L'identité du corps fusionne, et se tourne vers l'ultime vérité, où il n'y a pas d'expérience, pas d'expérimentateur par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj
Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj
151 - Des Cercles de Lumière
Q : Au début, Maharaj, il se passait beaucoup de choses tandis que je récitais le Naam Mantra. C'était très occupé avec beaucoup d'expériences. Une dont je me souviens bien m'est arrivée juste après la prise du Mantra. J'étais assis dans la salle de méditation quand je sentis la vague présence d'une figure solennelle glissant vers moi. C'était Bhausaheb Maharaj, le Fondateur de la Lignée. Il se tenait en face de moi, silencieusement, paisiblement. Le message non verbal qu'il me transmettait, était de prendre très au sérieux la méditation et surtout de la faire. Puis cette énergie glissa sur ma droite, à travers moi, et s'en alla dans un flash de lumière.
Maharaj : Durant le processus de méditation, chaque dévot peut vivre différentes expériences. Ne cherchez pas à faire ces expériences en tant que dévot, elles ne vous apporteront que frustration et déception. Si elles viennent, c'est bien ! Si elles ne viennent pas, c'est bien aussi ! Certains voient des cercles de lumière, des anneaux brillants, des flashs, des flashs de lumière. D'autres se sentent sans poids ou se voient volant dans les airs. Différentes expériences pour différents dévots. Au début, c'est un signe de progrès. Les activités égotiques s'arrêtent spontanément avec juste un clic du Mantra et puis la Connaissance peut s'épanouir à nouveau. Des flashs spontanés de lumière peuvent arriver. Même si vos yeux sont fermés, il peut y avoir de grands flashs de lumière, plus brillants que le soleil. C'est la « Lumière de l'Esprit ». (Alma Prakash) Ce sont des états que les gens peuvent vivre. Vous pouvez vous voir comme sans forme. Il y a aussi des sentiments de bonheur et de paix exceptionnels, des rires spontanés, etc.
Q : Ces expériences font partie du processus de fusion ?
Maharaj : Oui, le processus de fusion est en cours. II a un effet immédiat et direct.
LENTEMENT, LENTEMENT,
L'IDENTITÉ DU CORPS FUSIONNE,
ET SE TOURNE VERS L'ULTIME VÉRITÉ,
OÙ IL N'Y A PAS D'EXPÉRIENCE,
PAS D'EXPÉRIMENTATEUR.
Durant le processus de cette méditation, des expériences arrivent. Mais ce n'est pas la Vérité Finale. Nisargadatta Maharaj les appelait des pas progressifs. Ils sont bons.
CE SONT DES REPÈRES,
DES REPÈRES SUR LE CHEMIN DE LA RÉALISATION.
MAIS CES REPÈRES NE SONT PAS L'ULTIME VÉRITÉ,
LA VÉRITÉ FINALE,
LA DESTINÉE OU LE TERMINUS.
Ainsi vous devez devenir comme ceci, puis ceci, ceci, ceci, (centimètre après centimètre), dirait Nisargadatta Maharaj, jusqu'à ce que vous atteigniez le dernier état. Ce sont les états où les nouveaux débutants de la spiritualité peuvent vivre des expériences différentes. Mon Maître avait l'habitude de dire : « Ne divulguez pas vos expériences à qui que ce soit parce que cela peut créer de la compétition. En second lieu, des gens jaloux peuvent chercher à vous décourager ». Il peut y avoir là des problèmes d'égo, ainsi si vous en parlez à votre femme, elle peut dire, « Je veux vivre ces expériences, aussi », etc. Donc, il était très strict à ce sujet, disant, « Ceux qui sont Illuminés ne devraient pas discuter de ces choses avec ceux qui en sont inconscients ». Votre expérience peut ne lui être d'aucune utilité, et vice-versa.
SI VOUS DÉSIREZ DEMANDER QUELQUE CHOSE
CONCERNANT VOS EXPÉRIENCES,
DEMANDEZ AU MAÎTRE,
« OÙ EST MA PLACE ? »
Si vous vous sentez malgré tout tenté de confirmer vos expériences, confirmez-les avec le Maître uniquement et personne d'autre. Quelqu'un d'autre, avec seulement une connaissance incomplète, vous apportera distraction et confusion. Bhausaheb Maharaj avait une profonde compréhension du fonctionnement psychologique des comportements humains. Il savait qu'après la Conviction, par un moyen ou par un autre, l'égo peut essayer d'entrer à nouveau, sans que vous en soyez conscient, en polluant tout. Un ver de terre peut entrer dans votre ordinateur portable, un virus peut s'infiltrer sans que vous le sachiez, avec comme résultat de corrompre tous vos fichiers. Ainsi, il insistait sur le Mantra et les bhajans, pour garder occuper le mental. Vous devriez être vigilant tout le temps. Utilisez toujours votre anti-virus. Chaque jour, sans faillir, vous devez démarrer un scan, pour voir si vous êtes libre de tout virus. De la même façon, tous ces softwares que sont les bhajans, la Connaissance, la méditation, sont le processus anti-virus.
Q : Votre pratique spirituelle doit être stable et constante parce que le monde entre en permanence, de différentes manières, aussi bien par derrière, sans être vu.
Maharaj : Dans ces cinquante dernières années, j'ai vu tant de fidèles tomber en arrière, dans le fossé. Un homme peut être attiré par les miracles et laisser son Maître derrière lui. Ses derniers jours ont été très misérables. Il était confus, récitant le nom des différentes Déités. Il se sentait aussi coupable parce qu'il avait abandonné son Maître Nisargadatta Maharaj.
VOUS DEVEZ RESTER CONTINUELLEMENT EN CONTACT
AVEC VOTRE SOI SANS RIEN.
SOYEZ CONTINUELLEMENT EN CONTACT
AVEC VOTRE SOI SANS RIEN.
Faites votre travail, mais vous devez toujours être continuellement en contact avec votre Soi Sans Rien.
Q : C'est un engagement important comme ils disent à l'Ouest. À plein-temps !
Maharaj : Cela arrivera, si vous avez une foi profonde, comme Nisargadatta Maharaj.
Q : Maharaj, un éclaircissement, est-ce que tout était parfait avant d'être ?
Maharaj : Comment pouvez-vous dire cela ? Des gens ont demandé la même chose et je leur ai dit, c'est votre imagination. Que veut dire parfait ? C'est la connaissance liée au corps ! Il n'y a pas de parfait avant d'être. Je vous ai dit, il n'y a rien ! Vous devez le voir par vous-même. Je vous montre une image puis vous verrez la même chose. Ce n'est pas vu par l'intellect. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de raconter cette histoire entre deux personnes. L'une d'elles est au sommet d'une colline, secouant ses mains au-dessus de sa tête. La seconde personne est en bas de la colline. Elle demande : « Pourquoi faites-vous cela ? » La première personne lui répond : « Vous devez monter ici ! Vous ne pouvez pas faire l'expérience d'en bas. Venez en haut et vous la ferez ! » De la même façon, vous ne pouvez pas faire l'expérience d'en bas. Vous devez atteindre cet état pour découvrir pourquoi il secoue ses mains. C'est juste votre imagination.
CE QUE JEVOUS DIS,
N'EST PAS SORTI DE CONJECTURES.
C'EST LA RÉALITÉ DE L'AUDITEUR.
N'ESSAYEZ PAS DE DEVINER INTELLECTUELLEMENT.
C'EST LA RÉALITÉ.
Q2 : J'avais aussi une question mais je vois maintenant qu'elle est aussi une conjecture muette - Le Soi Sans Rien ou Parabrahman doit se connaître lui-même, n'est-ce pas le cas ?
Maharaj : Comment peut-il se connaître lui-même ? Il est sans forme, sans forme. C'est imagination, conjecture. Vous faites une conjecture et vous essayez d'obtenir la Connaissance avec le mental et l'intellect. C'est la raison pour laquelle vous ne l'obtenez pas.
Q3 : Je sens que j'absorbe les enseignements, Maharaj. J'ai remarqué que la Connaissance était d'abord située dans le lobe frontal du cerveau et maintenant je ressens qu'elle a pénétré plus profondément. Cela semble plus naturel. Tout cela semble venir de mon imagination, eh ?!
Maharaj : Sous la gouvernance du Maître, les couches de l'oignon sont enlevées. Supprimez une couche, OK, une autre couche, OK. Après tout cela, que reste-t-il ? Le Maître vous dit, combien il en reste ? Rien ! Ainsi, toutes les couches sont enlevées, toutes les peaux sont enlevées et rien ne reste.
Q : Est-ce plus naturel ? Ils parlent de nisarga, naturel ?
Maharaj : Non, il n'y a pas de nature. C'est totalement authentique. Il n'y a pas de nature, c'est authentique, Ultime, Finale. Jusqu'à ce que vous soyez convaincu, vous interpréterez mal.
AYEZ UN REGARD DANS LE MIROIR,
ET VOYEZ COMMENT VOUS ÊTES.
VOUS POUVEZ VOUS VOIR VOUS-MÊME
DANS LE MIROIR.
152 - Le Poussin et l'œuf
Q : Pour ce que j'ai entendu, vous ne vous référez pas du tout au « Je suis ».
Maharaj : Pourquoi rester dans le monde littéral de « Je suis », quand vous êtes Dieu Tout-Puissant ? Votre Existence Spontanée n'a aucun centre. Quand vous faites un effort pour rester dans le « Je suis », le subtil égo vient dans le jeu. À nouveau, je répète la même chose, ne prenez pas les mots de la spiritualité littéralement. Ils sont là pour vous indiquer votre Identité Invisible, Anonyme, Non Identifiée. Éclatez cette bulle illusoire, éclatez cette bulle illusoire !
Vous connaissez le poussin ? Le poussin et l'œuf ? À l'intérieur de l'œuf, le poussin pique et pique la dure coquille avec son bec, pour la briser et sortir de l'œuf. Vous avez reçu un bec sous la forme de la Connaissance. Vous êtes dans la bulle, le cercle d'illusion. Avec ce bec de la Connaissance, vous allez briser ce cercle, cette bulle et sortir.
AVEC LE BEC DE LA CONNAISSANCE,
VOUS BRISEREZ LE CERCLE VICIEUX DES ILLUSIONS.
Le poussin, le petit bébé du poulet, perce spontanément la surface de cette épaisse coquille.
Q : Le bec représente la Connaissance qui est utilisée pour percer la coquille ?
Maharaj : L'ultime Vérité est comme cela. Ce que nous appelons Brahman, Atman, Paramatman. Son action est Spontanée.
QUAND L'ŒUF EST MATURE,
LA PERCÉE A LIEU.
Vous voyez, c'est le noyau dur, mais le petit poussin s'organise pour le percer. De la même façon, un noyau dur d'illusion est tissé tout autour de nous, mais avec la Connaissance, l'Ultime Connaissance, la Vérité Spirituelle pique, pique, jusqu'à finalement sortir.
L'ULTIME VÉRITÉ EST COMME CELA.
CE QUE VOUS APPELEZ BRAHMAN,
LA CONNAISSANCE ULTIME,
...
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !