POUR LES EXPRIMER.
Quand ils en viennent à la crise, les gens n'ont plus tellement envie de se tourner vers l'intérieur et d'être tranquille. Ils sont plus à l'aise avec les vieux moyens de la connaissance liée au corps. Ils les trouvent plus faciles pour discuter et débattre la signification de la Réalité. Cela est inutile !
LA RÉALITÉ N'EST PAS RÉVÉLÉE
PAR LA DISCUSSION OU LE DÉBAT.
C'est pourquoi je pose à chacun la même question : « Quelle est votre conclusion après avoir lu tous ces livres sur la spiritualité ? » Si vous êtes sans peur, alors OK, vous serez, je l'espère, sans peur quand le moment sera venu de quitter le corps. Mais soyez en sûr ! Si la peur erre encore autour de vous, alors toutes vos activités littéraires ont été une perte de temps.
TREMBLER EN FACE DE LA PEUR,
N'EST PAS LA CONNAISSANCE.
LA CONNAISSANCE DOIT VOUS ÊTRE UTILE,
SUR VOTRE LIT DE MORT.
La spiritualité vous rend sans peur, avec comme résultat une Paix et un Bonheur Spontanés. Comme par exemple, si vous n'avez pas d'argent sur vous, vous ne craignez pas le voleur ? Laissons venir le voleur ! Votre poche est vide ! Maintenant que vous avez la Conviction, cela vous aidera le moment venu. Il n'y aura aucune peur, rien, juste la paix. Un jour ou l'autre, il vous faudra quitter cette maison.
CHAQUE JOUR, VOUS DEVEZ VOUS DIRE À VOUS-MÊME
« CETTE MAISON N'EST PAS LA MIENNE ». OUBLIEZ-LA !
Vous avez une opportunité d'utiliser ce corps pour connaître le Soi Sans Rien et
connaître comment
vous étiez
avant d'être.
Chaque moment dans votre vie est très, très important. Chaque moment dans votre vie est très, très important. Autrement il y aura un autre rêve, un autre rêve, un autre rêve.
VOUS DEVEZ SORTIR DE CE CERCLE VICIEUX.
VOUS POUVEZ LE FAIRE
AVEC VOTRE PROPRE PUISSANCE.
BRISEZ LE CERCLE VICIEUX
AVEC VOTRE PROPRE PUISSANCE.
VOUS POUVEZ LE BRISER !
PARCE QUE VOUS ÊTES L'ULTIME RÉALITÉ.
Ne signez rien à nouveau aveuglément !
Vous êtes non né.
Soyez vigilant ! N'ignorez pas la Réalité en raison de pressions venant de forces extérieures, de forces invisibles. N'ignorez pas la Réalité en raison de forces spirituelles, de forces physiques, de forces mentales, de forces logiques, de forces intellectuelles.
N'IGNOREZ PAS LA RÉALITÉ.
Chacun essaye d'imprimer ses propres idées au nom des maîtres. Généralement, il est attendu que vous acquiesciez de la tête dans leur direction, en disant, « correct, correct ». Pas vous ! Pas vous ! Pas vous, plus jamais !
MAINTENANT VOUS POUVEZ DÉCIDER,
CE QUI EST CORRECT OU INCORRECT,
AUTHENTIQUE OU NON, EN UTILISANT
LE MIROIR DE LA CONNAISSANCE.
À LA LUMIÈRE DE CE MIROIR DE LA CONNAISSANCE,
VOUS POUVEZ DISCRIMINER ET DÉCIDER.
Vous avez la Conviction ! Vous pouvez avoir besoin d'utiliser certains mots, rappelez-vous juste que ces mots ne sont pas l'Ultime Vérité.
NE DEVENEZ PAS UNE VICTIME DES MOTS À NOUVEAU.
NE TOMBEZ PAS DANS CE PIÈGE À NOUVEAU.
CELA ARRIVE. JE L'AI VU ARRIVÉ.
Q : Je ne suis pas séduit par aucun livre ou aucun Maître, Maharaj. Vous ne devez pas vous inquiéter à ce sujet. Je comprends les limitations de la connaissance liée au corps. Et pourquoi devrais-je chercher la connaissance liée au corps quand la Connaissance de Soi se développe comme jamais avant ?
Maharaj : Très bien ! Vous avez créé les mots en leur donnant des significations. Nous utilisons des mots tout le temps. Prenez les mots « Dieu » et « singe ». Nous disons « Dieu » est une Déité quand le « singe » est un animal. Si nous disons que « Singe signifie Déité », qu'arrive-t-il ? Rien ! Ce sont simplement les mots qui ont changé, pas leur essence ou leur substance. Oubliez les mots. Soyez avec la Réalité ! Passez un bon moment, savourez votre spiritualité.
SOYEZ TRANQUILLE ET HEUREUX !
Soyez à l'Intérieur du Soi Sans Rien
Maharaj : Gardez le martèlement de vous-même pour dissoudre tous les concepts illusoires qui errent toujours autour de vous. Débarrassez-vous de toutes les rémanences persistantes. Avancez vers le Soi Sans Rien, et soyez à l'intérieur du Soi Sans Rien. Continuez à abandonner les concepts illusoires, continuez à abandonner le « soi » du Soi Sans Rien. Comme je continue à dire,
L'ULTIME RÉALITÉ
N'ÉMERGERA PAS,
TANT QUE TOUTE
LA CONNAISSANCE
LIÉE AU CORPS
N'AURA PAS ÉTÉ
DISSOUTE.
Continuez les disciplines, la méditation, réciter le Mantra. Chanter les chants dévotionnels élèvera l'Esprit et vous aidera à oublier le corps.


TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !