Comment vous étiez avant la connaissance liée au corps, et comment vous serez après sa dissolution, c'est votre ultime vérité, la vérité finale par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj


100 - Il Doit y Avoir un Arrêt Complet !

Q : Maharaj, c'est très important pour moi d'avoir votre initiation et le Naam Mantra.

Maharaj : Tout d'abord, avez-vous un Gourou ou un Maître ?

Q : Oui ! Mon Gourou est Nisargadatta Maharaj, et vous êtes son disciple. Pour moi c'est le seul moyen d'obtenir l'initiation dans cette Lignée. Et c'est pourquoi je suis venu pour vous rencontrer.

Maharaj : Vous donner le Mantra n'est pas un problème mais seulement si vous avez l'intention de suivre une stricte discipline. Sans la méditation, vous ne serez pas capable de réaliser l'Ultime Vérité. Vous savez déjà, « Je suis Atman, Paramatman, Brahman, Dieu, tout ». Cependant, pour établir la Réalité à l'intérieur de vous, un fort dévouement est nécessaire. Certaines personnes prennent le Mantra sans aucune concentration et aussi sans le prendre au sérieux. Puis ils vont ailleurs en raison d'un mental errant et du manque de Conviction. Le Mantra n'est pas un outil miraculeux, ce n'est pas une baguette magique. La baguette magique est dans vous. Nous régénérons votre Puissance. La Puissance est là, mais vous en êtes inconscient. Vous avez une énorme Puissance dans vous.

Q : Donc durant la méditation, je devrais me concentrer sur le Mantra et avoir le ressenti que je suis Brahman ?

Maharaj : Ne ressentez pas ! Ne ressentez rien durant la méditation. Vous ne devez pas ressentir. Ne faites aucun effort délibéré, cela sera spontané. Ne faites rien, le suivre seulement. Ne pensez à rien, comme « Je suis Brahman, je suis Atman », cela arrivera automatiquement, spontanément. Quel que soit le Mantra donné, récitez-le juste. Répétez le Mantra. Ne pensez pas : « Que fera-t-il pour moi ? » Ne pensez pas du tout, à rien. Cela arrivera automatiquement, une apparition spontanée. C'est la Clé du Maître.

La Connaissance est dans vous, pas à l'extérieur de vous. Tout le monde a la connaissance, mais vous êtes inconscient de la Réalité, donc vous mendiez pour des bénédictions. « Oh Dieu aidez-moi, bénissez-moi, faites quelque chose ! » Et vous allez dans différents endroits pour voir différents Maîtres. Nous avons créé de très, très doux mots comme Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, mais ce sont seulement des mots. De jolis mots, dans de jolies histoires dans des livres sur la spiritualité.

C'EST L'HISTOIRE DE QUI ?
QU'Y A-T-IL DERRIÈRE BRAHMAN ?
ALLEZ PROFONDÉMENT, ENCORE ET ENCORE.
PAS DE FOI AVEUGLE !

Q : Je ne sais pas ce qui m'est arrivé durant les bhajans, mais je ne pouvais pas m'arrêter de rire. Je sentais que j'allais juste de plus en plus haut, en étant rempli de beaucoup de bonheur et juste explosant de rire. J'essayais de me contenir mais je n'ai pas pu m'arrêter.

Maharaj : C'est bien ! Les bhajans apportent beaucoup de bonheur spontané. Les vibrations sont très fortes, avec une haute signification.

Q : J'aime réellement celui du soir, il y a une ligne qui dit : « Toujours méditer sur le Gourou qui est l'Absolu. N'oubliez pas de le vénérer parce qu'il est le seul qui donne la compréhension correcte ». Et puis quelque chose comme, « Il est toute Connaissance. Chantez les bhajans parce qu'il est l'illuminateur ». C'est juste merveilleux !

Maharaj : La méditation et les bhajans ensemble sont une très bonne combinaison. Les bhajans et la méditation sont le plus important parce qu'avec les bhajans l'Esprit intérieur obtient un Bonheur Spontané. Bhausaheb Maharaj disait :

« VOUS VIENDREZ À CONNAÎTRE L'ULTIME RÉALITÉ,
À TRAVERS LE MANTRA ET LES BHAJANS ».

Nisargadatta Maharaj disait : « Il doit y avoir un arrêt complet à toute cette recherche. C'est l'arrêt complet, l'Ultime, la Vérité Finale ». Vous n'aurez plus aucune tentation d'aller ailleurs. Après la Réalisation, vous ne tirerez plus ou vous ne pousserez plus dans différentes directions. Quand vous réaliserez que l'essence Divine, que le Maître est dans vous, sans égo, sans intellect, sans mental, cela sera spontané. Vous êtes Brahman. Vous êtes avant tout cela, vous êtes avant le monde.

CE QUE JE DIS EST DE VRAIMENT ALLER VERS
L'INVISIBILITÉ,
SILENCIEUSEMENT,
EN PERMANENCE DANS LE FOND.
RÉALISEZ CELA !

Un mental errant n'est pas la voie. Vous devez avoir une foi complète, une foi forte en vous-même, et ne pas aller avec aucun autre Maître. Une foi complète, un complet dévouement sont essentiels. Quels livres avez-vous lus ?

Q : Tant de livres : beaucoup sur Nisargadatta Maharaj, des parties du Dasbodh et le Yoga Vasistha que j'aime beaucoup.

Maharaj : Vous avez une bonne base. Quoi que vous lisiez vous devez le mettre en pratique. La connaissance spirituelle intellectuelle est seulement un passe-temps.

IL Y A BEAUCOUP DE LIVRES
SUR LA SPIRITUALITÉ ICI BAS.
L'AUDITEUR OU LE LECTEUR DE CES LIVRES
EST L'ULTIME RÉALITÉ.

Ne les prenez pas juste comme une autre histoire d'Atman, de Brahman. Quand vous lisez des livres sur la spiritualité, vous devez avoir la compréhension, la Conviction que c'est mon histoire, c'est-à-dire l'histoire de vous comme Réalité Sans Forme. C'est un fait révélé que vous n'êtes pas dans le corps-forme. Le corps est la couverture extérieure, avec un temps limite, une fin. Vous devez être conscient de l'Ultime Vérité. Tout est à l'intérieur de vous mais vous êtes inconscient de la Réalité. Je vous rappelle, j'invite l'attention de l'Auditeur Invisible dans vous, que Vous êtes Brahman, Atman, Paramatman. Mais le mental, l'égo, l'intellect ne vous permettent pas de garder cette foi. Ils disent : « Comment puis-je être Brahman ? Je suis untel ».

Q : C'est très important pour moi d'entendre cela de vous. C'est encourageant et fortifiant d'entendre cela directement de vous, donc merci beaucoup.

Maharaj : Nisargadatta Maharaj avait une exceptionnelle puissance. Je partage la même Connaissance avec tout le monde. C'est le moment approprié, le bon moment. Chaque instant ne reviendra plus à nouveau. De plus, vous devez sortir de toutes ces pensées illusoires parce que dans la Réalité, vous êtes totalement non né, vous n'étiez jamais né. Donc la naissance et la mort s'appliquent seulement au corps, que vous n'êtes pas, et que vous n'étiez pas. Cent ans en arrière, vous n'aviez pas de corps. La mort arrivera au corps seulement, que vous n'êtes pas, et que vous n'étiez pas. Après cent ans vous ne connaîtrez pas votre corps. Cela signifie : Comment étiez-vous avant cette connaissance liée au corps, et comment vous serez après la dissolution de la connaissance liée au corps. CELA est votre Ultime Vérité, votre Vérité Finale, Brahman, Atman, Paramatman, Dieu, le Maître. Vous pouvez utiliser le mot que vous voulez.

COMMENT VOUS ÉTIEZ AVANT
LA CONNAISSANCE LIÉE AU CORPS,
ET COMMENT VOUS SEREZ APRÈS SA DISSOLUTION,
C'EST VOTRE ULTIME VÉRITÉ, LA VÉRITÉ FINALE.






TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !