« Je suis » est illusion
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


Q : Je fais ma méditation régulièrement et j'essaye de rester dans le « Je suis ».

Maharaj : Quand vous venez de connaître la Réalité, pourquoi désirez-vous essayer de rester dans le « Je suis » ? Soyez comme il est ! Très simple ! Ne faites rien ! Il n'y a pas d'action, pas de faiseur donc ne faites aucun effort délibéré.

Vous êtes partout.


Ne faites pas, n'essayez pas de rester dans « l'êtreté ». C'est OK, mais c'est un jeu d'enfant, et vous n'êtes plus du tout un enfant. Tout le monde sait que « je suis » est la base.

MAIS COMBIEN DE TEMPS ENCORE
ALLEZ-VOUS CONTINUER À DIRE,
« C'EST LA BASE,
C'EST LA BASE » ?

Q : Nisargadatta Maharaj dit « Je suis » est le premier concept et …

Maharaj : Rappelez-vous toujours que les mots sont seulement un médium, un instrument qui est utilisé pour indiquer quelque chose. À nouveau, je dois répéter la même chose : ne prenez pas les mots utilisés par les Maîtres littéralement. Ne prenez pas les mots littéralement ou logiquement.

Qu'est-ce que le corps ? Juste un signe d'êtreté, « Je suis », une sorte de sensation « Je suis ».

Vous sentez « Je suis », et hors de cette sensation spontanée vous voyez le monde.


Tôt le matin, au premier instant, vous avez cette sensation. En premier, vous n'avez pas de corps et alors instantanément vous voyez le monde, donc « Je suis » est une indication. « Je suis » est l'indication de votre « Identité spontanée invisible non identifiée ». C'est la phrase parfaite. Hors de cet Esprit Spontané « Je suis » est.

« JE SUIS » EST L'INDICATION DE VOTRE
IDENTITÉ SPONTANÉE,
INVISIBLE, NON IDENTIFIÉE.


Individualité, dualité, nous nous battons avec les mots. Ne vous battez pas avec les mots ! Je place l'Ultime Vérité devant vous. Oubliez tout ce que vous avez lu et écouté.

COMMENT ÉTIEZ-VOUS AVANT D'ÊTRE ?
QUE SAVIEZ-VOUS DE BRAHMAN,
ATMAM, PARAMATMAN, DIEU ? RIEN !
QUE SAVIEZ-VOUS DE « JE SUIS » ? RIEN !

Q : Vous parlez de la dissolution de la connaissance liée au corps,
est-ce que cela inclut le « Je suis » ?


Maharaj : La sensation de « Je suis » est Spontanée parce c'est la connaissance liée au corps. C'est Spontané parce qu'à travers la connaissance liée au corps vous connaissez « Je suis ». Avant d'être, vous étiez inconscient de ce « Je suis ». Donc c'est juste une sensation de « Je » dans laquelle il n'y a pas de corps, pas d'intellect, pas de connaissance, rien.

Avant que l'Esprit ne touche le corps,
vous étiez inconscient et inconnu de vous.
C'est votre Identité.


Donc pourquoi souhaitez-vous rester dans « Je suis » ? Vous le faites si artificiellement. Vous êtes déjà là. Votre Présence est déjà là. Si vous essayez, cela signifie que vous prenez de l'égo. Vous êtes la Vérité Finale mais vous avez oublié votre Identité, et donc vous essayez de rester dans « Je suis » psychologiquement et mentalement.

Q : Donc dans un sens le « Je suis » peut se vaporiser, se dissoudre …

Maharaj : « Je suis » indique votre Présence Spontanée. Je vous ai dit, pour dire « Je suis » votre Présence est nécessaire.

« JE SUIS » EST PROJETÉ
HORS DE VOTRE PRÉSENCE.
VOTRE PRÉSENCE EST INCONNUE,
ANONYME, INVISIBLE, NON IDENTIFIÉE.


Q : Je pense qu'il y a une confusion sur la Présence, et sur ce que signifie exactement « Je suis » ?

Maharaj : Vous donnez à cela beaucoup trop d'importance ! Ce sont juste des mots, « Je suis ». Vous luttez avec les M.O. T.S. Vous êtes avant les mots, avant le « Je suis ».

Q : Donc la Présence est avant, avant « Je suis » ?

Maharaj : Oui, oui, naturellement. Votre Présence est, comme Saint Tukaram, dit : « Plus tôt, plus tôt, plus tôt. Avant le ciel, Dieu et toutes les Déités. Quand il n'y avait pas de ciel, pas de lumière, votre Présence était là. Quand il n'y avait pas de lumière, pas de ciel, votre Présence était là. Nous sommes plus tôt que Dieu et toutes ces Déités ». Saint Tukaram était illettré, il avait atteint seulement la deuxième ou troisième classe de l'école élémentaire. Son éducation était très pauvre. Donc comment cette Vérité est apparue dans lui ?

LA VÉRITÉ EST APPARUE DE L'INTÉRIEUR DE LUI.
LA VÉRITÉ PEUT APPARAÎTRE
DE L'INTÉRIEUR DE VOUS, AUSSI.
MAIS VOUS N'ÊTES PAS CONCENTRÉ,
VOUS NE PRÊTEZ PAS ASSEZ ATTENTION,
VOUS ÊTES PLUS INTÉRESSÉ À JOUER AVEC LES MOTS,
ET À VOIR CE QUI SE PASSE DANS LE CORPS-FORME.

Qui a créé le langage ? Connaissez-vous cette histoire de Bhausaheb Maharaj ? Gurudev Ranade avait l'habitude d'écrire en Anglais, et puis de lire à haute voix pour son Maître. Bhausaheb Maharaj ne connaissait pas l'Anglais, mais néanmoins, il put pointer une phrase et dire : « Cette phrase n'est pas correcte ! » Gurudev Ranade répondit : « Comment le savez-vous ? » La réponse de Bhausaheb Maharaj fût : « Qui a créé le langage ? » Le langage est éternel. Vous placez les mots l'un à côté de l'autre mais la signification de ces mots est à l'intérieur. Le langage est connu par l'Esprit Tout-Puissant, le langage n'est pas une barrière.

Q : Ma propre expérience est que même si le « Je suis » est supposé être une passerelle, il a prouvé qu'il était plutôt une pierre d'achoppement. Je sens que vous pouvez être beaucoup trop rattrapé par les mots « Je suis » et, après tout, c'est encore seulement un concept. Vous, Maharaj, ne parlez pas réellement des concepts, vous allez directement à l'Absolu, et vous restez là. C'est une voie efficace de tout éclaircir d'un seul coup. En utilisant peu de mots, vous simplifiez la plus Haute Connaissance. Votre approche directe fonctionne avec la méthode du martèlement et de la répétition, c'est d'une grande clarté. L'enseignement possède un élément non verbal, aussi, parce que votre présence est très puissante.









TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !