Vous êtes partout
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj


114 - Lisez Votre Propre Livre

Q : Je digère la Connaissance.

Maharaj : Très bien, c'est un bon signe. Maintenant que vous connaissez l'Ultime Vérité, vous devez la maintenir. Continuez avec la méditation, c'est le plus important. Chantez les bhajans durant la journée, ils vous donneront un Bonheur Spontané. Faites ces pratiques régulièrement. Elles sont essentielles, aussi nécessaires que votre nourriture de tous les jours. Le but de la spiritualité est de dissoudre la connaissance basée sur le corps. Pour que cela arrive, le processus de nettoyage doit continuer. Chaque jour vous devez rafraîchir votre Conviction.

NE LISEZ PLUS AUCUN LIVRE,
LISEZ VOTRE PROPRE LIVRE.

Votre ordinateur portable a un compte, un mot de passe, un numéro de téléphone, tous les détails dont vous avez besoin. Vous êtes un moteur de recherche, comme Google ou Yahoo ! Tous les sites web doivent être trouvés dans vous. Tous les sites web sont Un dans vous.

Q : Parfois je suis très distrait.

Maharaj : Ne prêtez aucune attention à cette sensation. La méditation aide avec la concentration. Toutes les pensées s'évanouiront. Lentement, lentement toutes s'évanouiront.

VOUS ÊTES LE PRINCIPE DU MONDE.

En raison d'une vie d'impressions, ces couches ne vont pas être supprimées immédiatement. Cela prendra un certain temps. Poursuivez votre travail et faites-le bien et efficacement.

AYEZ CETTE VISION QUE VOUS ÊTES PARTOUT :

PAS D'HOMME,
PAS DE FEMME,
TOUT EST BRAHMAN.

LENTEMENT,
SILENCIEUSEMENT,
LA STABILITÉ SERA ÉTABLIE.

Q : Au début, c'est un peu comme vivre dans une maison qui est pleine de squatters. Puis vous commencez à réaliser que vous êtes le propriétaire, et qu'ils sont juste les locataires.

Maharaj : Quand vous saurez que vous êtes le propriétaire de la maison, vous voudrez la nettoyer. D'abord vous devrez vous débarrasser des locataires qui aiment vivre dans cette maison et ne veulent pas la quitter. Patience et fermeté seront nécessaires à ce moment, parce qu'ils vont chercher à vous abuser tandis que vous essayez de les expulser.

Q : Les locataires peuvent devenir serviles et même demander : « Que désirez-vous patron ? »

Maharaj : Des Changement importants vont survenir. Attendez et voyez, lentement, silencieusement et en permanence. Continuez avec la méditation, c'est votre fondation. Ne tombez pas sous l'influence des concepts de quelqu'un d'autre. Un mental faible est très dangereux. Vous savez ! La force mentale est très importante aussi vous ne devez pas prendre à bord les pensées de personne d'autre. Ayez confiance en vous ainsi personne n'osera venir près de vous. Personne n'essaiera même de vous enseigner parce que vous êtes l'Ultime Vérité. Qui a créé les Vedas, les Upanishads ? Ce sont vos bébés.

TOUTE LA CONNAISSANCE SPIRITUELLE
EST SORTIE DE
VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE.

Vous êtes le Maître de ce monde. Fait révélé. Pas égotiquement !

Q : Les vieilles habitudes sont très fortes.

Maharaj : C'est seulement naturel en raison de la longue association avec le corps. Ne vous voyez pas vous-même comme un patient ayant besoin d'un psychologue. Il y a avait une dame qui souffrait de douleurs dans ses articulations, à trois heures précises, chaque jour ! On lui conseilla d'oublier l'heure. Quand elle suivit ce conseil, son problème s'évanouit. De la même façon, des gens normaux sont des patients avec des problèmes psychologiques. En raison des innombrables concepts qu'ils ont acceptés sans considération, tels que faire bien ou mal, les péchés, l'enfer, la culpabilité, etc, nous pensons avoir fait quelque chose de mal, et en tant que tel nous nous sentons coupables et effrayés. Le Maître dit : « Vous n'êtes pas du tout coupable ». Pourquoi signez-vous toutes ces confessions et ces admissions à la Cour Criminelle ? Vous êtes devenu une victime de vos propres pensées, de vos propres sensations, une victime de votre propre rêve. Et dans ce rêve, vous pleurez, pleurez. Le seul crime dont vous êtes coupable est de penser à tort que vous êtes un être humain.

VOUS ÊTES BRAHMAN, PAS UN ÊTRE HUMAIN.
LE CRIMINEL EST UN ÊTRE HUMAIN,
MAIS VOUS N'ÊTES PAS UN ÊTRE HUMAIN.
DONC VOUS N'ÊTES PAS COUPABLE.
CAS REJETÉ !

Supposons que quelqu'un vous emprunte de l'argent et ne veuille pas vous le rendre. Vous dites : « Je t'ai prêté une certaine somme d'argent, maintenant il faut me la rendre ». Vous lui rappelez cela en permanence, en disant : « Je vous ai fait un prêt. Allez, payez-moi ! Vous m'escroquez. Je veux mon argent ». Donc de la même façon que nous disons : « Non, non ! Vous n'êtes pas du tout le corps, vous êtes l'Esprit. Vous êtes Brahman, vous êtes Atman. Vous essayez injustement de prendre ma place. Vous êtes assis sur mon trône. Vous me décevez, vous m'escroquez ! Allez, tirez-vous ! »

C'EST UN GRAND PÉCHÉ
D'ACCEPTER CE QUE
VOUS N'ÊTES PAS !
ET, DE CONTINUER
À PLEURER DANS LE RÊVE !



115 - Votre Histoire

Q : Souvent les gens sont blessés par des relations proches.

Maharaj : La personne spirituelle n'est pas supposée blesser les sentiments de quiconque. Vous pouvez ignorer quelqu'un, mais vous ne luttez avec personne. Oubliez et pardonnez ! Nous avons tous la même essence, avec différents standards et différentes éducations. Les atmosphères déplaisantes ne resteront pas constantes. Vous êtes un être spirituel, pas un être humain. Si un tigre apparaît et que vous vous mettez à courir, le tigre vous poursuivra. Si vous lui faites face, les yeux dans les yeux, le tigre s'enfuira. Si quelqu'un vous insulte, cela ne vous touchera pas. La spiritualité vous enseigne que votre professeur intégré dans vous vous instruira. Cela arrivera spontanément hors de votre méditation. Vous devenez un avec le Soi Sans Rien à travers la méditation. Quand des tentations s'élèveront, vous serez guidé intérieurement pour savoir comment agir.

LA SIMPLICITÉ EST LA MEILLEURE POLITIQUE.
ÉVITEZ LES GENS DIFFICILES !

Votre propre Maître vous enseignera comment vivre dans des circonstances difficiles. C'est la plus haute sorte de dévotion, quand les questions et les réponses s'écoulent, dans un dialogue intérieur. Ne demandez pas pourquoi il y a des problèmes, vous n'êtes plus des enfants apprenant l'alphabet. Ici vous devenez un Maître du langage ! C'est une manière d'approcher votre Soi Sans Rien, en écoutant, en recevant des invites, en se laissant guider. Ce flot Spontané est un signe de votre Réalisation.

Q : Que voulez-vous dire par la « Connaissance du Lecteur », quand vous parlez de la lecture de livres sur la spiritualité ?

Maharaj : Quand vous lisez ces livres, lisez-les comme votre histoire, et non pas comme l'histoire de Brahman. C'est la Connaissance du Lecteur, la Biographie du Lecteur, votre Spiritographie. Soyez calme et tranquille ! Quoi que vous écoutiez, utilisez-le pour rafraîchir votre mémoire, rien de complexe.

SOYEZ AVEC VOUS !
OUBLIEZ LE MONDE.
N'ALLEZ PAS REGARDER ICI ET LÀ.

La Connaissance spirituelle vous enseigne comment vivre et agir dans ce monde. La méditation est efficace pour calmer l'égo, l'intellect. Quand vous savez que ces sensations viennent, ignorez-les. Ne leur prêtez aucune attention, de la même façon que vous ignorez un chien qui aboie ! Vous vous enseignez à vous-même. C'est « l'Enseignement de Soi ». Au début, le disciple travaille à rester proche du Soi sans Rien. Il continue à se mouvoir de plus en plus proche du Soi Sans Rien. Initialement, des efforts délibérés et de la discipline sont nécessaires pour créer ce mouvement, en utilisant les outils du questionnement de Soi, de la méditation, de la récitation du Mantra, des bhajans, et de certaines lectures spirituelles, de la réflexion et de la contemplation. Le disciple est son propre enseignant, l'Enseignement de Soi. Après l'absorption de la Réalité, l'Éveil Spontané apparaît à l'intérieur du dévot. Le dévot a Réalisé la Déité à l'intérieur. Il a fusionné avec l'océan, façon de parler, et à ce stade il n'est plus nécessaire de faire des efforts ou des actions délibérés. Toutes les actions se produisent spontanément à partir de maintenant, parce que le Soi Sans Rien et le dévot sont UN. Donc, dans différentes situations comment agir, quoi faire, sont maintenant automatiques sans aucun effort nécessaire. Il y a une Guidance Intérieure, un flot spontané d'indications. Nous appelons cela l'Enseignement de Soi sans aucun effort délibéré. Avant l'Éveil, pour se former soi-même cela demandait certains efforts, plus maintenant. Le dévot est devenu un Maître, un Maître du Soi Sans Rien, un professeur du Soi Sans Rien. Rappelez-vous ! Ce sont seulement des mots. Regardez la signification derrière les mots, c'est essentiel. Vous êtes maintenant un Enseignant de votre Soi Sans Rien. Vous êtes un Maître de votre Soi Sans Rien. Donc utilisez votre Puissance spirituelle, votre Connaissance spirituelle dans tous les domaines et les étapes de la vie, que ce soit dans votre famille ou qu'il s'agisse de la vie sociale ou de la vie spirituelle.

Q : Vous dites, ne soyez pas une victime, n'écoutez pas les concepts des autres ?

Maharaj : Nisargadatta Maharaj disait qu'après la connaissance de la Réalité, vous ne devriez pas être distrait. C'est un monde illusoire avec des gens qui essaieront de secouer votre foi et votre confiance, vous rendant suspicieux une fois de plus. Maintenant que vous avez la Réalité, maintenez-la avec la méditation. D'autres gens parlent de connaissances livresques : « Les Vedas disent ceci ou cela », et ils peuvent vous distraire avec leurs connaissances insuffisantes. Cela pourrait vous mener à la chute. Prenez garde ! C'est une simple Connaissance, mais une Connaissance essentielle, Pourquoi avons-nous besoin de cette Connaissance ? Parce que le corps n'est pas notre identité, et nous sommes inconnus à nous-mêmes. Nous devons nous connaître dans un sens réel.

VOUS AVEZ BESOIN DE COURAGE
POUR DIRE AU REVOIR
À CE MONDE ILLUSOIRE.

Vous connaissez la Source Directe, l'Ultime Vérité. Maintenant vous devez digérer, absorber cette Connaissance avec une récitation constante et la méditation. De cette manière, votre mémoire du corps sera constamment rafraîchit par la Réalité. Quand Nisargadatta Maharaj parlait de la Connaissance, il disait : « Mâchez-la comme du chocolat et le chocolat liquide la rafraîchira par elle-même. »

Q : Je suis en train de lire un livre de Ranjit Maharaj. Il parle de ne rien faire, de ne pas parler, de ne pas manger. Devons-nous faire ces choses, ou ne pas les faire ?

Maharaj : Pourquoi ces ruses imaginaires ? C'est OK pour les débutants, mais à ce niveau particulier, quand vous savez que votre Présence est Invisible, pourquoi poser cette question ? Il n'y a pas de Je, donc qui parle de « Je ne mange pas ».

VOUS AVEZ EU TANT DE CONNAISSANCE,
VOUS N'ALLEZ PAS CHUTER.
APRÈS AVOIR ÉCOUTÉ
PENDANT TOUT CE TEMPS,
J'ESPÈRE QUE VOUS AVEZ UNE BASE,
UNE CERTAINE FONDATION.

Mais si vous trouvez du bonheur dans cela, alors lisez-le !


116. Vous êtes l'Administrateur

Maharaj : Le docteur a besoin de certaines informations de ses patients, pour les conseiller et leur prescrire les bons médicaments. Vous êtes votre propre Maître. Toute cette Connaissance mène à la Conviction. Si vous avez une base solide, des fondations solides, une bonne connaissance de base, alors tout ce dont vous avez besoin est un clic, un contact du Maître. Mais vous avez besoin d'avancer et de vous abandonner, afin d'être guidé et d'obtenir la bonne prescription, en fonction de votre maturité spirituelle. Rien n'est impossible, et tout est facile, quand les fondations sont solides. Ce chemin de la Connaissance sera automatiquement exposé dans votre Soi Sans Rien. Votre Connaissance est déjà là.

NOUS CREUSONS UN PUITS, ENLEVANT LES PIERRES,
ENLEVANT LA BOUE, CREUSANT, CREUSANT,
ENLEVANT TOUTES LES PIERRES NON DÉSIRÉES.

Comme je vous l'ai dit, la méditation crée des vibrations à l'intérieur. Lentement, silencieusement, en permanence tout sera supprimé, à la lumière de ces vibrations.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !