L'unité est tout ce qu'il y a par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj
Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj
126 - Le Spectacle Spirituel
Q : Qu'en est-il de la Kundalini et des chakras ?
Maharaj : Chakra par ci, chakra par là, il n'y a pas de chakra. Cette connaissance stérile est un amusement momentané. Il n'y avait pas de chakra avant d'être. Que voulez-vous dire par Kundalini ? C'est juste connecté avec le corps. Vous êtes au-delà de cela, au-delà de cela. Ne devenez pas un esclave de cette connaissance littérale. Regardez à l'intérieur de vous, tout est révélé. Des milliers de concepts existent, des milliers de concepts. Tout le monde vous demande de faire cette chose-ci, de faire cette chose-là. Pourquoi ? Il n'y a pas d'action, il n'y a pas de faiseur, pas d'acteur.
CETTE CONNAISSANCE EST
EXCEPTIONNELLE,
ET C'EST LA VÔTRE.
MAIS L'ÉGO
NE VOUS PERMET PAS
D'Y PRÉTENDRE.
Il vous empêche de briser le cercle des pensées illusoires. Vous recherchez encore le salut. Pourquoi le salut quand vous êtes déjà libre ? Pourquoi la libération ? Il n'y avait pas de libération avant d'être. Vous êtes lié à vos propres pensées et concepts.
Q : Mais nous devons utiliser le corps pour connaître le Soi Sans Rien, n'est-ce pas ?
Maharaj : Vous devez utiliser le corps, c'est un médium. L'Esprit se connaît lui-même seulement à travers le corps. Il ne sait pas que, « Je suis Brahman, Dieu ». « Je ne suis pas le corps, je suis Mahatma », disait Shankara. Il a vécu avec cette Conviction d'être Brahman. Cette Conviction mène à la Connaissance. Votre Présence est très précieuse. Ne gaspillez pas votre temps avec ces bavardages sur les chakras et la Kundalini.
Q : Quelle est la signification d'upasana ?
Maharaj : Vous n'êtes pas un bébé ! Que désirez-vous savoir ? Ce que vous lisez dans les livres n'est pas upasana. Ne soyez pas un esclave de la connaissance littérale, vous n'êtes pas un débutant.
Q : Est-ce que le temps est seulement dans la mémoire ?
Maharaj : La mémoire de qui ?
Q : Le temps doit être dans la mémoire parce que sans la mémoire il n'y a pas de temps.
Maharaj : Si vous vous considérez vous-même dans le corps-forme, alors il y a la mémoire, le temps, le karma, etc. Mais avant d'être y avait-il un karma ? Lisiez-vous la Gita ?
VOUS DEVEZ VOUS PROSTERNEZ
DEVANT VOUS-MÊME.
SE PROSTERNEZ SIGNIFIE
SE PROSTERNEZ DEVANT « CELA »
À TRAVERS LEQUEL VOUS CONNAISSEZ
VOTRE SOI SANS RIEN.
C'EST UNE ACTION SPONTANÉE.
Quand vous parlez de mukti, upasana, chakras ou peu importe, vous parlez de l'enfant non né.
OUBLIEZ L'ENFANT NON NÉ,
ET RAPPELEZ-VOUS DE VOTRE GRANDEUR.
Je vous ai dit, vous êtes un Magicien, vous avez la Clé pour ouvrir la Boîte Magique du monde entier qui est à l'intérieur de vous. Ces processus de méditation, bhajans, etc, sont là parce que vous avez oublié votre Grandeur. Même avec la Connaissance, vous désirez encore aller ailleurs. Vous êtes riche avec des millions de roupies et cependant vous continuez à dire, « Donnez-moi une roupie ».
VOUS AVEZ DÉJÀ REÇU LE PLAT EN OR,
MAIS VOUS UTILISEZ CE PLAT
POUR MENDIER.
La Connaissance est là, la Réalité est devant vous, à l'intérieur de vous, autour de vous, partout. Encore combien de fois, dois-je vous dire la même chose ! C'est pourquoi le continuel martèlement est nécessaire. Écoutez-moi ! Il n'y a pas de prarabdha, pas de karma, pas de destin. À travers la méditation et ses vibrations, vous voulez, comme le poussin, trouer la coquille et la traverser. Vous êtes Brahman, vous êtes Atman !
TOUTE CETTE RECHERCHE,
OÙ SUIS-JE ?
OÙ SUIS-JE ?
QUAND VOUS ÊTES ICI,
TOUT LE TEMPS.
Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Il n'y a pas de chemin, pas de mort, pas de voie, pas de chemin, vous êtes toujours avec vous ». Martèlement direct ! Vous êtes le Terminus Final. Vous ajoutez de la confusion si vous êtes encore tenté d'aller voir ailleurs, en connaissant la Réalité. Encore combien de temps allez-vous continuer à visiter tant d'endroits, quand vous, le Visiteur, êtes vous-même l'Ultime Vérité ?
LE VISITEUR EST L'ULTIME VÉRITÉ.
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE,
EST DE VISITER VOTRE PROPRE SITE.
CE N'EST PAS UNE CONNAISSANCE
INTELLECTUELLE,
C'EST LA RÉALITÉ.
Q : Comment devons-nous vivre ? Quelle est la meilleure manière ?
Maharaj : Je vous ai déjà dit comment vivre, vivez comme le ciel. Le ciel ne connaît pas sa propre existence. Il est inconnu de lui-même. Votre Présence est la Présence Inconnue. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire :
« LE RÉEL EST INCONNU DE VOUS,
DONC VIVEZ COMME CELA,
ET CELA NE SERA PAS UN PROBLÈME
POUR VOUS ».
Comment devez-vous vivre ? Comment serez-vous quand le corps sera dissous ? Oubliez aussi le passé ! Pas de présent, pas de futur, pas de passé. Ce que vous avez fait jusque maintenant, laissez-le juste tomber ! Il vous a amené à votre Destin Final. La Connaissance n'est pas concernée par ce que vous faites ou ce que vous mangez. Tout ce qui est pris en excès est poison. Ne prenez pas cela littéralement ! Ne vous laissez pas prendre dans les restrictions et les luttes de choses à faire et à ne pas faire.
NE FAITES PAS COMME L'ÉGO
QUI CROIT ÊTRE LE FAISEUR.
VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE.
Q : C'est un travail difficile de se rappeler cela tout le temps.
Maharaj : Ce n'est pas difficile, c'est simple. Si votre corps désire de la nourriture, nourrissez-le, mais pas excessivement. Trop de liberté est poison ! Respectez-vous vous-même et respectez les autres. Soyez humble et charitable pour garder le subtil égo en échec. Dites, Non à l'égo. Tous les Saints sont humbles. Soyez comme eux !
TOUS LES SAINTS SONT À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
Vous les mettez en dehors pour qu'ils soient séparés et différents de vous.
L'UNITÉ EST TOUT CE QU'IL Y A.
Vous devez vous enseignez à vous-même, juste comme si vous enseignez à vous-même le Hatha Yoga. Réalisez que rien n'est impossible.
ACCEPTEZ CETTE RÉALITÉ,
ELLE EST À L'INTÉRIEUR DE VOUS.
CETTE ESSENCE DE MAÎTRE EST EN VOUS.
ALORS VOUS STOPPEREZ FINALEMENT
CETTE ERRANCE.
Le Maître vous a présenté à Dieu, vous a montré Dieu, c'est pourquoi Kabir se prosternait devant son Maître. Ne soyez pas l'esclave des pensées de quelqu'un.
Q : Je vois encore moi-même comme moi et les autres comme eux.
Maharaj : Pouvez-vous voir le Voyant ? Vous ne pouvez pas voir le Voyant parce que le Voyant est l'Ultime Vérité. C'est un entretien relatif au corps. Il n'y a pas de Dieu excepté vous. Dieu n'a pas d'existence propre. Arrêter d'imaginer le corps-forme, vous n'êtes pas le corps, mais le support du corps. Vous ne devez pas imaginer le corps-forme.
VOUS N'ÊTES PAS LE CONSTRUCTEUR DU CORPS,
MAIS LE SUPPORT DU CORPS.
Utilisez votre vision interne pour voir ! Soyez fort spirituellement. Votre connaissance liée au corps doit être dissoute totalement. Continuez à récitez le Naam !
Vous êtes le Projeteur de ce monde, pas les projections. Le Questionneur est Invisible. Le Questionneur lui -même est la réponse. Restez simple :
DIRE ILLUSION EST AUSSI ILLUSION.
NE FAITES RIEN.
VOUS NE FAISIEZ RIEN AVANT D'ÊTRE.
COMMENT POUVEZ-VOUS CONNAÎTRE
VOTRE PRÉSENCE,
SI VOUS NE POUVEZ PAS UTILISER
LE CORPS
ET LE MENTAL ?
SIMPLEMENT REGARDEZ-VOUS,
REGARDEZ CE QUI TÉMOIGNE
DE TOUTES CES PENSÉES.
Vous essayez de vous connaître vous-même avec la base de ce corps illusoire. Impossible ! Connaissez-vous vous-même comme vous étiez avant d'être. Comment c'était ? Vous dites : « Je ne sais pas ». Cette réponse négative est venue d'une positive.
« JE NE SAIS PAS » SIGNIFIE « JE SAIS »,
MAIS JE N'ÉTAIS DANS AUCUNE FORME.
LE CONNAISSANT EST LA PRÉSENCE, LE « JE SUIS ».
VOUS SAVEZ QUE VOUS NE SAVEZ PAS.
Plus simplement, c'est comme l'exemple des enfants jouant, quand un dit « Toc, toc, qui est là », et que l'autre enfant répond, « Personne ! » Ici, celui qui répond personne signifie simplement, que quelqu'un doit être là d'abord, afin de dire personne.
VIVEZ COMME CETTE PRÉSENCE
INVISIBLE, ANONYME, NON IDENTIFIÉE.
Parfois des gens viennent ici comme s'ils visitaient un show-room. Ils s'assoient comme des statues complètement isolés et immobiles. Ils s'informent froidement comme s'ils faisaient une étude de marché. Leurs égos ne leur permettent pas de sortir de leurs cercles, pour aller vers la grandeur de mes Maîtres. Ils ne montrent aucun respect envers mes Maîtres, Ces entretiens, cette Réalité devraient toucher les cœurs des gens. Un visiteur est resté ici une semaine, et je n'ai vu aucun effet sur son visage. Il était comme une statue. Il est encore ici mais je ne vois aucun changement sur son visage. Il reste une statue.
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !