Avant d'être votre Présence était là,
mais vous étiez inconnu à cette Présence
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


14 - La Méditation est ennuyeuse

Q : J'ai eu une très profonde expérience l'année dernière, et j'ai senti que je devais être au dernier niveau.

Maharaj : Il n'y a pas de dernier niveau. Le niveau de qui ? Qui évalue ? Il n'y a pas de niveau du tout. C'est le résultat de toutes vos lectures. Ce que vous lisez est réfléchi.

Q : Si ce monde est juste une illusion, quelle importance ont les expériences ? Comme je disais, cette expérience spirituelle était très profonde. J'ai perdu beaucoup d'amis, et mon intérêt pour le monde a diminué à cause d'eux. Devrais-je me forcer moi-même pour être intéressé par le monde comme j'en avais l'habitude avant cette expérience ? J'avais l'habitude d'être actif dans les causes sociales et le travail charitable.

Maharaj : Qui agit à travers le corps ? Votre Identité est couverte par le corps. Donc ce que vous faites est fait sur la base de la connaissance liée au corps. Dans la spiritualité nous disons, « Vous n'êtes pas le corps, vous n'allez pas rester le corps ». Donc, qui agit à travers le corps ? Vous dites que vous parlez, vous voyez, vous faites.

VOUS DITES, « JE FAIS QUELQUE CHOSE ».
QUI DIT CELA ?

Le Voyant, l'Orateur, l'Orateur Invisible est votre Identité, qui est appelée Brahman, Atman, Dieu, Maître, ou tout autre nom. Mais depuis que vous vous croyez vous-même être le corps-forme, vous n'êtes plus capable de vous connaître vous-même dans un sens réel. Aussi toutes vos questions sont des questions relatives au corps.

Votre travail social, vos amis, vos parents sont reliés au corps.

Avant d'être, quelle sorte de travail social faisiez-vous ? Aucun ! Après la dissolution du corps, quelle sorte de travail social ferez-vous alors ? Aucun ! Faites le travail social, mais sans égo. Le subtil égo est un grand problème. Faites-le si vous le souhaitez, faites les choses normales, mais en même temps, essayez de vous connaître dans un sens réel.

VOUS ÊTES SANS FORME.
VOUS N'ÊTES PAS DU TOUT
CE CORPS-FORME.
OÙ ÉTAIT CE CORPS AVANT D'ÊTRE ?


Continuez à pratiquer le questionnement de Soi : Qui agit à travers le corps ? Qui écoute ? Qui lit ? Qui me regarde ?

Le monde entier est projeté hors de votre Présence,
votre Présence Spontanée.


C'est le principe de toute cette spiritualité.

LA SPIRITUALITÉ SIGNIFIE JUSTE
SE CONNAÎTRE SOI-MÊME
DANS UN SENS RÉEL.

Q : Je suis déchiré entre prendre soin du corps et le négliger.

Maharaj : Ne négligez pas le corps. Prenez soin du corps. Le corps est le médium. Essayez juste de savoir qu'avant toute cette connaissance liée au corps, avant l'existence du corps, votre Présence était là. Elle était Invisible, Anonyme. Je parle au sujet de cette Présence avant d'être. Hors de votre Présence, le monde entier est projeté. Ce dont vous parlez est relatif au corps seulement.

VOUS ÊTES TOTALEMENT
SÉPARÉ DU CORPS.
VOUS DEVEZ VOUS CONVAINCRE
VOUS-MÊME DE CETTE RÉALITÉ.
C'EST LA VÉRITÉ RÉVÉLÉE.


Donc quelle que soit votre connaissance, quelle que soit la connaissance spirituelle, quoi que vous fassiez, ce sont toutes des actions relatives au corps.

VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE.
AVANT D'ÊTRE, IL N'Y AVAIT PAS DE « JE ».
SANS VOTRE PRÉSENCE,
VOUS NE POUVEZ PAS DIRE « JE ».

Je parle de cette Présence Invisible, cette Présence Anonyme, que nous appelons Brahman, Atman, Paramatman, Dieu. Il n'y a pas de limite. Elle est au-delà du ciel. Elle n'est pas encerclée ou confinée. Elle est sans limitation.

Q : Avec la méditation, devrais-je me concentrer juste sur « Je suis Brahman » ? Est-ce tout ce que je devrais faire ?

Maharaj : Vous pouvez faire cela. Soyons clair, la méditation vous amène de plus en plus près du Soi sans rien. La méditation est un impératif. C'est un médium.

Q : Je suis sûr que la méditation que je pratique n'est pas bonne. Je faisais de la méditation bouddhiste où il fallait juste observer le flot des pensées. C'est comme regarder les pensées. Vous ne faites rien, les pensées continuent juste comme elles veulent. Comme la méditation Zen, en disciplinant le corps et en laissant les pensées s'écouler. C'est tout. Cela ne m'a rien apporté du tout. Très ennuyeux. C'était si ennuyeux que je m'endormais.

Maharaj : La méditation devrait apporter du bonheur. Le but de la méditation est d'oublier le monde entier. Vous l'avez évaluée, en disant, c'est ennuyeux. C'est depuis que vous vous évaluez vous-même dans le corps-forme, ou comme un individu, que vous trouvez cela ennuyeux.

Il n'y a pas « d'ennuyeux ». Qui s'ennuie ? Concentrez-vous sur « Qui s'ennuie ? » Vous devez vous concentrer sur le Méditant. Concentrez-vous sur le Méditant quand vous méditez, et éventuellement le Méditant disparaîtra.

CONCENTREZ-VOUS
SUR LE MÉDITANT,
ET ÉVENTUELLEMENT
LE MÉDITANT DISPARAÎTRA.


Q : Je ne crois pas dans le bonheur ou la tristesse, ni dans l'émotion non plus.

Maharaj : Bonheur, tristesse, émotion, paix, tension, dépression, ces mots n'existaient pas avant d'être. Il n'y avait pas de bonheur, pas de paix, pas d'ennui, pas de dépression.

Q : Je ne cherche pas à être heureux ou quelque chose d'autre. Je cherche à découvrir ce que je suis, qui je suis, c'est ça. Je ne me préoccupe pas de la paix ou quelque chose de ce genre. Peut-on calmer à jamais le mental ? Est-ce possible de calmer le mental ?

Maharaj : Vous avez donné naissance au mental. Il n'y a pas de mental, pas d'intellect. J'invite votre attention sur comment vous étiez avant la connaissance liée au corps, sur comment vous étiez avant d'être. C'est votre Identité. C'est parce que nous avons rencontré la connaissance liée au corps, que tous ces problèmes ont commencé. Mental, égo, intellect, bonheur, malheur, dépression, tension, ennui, tous ces mots sont apparus. Nous avons donné des significations à ces mots. Que voulez-vous dire par ennuyeux ? Que voulez-vous dire par dépression ? Qui s'ennuyait ? Que voulez-vous dire par paix ?

QUI DÉSIRE LA PAIX ?

Q : Le corps-mental désire la paix.

Maharaj : Le mental signifie juste le flot des pensées. Le mental n'a aucune identité. Vous avez donné naissance au mental, au flot des pensées. Vous savez que vous êtes témoin des pensées. Vous êtes totalement différent des pensées. Tout cela mental, égo, intellect. Quand avez-vous appris ces mots pour la première fois ?

Q : Probablement dans des livres sans aucune utilité.

Maharaj : Vous avez rencontré les mots quand vous avez rencontré le corps. Avant d'être, vous ne saviez pas, « Qui suis-je ? »

Votre Présence était là,
mais vous étiez inconnu à cette Présence.


Tout ce discours de mon mental, mon égo, tout est la connaissance basée sur le corps. J'essaye de vous chasser de la connaissance basée sur le corps.

Q : Donc je dois juste tout laisser aller, laisser aller tout cela, complètement ?

Maharaj : Ne faites aucun exercice physique, ne faites aucun exercice mental. Essayez de vous connaître vous-même dans un sens réel.

Q : Je vais vous écouter à cent pour cent. Je peux voir où je suis si coincé. À partir de nos entretiens, je peux voir comment je suis devenu si coincé.

Maharaj : Ne stressez pas le cerveau. Soyez normal.









TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !