Restez comme vous étiez avant d'être, restez tel quel par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj


44 - La Réalité est Gravée dans l'Auditeur Invisible

Maharaj : Le Maître place le Naam Mantra dans votre ordinateur spirituel. Vous devez le suivre sérieusement. Une fois que vous avez réalisé que vous n'êtes personne, vous serez complètement non concerné avec le corps, avec le monde. Vous serez totalement indifférent.

VOTRE PRÉSENCE EST SPONTANÉE
JUSTE COMME LE CIEL.

Le monde entier est projeté hors de la Présence. Sans notre Présence, nous ne pouvons voir le monde. Nous ne pouvons rien voir.

CETTE PRÉSENCE EST
ANONYME, INVISIBLE, IDENTITTÉ NON IDENTIFIÉE.
ELLE EST APPELÉE BRAHMAN, ATMAN, PARAMATMAN.

ET POUR CETTE PRÉSENCE
IL N'Y A PAS MORT ET PAS DE NAISSANCE.

Quand vous acceptez que vous n'êtes pas né, que vous êtes l'Ultime, toutes ces questions au sujet du paradis et de l'enfer ne s'élèvent plus du tout. Elles n'ont plus aucune pertinence.

IL N'Y A PAS BESOIN DE SALUT NON PLUS
PARCE QUE VOUS SAVEZ
QU'IL N'Y A PERSONNE À SAUVER.

Toutes ces discussions concernant le karma et le prarabdha deviennent inutiles.

Q : Il doit sûrement y avoir une destinée ?

Maharaj : Le concept de prarabdha est seulement pour pacifier les gens. Il n 'y a pas d'individualité et donc pas de prarabdha.

Q : Et la religion ?

Maharaj : La religion ? Nous avons créé la religion, juste pour donner de la paix et du contentement aux gens. C'est là pour leur donner une identité. C'est là pour contrôler les masses. Oubliez tous ces concepts. Oubliez tout. Toutes ces choses sont relatives au corps. Toute cette connaissance est la connaissance liée au corps-forme.

Q : Je ne sais pas quoi dire, Maharaj. Je ressens que plus j'écoute les enseignements, plus vous me dépouillez, me prenant tout et le jetant au loin. Il ne me restera plus rien auquel m'accrocher et cela me rend un peu nerveux. Vous avez le talent d'effacer tout ce qui me semble avoir de la valeur, tout ce qui nous sert à vivre.

Maharaj : Vous devez utiliser la discrimination pour séparer la Réalité de l'illusion. Aussi, vous devez supprimer toute la connaissance liée au corps. Rappelez-vous ce que je vous ai dit :

L'ULTIME RÉALITÉ NE SORTIRA PAS AVANT QUE
LA CONNAISSANCE LIÉE AU CORPS NE SOIT DISSOUTE.

C'était seulement après l'êtreté, que vous avez rencontré toutes ces choses auxquelles vous êtes devenues attachées. Cette chose-ci. Cette chose-là. Elles sont toutes relatives à la connaissance liée au corps, la connaissance de seconde main. Ces concepts illusoires sont venus avec le corps-forme. Avant le corps-forme, étiez-vous familier avec le monde illusoire ?

Q : J'imagine que non.

Maharaj : Et avant d'être, est-ce que ces noms d'individus appartenaient à quelqu'un ? Étiez-vous appelé Michael, avant d'être ?

Q : Non ! Je sais, il n'y avait aucun nom, aucun individu, personne !

Maharaj : Les religions et le principe de la religion ont été formés juste pour stimuler une vie paisible. Le principe de prier a été créé aussi. C'est OK, aussi longtemps que :

VOUS CONNAISSEZ ET COMPRENEZ
LE SECRET DE VOTRE VIE.
VOUS DEVEZ RÉALISER CE QUE CELA SIGNIFIE.
SEULEMENT ALORS, VOUS SEREZ TOTALEMENT
SANS PEUR.

Questionnez le Soi ! « Pourquoi devrais-je avoir peur de la mort quand c'est commun à tout le monde ? »

Q : C'est vrai !

Maharaj : Vous pouvez penser que personne ne peut échapper aux concepts de mort et de la mort, mais cherchez, « Qui meurt ? Qui vie ? » Juste questionnez le Soi ! Je le répèterai encore et encore. Avec ce martèlement direct, vous comprendrez finalement le message :

PERSONNE NE MEURT, PERSONNE NE NAÎT.
PERSONNE NE MEURT, PERSONNE NE NAÎT.
VOUS ÊTES NON NÉ.
VOUS ÊTES NON NÉ.

Le problème est que nous pensons du point de vue du corps-forme, et nous avons accepté aveuglément tous ces concepts, touts ces concepts illusoires comme je suis un homme ou je suis une femme ; je crois en cette religion-ci ou je crois en cette religion-là ; ma dernière naissance a été comme ceci et ma prochaine naissance sera comme cela. Naissance présente, dernière naissance, renaissance... Nous sommes enfermés dans le cercle d'illusion, tournant, tournant, encore et encore.

Q : Donc le problème est que nous ayons accepté les concepts, les systèmes de croyance, les philosophies, etc, sans faire aucune analyse.

Maharaj : Nous avons accepté aveuglément, et signé aveuglément, sans aucune question. Nous continuons à accepter et à signer toutes ces illusions. Disons, c'est comme, vous n'avez commis aucun crime, mais vous signez encore une confession qui établit : « Je suis un criminel ». Le Maître dit que vous n'avez commis aucun crime. Vous ne pouvez pas, mais si vous acceptez encore les concepts, les illusions, et dites : « C'est OK. Je suis un criminel ». Le Maître vous illumine. Vous n'avez jamais été un criminel. Vous n'êtes pas un criminel.

VOTRE MAÎTRE EST VOTRE RÉFLEXION.
C'EST UN FAIT, IL N'Y A PAS DE MAÎTRE.
IL N'Y A PAS DE DISCIPLE.

La totalité de toute notre connaissance a été formée lors de la connaissance liée au corps, et a été encadrée autour du corps et des relations du corps :

LEQUEL VOUS N'ÊTES PAS,
LEQUEL VOUS N'ÉTIEZ PAS,
LEQUEL VOUS N'ALLEZ PAS RESTER.

Q : Quel est le meilleur moyen de se débarrasser des illusions liées au corps ?

Maharaj : Vous êtes l'architecte de votre propre vie. Vous découvrirez que tout cela est un rêve. Comparez-le au jeu dans un drame, jouant le héro ou l'héroïne ou le méchant. Vous savez que vous jouez. Vous savez. Pour quelques heures, vous jouez un rôle particulier. Vous savez que c'est votre rôle. De la même façon, vous jouez ces rôles, je suis un homme, ou je suis une femme ? Nous avons accepté tous ces concepts, cependant, nous n'avons rien à faire avec aucun de ces concepts quels qu'ils soient.

VOUS ÊTES NON NÉ.

Pour connaître la Réalité, les bases sont nécessaires. Et c'est pourquoi vous devez suivre les disciplines de la méditation, du questionnement de Soi, et des bhajans.

Q : Parallèlement à tout cela, il faut être dans la présence du Maître, et écouter la Connaissance. C'est un cocktail vraiment puissant. Vous pourriez dire que c'est l'élixir d'immortalité parce qu'en buvant son nectar, il y a la Connaissance de Soi. Vous apprendrez à CONNAÎTRE, à réellement CONNAÎTRE que vous êtes non né ?

Maharaj : Vous serez enivrez ! Je place devant vous le même principe : Ce que nous appelons Dieu n'existe pas à l'extérieur de vous. Tout est à l'intérieur de vous. J'utilise différents mots, différentes manières, différents angles, différentes dimensions ...

Q : Afin de marteler la vérité ?

Maharaj : Oui ! C'est un martèlement direct, un martèlement direct. Le message est toujours le même. Il n'y a rien d'autre :

EXCEPTÉ VOTRE SOI SANS RIEN,
IL N'Y A PAS DE DIEU, PAS D'ATMAN,
PAS DE BRAHMAN, PAS DE PARAMATMAN.

C'est le message. Quelquefois je donne des exemples pour établir la Vérité dans vous. C'est comme raconter des histoires aux enfants. Pour relater le principe derrière une histoire, vous devez, en premier, le présenter sous la forme d'une histoire. La mère ou le père raconte une histoire et puis il ou elle explique sa signification. De la même façon, le Maître vous présente votre Ultime Vérité sous la forme d'une histoire, utilisant un certain langage et certains mots. Une fois que Je Maître vous a présenté l'Ultime Vérité, le reste vous appartient.

Q : Vous voulez dire que c'est à nous de continuer la pratique ?

Maharaj : C'est comme un puzzle. Vous avez la Connaissance. Pour avoir la Conviction, et pour savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire, le prochain pas vous appartient. Vous devez assembler les pièces du puzzle ensemble.

PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ VOTRE SOI SANS RIEN
MIEUX QUE QUICONQUE.

VOUS CONNAISSEZ VOTRE SOI SANS RIEN
MIEUX QUE QUICONQUE.

La Conviction Spontanée viendra,

QUAND VOUS DEVIENDREZ UN AVEC LA VÉRITÉ FINALE.
C'EST LA CONVICTION, L'ILLUMINATION,
LA RÉALISATION.
VOUS POUVEZ L'APPELER DE N'IMPORTE QUEL NOM.
LE NOM N'A AUCUNE IMPORTANCE.

À travers un processus de martèlement direct, la Conviction s'élèvera ? Vous saurez : « Je ne suis pas né, donc pourquoi avoir peur de la mort ? » Après avoir réalisé qu'il n'y a ni naissance ni mort, vous vous exclamerez, « Toute ma peur est passée ». Aucune peur ne restera. C'est le résultat du martèlement direct.

Q : Quelquefois, tandis que je vous écoute Maharaj, je ne peux pas entendre, réellement pas entendre ce que vous avez dit. Mais, à d'autres moments, quand j'écoute, il y a une certitude, un Oui, un clic de compréhension.

Maharaj : L'Auditeur Invisible dans vous écoute tranquillement et calmement.

L'AUDITEUR INVISIBLE À L'INTÉRIEUR DE VOUS
ÉCOUTE TRANQUILLEMENT ET CALMEMENT.

LA RÉALITÉ EST GRAVÉE
DANS CET AUDITEUR INVISIBLE,
QUI NE PEUT PAS ÊTRE SUPPRIMÉE.

Peut-être que vous n'êtes pas conscient, ou peut-être ne comprenez-vous pas certaines choses, mais toutefois, l'Auditeur Silencieux accepte tout, juste comme un enregistreur.

Q : J'aime beaucoup le son de cela !

Maharaj : Silencieusement, le processus d'enregistrement se déroule. Silencieusement, le processus d'analyse se déroule, sans votre connaissance, sans le mental, l'égo, l'intellect.

PAS D'ÉGO, PAS D'INTELLECT, PAS DE MENTAL.

Q : Le mental, l'égo, l'intellect essaye de bloquer.

Maharaj : Ce sont toutes des couches externes. Vous pouvez les utiliser, ce n'est pas mauvais. Utilisez-les, comme et quand, vous voulez. Vous pouvez les utiliser, mais ne devenez pas leur esclave. Une utilisation excessive de quelque chose est un poison. Une utilisation excessive de quelque chose deviendra un poison. Si vous mangez plus de nourriture qu'il est nécessaire, c'est toxique. Tout ce qui est pris en excès sera un poison.

Q : Trop de mental.

Maharaj : Il n'y a pas du tout de mental !

C'EST UNE CONNAISSANCE EXCEPTIONNELLE.
C'EST LA RÉALITÉ.
CE N'EST PAS UNE CONNAISSANCE LIVRESQUE.
CE N'EST PAS UNE CONNAISSANCE LITTÉRALE.

Q : C'est au-delà de toute la connaissance que je connais, à travers les tonnes de livres sur la spiritualité que j'ai lues.

Maharaj : C'est au-delà de tout.

C'EST AU-DELÀ DE LA CONNAISSANCE,
AU-DELÀ DE TOUT.
AU-DELÀ DES MOTS, AU-DELÀ DES MONDES,
AU-DELÀ DE L'IMAGINATION.

Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Restez comme vous étiez avant d'être, restez tel quel ». Comment étiez-vous avant d'être ?

Q : Honnêtement, je ne sais pas.

Maharaj : C'est vrai. Vous étiez sans connaissance. Vous étiez complètement inconscient de tout. Vous ne connaissiez rien du tout. Mais depuis votre venue avec le corps, vous avez commencé à savoir tant de choses. Donc,

LE MENTAL EST LA CONNAISSANCE LIÉE AU CORPS.
CE QUI RESTE ? LE CORPS DE NOURRITURE.

Vous êtes ni le mental ni le corps. Il n'y a pas de mental et le corps est un corps de nourriture. Donc que reste-t-il ? Un jour ou l'autre, vous quitterez ce corps. Ce n'est pas votre identité.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !