Demeurez dans avant d'être. Le dévot est dieu toujours, mais quand il réalise qu'il est dieu, le dévot disparaît et l'Un seul reste par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj


118 - Le Sommet de la Montagne

Maharaj : Quand vous arrivez à un certain niveau, soyez prudent. Ne permettez à aucune pensée de rentrer à nouveau. Gardez la connaissance liée au corps en-dehors.

DEMEUREZ AVEC
« IL N'Y A RIEN LÀ ».

Aucune suspicion, aucun doute. Gardez vos yeux sur l'objectif, le sommet de la montagne. Si vous perdez votre concentration, si vous entendez un bruit, ou si vous êtes pris par une attraction, vous ne serez pas capable de voler vers le paradis ! Vous êtes déjà là. Vous avez juste à vous convaincre vous-même. Si vous prêtez attention aux pensées d'autres gens, vous serez distrait à la fin de la vie.

C'EST UNE ROUTE DIRECTE,
IL N'Y A PAS DE RACCOURCI.

AVEC LE MARTÈLEMENT DIRECT,
VOUS SAUREZ QUE
VOUS ÊTES LA VÉRITÉ FINALE.
VOUS ÊTES LA VÉRITÉ FINALE.

Une fois que vous tenez une position spirituelle, vous avez besoin d'être ferme et vigilant. Il y avait un fidèle dévot. J'avais l'habitude de lui dire : « Vous êtes proche du sommet ». Soudainement, il développa un problème physique et il arrêta de venir à l'ashram. Il jeta tout pour une question mesquine. Il ne faut pas laisser les problèmes physiques ou corporels prendre le contrôle. Vous devez rester comme vous étiez avant le corps, avant d'être.

VOS PROPRES PENSÉES,
VOS PROPRES SENSATIONS
VOUS CRÉENT DES PROBLÈMES,
SANS VOTRE CONNAISSANCE.

Q : Vous disiez : « Soyez comme vous étiez avant, avant d'être » ? Je ne peux pas imaginer cela ...

Maharaj :

CET ESPRIT, QUI NE PEUT PAS ÊTRE IMAGINÉ,
EST LA PRÉSENCE SPONTANÉE,
INVISIBLE, ANONYME

Q : À quoi devrions-nous penser pour savoir à quoi cela ressemble ?

Maharaj : C'est au-delà de penser !

APRÈS LA CONNAISSANCE DE LA RÉALITÉ,
« LE MONDE EST À L'INTÉRIEUR DE MOI »,
ACCEPTEZ TOTALEMENT CETTE ULTIME VÉRITÉ.

PAS PHYSIQUEMENT, PAS MENTALLEMENT,
MAIS SPIRITUELLEMENT.

Q : Pourquoi est-ce que le karma n'est pas expliqué par Krishna dans la Gita ?

Maharaj : Beaucoup de choses sont expliquées. Quel karma ?

Q : Si vous faites quelque chose de mal.

Maharaj : Il n'y a pas de mauvais, pas de bien. Ce qui est mauvais pour l'animal est bon pour le boucher. Oubliez les Upanishads, les Védas, Krishna, Rama. C'est un amusement spirituel. Je parle d'avant d'être. Toute cette connaissance littérale est une connaissance stérile. Sans votre Présence, qui va parler des Upanishads, du Mahabharata, des Védas ? Demeurez dans avant d'être !

ESSAYEZ DE VOIR À L'INTÉRIEUR
DE VOTRE SOI SANS RIEN.

VOTRE PRÉSENCE INVISIBLE EST
LE PÈRE DE TOUTE CETTE CONNAISSANCE.

J'invite l'attention de l'Auditeur Invisible dans vous. Avant la connaissance liée au corps, connaissiez-vous les Védas, les Upanishads ? Vous m'avez offert Namaskaram. Qui est ce moi ? Qui est ce moi ? C'est cette Présence Invisible. Jetez toute illusion ! Toute cette connaissance extérieure vous a handicapé. Avez-vous vu Dieu, aucun Dieu ?

Q : Parfois !

Maharaj : Seulement parfois, pas toujours ?

Q : Un certain phénomène.

Maharaj : Sans votre Présence, il n'y a pas de Dieu. Vous n'acceptez pas cette Vérité.

LE DÉVOT EST DIEU TOUJOURS,
MAIS QUAND IL RÉALISE QU'IL EST DIEU,
LE DÉVOT DISPARAÎT
ET L'UN SEUL RESTE.

Après la connaissance de la Réalité, vous devez supprimer tous les concepts. Mon Maître avait l'habitude de dire : « Tout ce que vous avez lu et écouté, soustrayez juste le tout, et puis parlez ».

PENSEZ HORS DU CERCLE,
HORS DES RACINES DU CORPS.

Ne stressez pas l'intellect. C'est une Connaissance très, très simple. Nous sommes devenus des victimes, piégés dans notre propre web de connaissance, Brahman, Atman, etc. Qui dit ces choses ?

J'INVITE L'ATTENTION DE CE QUESTIONNEUR,
À TRAVERS LEQUEL CETTE QUESTION SURGIT.

N'hochez pas la tête sauf si vous êtes convaincu !

Q : Mais cela pourrait prendre une centaine d'années !

Maharaj : Si vous étiez resté assis dans une grotte sombre pendant des années, et que soudainement la grotte s'éclaire, allez-vous dire, « Je ne souhaite pas utiliser la lumière maintenant. Je vais encore attendre cent ans » ? Non ! Le changement est instantané, immédiat. Quand vous voyez la lumière, n'hésitez pas, ne la reportez pas pour rester dans le noir. Il n 'y a pas de demain. Ne vous mesurez pas vous-même dans le corps-forme. Connaissez-vous vous-même juste dans un sens réel. Nous sommes dépendants de ce que nous avons lu et écouté.

NOUS AVONS ESSAYÉ DE CONNAÎTRE
LA VIE SPIRITUELLE
À TRAVERS LA CONNAISSANCE
PHYSIQUE.

Tous ces dieux imaginaires seront dissous, avec tous les concepts, incluant l'enfer et le paradis. Les gens sont si effrayés par les concepts tels que l'enfer, même si personne ne l'a jamais vu !

VOTRE MAÎTRE INTÉRIEUR EST TRÈS PUISSANT.
FAITES PLAISIR À VOTRE MAÎTRE INTÉRIEUR.
IL EST DIEU.

Votre Maître extérieur vous a dit que vous êtes le Dieu Tout-Puissant, Omniprésent, l'Ultime Vérité. Vous n'acceptez pas cela si facilement. Quelque part il y a un certain doute, « Comment puis-je être le Dieu Tout-Puissant ? »

VOUS DEVRIEZ AVANCER AVEC CONVICTION,
ET RESSENTIR, CE QU'INDIQUE,
« OUI, JE SUIS DIEU TOUT-PUISSANT ».

Vous avez besoin d'une foi totale en vous et dans votre Maître, et alors vous avancerez. Pas de demi-mesure. Une implication totale est indispensable ! Vous savez comment nager, donc plongez, pratiquez ! Vous avez besoin de plonger avec du courage, de la force, du cran. Tout est dans vous, mais vous n'utilisez pas votre Puissance. Vous pouvez contrôler les mauvaises pensées avec la Clé du Maître.

CHANGEZ VOTRE VISION
POUR VOIR VOTRE SOI SANS RIEN.

Avec courage, sachez ressentir, « Je ne suis pas le corps, je suis Mahatma ». Cette Conviction mène à la Connaissance. Oubliez les Vedas, elles vous ont amené ici. La connaissance littérale a indiqué que vous êtes un Maître, vous êtes l'Ultime Vérité. Vous n'avez plus besoin, non plus, d'être si sérieux. Soyez heureux ! Soyez heureux parce que vous connaissez la Réalité ! Le Chercheur a trouvé ce qu'il était venu chercher.

CE QUE VOUS CHERCHIEZ
A ÉTÉ TROUVÉ
DANS VOUS.
C'ÉTAIT LÀ TOUT LE TEMPS !

« Je suis allé à la recherche de Dieu et je suis devenu Dieu ! » a dit Swami Vivekananda. Vivekananda avait l'habitude de se promener en demandant aux gens : « Avez-vous vu Dieu ? » Il n'obtenait aucune réponse jusqu'à la rencontre avec Ramakrishna auquel il posa la même question. Ramakrishna lui répondit : « Oui, mon fils, j'ai vu Dieu. Je Le vois, comme je vous vois ici, mais plus clairement. Dieu peut être vu. On peut Lui parler. Je peux vous montrer Dieu. » Swami Vivekananda ne fût pas seulement surpris, il fût abasourdi. Il savait que les mots de Ramakrishna avaient été prononcés du plus profond de lui-même. « Oh ! C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire cela », dit Vivekananda. Vivekananda sût intuitivement qu'il était face à face avec un authentique Maître. Il était face à face avec la Réalité. Dieu était très vivant en lui. Vivekananda n'avait aucun doute sur ce Maître, personne ne lui avait parlé comme cela avant. Il dit :

« J'AI VU DIEU,
ET JE PEUX
VOUS LE MONTRER »

C'est quelque chose d'exceptionnel. La même chose a été dite par Nisargadatta Maharaj : « Je ne fais pas de vous un disciple, parce que le Maître est déjà à l'intérieur de vous. Je vous montre le Maître en vous ».


119 - Le Maître est le Dieu de Dieu

Maharaj : Vous devez avoir confiance, une confiance totale dans le Maître qui va vous apporter l'illumination. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire que s'il n'avait pas rencontré son Maître Siddharameshwar Maharaj, il serait resté un homme commun, sans but courant ici et là, d'un temple à un autre. Il doit y avoir un respect pour le Gourou, le Maître. Saint Kabir dit : « Si mon Maître et Dieu apparaissent devant moi, je donnerais le respect à mon Maître, parce que c'est seulement par Lui, que je connais Dieu ». Donc vous devez donner de l'importance au Maître, au Gourou.

LE MAÎTRE EST LE DIEU DE DIEU.
LE MAÎTRE EST LE DIEU DE DIEU.

Vous pouvez voir la Lignée là. (Maharaj pointe les photos des Maîtres)


Bhausaheb Maharaj
 
Siddharameshwar Maharaj
 
Nisargadatta Maharaj
 
Ranjit Maharaj


C'étaient des gens ordinaires mais ils n'avaient pas d'égo, pas de puissant intellect, pas d'attente. Ils étaient humbles. Quand ces qualités apparaissent dans vous, c'est un signe d'illumination. Si quelque chose de déplaisant arrive dans votre vie, le mental devient sans repos et vous ressentez comme, « Oh ! Quelque chose ne va pas ». Donc la discipline est très facile, mais, en même temps, c'est très difficile parce que la connaissance liée au corps, « la connaissance de ce corps de nourriture » doit être totalement dissoute. Cette Connaissance est une connaissance très simple qui est au-delà de l'imagination. Votre intellect ne vous aidera pas. Comment étiez-vous avant d'être ? « Je ne sais pas », est votre réponse.

VOUS VOYEZ,

IL N'Y AVAIT PAS D'ÉGO,
PAS D'INTELLECT,
PAS DE MENTAL,
PAS DE DIEU.

C'EST SEULEMENT PARCE QUE VOUS ÊTES
DANS LE CORPS-FORME
QU'IL Y A UN BESOIN DE DIEU.

S'il n'y a personne, où est alors ce Dieu, ce Maître, cette connaissance dont vous parlez, que vous avez trouvée dans les livres ?





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !