Étreignez Votre Réalité
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
Q : Vous dites, oubliez le monde et pensez à votre Soi Sans Rien ?
Maharaj : Au niveau initial, vous étiez entouré par la connaissance liée au corps et par l'illusion. Maintenant, vous discriminez sans passion. Maintenant, vous connaissez la Réalité. Mais il y a encore quelque chose qui essaye de vous tirer en arrière : la confusion et l'illusion qui vous entourent. Restez bien en contact avec VOUS. Conservez votre spiritualité en pleine forme, comme vous le faites pour votre corps, pour le maintenir en forme et en bonne santé en faisant des exercices.
Une totale concentration est nécessaire pour garder l'Esprit en bonne santé. Prenez tout légèrement. Restez extérieur à tout ce que vous faites. Restez complètement distant et intouchable face à n'importe quel environnement.
« JE N'AI RIEN À FAIRE AVEC LE CORPS ».
Cette Réalité, ce fait, est supposée être acceptée de la même façon que vous avez accepté, « Vous êtes un homme ».
LA RÉALITÉ N'EST PAS UN CONCEPT,
C'EST VOTRE VÉRITÉ, LA VÉRITÉ FINALE.
ELLE DEVRAIT ÊTRE GRAVÉE,
AU PLUS PROFOND DE VOTRE CŒUR.
Protégez-vous vous-même des concepts illusoires qui viennent sur votre chemin sous différentes formes.
PROTÉGEZ VOTRE CONNAISSANCE SPIRITUELLE,
VOTRE CORPS SPIRITUEL.
Ne prenez pas mes mots littéralement ! Vous avez besoin d'atteindre le sommet. Ne soyez pas influencé par quiconque. N'écoutez personne inférieur à vous, qui vous dit, « Descends ! Rejoins-moi ! » Ne perdez pas votre concentration en glissant vers l'arrière ! Vous ne pouvez pas éviter l'illusion autour de vous, mais vous devez être fort intérieurement. Mettez votre Connaissance en pratique.
Des gens essayent d'intégrer leur vie spirituelle dans leur vie familiale. La vie familiale est illusion, c'est la connaissance liée au corps. Krishna avait cinq femmes. Quel est votre souci ? Les gens ont l'habitude de s'intéresser aux sujets personnels et, en particulier, à la vie de famille des Maîtres. Faites ce que les Maîtres disent, pas ce qu'ils font ! Évacuez toutes les pensées idiotes. Restez en société, mais n'acceptez pas toutes ces pensées folles.
C'est une opportunité de sortir de la connaissance liée au corps pour étreindre la Réalité. Si vous ne donnez pas d'importance à votre Réalité, à votre Vérité Ultime, un autre rêve apparaîtra appelé « renaissance ». Vous devez imprimer profondément sur vous-même votre Réalité, votre Ultime Vérité.
Faites attention de ne pas devenir une victime des pensées de qui que ce soit. Ayez le courage d'être impliqué et nagez dans la mer profonde. Trouvez le courage de nager dans le mer profonde et vous y trouverez du plaisir : « Oui, c'est grandiose ! » Vous ne connaissez pas votre propre puissance.
Vous êtes tout !
TOUT CE QUI EST NÉCESSAIRE, EST UN PEU DE COURAGE.
NE DÉPENDEZ PAS DE LA MISÉRICORDE DE QUICONQUE.
PLACEZ VOS MAINS SUR VOTRE TÊTE ET BÉNISSEZ-VOUS.
Soyez guidé par le Maître. Il n'y aucune différence entre vous et moi, sauf pour le corps. Y a-t-il une différence entre le ciel en Allemagne et le ciel aux Amériques ? Vous avez la puissance de la pensée, la puissance de la pensée spirituelle. Utilisez-la ! Utilisez votre discrimination spirituelle. Nisargadatta Maharaj disait : « Ne soyez pas bon marché pour que le monde puisse difficilement vous acheter ».
Il y a tous ces gens autour de vous qui comptent les perles de leur chapelet, portant des robes couleur safran, avec au cou des guirlandes. Tout ce qu'ils font est de décorer leur corps, décorer leur corps illusoire.
SI VOUS SOUHAITEZ DÉCORER QUELQUE CHOSE,
DÉCOREZ VOTRE MAÎTRE INTÉRIEUR,
VOTRE AUDITEUR INTÉRIEUR,
AVEC LA CONNAISSANCE SPIRITUELLE,
AVEC LA FOI.
C'EST LE PLUS IMPORTANT.
C'est très, très simple. Une forte volonté et de la détermination sont essentielles.
OUI ! JE DOIS ME CONNAÎTRE MOI-MÊME.
C'EST LE POINT FINAL.
ÉTABLISSEZ CETTE CONVICTION !
Maintenant que vous connaissez la Réalité, il ne devrait plus y avoir aucun désir d'aller ailleurs. Pourquoi souhaiteriez-vous mettre en péril votre nouveau statut ? Votre position devrait être solide :
« JE NE VAIS NULLE PART AILLEURS.
JE SUIS ARRIVÉ À DESTINATION ».
Vous ne trouverez aucune paix avec un mental changeant, tiré dans toutes les directions. Soyez fort intérieurement ! Vous êtes fort physiquement, mais soyez-le aussi spirituellement.
COMPLET ABANDON !
ABANDONNEZ-VOUS VOUS-MÊME
TOTALEMENT !
Soyez humble ! Votre vision du monde a changé avec la Connaissance.
VOUS ÊTES UN AVEC LE SOI SANS RIEN.
VOUS ÊTES DEVENU UN
AVEC VOTRE SOI SANS RIEN.
MAINTENANT VOUS SAVEZ :
MA PRÉSENCE EST
COMME LE CIEL
ET ELLE EST DANS CHAQUE ÊTRE.
IL N'Y A AUCUNE SÉPARATION.
COMMENT PEUT-IL Y AVOIR UN BON CIEL
ET UN MAUVAIS CIEL ?
QUEL CIEL EST BON ET QUEL CIEL EST MAUVAIS ?
Pouvez-vous discriminer ? Non ! Le changement interne qui a eu lieu est d'une importance primordiale. Votre perception et vos vues ont radicalement changé.
BIEN QUE VOUS SUPPORTIEZ ENCORE LE CORPS,
VOUS N'ÊTES PLUS DU TOUT CONNECTÉ À LUI,
PARCE QUE MAINTENANT,
VOUS N'ÊTES PLUS CONNECTÉ À L'ÊTRE.
Qu'arrive-t-il, quand l'être est laissé derrière ? Qu'arrive-t-il, quand le moment est venu de laisser le corps ? Rien ne va arriver ! Toutes ces discussions sur le paradis et l'enfer sont des absurdités, quand on sait que personne n'a jamais vu ni l'un ni l'autre ! Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire :
« COMMENT POUVEZ-VOUS PARLER DE RENAISSANCE,
QUAND VOUS NE CONNAISSEZ PAS
VOTRE VALEUR PRÉSENTE ? »
Si vous ne pouvez pas parler du présent, comment pouvez-vous parler de renaissance ? Ne l'acceptez pas ! C'est le principe de la spiritualité qui est supposé être absorbé spontanément.
Méditez jusqu'à atteindre la Conviction.
PENSEZ À VOTRE RÉALITÉ ! PENSEZ À VOUS-MÊME !
VOUS AVEZ MAINTENANT
LE MIROIR DE LA CONNAISSANCE.
La méditation et les bhajans garderont votre Soi Sans Rien logé en toute sécurité. Cette continuité est absolument essentielle. Il est toujours possible de voir des forces extérieures ou un barrage de concepts, essayant de vous tirer à nouveau vers l'illusion. Ils ne réussiront pas. Votre position est ferme, forte. Ces disciplines vous maintiennent en alerte, empêchant l'ennemi, que sont les concepts illusoires, d'oser entrer. Vous avez installé l'anti-virus pour vous protéger. Vous êtes une force puissante reconnue. Vous n'avez aucune opposition.
![](plongeon-dans-leau.jpg)
![](sri-siddharameshwar-maharaj-conscience-illusion.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !