Vous êtes Dieu Omniprésent, partout
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw





9 - Une Essence Divine

Q : Je suis attaché aux pensées, aux sensations et aux émotions et donc, je me sens comme un corps.

Maharaj : Toutes ces sensations s'écoulent parce que vous supportez le corps. La Présence ne sait pas qui est Steven, si c'est un homme ou une femme. La Présence est Invisible, juste comme le ciel, elle ne connaît pas son nom, aucun nom.

La Vérité est placée devant vous, mais malheureusement vous ne l'acceptez pas. Vous acceptez toutes ces tristes et affreuses sensations, ces sensations de crispation. Vous les acceptez très profondément. Et, à cause de cela, ces sensations sont, façon de parler, en train de colorer la Présence avec comme résultat : « Je suis quelqu'un d'autre ».

Nous essayons d'inviter l'attention de l'Auditeur Invisible à l'intérieur de vous. Vous êtes Dieu Tout-Puissant. Vous êtes Dieu Omniprésent, partout.

CETTE ESSENCE DIVINE N'A AUCUNE EXPÉRIENCE D'ÊTRE UN INDIVIDU.

Vous avez accepté Steven comme « quelqu'un », mais si le corps et la Présence étaient absents, alors qui va parler au sujet de ce « Steven » ? Le corps ne peut pas avoir une activité sans la puissance de l'Esprit. La combinaison corps-Esprit est essentielle. C'est une très Directe Connaissance.

LA PRÉSENCE NE CONNAÎT PAS SA PROPRE EXISTENCE.
LA PRÉSENCE EST SANS CONNAISSANCE.
ELLE N'A PAS D'EXPÉRIENCE, IL N'Y A PAS D'EXPÉRIMENTATEUR, PAS DE TÉMOIN.
ELLE N'EST PAS CONSCIENTE.


Au moment où l'Esprit clique avec le corps, vous dites « Je suis ».

Le ventilateur ne peut pas fonctionner sans électricité. Sans le courant, sans la puissance, pas d'électricité ! Votre Puissance est comme l'électricité invisible, mais vous voyez seulement le corps, à la place de la Puissance.

Ce que nous devons donc faire est de supprimer tous les souvenirs, tous les souvenirs basés sur le corps. Cela prendra un certain temps. Il y aura un silence total quand tout aura été supprimé.

Vous devez avoir une forte fondation pour cette compréhension, pour cette Connaissance. Pour rendre votre fondation puissante, vous devez pratiquer la discipline de la méditation. La connaissance littérale ne vous aidera pas. La connaissance livresque n'est pas suffisante, car c'est juste une tentative pour indiquer votre Identité.

TOUT SERA CLAIR QUAND TOUTE LA CONNAISSANCE LIÉE À CE CORPS DE
NOURRITURE SERA DISSOUTE.


Q : Quand la connaissance liée au corps disparaît, est-ce que toutes ces émotions intenses disparaissent aussi ?

Maharaj : Oui ! Spontanément ! J'utilise les mots comme « supprimer » et « disparaître », juste pour communiquer. Mais ce processus est un processus spontané qui va dévoiler votre Omniprésence, en indiquant votre Présence partout. Toutes les pensées illusoires s'en seront allées et tout aura disparu.

Dans les rêves, parfois vous voyez des bonnes choses, parfois des mauvaises choses. Au réveil, vous pouvez dire, « Qu'ai-je fait ? » Une fois que vous connaissez la Réalité, tous les concepts auront été dissous. Vous saurez au réveil que vous n'avez rien à faire avec ces rêves, et que vous ne faites rien. De la même façon, à travers la Connaissance, vous réaliserez que l'être que vous preniez pour vous-même, ce que vous pensiez être, était en fait, une erreur. C'était un rêve !

Q : Parce que je m'évaluais moi-même dans le corps-forme ?

Maharaj : Correct ! Si vous arrêtez d'alimenter le corps en nourriture, le corps va devenir mince. Qui consomme la nourriture ? C'est la nourriture pour la chair, juste comme l'huile dans la lampe s'assèche et cesse de brûler. Quand l'huile vient à manquer, la lumière s'éteint. La nourriture est juste comme l'huile. Qui utilise l'huile ?

Q : Le feu à l'intérieur de vous. Est-ce que je nourris mon Existence Spontanée ?

Maharaj : Vous ne faites rien. Je donne juste des exemples. Si la lampe brûle, il y a de l'huile. Votre Présence sera remarquée jusqu'à ce que vous arrêtiez de fournir de la nourriture au corps. Si vous arrêtez de boire et de manger, le corps passera. Où la lumière de la lampe va-t-elle ? Au paradis ou en enfer ? Votre Présence sera ressentie jusqu'à ce que le corps expire, comme la lumière.

La lumière est partout, tout ce qui est nécessaire est un contact, comme pour la boîte d'allumettes et l'allumette. Tout ce qui est nécessaire est un contact, et à partir de ce contact vous verrez la flamme. La lumière est partout, le feu est partout, mais avec un contact, vous pouvez le voir. Il est invisible, mais un simple « clic » le rend visible.

LA PRÉSENCE EST OMNIPRÉSENTE, LE FEU QUI EST PARTOUT.

Le clic la ramène au centre pour un temps, correspondant à la durée de vie du corps, et alors quand l'huile s'épuise, elle disparaît à nouveau.

Q : Comme un feu visible, une flamme ?

Maharaj : Votre Présence Spontanée est un feu invisible. C'est seulement à cause de la combinaison, le clic entre l'Esprit et le corps, que vous pouvez dire « Je ». Vous connaissez votre Présence à travers le corps. Avec lui, vous pouvez dire « Je ».

Après la Connaissance de cette Réalité, vous aurez un courage spontané et vous serez totalement sans peur. Vous serez en dehors de cette atmosphère de mort et de naissance, aussi quand vous quitterez le corps, il n'y aura aucune peur vous entourant.

Q : Est-ce que cette sensation de peur vient avec le corps ?

Maharaj : Je dois utiliser des mots.

CETTE SENSATION SPONTANÉE, CETTE PEUR EST AUTOUR DE VOUS À CAUSE DE VOTRE AMOUR POUR LE CORPS.

Quand vous saurez, « Je ne suis pas le corps », il n'y aura pas de peur ! Si vous avez quelque chose dans votre poche, vous avez peur du voleur. Si vos poches sont vides, il n'y aucune raison d'avoir peur de quoi que ce soit.

VOUS ÊTES INQUIET AU SUJET DE LA MORT PARCE QUE VOUS PENSEZ QUE VOUS ÊTES QUELQU'UN.