Le corps n'est pas votre identité par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj


73 - La Vérité Manquante Vous A Trouvé

Maharaj : Dans les rêves, quand vous faites des bonnes choses ou des mauvaises choses, vous n'avez aucun attachement de l'égo à ces bonnes ou mauvaises choses. Nisargadatta Maharaj disait : « Si vous tuez un millier de vaches dans votre rêve, vous réveillerez-vous en disant, Oh ! J'ai fait une très mauvaise action ? Non ! » Vous n'en prenez pas la responsabilité parce que c'est un rêve. Comment vous avez agi, comment vous vous êtes comporté alors, était juste un rêve. Vous n'êtes pas concerné par cela, car c'est un rêve. Vous n'êtes pas un tueur. Vous ne prenez pas d'égo de cela, « J'ai fait quelque chose ».

VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE.
ILN'Y A PAS DE FAISEUR, IL N'Y A PAS DE CONTRAT.
IL N'Y A PAS DE VOYANT, IL N'Y A PAS DE VU.
IL N'Y A PAS D'EXPÉRIENCE,
IL N'Y A PAS D'EXPÉRIMENTATEUR.
IL N'Y A PAS DE TÉMOIGNAGE, IL N'Y A PAS DE TÉMOIN.

C'est une Connaissance exceptionnelle. Nous devons utiliser différents mots juste pour expliquer, car sans eux, nous ne pouvons rien vous transmettre. Nous avons donné des significations aux mots.

AVANT D'ÊTRE, IL N'Y AVAIT AUCUN MOT DU TOUT.
VOUS ÉTIEZ TOTALEMENT INCONSCIENT DE VOUS.
VOUS NE DEMANDIEZ PAS « QUI SUIS-JE ? »

POUR DIRE « JE SUIS »
VOTRE PRÉSENCE EST NÉCESSAIRE.

Écoutez soigneusement ! C'est une Connaissance profonde. Votre Présence ne connaît pas son Identité propre. Vous avez une puissance énorme. Pourquoi se comporter comme un couard ?

Q : Quand vous avez une telle puissance ?

Maharaj : Vous dites : « Oh je ne sais pas quoi faire ! Je ne sais pas ce qui va arriver ! » Vous êtes un Maître ! Vous êtes votre propre Maître ! Donc quand vous saurez cela, quand vous vous connaîtrez vous-même dans un sens réel, toutes les peurs, toutes les dépendances, toutes les tentations arriveront à leur fin. La recherche sera terminée.

EN FAIT, IL N'Y A PAS DE RECHERCHE,
C'EST VOUS QUI ÊTES MANQUANT.
MAIS MAINTENANT LA VÉRITÉ MANQUANTE
VOUS A TROUVÉ !
LA VÉRITÉ MANQUANTE VOUS A TROUVÉ.

Q : Nous manquions à notre propre Vérité. Nous étions si occupés à faire notre recherche, que nous avons oublié le Chercheur ?

Maharaj : Où est Jean ? Où est Jean ? Où est-il ? Vous êtes ici. Jean est ici. Il a été ici tout le temps. Tout le temps où vous étiez à la recherche de la vérité, vous étiez à la recherche de vous-même. Maintenant vous savez.

Q : C'est une plaisanterie vraiment !

Maharaj : Certains patients oublient leur identité et nous devons la leur rappeler et les convaincre. De la même façon, j'essaye de vous convaincre.

VOUS DEVEZ AVOIR UNE FOI FORTE À
L'INTÉRIEUR DE VOUS,
UNE CONFIANCE FORTE
À L'INTÉRIEUR DE VOUS QUE,
TOUT CE QUE JE VOUS AI DIT,
EST VOTRE HISTOIRE.

C'EST LA VÉRITÉ QUE VOUS ÊTES.

Acceptez-la et reconnaissez-la comme : « Aha ! C'est mon histoire ! Maintenant, enfin, je sais qui je suis ! » Nous pensons toujours au corps, OK, vous pouvez utiliser votre corps, mais ce n'est pas l'Ultime, ce n'est pas la Vérité Finale.

Q : Récemment, Maharaj, j'ai expérimenté de la peur, même une petite panique.

Maharaj : Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de raconter cette histoire. Il était une fois une grande maison, dans laquelle le propriétaire avait décidé de prendre des locataires. Quelques temps après, le propriétaire souhaita les renvoyer. Les locataires commencèrent à crier contre les abus du propriétaire. Ils avaient maintenant l'habitude de vivre dans cette maison très confortable, donc ils ne voulaient pas partir volontairement. Ils étaient près à lutter pour rester. Dans cette maison, (Le Maître pointe son doigt vers lui), il y a tant de locataires, tant de concepts. Mais pourquoi la peur ? Qui a peur ? Quelle est la raison de la peur ? Avant d'être il n'y avait pas de peur. Cette peur panique dont vous parlez est bonne.

CETTE PEUR EST UN BON SIGNE,
ELLE SIGNIFIE QUE LE PROCESSUS
DE NETTOYAGE A COMMENCÉ.

UN PAR UN LES LOCATAIRES PARTENT.
ILS VOUS MARTÈLENT À LA SORTIE.

Q : Éjectons les squatters, ils se cachent dans les coins !

Maharaj : Est-ce que le ciel a peur ? Vous avez peur de votre ombre, vous êtes effrayé par votre ombre. Qui a peur ? Quelle est la raison de la peur ? Allez plus profondément et découvrez. Connaissez cette peur et qui a peur !

CES CHOSES QUI SONT DÉPLAISANTES ET
INSUPPORTABLES CAUSENT DE LA PEUR.

MAIS IL N'Y A PAS DE PEUR,
PARCE QUE VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS.

Donc ne vous inquiétez pas, tout passera, y compris toutes ces peurs illusoires. La naissance et la mort sont relatives à la connaissance liée au corps seulement. Votre Identité Ultime n'est pas née. Pourquoi avoir peur de son ombre, de sa propre réflexion ?

Q : Que voulez-vous dire par ombre ?

Maharaj : Hors de votre Présence, ce monde entier est projeté. Donc ce qui est projeté est réfléchi comme votre ombre. Votre connaissance liée au corps, les expériences, tout cela est votre ombre réfléchie parce que derrière, il y a votre Présence. Le monde entier est votre ombre Spontanée. Pourquoi avoir peur de cette ombre ? Vous avez embrassé l'ombre comme si elle était la Réalité, et donc il y a la peur.

Q : C'est seulement à cause du corps alors, que ces sensations se sont élevées, accompagnées par la peur et l'inquiétude ?

Maltaraj : Le corps est un corps matériel donc beaucoup de choses se passent. Les pensées viennent, les vieilles pensées et les nouvelles pensées. Parfois il y a le malheur et la dépression. Mais vous êtes absolument non concerné avec ce qui arrive à l'intérieur parce que vous êtes séparé du corps. Vous pouvez voir, regardez, témoignez de la lutte qui se déroule et s'exprime elle-même. C'est seulement le corps, le corps des trois gunas. Les pensées déplaisantes, les pensées déprimantes, les bonnes pensées, les mauvaises pensées, les pensées subtiles, toutes les sortes de pensées sont là.

MAIS VOUS ÊTES LE TÉMOIN DE CES PENSÉES,
JUSTE COMME LES NUAGES QUI VONT ET VIENNENT.
LE SOLEIL EST LÀ TOUT LE TEMPS.

Dans la spiritualité ils disent, il y a le soleil et il y a les nuages qui vont et viennent. Parfois vous avez des doutes, parfois vous avez peur. Pourquoi la peur ?

QUELLE EST LA CAUSE DE LA PEUR ?
QUELLE EST LA RACINE DE LA PEUR ?

LA GRANDE PEUR DE LA MORT.
LA GRANDE PEUR DE LA MORT.

QUI MEURT ?

Pourquoi la peur ? Nous n'avons rien fait de mal. Si votre peur est grande, peut-elle préserver le corps ? Vous ne pouvez pas préserver ce corps. Peu importe le nombre de médecins que vous avez.

ACCEPTEZ CETTE RÉALITÉ PARCE QUE LE
CORPS N'EST PAS VOTRE IDENTITÉ.

NOUS AVONS ÉTABLI CETTE ULTIME VÉRITÉ.
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ.

Q : Donc si des sensations et des pensées négatives s'élèvent, nous ne devrions pas leur porter trop d'attention. Seulement les laisser passer comme les nuages. Parce que si vous leur prêtez trop d'attention, elles deviendront de plus en plus importantes, mais si vous les laissez passer et vous pratiquez le Mantra avec détermination, vous ne serez pas attiré par elles.

Maharaj : Correct ! Vous portez trop d'attention sur la connaissance liée au corps. Il y a tant de couches de pensées illusoires. Quand toutes ces pensées seront dissoutes, vous sentirez la différence. Ne soyez pas repoussé par la peur, ou par des sensations qui peuvent arriver qui pourraient vous empêcher de pratiquer le Mantra. C'est comme un sculpteur qui martèle une pierre. Après le martèlement, une grande statue est révélée. La statue était déjà là, tout ce dont nous avions besoin était de supprimer les parties non désirées, certaines parties irrégulières qui étaient là. Le Maître vous aide à supprimer les parties non désirées afin que la Déité puisse se révéler dans toute sa Pureté.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !