Quand tout disparaît, là vous êtes par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj


124 - Vous Devez Connaître le Secret, Votre Secret

Maharaj : Finalement, nous avons beaucoup d'attachement au corps, beaucoup d'affection qui doivent être dissous. Seulement alors, vous serez sans peur. Tout être est peureux parce que l'Esprit qui est appelé Brahman, Atman ne connaît pas sa propre existence. Il se connaît lui-même seulement dans le corps-forme. Quand l'Esprit a cliqué avec le corps, il a accepté, « Je suis cela », et il aime, savoure et désire survivre à travers le corps. À travers ce corps il fait venir le bonheur et la paix. L'Esprit Invisible est complètement inconscient de sa propre existence.

L'EXISTENCE DE L'ESPRIT EST
SEULEMENT REMARQUÉE
À TRAVERS LE CORPS.

Le corps est son médium fait de chair, de sang et d'os. Ce corps produit une famille en raison de l'Esprit. Vous devez connaître ce secret, votre secret.

CE N'EST PAS LE SECRET DE DIEU,
OU LE SECRET DE BRAHMAN,
ATMAN,
PARAMATMAN.
C'EST VOTRE SECRET,
SANS AUCUN CORPS-FORME.

DONC CONNAIS-TOI TOI-MÊME,
ET RESTE TRANQUILLE.

Arrêtez de vous battre avec les mots. Ce n'est pas un débat. Les gens posent des questions tout le temps, parlant, parlant, cependant le monde entier est illusion.

CONNAIS-TOI TOI-MÊME,
ET RESTE TRANQUILLE.

Comment pouvez-vous parler de l'enfant non né ? L'enfant est non né. Cet enfant dont nous parlons tout le temps est illusion. Rien n'est arrivé. Rien ne va arriver.

LE MAÎTRE VOUS CONVAINC
DE VOTRE RÉALITÉ,
PUIS, VOUS DEVEZ
VOUS CONVAINCRE VOUS-MÊME.

Le Maître vous persuade, puis vous devez vous convaincre vous-même jusqu'à arriver à la conclusion, jusqu'à atteindre la Conviction. Se convaincre mène à la Conviction. Se convaincre mène à la Conviction : « Oui ! Après toutes ces errances ici ou là, enfin je suis certain ». Vous savez que vous êtes la Destination. Vous êtes l'Ultime Vérité, la Vérité Finale.

VOUS SAVEZ QUE VOUS ÊTES LA DESTINATION.
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ, LA VÉRITÉ FINALE.

On devrait voir le Voyant ! Mais le Voyant ne peut pas être vu parce qu'il est Invisible, Anonyme, Non Identifié. Que voulons-nous dire par la Connaissance Spirituelle ? Vos yeux spirituels sont votre Connaissance Spirituelle. « Je » disparaît. Il n'y a personne : Pas de Je, pas de Vous, rien. Vous êtes totalement détaché, non concerné par le monde. Pas d'expérience, pas d'expérimentateur, pas de témoignage, pas de témoin, pas de dualité - rien. Pas de dualité, pas d'individualité. C'est une rare Connaissance. Quand tout disparaît, là vous êtes. Avec l'implication de soi, à travers une profonde implication de soi, vous viendrez à cela. Vous connaîtrez de première main, ce que je dis maintenant, la Connaissance de Soi. C'est la Connaissance de Soi.

CE QUE JE DIS MAINTENANT,
VOUS LE CONNAÎTREZ
ET LE RÉALISEREZ DIRECTEMENT.

L'IMPLICATION DE SOI APPORTE
LA CONNAISSANCE DE SOI.

Quand la première fois je rencontrais Nisargadatta Maharaj, j'étais totalement incapable de comprendre ce qu'il disait. Pour moi,c'était comme une langue étrangère. Bien qu'il utilisa une approche directe, mon mental, ma capacité spirituelle étaient nuls. Mais il m'encourageait tout le temps, me disant, « Écoutez-moi, écoutez-moi ! ». Et maintenant cette Connaissance a été exposée. Avec le temps, la compréhension est venue naturellement, avec facilité.

Q : À quel âge avez-vous rencontré Nisargadatta Maharaj ?

Maharaj : J'avais environ vingt et un ans en 1962. Ce qui arrive souvent est que les circonstances vous forcent à aller vers l'Ultime Vérité. Si vous avez une vie confortable, vous n'irez pas, mais s'il y a des difficultés, alors vous partez à sa recherche. Un simple exemple, disons, quand enfant quelque chose vous effraie, vous criez, « II y a un fantôme ! » et vous courrez vers Maman. Vous entourez votre mère de vos bras parce qu'elle est l'Ultime, elle est votre protectrice. C'est la même chose avec le Maître et le disciple. Le Maître est la mère, le Maître est le père. Le Maître est tout. Le Maître est Dieu. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire :

« SI JE SUIS FORTUNÉ,
LE MALHEUR VIENDRA SUR MON CHEMIN.
LES DIFFICULTÉS VIENDRONT À MOI ».

Il a vraiment eu beaucoup de difficultés dans sa vie, beaucoup de souffrances, beaucoup de disparitions. Mais il n'a pas fui. Il est toujours resté ferme et fort, quelles que soient les impossibles situations qu'il eut à affronter. Il avait beaucoup d'expériences. Et même à la fin, mon Maître continua ses enseignements. Il s'arrêta seulement quelques jours avant son Mahasamadhi. Il était dans de grandes souffrances à cause de son cancer de la gorge, crachant du sang, mais jamais il ne se plaignit. Cela vous montre sa grandeur. Les gens généralement tendent à fuir les problèmes. S'ils méditent ou font d'autres pratiques, elles demandent souvent : « Pourquoi cela m'arrive-t-il? », comme s'il y avait une relation.

IL N'Y A AUCUNE CONNEXION
ENTRE LA VIE SPIRITUELLE
ET LES PROBLÈMES DU MONDE.

N'emmêlez pas la connaissance liée au corps avec la connaissance spirituelle. Elles ne sont pas interreliées. Construisez des fondations fortes, très fortes et solides. Cela vous mènera à la Conviction : Excepté pour Cela, il n'y a rien. Donc, ne laissez personne, ne laissez aucune chose vous divertir de cette précieuse Connaissance. Les tests viendront, aussi soyez vigilant et fort tout le temps. Ne soyez pas distrait par quoi que ce soit, personnes ou choses. D'autres personnes peuvent être sous la pression de l'illusion et désireuses de renforcer leurs illusions sur vous. Maintenez la continuité.

Q : Je dois laisser les choses aller et en même temps faire attention aux personnes qui m'entourent ? Oui !

Maharaj : Naturellement, c'est très important. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de conseiller à ses dévots et disciples : « Ne vous mélangez pas avec les gens qui cherchent à vous perturber et vous distraire de votre principe » - le principe qui est l'Ultime Vérité. Vous devez être vigilant. Rappelez-vous à vous-même, « Je sais ». Si le mental est faible alors il sera distrait. Aussi il les guidait pour être prudents. Il avait l'habitude de dire :

« NE SOYEZ PAS SI BON MARCHÉ,
COMME CELA LE MONDE
NE POURRA PAS VOUS EMPOCHER. »

Il donnait souvent des conseils simples. Ils étaient bons parce que très pratiques. « Vous devez avoir du respect pour vous », aurait-il dit. Il était très terre-à-terre, très pratique. Mon Maître arrangea tout pour que je reçoive une éducation.

IL ÉTAIT UNE FOIS UN GARÇON
RÉELLEMENT PETIT, SI PETIT,
MAIS MAINTENANT JE SUIS UN MIRACLE,
JE SUIS RÉELLEMENT UN MIRACLE.

Je connais mon passé. Ce que je suis aujourd'hui, tout ce que je suis est totalement dû à mon Maître. Je lui dois tout. Des changements fondamentaux sont survenus dans ma vie grâce à mon grand Maître, Nisargadatta Maharaj. Je partage maintenant cette même Connaissance avec chacun.

COMBIEN D'ENTRE VOUS
ONT LA VOLONTÉ
D'ACCEPTER CELA ?

C'EST À VOUS DE DÉCIDER
DE L'ACCEPTER OU NON.

C'EST MON DEVOIR DE
RÉVÉLER LE SECRET.

La grotte aux joyaux a été ouverte pour vous. Votre trésor perdu a été retrouvé. Prenez-le ! Puisez dedans tout ce que vous voulez. Prenez ce que vous pouvez, faites le plein, suivant votre capacité.

Q : Je les prendrai tous, pas juste un peu ! Je veux ! Je sens que j'ai attendu si longtemps pour trouver ce rare trésor que ma soif et ma faim sont insatiables.


125 - Le Transfert de la Puissance

Q : C'est quoi la grâce ? J'ai récemment entendu que quelques personnes avaient demandé votre grâce.

Maharaj : La grâce est une sorte de support, d'encouragement. Les gens disent : « Le Sadguru, ou Maharaj vous donnera la grâce ou vous bénira ». Cela signifie que ce que vous désirez se matérialisera. Il y a beaucoup de superstition autour de la grâce, même aujourd'hui, autour de la grâce et de la malédiction. Si quelqu'un n'obtient pas ce qu'il désire, il peut dire, « je vous maudirai ». Mais dans notre langage spirituel, la grâce signifie que tout ce que nous espérons de notre Soi Sans Rien, se matérialisera. Cela arrivera. Donc en faisant plaisir à Dieu, en faisant plaisir au Maître, le dévot montre sa dévotion et exprime son amour. Je parle d'amour sans attente, je ne parle pas d'amour égoïste. Quand le Maître est heureux avec son dévot, et qu'il peut voir que c'est un vrai dévot, il lui donne sa grâce.

QUAND LE DÉVOT MONTRE AU MAÎTRE
SON AMOUR DÉSINTÉRESSÉ,
LE MAÎTRE LUI DONNE
LA GRÂCE AVEC SA PUISSANCE.

Le Maître a une énorme Puissance. Pour bien vous faire comprendre, je vais utiliser une image, que vous devrez vite oublier. La philosophie Indienne parle du Transfert de la Puissance. Comme vous savez, toute la Puissance repose à l'intérieur de vous. Mais juste pour se comprendre, de tels concepts existent, comme Transférer la Puissance. Vous possédez déjà la Puissance, l'énergie, mais vous avez oublié. Le Maître vous montre que vous possédez une énorme Puissance. Il va donc vous donner la grâce avec cette Puissance.

LE MAÎTRE VOUS DONNE
LA GRÂCE AVEC LA PUISSANCE,
LA MÊME PUISSANCE QUI EST
À L'INTÉRIEUR DE VOUS.

Il n'y a aucune différence entre le Maître et le disciple, excepté pour le corps-forme. Donc le Maître vous convainc de votre Puissance, en utilisant différentes déclarations, comme la répétition, le discours et le dialogue.

SI VOUS AVEZ UNE COMPLÈTE DÉVOTION
POUR VOTRE SOI SANS RIEN,
VOUS RECEVREZ LA GRÂCE.

Q : La difficulté repose dans la dévotion complète, spécialement quand vous vivez dans le monde avec une famille, et des problèmes relationnels, et des choses qui arrivent tout le temps.

Maharaj : Rien n'arrive. C'est un long rêve, un long rêve. Saint Samarth Ramdas dit : « C'est un long rêve dans lequel nous disons ma mère, ma sœur, ma femme, mon fils. Avec beaucoup d'émotion et de ressenti, nous disons c'est ma mère, mon père, mon frère, ma sœur, ma femme, mon Dieu ». Nous disons tout cela, et cependant il n'y a rien. Toutes ces relations sont relatives au corps-forme. Avant le corps-forme, il n'y avait aucune relation, personne, pas de frère, personne, pas de sœur, personne, pas de Maître, personne, pas de Brahman, pas d'Atman, rien, rien, rien. Vous pouvez comprendre tout cela littéralement, mais cela demande d'être appliqué dans la pratique. C'est seulement de cette manière, que cela vous mènera à la Conviction. Vous pouvez comprendre cela logiquement et intellectuellement, mais cette Connaissance doit être vécue. Vous devez vivre comme cela. Nisargadatta Maharaj disait :

« JE VIS CETTE VIE,
CETTE VIE SPIRITUELLE.
JE NE DIS PAS INTELLECTUELLEMENT,
OU LOGIQUEMENT.
JE PARLE DE CETTE
CONNAISSANCE VIVANTE ».

De la même façon que vous vivez l'histoire de Suzanne. Nous narrons votre histoire. Vous êtes Suzanne, donc quand vous entendez votre prénom, vous vous exclamez : « C'est mon histoire ». C'est comme lire votre biographie parce que le Maître dit que ce n'est pas une histoire imaginaire, mais votre réelle histoire, votre vraie histoire. Donc la grâce vient, si vous êtes complètement impliqué avec une totale dévotion, quand vous savez, « Je vis cette vie ». Tous ces processus de lecture, de méditation, la Connaissance, les prières, etc, existent dans le seul but d'identifier votre Soi Sans Rien. Toutes ces disciplines sont là pour que vous puissiez atteindre la conclusion.

Q : Quelle est la conclusion ?

Maharaj : Que rien n'est là ! Exactement comme un oignon, une fois que vous avez enlevé toutes les couches, une par une, il ne reste rien. C'est un secret révélé. Je vais ouvrir le secret avec vous. Ce n'est pas la connaissance qui explique les choses en tournant en rond de manière indirecte. C'est la Connaissance Directe. La Connaissance Directe Vivante. Il ne vous reste plus qu'à la digérer, digérez-la !

C'EST LA CONNAISSANCE
DIRECTE.
LA CONNAISSANCE DIRECTE
VIVANTE.

Q : Il y a une envie de dire quelque chose, mais aucun mot ne vient.

Maharaj : Soyez tranquille ! Soyez silencieux !





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !