Où était le karma
avant la première naissance ?
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
Maharaj : Le Maître souhaite transmettre l'histoire de l'Auditeur, l'histoire de l'Auditeur Invisible, de sorte que vous puissiez absorber la Réalité. Mais vous préférez jouer avec les mots polis, les mots doux, comme « Brahman et Atman », qui créés par nous sont d'une importance secondaire, parce que venant de la connaissance liée au corps. Ce qui est essentiel est la Conviction. Il doit y avoir la Conviction, la Conviction Totale.
À LA LUMIÈRE DE TOUTE CETTE CONNAISSANCE,
VOUS DEVEZ VOUS INSTRUIRE VOUS-MÊME,
PARCE QUE VOUS ÊTES VOTRE PROPRE MAÎTRE.
Chaque moment de votre vie est d'une grande valeur, inestimable. C'est le moment. Aucune foi aveugle n'est permise. N'acceptez pas les choses avec lesquelles vous êtes en désaccord. Il y a beaucoup de concepts autour de nous, tels que la renaissance, la dernière naissance, la naissance spirituelle, le dernier karma, le futur karma. Le karma de qui ? La science spirituelle dit que nous sommes nés en raison de notre dernier karma. Pensez-y !
AVANT LA TOUTE PREMIÈRE NAISSANCE,
OÙ ÉTAIT ALORS LE KARMA ?
Il n'y a pas de karma, pas de dharma, pas de religion. Nous avons créé et formé les religions pour établir des sociétés civilisées. Ici, nous parlons de la Connaissance Directe, la Connaissance du franc-parler. C'est votre Connaissance, que vous trouver très difficile à accepter, parce que vous êtes sous la pression de cet environnement illusoire.
Oubliez, Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, tous ces mots polis. Combien de fois ai-je martelé la même chose : Votre Identité est Invisible, Anonyme, Non Identifiée.
Vous n'êtes pas né.
La question de la mort ne se pose pas.
PERSONNE N'A AUCUNE EXPÉRIENCE
DE LA NAISSANCE ET DE LA MORT.
À une occasion, Nisargadatta Maharaj, parla de ce sujet suite à la question d'un dévot lui demandant de parler de sa naissance passée et de sa renaissance. Le Maître répliqua : « Quand vous êtes né, de quelle couleur était le Sari de votre mère ? Oubliez votre dernière naissance ».
« SI VOUS NE POUVEZ PAS PARLER DE CETTE NAISSANCE,
COMMENT POUVEZ-VOUS PARLER
DE VOTRE DERNIÈRE NAISSANCE,
OU DE VOTRE FUTURE NAISSANCE ? »
Ce qui arrive est que nous acceptons tout aveuglément, en signant pour cela et disant, « Oui, oui je veux le salut ». Mais qui veut le salut ? Vous êtes totalement libre de toute servitude.
Vous pouvez dire que la naissance et la mort sont zéros, mais même pour dire « zéro », votre Présence est nécessaire. La Connaissance est zéro. Donc, à la lumière de tout ceci, vous devez convaincre votre Soi Sans Rien : Je ne suis pas le corps, je ne vais pas rester le corps. Qui suis-je ?
Je suis l'Identité Invisible Non Identifiée,
où il n'y a pas de naissance, pas de mort.
Je suis totalement non né.
Bien que je supporte ce corps, ce n'est pas l'Ultime Vérité. Ce corps est juste comme ces vêtements, une enveloppe extérieure. À la fin de l'existence corporelle, votre connaissance sera testée. Donc, vous devez faire preuve d'audace et avoir du courage, comme ceci : « Je ne meurs pas. Mort et naissance ne concernent que le corps. Je ne suis pas du tout le corps, je n'étais pas du tout le corps ».
Sachez que la naissance et la mort concernent le corps seulement.
C'EST LE MOYEN DE VOUS CONVAINCRE VOUS-MÊME,
LE MOYEN POUR VOUS DE CROÎTRE
DANS LA CONVICTION DE SOI.
C'est un Secret Révélé. Je place devant vous votre propre secret, le Secret Révélé. C'est VOTRE secret. Comment vous l'acceptez, et ce que vous en faites, cela dépend de vous. Il est tout à vous.
UNE FOIS QUE VOUS AVEZ REÇU CETTE CONNAISSANCE,
ET QUE VOUS AVEZ LA CONVICTION,
SI VOUS ÊTES ENCORE TENTÉ D'ALLER AILLEURS,
FAITES ATTENTION !
CELA SIGNIFIE QU'IL MANQUE QUELQUE CHOSE.
C'est la preuve d'un déséquilibre mental, de la confusion, d'un conflit. Soyez en conscient et méfiez-vous ! Les distractions sont partout : Ce lieu de bon augure est ici, un fleuve de bon augure est là. Les gens comptant les perles, disant « Ram, Ram, Ram », récitant « Ram, Ram, Ram ». Pourquoi ? Ils comptent les perles des milliers de fois, des dizaines de milliers de fois. Les perles sont comme une partie du corps. Ils font des exercices pour leurs doigts, c'est tout. Puis, il y a ceux qui restent sans bouger dans la rivière, blessant leur corps ou tenant un bras en l'air pour des années, jusqu'à ce qu'il dépérisse. Pourquoi ? Tout cela est illusion. Vous devez avoir du courage et être audacieux.
NE RETOMBEZ PAS EN DEVENANT UN ESCLAVE DE VOTRE
MENTAL, ÉGO, INTELLECT, DEMANDANT AUX AUTRES
LEURS BÉNÉDICTIONS :
« OH, DIEU BÉNISSEZ-MOI ! »
Vous savez ! Maintenant vous savez. Vous savez que Dieu est un concept.
DIEU NE PEUT PAS EXISTER SANS VOTRE PRÉSENCE.
IL N'Y A PAS DE DIEU SANS VOTRE PRÉSENCE.
Vous savez, vous savez ! Les questions de mort et de naissance ne surviendront plus jamais à nouveau. Et quand le temps viendra, à ce moment particulier, vous devrez avoir le courage de ne pas avoir peur de la mort. C'est le signe que la Connaissance est établie, la Conviction de votre Connaissance. Quand vous êtes sans peur, totalement sans peur, à ce moment particulier, c'est le signe d'une réelle Conviction.
Vous dites, « J'ai approché beaucoup de différents Maîtres. J'ai lu des bibliothèques de livres ». OK, OK. Mais tout le temps, vous ajoutiez de l'égo à encore plus d'égo, le subtil égo. Le fait est que :
LE MONDE ENTIER, INCLUANT TOUS LES MAÎTRES,
TOUS LES LIVRES,
TOUTE LA CONNAISSANCE SPIRITUELLE,
EST UNE PROJECTION DE VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE.
Donc, je répète à nouveau, ce que Nisargadatta Maharaj, avec raison, disait :
IL N'Y A RIEN EXCEPTÉ POUR VOTRE SOI SANS RIEN.
IL Y A SEULEMENT LE SOI SANS RIEN, LE SOI SANS RIEN.
C'est l'essentiel de toute cette Connaissance Spirituelle.
Après des années d'accumulation d'une connaissance stérile, les gens disent, « Oh, par votre grâce, Maître », jouant encore avec les mots de la spiritualité et même allant jusqu'à demander des bénédictions : « S'il vous plait, Maître, posez vos mains sur ma tête et bénissez-moi ».
POSEZ VOS MAINS SUR VOTRE PROPRE TÊTE.
BÉNISSEZ-VOUS VOUS-MÊME ! PROSTERNEZ-VOUS
DEVANT VOUS-MÊME !
Pourquoi être un esclave de mots polis ? Soyez sérieux ! Sérieux concernant ce que vous avez appris. Concentrez-vous ! Sortez du piège de l'énorme cercle vicieux et, abandonnez toute cette illusion. En bref :
VOTRE IDENTITÉ EST INVISIBLE, ANONYME,
NON IDENTIFIÉE.
VOTRE IDENTITÉ INVISIBLE, ANONYME, NON IDENTIFIÉE
EST L'ULTIME VÉRITÉ.
AU-DELÀ DE CELA ? RIEN.
Vous pouvez aller où vous voulez dans le monde et votre Présence sera là. Quel que soit l'endroit où vous allez, le ciel est là.
LE CIEL EST LE CIEL.
VOTRE PRÉSENCE EST AU-DELÀ DU CIEL.
Il y a seulement l'Unité.
Pas de séparation,
pas de différenciation.
Rappelez-vous seulement ce que je vous ai dit. Nous pouvons continuer à parler et à parler. Je peux vous marteler la même chose encore et encore de différentes façons, en utilisant d'autres mots. Mais maintenant c'est à vous. La balle est dans votre camp. Toute la Puissance est dans vous.
JE VOUS AI PRÉSENTÉ
LA PLATEAU EN OR DE LA RÉALITÉ.
CE N'EST PLUS LA PEINE D'ALLER MENDIER À NOUVEAU !
VOUS ÊTES LA DESTINATION FINALE.
OÙ TOUS LES CHEMINS FINISSENT,
LÀ VOUS ÊTES.
Pour atteindre l'Ultime Vérité, vous avez comparé telle gare avec telle autre. Il y avait tant de voies possibles.
MAINTENANT VOUS POUVEZ JETER LA CARTE.
OUBLIEZ-LA !
VOUS AVEZ ATTEINT LA DERNIÈRE GARE,
LA GARE ULTIME.
![](plongeon-dans-leau.jpg)
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !