Tout sort de rien
et tout est dissous en retour dans rien
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj – Édité par Ann Shaw





140 - Fusionner avec la mer

Maharaj : La chose basique à savoir est que la Connaissance est déjà à l'intérieur de vous. La Connaissance spirituelle est déjà à l'intérieur de vous. Vous avez juste à la rafraîchir et enlever les concepts illusoires. Et c'est le travail de la méditation. La méditation réduira les forces de l'égo, du mental, de l'intellect.

DES CHANGEMENTS SE PRODUIRONT.
CE SERONT DES CHANGEMENTS SPONTANÉS.
ILS SONT DÉJÀ INTÉGRÉS À L'INTÉRIEUR, MAIS VOUS N'EN ÊTES PAS CONSCIENT.


La Présence Silencieuse, Invisible, était là avant d'être. Après la dissolution du corps, cette Présence sera là, mais sans aucun témoin, sans aucune expérience. La Présence est partout, mais nous sommes limités par le corps. C'est seulement à cause de l'attachement au corps, que vous avez tant de questions.

SI VOUS VOUS CONCENTREZ SUR LE QUESTIONNEUR, VOUS TROUVEREZ LA RÉPONSE. CONCENTREZ-VOUS SUR LA SOURCE, OÙ LA QUESTION S'ÉLÈVE ET SUR LE QUESTIONNEUR.
QUI EST LE QUESTIONNEUR ?


En même temps, vous êtes témoin de cette question. Cela signifie que vous êtes à la fois la question et le Questionneur. Vous êtes à la fois l'Auditeur et l'Orateur. Mais à cause de ce corps de nourriture, vous avez oublié votre Identité. C'est pourquoi la méditation est nécessaire, pour rafraîchir les souvenirs de la Réalité, de l'Ultime Vérité.

En plus de la méditation, vous avez besoin de la Connaissance. La Connaissance, comme je ne cesse de vous le dire, signifie juste se connaître soi-même dans un sens réel. Donc après la Connaissance, il y aura la Conviction : « Je suis l'Ultime, je suis la Vérité Finale ».

Le prochain pas, suivant la Conviction, mènera à l'Absorption. La Connaissance sera absorbée dans le corps. Ainsi la Conviction signifie VOUS SAVEZ. Et cela mène à la Réalité : « Oui ! Je connais la Réalité. Je suis le Brahman, je suis l'Ultime Vérité ». Mais cela est connu seulement par des mots. Ils devront être absorbés à l'intérieur de votre Soi Sans Rien.

L'INDIVIDU S'EN VA APRÈS CELA.
LA CONNAISSANCE DE LA RÉALITÉ A ÉTÉ ABSORBÉE.
L'INDIVIDU SERA PARTI.


Il n'y aura plus de dualité. Votre identité disparaîtra. Tout sort de rien et tout est dissous en retour dans rien.

LE CORPS ET CE QUE NOUS VOYONS DANS L'ESPACE DE CETTE VIE, LE QUELQUE CHOSE À L'INTÉRIEUR DU RIEN, EST DISSOUS EN RETOUR EN RIEN.

A cause du corps, vous vous voyiez vous-même, vous vous connaissiez vous-même. Vous essayiez d'extraire un peu de bonheur et de paix du corps seul. Mais maintenant, vous savez. Vous savez que votre corps n'est pas votre identité, que c'est juste le corps de nourriture, qui continuera à survivre, aussi longtemps que vous lui fournirez cette nourriture.

LA CONVICTION MÈNE À L'ABSORPTION, QUI SIGNIFIE FUSION.
TOUT EST ABSORBÉ ET FUSIONNÉ DANS L'UNITÉ.


L'eau du saut qui est versée dans la mer devient un avec la mer, inséparable de la mer. Elle devient la mer. Ainsi après l'absorption, il y a la fusion. Vous ne pouvez pas reprendre l'eau versée dans la mer, même si vous le désirez.