Il n'y a aucune différence entre n'importe qui et n'importe quoi par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj


116. Vous êtes l'Administrateur

Maharaj : Le docteur a besoin de certaines informations de ses patients, pour les conseiller et leur prescrire les bons médicaments. Vous êtes votre propre Maître. Toute cette Connaissance mène à la Conviction. Si vous avez une base solide, des fondations solides, une bonne connaissance de base, alors tout ce dont vous avez besoin est un clic, un contact du Maître. Mais vous avez besoin d'avancer et de vous abandonner, afin d'être guidé et d'obtenir la bonne prescription, en fonction de votre maturité spirituelle. Rien n'est impossible, et tout est facile, quand les fondations sont solides. Ce chemin de la Connaissance sera automatiquement exposé dans votre Soi Sans Rien. Votre Connaissance est déjà là.

NOUS CREUSONS UN PUITS, ENLEVANT LES PIERRES,
ENLEVANT LA BOUE, CREUSANT, CREUSANT,
ENLEVANT TOUTES LES PIERRES NON DÉSIRÉES.

Comme je vous l'ai dit, la méditation crée des vibrations à l'intérieur. Lentement, silencieusement, en permanence tout sera supprimé, à la lumière de ces vibrations.

VOUS AVEZ BESOIN DE COURAGE
POUR VOUS JETEZ
VOUS-MÊME DANS CELA.
JE SUIS LÀ POUR VOUS PROTÉGER.

Vous avez aussi les trois veilleurs que sont la Connaissance, la méditation et les bhajans, pour vous protéger vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La première chose dont vous avez besoin est un bon professeur, qui vous enseigne lentement, lentement, comment être un bon nageur. Puis vous devez vous jeter vous-même dans l'océan de la spiritualité. De mauvaises pensées viennent, de mauvais concepts viennent. Continuez ! Quand vous creusez un puits, des pierres apparaissent, puis de la boue. Avec de la patience et de la persévérance, en creusant, creusant, vous découvrirez finalement de l'eau pure. Hors des vibrations, toutes les choses inutiles seront supprimées, tout ce qui n'est pas désiré sera supprimé.

VOUS DEVEZ VOUS CONVAINCRE VOUS-MÊME.
VOUS ÊTES L'ADMINISTRATEUR.

Vous êtes l'administrateur de votre propre Connaissance spirituelle. Dans notre Lignée, nous avons une méthode de méditation qui est utilisée pour acquérir la Connaissance spirituelle pratique, la Connaissance de Soi. De cette manière, la Connaissance est transmise d'une façon organisée, pas à pas, systématiquement, scientifiquement. Tout le monde connaît les différents médicaments disponibles, mais seul le docteur connaît les doses à prescrire. Vous pouvez connaître la loi, mais vous avez besoin d'un avocat pour l'appliquer. Vous avez étudié beaucoup de livres sur la spiritualité, mais pas d'une façon systématique ou scientifique. Je vous donne ce que vous avez déjà mais que vous avez oublié. Je le retourne simplement à vous. Je vous ai donné la Connaissance systématique. Tout ce qui manquait était une méthode d'organisation de cette Connaissance. La Connaissance n'était pas là. Vous avez maintenant une forte Conviction. Tout est à l'intérieur de vous. Vous avez juste à la cliquer, la frapper, l'allumer. Le feu est déjà là.

GRAVEZ CETTE CONNAISSANCE.
ÉTREIGNEZ CETTE CONNAISSANCE.
ACCEPTEZ TOTALEMENT
CETTE CONNAISSANCE.

Très peu de dévots s'impliquent eux-mêmes. Certains viennent ici à l'ashram d'une façon occasionnelle. Ils ne se prosternent même pas. Ce n'est pas un problème s'ils ne se prosternent pas devant moi, mais ils devraient le faire devant mes Maîtres, qui sont de grands Saints. Ne me respectez pas, mais respectez-les. Prosternez-vous devant eux !

Q : Se prosternez est une coutume dans chaque église, chaque religion.

Maharaj : Certains visiteurs ont fait de longs voyages. Je dois partager la connaissance avec eux. En même temps, j'espère, au moins, un certain respect pour ces grands Saints ici sur le mur.

Q : Quelqu'un a parlé de détachement plus tôt ?

Maharaj : Cela signifie que vous n'avez aucune attirance pour le monde. Après la Conviction, il n'y a plus aucune attirance. Votre Présence est là, mais c'est la Présence inconnue, l'Identité Invisible Anonyme Non Identifiée. Après la Connaissance de la Réalité, le détachement devient sans signification. Quand vous étiez dans le cercle, vous espériez de l'argent, un statut, de la puissance. Il y avait de l'avidité, aussi. Après la Connaissance de la Réalité, vous avez Réalisé : « Qui va utiliser tout cet argent ? Pour combien de temps ? Quelle est l'utilité de toute cette avidité quand mon existence n'est pas basée sur le corps ? » Et vous restez non concerné par le monde. La Connaissance est supposée mener à la Réalisation. Quand la Connaissance est absorbée, alors rien ne reste, pas d'expérimentateur. Vous fusionnez avec votre Soi Sans Rien. Quand la Connaissance a été totalement acceptée et absorbée, rien n'est laissé en évidence. Tout s'évanouit, rien ne peut être vu. Tous les concepts sont dissous.

LE NIVEAU AVANCÉ SIGNIFIE QUE
LA CONNAISSANCE EST ABSORBÉE
TOTALEMENT.

Mais vous n'êtes pas encore tout à fait prêt pour accepter cette Vérité. La méditation est la base nécessaire. Comme je vous l'ai dit, si les fondations sont faibles, le bâtiment entier est faible. Vous devez grandir en courage, et en puissance, afin qu'au stade ultime il n'y ait plus aucune pensée. Alors il y aura le Silence Spontané, l'intoxication spirituelle. Vous resterez dans votre propre monde. Entre-temps, tous les concepts devront être supprimés, et l'égo, dissous. Utilisez cette Connaissance pour supprimer toute illusion. Tout le monde est égal. Il n'y a aucun besoin de compétition ! Qui entre en compétition avec qui ? Avec l'éveil de votre Maître Intérieur, toutes les questions seront résolues automatiquement. C'est la Guérison de Soi, l'Enseignement de Soi.

VOTRE IDENTITÉ EST PLACÉE DEVANT VOUS
À TRAVERS LE MÉDIUM DU MAÎTRE.

Quand vous connaîtrez votre Maître Intérieur, vous saurez que les différences n'existent pas. Il n'y a aucune différence entre n'importe qui et n'importe quoi. Aussi longtemps qu'il y a l'identification au corps, aussi longtemps où vous vous identifiez vous-même comme un individu, vous trouverez. des différences. Il n'y a aucune différence, aucune distinction. Acceptez cette Vérité. C'est la Vérité Finale. C'est votre histoire. C'est le but derrière la spiritualité, afin que vous puissiez connaître votre histoire.


117 - La Réalité Devrait Toucher Votre Cœur

Q : Récemment, Maharaj, il y avait tant de pensées grouillant dans moi, que je ne pouvais pas méditer.

Maharaj : Ne luttez pas avec elles, laissez les pensées juste s'écouler. C'est naturel, c'est relatif au corps. Témoignez-en, voyez-les, puis ignorez-les. Vous êtes complètement inconnu du Soi Sans Rien. Et le Soi Sans Rien est juste comme le ciel. Le ciel ne connaît pas sa propre existence. Vous êtes sans forme. Le Méditant a oublié son Identité et se mesure lui-même dans le corps-forme. Vous n'avez jamais été dans le corps-forme. Vérité Finale. Votre Présence Spontanée clignote, et à partir de la réflexion du Voyant, vous voyez le monde de rêve. Sans le Voyant Invisible, Anonyme, vous ne pouvez pas voir le monde.

TOUT SORT DE VOUS.
LA PRÉSENCE SPONTANÉE EST RÉFLÈCHIE,
MAIS ELLE EST LA PRÉSENCE
SANS FORME, NON IDENTIFIÉE.

Q : Est-ce que les choses qui surgissent vous poussent plus loin dans la méditation ? Mon patron me tape sur les nerfs.

Maharaj : Tous les problèmes physiques et mentaux seront dissous dans la méditation. La recherche montre qu'un haut pourcentage de gens qui méditent en profite. Il a été scientifiquement prouvé que la méditation réduit le stress, et facilite les problèmes physiques, mentaux et émotionnels. La Connaissance spirituelle aide à surmonter les problèmes physiques. À travers ces discours, je vous présente à l'Identité de l'Auditeur Invisible. Vous êtes l'Ultime Vérité, la Vérité Finale. Cette Réalité devrait touchée votre cœur.

Q : Et à un certain point l'ouvrir ?

Maharaj : Dans ce monde tout est illusion. Ne laissez aucun doute en suspens. Gardez à l'esprit que c'est un monde illusoire. Tout est vrai et tout est faux dans ce monde de rêve.

RAPPELEZ-VOUS, VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ,
SANS AUCUNE FORME.

Vous connaissez cela, mais vous restez encore dans le cercle de l'illusion, essayant d'en extraire la paix et le silence. Qui désire le silence ? Est-ce que le ciel désire le silence ? Pour avoir cette Conviction, toutes ces disciplines sont nécessaires. Ces entretiens ne sont pas un cirque, ou un spectacle de mots. Ils sont la Réalité indiquant votre Réalité Invisible. Votre égo puissant ne vous permet pas d'atteindre le Soi Sans Rien. Tout le monde écoute calmement et tranquillement en restant à l'intérieur du cercle de la connaissance illusoire, pensant encore, « Je suis quelqu'un d'autre, je suis Brahman, Parabrahman ». Vous étreignez une identité qui n'est pas du tout la vôtre.

C'EST UN LONG RÊVE,
ET IL NE VA PAS DURER.

Vous avez fait des milliers de rêves depuis votre enfance. Où sont-ils tous allés ? Qui a capturé toutes ces images ? Qu'arrivera-t-il après la mort ? Qui meurt et qui naît ?

POSEZ TOUTES CES QUESTIONS
AU SOI SANS RIEN.

Elles sont supposées être résolues par le Soi Sans Rien. L'égo doit se dissoudre totalement. Vous devez vous abandonnez au Soi Sans Rien, seulement alors, la Réalité avancera à l'intérieur de vous. Votre Présence Spontanée projette la Réalité. Aucun effort n'est nécessaire, c'est juste votre implication qui est le plus important.

DÉBARRASSEZ-VOUS DE L'ÉGO.

ET ALORS CETTE RÉALITÉ
QUI EST PLACÉE DEVANT VOUS
TOUCHERA VOTRE CŒUR.

ELLE DEVRAIT TOUCHÉE
VOTRE CŒUR,
ET VOUS ÉMOUVOIR.

Vous devriez ressentir quelque chose comme :

« J'AI GASPILLÉ TOUT MON TEMPS
JUSQU'AUJOURD'HUI.
MAIS MAINTENANT C'EST LE MOMENT ».

Comme cela vous ne vous sentirez pas désolé plus tard. Si vous l'ignorez, le temps se glissera derrière vous, et vous direz, « Oh qu'ai-je fait ou pas fait ! J'avais la chance de faire quelque chose et je l'ai ignorée ». Les attractions de ce monde illusoire vous ont maintenu dans le cercle.


118 - Le Sommet de la Montagne

Maharaj : Quand vous arrivez à un certain niveau, soyez prudent. Ne permettez à aucune pensée de rentrer à nouveau. Gardez la connaissance liée au corps en-dehors.

DEMEUREZ AVEC
« IL N'Y A RIEN LÀ ».

...





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !