Échappez-vous de
la connaissance liée au corps
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


Q : Maharaj, comment puis-je m'échapper de toute cette connaissance ? Je veux la libération immédiatement. Y a-t-il des sorties pour le mental, les ressentis, la vie, pour tout ?

Maharaj : Bien sûr ! Pourquoi pas ? Vous n'avez rien à faire avec tout cela. Ce dont je vous parle ne sont rien d'autre que les couches sur votre Présence Spontanée. Bien que vous viviez dans ce corps, vous en êtes complètement séparé. Vous dites, « Je veux la libération immédiatement ». C'est à vous de voir. Vous désirez un bonheur immédiat, comme au « fast-food ».

QUAND VOUS ACCEPTEREZ
DE NE PAS ÊTRE LE CORPS,
TOUS CES RESSENTIS DONT VOUS PARLEZ
DISPARAÎTRONT.

Ces besoins sont orientés à travers le corps. Qui demandera le bonheur et la paix quand la Présence disparaîtra ?

LE BONHEUR EST DÉJÀ À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
VOUS AVEZ LA CLÉ.
JUSTE COMME LE « SÉSAME OUVRE-TOI ! » D'ALI BABA.
VOUS POUVEZ TOUT PRENDRE
DANS LA GROTTE AUX TRÉSORS.
JE NOURRIS VOTRE BONHEUR
ET JE LE FAIS GRANDIR.

Le but de la spiritualité est de sortir du corps de bonne humeur.

Qui quitte le corps ? Pourquoi ? Ne prenez pas cela littéralement. Il n'y a aucun intérêt à appliquer l'intellect quant tout est la Présence Spontanée. Je dois utiliser des mots pour vous convaincre.

VOUS N'ÊTES PAS NÉ,
IMMORTEL, IMMORTEL.


Nous supprimons tous les fichiers indésirables de votre disque dur. Ils contiennent tant de virus, comme ces bactéries qui se propagent rapidement. La méditation est votre logiciel contre les virus, votre logiciel anti-virus.

UNE FOIS QU'IL EST INSTALLÉ,
IL DURE À JAMAIS,
PAS D'ABONNEMENT ANNUEL !

Q : Cette Présence Invisible dont vous parlez, est-ce l'amour ?

Maharaj : Vous vous aimez vous-même. L'amour et l'affection ont commencé au moment ou l'Esprit a cliqué avec le corps. Avant d'être, il n'y avait pas d'amour et d'affection, rien. Tous ces termes sont venus après.

Ce corps est le corps le plus sale, mais il est couvert d'une jolie peau. Qu'y a t-il à l'intérieur ? La machinerie. Toute la machinerie fait son propre travail : le cœur, les poumons, le foie, avec la puissance fournie à chaque organe. Si l'Esprit n'est pas là juste une seconde, le corps se détériore. Donc, vous êtes entièrement séparé de ce corps.

VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS,
VOUS ÊTES SANS FORME,
DONC, QUI AIME QUI ?


Vous êtes juste
comme le ciel ou l'espace.


Le mot « amour » est venu quand votre Présence était limitée au corps-forme. « Amour » et « affection » sont des termes relatifs au corps relevant seulement du corps-forme.

VOUS N'ÊTES PAS DANS LE CORPS-FORME.
DONC, IL N'Y A PERSONNE LÀ
POUR PARLER D'AMOUR ET D'AFFECTION.

Q : Il y a une belle citation de Nisargadatta Maharaj qui parle de la sagesse et de l'amour.

Maharaj : Oubliez ce que disent les autres !

C'EST CE QUE VOUS DITES QUI EST
DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE.
C'EST LA SEULE CHOSE QUI COMPTE.

Je vous ai dit cela,

PERSONNE N'EST PLUS GRAND QUE VOUS.


Si vous êtes ferme, si vous avez une foi forte, et si vous vous impliquez, vous serez capable de faire face aux difficultés qui vont venir. La spiritualité ce n'est pas frapper des mains et placer des guirlandes ici et là. C'est un cadre pour tous les jours de la vie. Regardez l'égo, il est toujours en train de créer des problèmes, comme « Je suis un homme de spiritualité ». Il n'y a aucun besoin de lutte, de jalousie,

parce que votre Présence est partout.


Soyez calme et tranquille et non concerné par le monde.

QUAND VOUS ÊTES UN AVEC VOTRE DÉVOTION,
VOUS ÊTES UN AVEC VOTRE SOI SANS RIEN.

Cela signifie que votre force sort, une sorte d'ivresse spirituelle. Mais vous ne devez pas prendre aucun égo de cela, ou abuser de votre puissance.

VOUS VERREZ LES PROGRÈS.
CE SERA UN SILENCE INTÉRIEUR
TOTAL ET COMPLET.
VOUS ÊTES AU-DELÀ DE CE MONDE.


Parfois vous pouvez être victime de circonstances externes telles que l'argent, la puissance ou le sexe. Rappelez-vous seulement que quand le corps expirera, nous n'emporterons rien de ce monde avec nous. Une grande puissance viendra de votre dévotion. Tout ce que vous dites, arrivera. Soyez sincère, fidèle à vous-même, et soyez sincère avec votre Maître.

JE N'ATTENDS RIEN DE VOUS.
JE VOUS DEMANDE
DE DONNER UNE TOTALE DÉVOTION À VOUS-MÊME.

Mon bonheur vient de vos progrès spirituels.

BRILLEZ !
SOYEZ ÉCLATANT,
ET FAITES BRILLER LES AUTRES !

Soyez heureux et rendez les autres heureux. Et ne gaspillez pas cette exceptionnelle connaissance. Quand vous aurez atteint l'Ultime Vérité, vous serez heureux et vous souhaiterez partager ce bonheur avec les autres. Ne soyez pas égoïste. Partagez tout. Ne gaspillez pas la nourriture délicieuse. Après avoir consommé la nourriture, s'il en reste, vous devrez la distribuer à tous ces gens qui sont dans le besoin. En même temps, faites preuve de prudence ! Faites attention aux gens qui vont chercher à nourrir votre égo, en disant par exemple, « Vous êtes un grand homme ! »

VOUS NE DEVEZ PAS ESPÉRER OU ACCEPTER
AUCUN CONCEPT RELATIF AU CORPS
PARCE QUE TOUT EST DANS VOUS.
IL N'Y A RIEN EXCEPTÉ VOTRE SOI SANS RIEN.
PERSONNE N'EST PLUS GRAND QUE VOUS.

L'UNIVERS ENTIER EST DANS VOUS.


VÉRITÉ RÉVÉLÉE !










TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !