L'état de non connaissance par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj


49 - Vous Êtes Recouvert de Cendres

Maharaj : Chaque jour je me répète moi-même et je dis à tout le monde la même chose : « Ne prenez pas mes mots littéralement. » Ce que le Maître essaye de vous transmettre est ce qui est important - l'essence, la signification, l'essentiel. Nous ne sommes pas ici pour avoir un débat, pour étudier l'exactitude des mots qui sont parlés, pour comparer les enseignements, pour faire une étude comparative des Maîtres. Écoutez-moi !

JE NE PARLE PAS À VOUS,
JE M'ADRESSE
À L'AUDITEUR SILENCIEUX INVISIBLE
À L'INTÉRIEUR DE VOUS.

Q : La présence du Maître et la conversation sont-elles seulement une sorte de jeu ?

Maharaj : À la première étape, le Maître est nécessaire pour donner la Connaissance Directe et rappeler au disciple qu'il est, lui aussi, un Maître. Il transmet la Conviction qu'il n'y a aucune différence entre eux. Le Maître commence le processus de convaincre le disciple, et ensuite le disciple continue le processus en se convainquant lui-même. Le Maître parle de l'Ultime. Il a transcendé les limitations du corps-forme et est libre de toute illusion. Le Maître SAIT parce que sa Connaissance est la Connaissance de Soi, la Connaissance de première main. Le Maître rappelle au disciple sa vraie Identité en l'Incitant, en disant par exemple :

LE MAÎTRE RÉGÉNÈRE VOTRE PUISSANCE.
VOUS AVEZ OUBLIÉ VOTRE VRAIE IDENTITÉ.

VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS,
VOUS N'ÉTIEZ PAS LE CORPS,
VOUS NE RESTEREZ PAS LE CORPS.

VOUS ÊTES COUVERT DE CENDRES,
EN DESSOUS LE FEU BRÛLE.
LE MAÎTRE SUPPRIME LES CENDRES.

En fait, Il n'y a pas de vous, pas de je, pas de il, pas de elle, pas de disciple, pas de Maître. Nous devons jouer à être le Maître et le disciple, pour supprimer les couches d'ignorance et d'illusion et pour retourner à la Source, et découvrir la Réalité.

Q : Si vous discriminez entre le Soi et l'égo, n'est-ce pas une sorte de dualité ?

Maharaj : Le monde est projeté hors de votre Présence Spontanée. Le mental, l'égo, l'intellect sont nos bébés. Par eux-mêmes, ils n'ont aucune réalité indépendante.

Q : Si le mental et son contenu sont illusoires, cela ne signifie-t-il pas que tous les mots, incluant la connaissance donnée par les Maîtres, sont aussi peut-être faux ? Ranjit Maharaj et Siddharameshwar Maharaj disent que la connaissance est la plus grande ignorance.

Maharaj : Les Maîtres sont au-delà du mental. Ils parlent de la Réalité Sans Pensée. Ils parlent du fond sans fond de la Réalité. Nous ne parlons pas ici au sujet de la connaissance liée au corps qui est ignorance. La Connaissance du Maître est la Connaissance du Soi Sans Rien, pas la connaissance livresque de seconde main ou la connaissance expérimentale. Même quand vous lisez des livres sur la spiritualité, vous les lisez comme s'ils parlaient d'histoires de quelqu'un d'autre ou de quelque chose d'autre, différent de vous. La connaissance livresque n'est pas suffisante. La connaissance doit être sourcée à l'intérieur. Quand toute la connaissance liée au corps sera dissoute, alors la porte de la Connaissance s'ouvrira à vous.

Q : Qu'est l'illumination ?

Maharaj : L'illumination est la Conviction que vous n'étiez pas le corps, que vous n'êtes pas le corps et que vous n'allez pas rester le corps. C'est la Conviction que vous êtes au-delà de Brahman, de Paramatman, que vous êtes le Soi Sans Rien :

C'EST LE SOI VIDE DE TOUT CONTENU
Y COMPRIS LA CONNAISSANCE LIÉE AU CORPS.

Le Soi Sans Rien est ce qui peut seulement être souligné, et qui ne peut pas être décrit. Vous êtes l'Identité Invisible, Anonyme, Non Identifiée.

Q : Il est impossible de stopper le flot des pensées, le mental, complètement. Êtes-vous d'accord qu'il est suffisant de savoir avec certitude que c'est une illusion ?

Maharaj : En premier, vous devez être un Maître du mental, c'est-à-dire, être témoin du flot des pensées, sans en être affecté. Au niveau avancé, il n'y aura aucune pensée. Le penseur illusoire disparaîtra.

Q : Pouvez-vous confirmer, que je suis la base de toutes les expériences, mais en tant que tel comme le vide, sans action, temps, espace et aucune sorte de perception ?

Maharaj : À nouveau, ce sont des mots : vide, temps, espace, action, perception - tout juste une réflexion de votre Présence Spontanée. Au niveau Ultime, (il n'y a pas de niveau, mais nous les utilisons pour l'enseignement), il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoignage, pas de témoin. Il n'y a rien. C'est l'état de non connaissance, non connaissance. Vous êtes inconnu de vous. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Comment vous étiez avant d'être - restez comme cela. » Pas de besoin, pas d'attente, pas de Maître. Pas de connaissance !

VOUS NE CONNAISSIEZ MÊME PAS LE MOT
CONNAISSANCE.

Q : Comme Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Tout ce qui est percevable et concevable n'est pas Cela. »

Maharaj : Oui, oui. C'est facile de comprendre intellectuellement, mais cette Connaissance doit être absorbée, afin qu'elle puisse être appliquée dans votre vie de tous les jours. C'est une connaissance pragmatique. Aussi, vous devez AVOIR la Conviction que vous êtes l'Ultime Réalité, la Réalité Finale, afin que quand le moment sera venu de quitter le corps, il ne restera plus aucun attachement.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !