Oubliez le vu, c'est seulement votre réflexion
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj


Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj


112 - La Connaissance Au-delà des Miracles

Maharaj : Les doux mots comme conscience, illumination, réalisation et Dieu apparaissent hors de votre Présence. Ils ne sont pas si importants. Je place devant vous « Avant d'être ». Questionnez-vous vous-même : « Comment étiez-vous avant d'être ? »

Q : Vous ne pouvez pas sonder cela, vous ne pouvez même pas commencer à imaginer comment vous étiez.

Maharaj : Parce que votre Identité est au-delà de l'imagination. Votre Présence est au-delà de l'imagination. Quand vous imaginez quelque chose, vous prenez l'égo du corps, alors que vous n'êtes pas du tout le corps.

Q : Donc à la minute où vous parlez, vous participez à une fiction.

Maharaj : Utilisez les mots pour établir votre Ultime Vérité. Ne jouez pas avec les mots ! Écoutez ce que le Maître veut vous transmettre. Votre Identité n'a rien à faire avec le corps. Votre Identité est partout. Vous n'avez plus du tout besoin de toute cette connaissance liée au corps, des mots comme conscience, illumination, Dieu. Vous savez que cet entretien est inutile. Vous savez. Pas de connaissance est connaissance. Tout est sorti de rien. Tout se dissout dans le rien.

Q : C'est une cruelle plaisanterie.

Maharaj : Une cruelle plaisanterie pour qui ? Il n'y a pas de passé, pas de futur, pas de présent. Pas de passé, pas de futur, pas de présent. Les livres sur la spiritualité indiquent votre Ultime Vérité. Acceptez cela seulement. Les gens sont influencés par les mots qui leur apportent la confusion. Ne jouez pas avec les mots. Faire cela, c'est comme jouer aux cartes pour un bonheur momentané.

Q : Quand vous faites des choses est-ce pire d'offrir toutes les actions au Sadguru, à votre Maître Intérieur ou au Maître lui-même ?

Maharaj : Pourquoi voulez-vous offrir ? À nouveau, vous pensez être, « Je suis quelqu'un d'autre, et j'offre quelque chose à mon Maître ». Vous vous considérez vous-même comme différent de moi. Il n'y aucune différence du tout entre nous.

Q : L'égo est rusé.

Maharaj : Rusé, oui.

Q : Il se glisse derrière la porte.

Maharaj : L'égo, le mental, l'intellect jouent encore avec vous en mettant en place des ruses pour vous mettre en défaut. Vous devez être vigilant, donc continuer la méditation, la Connaissance et les bhajans. De cette manière, vous ne serez pas déçu ou trompé. Des forces extérieures sont là à chaque moment essayant de vous tromper. (Maharaj lève ses mains en l'air, gesticulant.) Arrêtez ! Gardez le trafic à distance. Maintenant vous êtes le contrôleur du trafic !

Q : Je voulais vous poser beaucoup de questions pendant mon séjour ici. Mais maintenant il me semble que je n'ai plus aucune question à vous poser. Pourquoi cela ?

Maharaj : Toutes les questions ont été résolues. Notre Connaissance est très pratique. Aussi, si vous avez une foi totale et si vous acceptez que la Réalité ne soit pas séparée de vous, ce n'est pas très difficile. Vous devez l'accepter. Vos vies étaient généralement modelées sur l'illusion. Vous essayiez de trouver la paix dans l'illusion.

LE BONHEUR EST INTÉGRÉ DANS VOUS.
VOUS VOUS CONSIDÉREZ VOUS-MÊME
SÉPARÉ DE L'ULTIME VÉRITÉ.
CETTE CONFUSION EST SUPPRIMÉE
PAR LE MAÎTRE RÉALISÉ.

Nous invitons l'attention du Chercheur. Il ou Elle est l'Ultime Vérité. Le Chercheur est la Source de ce monde. Après la connaissance de cela dans un sens réel et pratique, vous n'avez plus besoin d'aller nulle part ailleurs. Une autre confusion entoure les pouvoirs surnaturels. Les gens ont la mauvaise impression. Les miracles arrivent hors de la Présence Spontanée.

VOUS DONNEZ CRÉDIT PAR ERREUR
À DIEU OU AU MAÎTRE
POUR TOUT MIRACLE QUI PEUT ARRIVER.
VOUS AVEZ OUBLIÉ
QUE VOUS ÊTES UN MAGICIEN.

A L'INTÉRIEUR DE VOUS,
IL Y A UNE BOÎTE MAGIQUE.
VOUS ÊTES UN MAGICIEN
AVEC VOTRE PROPRE BOÎTE MAGIQUE !

Le Maître a fait le nécessaire pour que vous vous teniez sur vos deux propres pieds. Vous pouvez le faire ! Vous devez avoir du cran, et en même temps, suivre complètement les principes du Maître.

APRÈS LA CONVICTION,
TOUTE LA RECHERCHE SE
TERMINE.
TOUT LA RECHERCHE
COMMENCE DE VOUS,
TOUTE LA RECHERCHE FINIT
AVEC VOUS.
LÀ VOUS ÊTES.

Votre Connaissance est au-delà de tout miracle. Certaines personnes sont effrayées par la magie blanche ou la magie noire parce qu'elles ne connaissent pas leur propre puissance.

IL N'Y A AUCUNE PUISSANCE
À L'EXTÉRIEUR DE VOUS-MÊME.

Mais vous ne donnez pas encore assez d'importance à vous-même. Vous n'écoutez pas toujours, ou vous n'acceptez pas ce que je dis.

C'EST UNE CONNAISSANCE SIMPLE
QUI DOIT ÊTRE ACCEPTÉE
PAR VOTRE PUISSANTE VOLONTÉ.

LE PRINCIPE EST QUE
TOUT COMMENCE PAR VOUS,
ET TERMINE AVEC VOUS.

Q : Je viens du Sud de l'Inde et avant de venir ici, je faisais une certaine sadhana.

Maharaj : Quand vous connaissez cela c'est la Réalité, alors pourquoi souhaitez encore voyager au Sud de l'Inde pour se torturer le corps et marcher sur de la glace ?

Q : À un moment donné, cette pratique est arrivée, d'elle-même.

Maharaj : Toute pratique a un but. Vous connaissez déjà la Réalité. C'est une diversion, un certain amusement ou autre.

Vous êtes ici parce que vous souhaitez résoudre le mystère, le mystère de votre Existence Spontanée, parce que vous êtes inconnu de Cela. Tous vos problèmes seront résolus après la connaissance de la Réalité. Personne n'est bon et personne n'est mauvais. Ce sont tous des termes relatifs au corps. Tout disparaîtra. Rien ne restera. Toutes les actions doivent être naturelles sans aucune suffisance. La discrimination est la qualité des personnes saintes. Tout est dans vous. Vous êtes le professeur, l'étudiant, le Maître, le dévot. L'adorateur et l'adulé ! Gravez tout cela dans vous. Si quelqu'un dit, « Dieu se tient à la porte », répondez juste « Désolé ! » et ignorez-le.

C'EST UNE GRANDE CONNAISSANCE,
PAS DU TOUT CONNECTÉE
À LA CONNAISSANCE BASÉE SUR LE CORPS.
« DIEU EST UNE RÉFLEXION DE MA PRÉSENCE.
MA PRÉSENCE LAISSE DIEU APPARAÎTRE ».



113 - Nager dans une Mer de Peurs

Maharaj : Vous devez sortir de cette peur de la mort. Vous n'avez aucune cause de peur ! Vous êtes non né et, comme dans l'histoire de la corde et du serpent, vous êtes effrayé par une illusion. Vous êtes non né, immortel, donc il n'est pas question de naissance et de mort ! Quand le temps sera venu de dire au revoir au monde, cela devrait être un heureux moment. Essayez de connaître la réalité derrière la mort. Qui meurt ? Votre Présence était là avant que l'Esprit clique avec le corps, avant votre êtreté. Si la Présence n'était pas là, comment le corps pourrait-il naître ou mourir ? L'Esprit est non né, il est toujours là en tant que la Présence. La spiritualité est là, la méditation, la Connaissance, la prière, etc, sont là pour établir la Conviction que, « Vous êtes non né ».

Vous lisez différents livres spirituels concernant XYZ, et puis vous analysez tout ce qui a été dit. Pourquoi toutes ces analyses, quand vous, le Lecteur Invisible Sans Forme êtes l'Ultime Vérité ? Sauf si la connaissance liée au corps de nourriture se dissout, vous ne serez pas capable de vous connaître vous-même dans un sens réel, et il n'y aura pas la Conviction.

VOUS DEVEZ CONNAÎTRE
LE PRINCIPE DE LA SPIRITUALITÉ.
LA CONNAISSANCE STÉRILE
EST JUSTE UN AMUSEMENT SPIRITUELLE.

Vous nagez dans un océan illusoire de concepts et de peurs, de péchés et de vertus. Le principe de la religion a été submergé et converti dans des ensembles de règles créés par les êtres humains. Ces règles ont été créées dans des buts égoïstes de régulation de la société. Les chefs spirituels, les chefs des églises ont créé tant de peurs et d'illusions dans le peuple, obscurcissant la Réalité, rendant les gens dépendant d'eux, de la religion et de Dieu. Oubliez toutes ces règles fabriquées par les hommes. Toutes ces illusions sont sorties de votre Présence. Toutes ces actions sont enregistrées depuis le rêve illusoire. Qui enregistre ? Qui savoure le rêve ? Trouvez ! Il n'y a pas de serpent et il n'y a pas de mort.

VOUS NE DONNEZ PAS ASSEZ D'IMPORTANCE
AU VOYANT.
OUBLIEZ LE VU,
C'EST SEULEMENT VOTRE RÉFLEXION.

Q : Ce que vous dites, Maharaj, c'est qu'en devenant totalement indépendant, vous serez complètement autonome, sans aucun conditionnement ?

Maharaj : Cette compréhension n'est pas une compréhension logique, c'est une Compréhension Spontanée, juste comme savoir que vous êtes un homme, sans qu'il y ait aucune pensée. Vous avez une connaissance théorique, mais ce qui est nécessaire est une connaissance pratique. Et cela arrivera seulement par la méditation.

Q : Est-ce que la méditation est comme donner la vie, quelque chose comme prendre la lumière loin de l'égo, ou encore déplacer votre attention vers la Réalité ?

Maharaj : Un processus de nettoyage s'est mis en place à travers les vibrations. Si le miroir est sale, vous ne pouvez pas voir votre image. Tous les concepts illusoires vont se dissoudre, et alors, « Oui ! Je Suis Cela ! » Nous nous considérons nous-mêmes comme handicapés, incomplets. Ce n'est pas vrai.

Q : Nous devons être indépendants de tout ce qui renforce l'illusion ?

Maharaj : Allez de plus en plus profondément, encore et encore ...

Q : Pourriez-vous dire, accepté avant d'être, à la place de excepté, dans « excepté votre Soi Sans Rien, il n'y a pas de ... » ?

Maharaj :
VOUS JOUEZ AVEC LES MOTS,
EN RESTANT AU SEC ET EN SÉCURITÉ SUR LA RIVE,
AVEC UNE CONNAISSANCE STÉRILE.

Ne vivez pas une vie de couard, nagez. Plongez dans la mer et commencez à vivre comme un lion ! Ne soyez pas effrayé par l'eau ! Une personne qui a peur tout le temps est un couard.

Q : Nous devons avoir l'attitude que, « C'est ma Puissance », mais dans le même temps, « Ce n'est pas ma Puissance », de sorte qu'elle ne soit pas utilisée à mauvais escient ?

Maharaj : C'est une discussion stérile ! Ce genre de discussion stérile ne vous aidera pas. Vous devez mettre la Connaissance en pratique !





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !