La Connaissance totale est absorbée dans l'Unité, pas de dualité par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj


119 - Le Maître est le Dieu de Dieu

Maharaj : Vous devez avoir confiance, une confiance totale dans le Maître qui va vous apporter l'illumination. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire que s'il n'avait pas rencontré son Maître Siddharameshwar Maharaj, il serait resté un homme commun, sans but courant ici et là, d'un temple à un autre. Il doit y avoir un respect pour le Gourou, le Maître. Saint Kabir dit : « Si mon Maître et Dieu apparaissent devant moi, je donnerais le respect à mon Maître, parce que c'est seulement par Lui, que je connais Dieu ». Donc vous devez donner de l'importance au Maître, au Gourou.

LE MAÎTRE EST LE DIEU DE DIEU.
LE MAÎTRE EST LE DIEU DE DIEU.

Vous pouvez voir la Lignée là. (Maharaj pointe les photos des Maîtres)


Bhausaheb Maharaj
 
Siddharameshwar Maharaj
 
Nisargadatta Maharaj
 
Ranjit Maharaj


C'étaient des gens ordinaires mais ils n'avaient pas d'égo, pas de puissant intellect, pas d'attente. Ils étaient humbles. Quand ces qualités apparaissent dans vous, c'est un signe d'illumination. Si quelque chose de déplaisant arrive dans votre vie, le mental devient sans repos et vous ressentez comme, « Oh ! Quelque chose ne va pas ». Donc la discipline est très facile, mais, en même temps, c'est très difficile parce que la connaissance liée au corps, « la connaissance de ce corps de nourriture » doit être totalement dissoute. Cette Connaissance est une connaissance très simple qui est au-delà de l'imagination. Votre intellect ne vous aidera pas. Comment étiez-vous avant d'être ? « Je ne sais pas », est votre réponse.

VOUS VOYEZ,

IL N'Y AVAIT PAS D'ÉGO,
PAS D'INTELLECT,
PAS DE MENTAL,
PAS DE DIEU.

C'EST SEULEMENT PARCE QUE VOUS ÊTES
DANS LE CORPS-FORME
QU'IL Y A UN BESOIN DE DIEU.

S'il n'y a personne, où est alors ce Dieu, ce Maître, cette connaissance dont vous parlez, que vous avez trouvée dans les livres ? Vous avez oublié votre Identité, et donc, nous invitons l'attention de l'Auditeur Silencieux, Invisible dans vous qui est appelé Brahman ou Dieu. Des changements vont prendre place. Avec une forte dévotion, une forte volonté et un peu de sacrifice, cela ne sera pas difficile. Chaque moment est très important. C'est votre moment.

SOYEZ SÉRIEUX !
NE CHERCHEZ PAS APRÈS L'ULTIME VÉRITÉ
DE FAÇON DÉSINVOLTE.

Il y aura une Paix Totale et complète, sans aucune cause matérielle. La Paix Intérieure sans perturbation venant du mental, de l'égo, de l'intellect, de rien. Même si l'atmosphère extérieure est défavorable, vous serez en paix. Même quand il y aura le chaos, le dévot illuminé aura une Paix Complète parce qu'il est toujours non concerné, et non touché par quoi que ce soit tout le temps.

LA CONNAISSANCE TOTALE EST ABSORBÉE
DANS L'UNITÉ.
PAS DE DUALITÉ.

Les nuages viennent, les nuages s'en vont. Le soleil est comme il est. Nous pouvons continuer à parler de philosophie pendant des heures et même des années ensemble. Tout ce que vous obtiendrez de cela est un amusement spirituel, rien de plus que cela. Pour avoir une forte Conviction, vous avez besoin de la discipline de divers processus, la méditation, les bhajans, la prière, la Connaissance. Vous devriez être très sérieux et très désireux, avec un Sentiment de vives préoccupations et d'anxiété. Après avoir pensé, après avoir pensé à tout cela, un jour, vous vous exclamerez : « Oh ! Maintenant, je vois ! » Nous sommes si fortunés d'avoir eu cette Lignée de Maîtres avec une telle Connaissance Directe. Bien qu'ils parlaient de maya, Brahman, Atman, Paramatman, ils ont mis moins d'emphase sur ces mots polis. Le dernier prarabdha, le futur prarabdha, tous ces mots vous font tourner en rond, en rond, encore et encore, dans des cercles et vous prennent au piège. L'objectif a été de se décaler des mots polis vers des mots terre à terre, dans un langage direct.

TOUT EST DANS VOUS.
TOUT EST DANS VOUS.

Pour attirer l'attention directe de l'Auditeur Invisible, la Connaissance Directe est utilisée. Avec l'attention ciblée sur l'Auditeur Invisible dans vous, nous vous disons :

VOUS ÊTES LA SOURCE DU BONHEUR.
VOUS ÊTES LA SOURCE DE LA PAIX,
PAS DANS LE CORPS-FORME.

Graduellement, jour après jour, vos attachements vont se desserrer et se réduire. Vous avez tant d'attachement au corps, beaucoup d'amour et d'affection. Quand tout sera dissous, alors vous connaîtrez la Réalité. C'est un fait connu, un fait révélé, la Vérité Révélée, l'Ultime Vérité, la Vérité Finale. Notre Lignée de Maîtres nous a montré comment cela peut arriver. Ils nous ont montré que la Réalisation de Soi est possible. Cela leur est arrivé, donc cela peut vous arriver. Lentement, silencieusement, en permanence avec la pratique, les pensées illusoires seront dissoutes, jusqu'à leur totale disparition. C'est un processus de nettoyage, exactement comme quand votre ordinateur portable est rempli de fichiers non désirés que vous devez supprimer en raison des virus. La méditation est le logiciel anti-virus. Le logiciel anti-virus peut contrôler et protéger, continuer à surveiller, et vous maintenir vigilant. Chaque jour il est nécessaire de nettoyer sa maison. De la même façon, vous avez à nettoyer cette maison. Chaque jour avec la méditation, les bhajans et la Connaissance, cela sera très facile alors. Mais vous devez être fervent :

DÉVOTION, EXTRÊME DÉVOTION,
EXCEPTIONNELLE DÉVOTION,

UNE IMPLICATION EXCEPTIONNELLE
EST NÉCESSAIRE.

Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire : « Une spiritualité occasionnelle n'aidera pas, une spiritualité occasionnelle ne vous aidera pas à trouver la paix complète ». Tout est à l'intérieur de vous, mais vous regardez encore ici et là, essayant de trouver quelque chose d'autre, quelque chose de différent, quelque chose de plus. Pendant que vous êtes toujours occupé à essayer de trouver, trouver ceci, trouver cela, vous oubliez le Trouveur.

VOUS AVEZ OUBLIÉ LE TROUVEUR.
LE TROUVEUR EST LA SOURCE DE CE MONDE.

MAIS CE TROUVEUR EST INVISIBLE,
ANONYME.

IL NE PEUT PAS ÊTRE DÉFINI PAR DES MOTS.

Il est possible d'avoir la Conviction, mais vous devez avoir une foi forte et du courage. Les difficultés seront là, elles seront forcément là. Donc vous devez avoir une foi totale, des fondations parfaites, de solides fondations. C'est une Connaissance très simple. Une Connaissance sans aucune complication et sans aucune complexité. C'est la Connaissance Directe. Il n'y a aucun besoin d'aller ici ou là, et de lire de plus en plus de livres qui vous apportent de plus en plus de confusion. Vous pouvez lire des livres, mais ne devenez pas addict aux mots.

RESTEZ AVEC LE PRINCIPE.
VOUS ÊTES LE PRINCIPE.
DERRIÈRE TOUS LES MOTS,
ET TOUS LES LIVRES.

De la même façon, vous êtes votre propre enseignant, vous êtes votre propre guide et l'architecte de votre propre vie. Voyez votre Soi Sans Rien. Comment pouvez-vous voir ce Soi sans Rien ? La Clé Magique vous a été donnée. Le Naam Mantra, la Clé du Maître, vous aidera à voir votre Soi Sans Rien.


120 - Le Maître Suscite le Feu

Q : Quand vous donnez le Naam Mantra, est-ce que la puissance de Shakti est donnée en même temps ?

Maharaj : Si vous acceptez le Naam Mantra et le Maître totalement, une certaine puissance accompagnera le Mantra. S'il n'y a aucune suspicion ou aucun doute, alors cette Puissance qui est déjà dans vous explosera.

LA PUISSANCE EST DÉJÀ À L'INTÉRIEUR DE VOUS.

Tout ce qui est nécessaire est un contact. À travers le Maître, vous avez trouvé un certain contact. C'est comme je vous l'ai dit, le feu est là, tout ce qui est nécessaire pour produire la flamme, est le contact entre la boîte et l'allumette. Au moment où l'allumette frotte sur la boîte, vous voyez la flamme.

Q : Et si vous acceptez le Naam, l'initiation, et le Maître totalement ?

Maharaj : Votre Puissance surgira spontanément parce que votre Présence est Spontanée. Chaque action et chaque réaction sont connectées avec votre Présence Spontanée. C'est une ligne directe vers votre Ultime Vérité. Réciter le Mantra est un peu comme une torture spirituelle au début : « Je suis Brahman, Je suis Brahman, je suis Brahman. » Maintenant il y a l'abandon : « Oui, Je Suis Brahman ! » Tukaram dit : « Les gens se noient. J'essaye de les aider, mais ils n'acceptent pas mon aide ». Juste comme vous devez ignorer les rêves, vous devez ignorer les autres aussi parce que vous savez.

AVEC UN GRANT EFFORT,
VOUS ÊTES ARRIVÉ À UN CERTAIN NIVEAU.
NE TOMBEZ PAS EN ARRIÈRE MAINTENANT.

Vous êtes proche du sommet de la montagne. Oubliez l'environnement extérieur. Allez directement au paradis ! Ne perdez pas votre concentration. Un groupe de garçons apprenait le tir à l'arc, il y avait Arjuna, le plus grand des archers. L'un d'entre eux installa un perroquet artificiel sur un grand arbre à une grande distance de l'endroit où ils se trouvaient. On demanda ensuite à chacun s'il pouvait voir le perroquet. Tout ce que chacun pouvait voir était le ciel, tant la cible se trouvait bien trop loin. Ils étaient tous choqués et tous parlaient de la tâche impossible d'atteindre cette cible. Quand on demanda à Arjuna s'il pouvait voir la cible, il répondit : « Je ne vois pas le perroquet, je peux voir seulement l'œil ». Cela a une grande signification, une profonde signification : « Je peux seulement voir l'œil ». Il visa l'œil et il frappa la cible. Cela illustre qu'il y a beaucoup de dévots, mais peut-être seulement un qui a la Conviction de Soi. Tout le monde dit « Je suis Brahman, je suis Brahman ». Tout le monde est un dévot, mais manquant de cette forte dévotion, cette nécessaire totale concentration, concentration totale, totale concentration. Donc lentement, silencieusement, en permanence, concentrez-vous sur votre Soi Sans Rien. À chaque moment, la vie diminue, diminue, de plus en plus, donc ne prenez pas cela à la légère ou occasionnellement.

MON MAÎTRE M'A DIT :
« VOUS ÊTES LA VÉRITÉ FINALE ».
DONC, JE SUIS LA VÉRITÉ FINALE.

Il n'y a pas d'égo, seulement un ressenti spontané. Vous devez l'accepter. Ayez une foi forte en vous-même et en votre Maître.

NE MESUREZ PAS LE MAÎTRE DANS LE CORPS-FORME.
VOTRE MAÎTRE FAIT PARTIE
DE VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE.

Votre Maître fait partie intégrante de votre Présence Spontanée, de votre Présence Spontanée Anonyme qui ne peut pas être définie par les mots. Jetez un coup d'œil à l'intérieur ! Qui écoute, qui parle ? Méditation stricte. Pleine concentration, seulement deux heures de pratique !

Q : Quand nous récitons le Mantra devrions-nous nous concentrer sur la signification ?

Maharaj : Pas à un niveau intellectuel, juste spontanément. Vous devez avoir une totale confiance. Une utilisation excessive du mental, de l'égo, de l'intellect polluera votre vie spirituelle.

TOUJOURS SOYEZ AVEC VOUS.
SOYEZ AVEC VOUS TOUJOURS.
CELA SIGNIFIE ÉVITEZ
LES MAUVAIS ENVIRONNEMENTS.

Ces mots spirituels vont mettre en place directement la Réalité dans vous. Comme le poison, les conséquences sont déjà en train de se produire à l'intérieur. C'est une goûte de nectar. « Je Suis Cela ! » Toute illusion sera dissoute. Acceptez ce que j'ai dit. Ne vous sous-estimez pas vous-même. Tout est dans vous.

Q : Environ deux jours après avoir reçu le Naam Mantra, Bhausaheb Maharaj est apparu. J'étais surpris parce que je ne me sentais pas en connexion avec lui, en fait, j'en savais très peu sur ce Maître particulier. Je me sentais fortement connecté à Siddharameshwar Maharaj et Nisargadatta Maharaj. La première fois que j'ai vu Bhausaheb Maharaj, il est apparu dans une méditation comme une gigantesque figure au-dessus de moi. Il plaça une couronne sur ma tête et dit : « C'est votre héritage légitime ». J'ai compris qu'il faisait référence à la Connaissance. Durant une autre méditation, il est apparu habillé des insignes royaux d'un bleu profond, dans un environnement d'un bleu profond. J'ai eu la sensation que quelque chose s'ouvrait en moi. Bhausaheb Maharaj parla : « Que la grâce soit sur vous ». Ce fût une très claire vision du Maître, et un très puissant encouragement. Il se passe beaucoup de choses, qui sont, j'en suis sûr, des conséquences du Naam Mantra. Par exemple il y a des épisodes de rires spontanés, et à d'autres moments ce sont des pleurs spontanés. Les larmes étaient une sorte d'épanchement. Tous les deux, les rires et les pleurs n'avaient rien à voir avec l'humeur, comme être heureux ou triste. Donc, de toute façon, il se passe beaucoup de choses, et c'est fantastique. Ce qui arrive semble réellement puissant et intéressant. J'exprime ma gratitude aux Maîtres pour leur forte Présence, et je leur demande de continuer à aider avec le processus.

Maharaj : Vous n'avez pas besoin de leur demander de l'aide. L'aide est déjà là.

LES MAÎTRES SONT DERRIÈRE VOUS,
INVISIBLES, TRAVAILLANT DANS LE FOND.

Vous avez de bonnes expériences parce que vous êtes très impliqué. En prenant le Naam, vous recevez l'aide et la puissance des Maîtres de cette Lignée. Vous êtes Un avec les Maîtres. En allant de plus en plus profondément, vous trouverez cela très intéressant. Vous pouvez le prendre à différents niveaux, cela dépend de votre background. Je suis heureux ! Savourez votre spiritualité !


121 - Maya Ne Veut Pas Vous Laissez Aller Vers L'Ultime Vérité

Maharaj : Vous pouvez avoir une grande dévotion, mais en approchant de plus en plus près de votre Soi Sans Rien, en un point critique, si vous perdez votre concentration, vous pouvez chuter en arrière directement.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !