Cette exceptionnelle expérience de la manière que vous étiez avant d'être
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj
Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj
109 - Pas de Haut et Pas de Bas
Maharaj : La Connaissance est nécessaire pour réduire cette vie de douleur et dissoudre tous les concepts, incluant le « Je suis Brahman ». Tous ces processus existent pour vous afin que vous acceptiez la Réalité spontanément.
Q : Pourquoi est-ce que parfois je me sens de plus en plus proche, mais qu'à d'autres moments, c'est comme si j'allais vers l'arrière ?
Maharaj : Vous ressentez des hauts et des bas. Il n'y a pas de haut et pas de bas. Je place la Réalité devant vous. Quand vous sentez les hauts et les bas c'est parce que vous avez une foi forte dans le corps. Vous avez besoin de continuer avec le processus jusqu'à l'obtention de la Conviction. Soyez comme vous étiez avant d'être.
NOUS ALLONS DU CONNU, VERS L'INCONNU.
AVEC L'ÊTRE,
L'INCONNU EST DEVENU CONNU, À TRAVERS LE CORPS.
UNE FOIS DE PLUS, LE CONNU DEVIENDRA INCONNU,
QUAND IL QUITTERA LE CORPS.
TOUS CES PROCESSUS SONT LÀ POUR
SUPPRIMER LE CORPS-FORME.
Quand vous sentez les hauts et les bas, concentrez-vous !
Q : Donc il n'y a pas de haut et pas de bas ?
Maharaj : Je vous ai dit de ne pas prendre les mots littéralement. C'est une connaissance simple, une connaissance directe. La méditation est nécessaire, aussi longtemps que vous vous positionnez vous-même dans le corps-forme. Après avoir quitté le corps, il n'y aura aucun besoin de méditation. Il ne devrait plus y avoir d'autre rêve comme celui-là.
LA CONNAISSANCE SPIRITUELLE EST
LE ROI DE L'AUTOGUÉRISON.
LA CONNAISSANCE DE SOI SIGNIFIE L'AUTOGUÉRISON.
Siddharameshwar Maharaj avait l'habitude de dire : « Combien de temps encore allez-vous parler de l'alphabet, de cette connaissance pour les débutants, le Brahman, l'Atman ? » C'est juste là pour que vous ayez une bonne fondation de base. Le Maître dit que vous êtes au-delà de votre identité assumée. En utilisant différentes déclarations, le Maître essaye de vous conduire, de vous pousser vers l'Ultime Vérité. Vous devez briser le cercle.
VOUS DEVEZ DISSOUDRE L'ÉGO,
LE MENTAL, L'INTELLECT
ET ÊTRE COMME VOUS ÉTIEZ,
AVANT D'ÊTRE.
SIMPLE !
Vous n'êtes plus du tout un bébé. Vous n'êtes plus à la crèche ou à l'école maternelle. C'est une classe universitaire de troisième cycle !
COMBIEN DE TEMPS ENCORE DOIS-JE
VOUS ENSEIGNER L'ALPHABET ?
TROUVEZ SEULEMENT,
COMMENT VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE,
ET ALORS LA DOULEUR S'EN IRA.
Pourquoi y a-t-il de la douleur ? Parce que nous avons oublié notre Identité.
APRÈS AVOIR RÉALISÉ VOTRE PUISSANCE,
TOUTE VOTRE DOULEUR SE DISSOUDRA.
Je raconte des histoires de cette façon afin de diluer la Connaissance, comme en donnant de la nourriture à des petits enfants. Nos histoires sont une alimentation diluée.
ALIMENTATION DILUÉE !
Regardez ! Un coup d'œil sur vous-même, sur comment vous étiez avant d'être, et comment vous serez après avoir quitté le corps ?
C'EST UNE CONNAISSANCE EXCEPTIONNELLE.
Un garçon est venu ici l'autre jour portant une robe de couleur safran. Il avait une nouvelle coupure sur son oreille. Son Maître l'avait instruit de faire cela, c'était un signe des Sadhus.
QUAND VOUS ÊTES NÉ,
ÉTIEZ-VOUS HABILLÉ D'UNE ROBE
DE COULEUR SAFRAN,
AVEC UNE COUPURE SUR L'OREILLE ?
C'est la connaissance liée au corps.
DANS NOTRE LIGNÉE, NOUS NE DONNONS PAS
D'IMPORTANCE À NOUS-MÊMES EN TANT QUE MAÎTRES,
MAIS NOUS DONNONS DE L'IMPORTANCE
AUX AUDITEURS.
ILS SONT LES MAÎTRES POTENTIELS.
TOUS LES MAÎTRES DANS NOTRE LIGNÉE
ÉTAIENT TRÈS HUMBLES.
Ce visiteur habillé de sa robe de couleur safran était un professeur de yoga et un instructeur de karaté. Je lui demandais si sa formation avait fait de lui un homme sans peur. Il me répondit non ! Il avait encore peur de plusieurs choses. Le yoga physique est OK pour le corps, mais en même temps, il a l'effet d'une inflation de l'égo. Dans notre Lignée, nous utilisons une Approche Directe pour l'enseignement. La Connaissance Directe sans intermédiaire. De nombreux Maîtres impriment leur connaissance illusoire, sur des chercheurs qui ne connaissent rien de mieux. Leur approche est peut-être une nouvelle version, mais c'est juste une autre version de l'illusion. Dans notre Lignée, il n'y a pas de concepts de Brahman, d'Atman.
Q : Quand le Maître est proche, la Connaissance est proche !
Maharaj : Non ! Pas ainsi ! Je ne suis pas la forme, je suis déjà dans votre cœur.
CE QUE JE PLACE DEVANT VOUS,
EST QUELQUE CHOSE D'EXCEPTIONNELLE.
À la lumière de la Réalité, vous devez briser ce cercle des concepts illusoires. Vous n'êtes pas la forme, le Maitre n'est pas la forme. C'est une simple Connaissance ! Avant d'être, vous n'aviez pas une forme corporelle. En raison des associations avec le corps, vous avez accepté la forme dans vous-même et dans tout le monde. Cela a signifié que vous acceptiez une vie de douleur. Brahman, Atman sont de vieilles poupées, des poupées polies avec lesquelles vous jouez encore. Jetez ces poupées au loin !
Q : Comment pouvez-vous être si patient ? Pouvez-vous me donner une puissance supplémentaire ?
Maharaj : Pas ainsi. Qui demande de la puissance ? Questionnez le Soi ! La Puissance n'est pas séparée de vous ! Cela arrivera à l'intérieur de vous, le Maître Intérieur. Cela arrivera spontanément dans vous, et alors vous oublierez votre identité interne et externe. Oubliez la puissance en tant que concept.
ÉCOUTEZ-MOI !
LA PENSÉE SANS LA PENSÉE APPARAÎTRA.
POURQUOI LA PENSÉE SANS LA PENSÉE ?
LES PENSÉES SONT CONNECTÉES AVEC LE CORPS.
LA PENSÉE SANS LA PENSÉE
EST CONNECTÉE AVEC L'ULTIME VÉRITÉ.
Chaque mot a une profonde signification. Les pensées sont des pensées simples. Elles sont connectées avec le corps : pensées mentales, pensées égotiques, pensées intellectuelles.
LA PENSÉE SANS PENSÉE SIGNIFIE QU'ELLE VIENT
SPONTANÉMENT DE L'INTÉRIEUR DE VOUS.
Cette exceptionnelle expérience de la manière que VOUS étiez avant d'être, apparaîtra dans vous, et alors vous vous rapprocherez de plus en plus de votre Soi Sans Rien.
TOUS LES ÊTRES ONT PEUR DE LA MORT.
LES ÊTRES HUMAINS N'ONT PAS BESOIN D'AVOIR PEUR
PARCE QU'ILS PEUVENT CONNAÎTRE LA RÉALITÉ.
Ils ne devraient plus y avoir aucun rêve. La porte de la Connaissance a été ouverte. Le secret de la Connaissance est vôtre. Soyez sincère et sans suspicion. Ne quittez pas des yeux le sommet de la montagne. Après la Connaissance de la Réalité, maintenez-la ! Il n'y a rien au-delà. Les gens deviennent victimes de la spiritualité, les Sadhus errent dans un monde de confusion. Avec une forte foi dans votre Maître, il n'y aura pas de tentation.
MAINTENANT VOUS AVEZ LE STATUT, LE NIVEAU.
GARDEZ-LE POUR VOUS !
Comment vous comportez est important : toutes vos actions sont supposées être dévotionnelles. La dévotion au Soi Sans Rien avec la Conviction Spontanée. Vous connaissez le secret révélé. Le silence régnera, même dans des circonstances déplaisantes. Nous vous donnons le courage de faire face à toute atmosphère déplaisante. Ce corps est une boîte magique, une boîte magique ! Toute la Vérité est dans vous ! Comment vous agissez ou réagissez dépend de vous. Il n'y a plus de question et plus de réponse. Elles étaient là pour le corps-forme.
DE RIEN,
À QUELQUE CHOSE,
À RIEN.
Quelque chose est tout, juste des mots à nouveau ... Le principe de base de la spiritualité est de vous aider à devenir sans peur pour le moment où vous allez quitter le corps. La Conviction Spontanée que « Je suis non né » fera que cela arrivera. Ne négligez pas l'Esprit ou n'adoptez pas une approche occasionnelle. Soyez vigilant, prudent, avec une foi forte. Ne soyez pas victime de quiconque, incluant vous-même. Qui quitte le corps ? Vous n'allez nulle part. Notre culture crée des lignes de démarcation : Inde, Chine, Angleterre. Vous devez vous convaincre vous-même qu'il n'y a aucune frontière.
110 - La Balle est dans Votre Camp. Smashez-la !
Maharaj : Vous devez rester au plus haut niveau, c'est pourquoi il est si important que la Connaissance soit absorbée. Restez au plus haut niveau. Tout le monde est sous l'influence de la peur, et c'est pourquoi les disciplines, de la méditation et de réciter le Naam, sont essentielles. Vous avez peur de la naissance, de la mort, de la renaissance. Vous vous sentez coupable de choses que vous supposez avoir faites. Vous n'êtes pas coupable. Vous n'avez rien fait.
RIEN N'EST ARRIVÉ, RIEN N'ARRIVE,
RIEN NE VA ARRIVER.
Pourquoi acceptez des choses que vous ne connaissez pas ? Il n'y a pas de renaissance. Jetez tous ces concepts et acceptez la Réalité que vous êtes l'Ultime Vérité.
EST-CE QU'UNE LAMPE RENAÎT
PARCE QU'ELLE A MANQUÉ D'HUILE ?
Vous n'êtes pas le corps, donc pourquoi s'inquiéter ? Soyez calme, tranquille, totalement sans pensée, pas de bonne ou mauvaise pensée. La Présence est là, la Présence Silencieuse, la Présence Anonyme. Un aperçu de Je, juste Je. Un aperçu de Je, juste Je. Il n'y a pas de conscience, juste Je, juste Je, quelque chose qui ne peut pas être définie par les mots.
Q : Comme Je sans les murs ?
Maharaj : Il n'y a pas d'expérience et pas d'expérimentateur. Je dois utiliser certains mots pour communiquer. Vous connaissez le principe de base, maintenant vous devez l'accepter totalement. La renaissance de qui ? La destinée de qui ?
« JE SUIS IMMORTEL »,
DONC IL N'Y A AUCUNE PEUR DE N'IMPORTE QUOI.
Vous étiez libre, vous êtes libre, et vous allez rester libre. Maintenant c'est dans vos mains. La balle est dans votre camp. Smashez-la !
OUBLIEZ TOUS LES CONCEPTS, ET RESTEZ VIDE.
Une maladie peut survenir des problèmes d'estomac, de la même façon, le mental est la cause de maladies. Quelles que soient vos sensations, quelles que soient vos impressions, elles sont automatiquement réfléchies.
Q : C'est difficile de l'accepter.
Maharaj : La Vérité Finale est facile à accepter, juste comme vous avez accepté d'être un homme. Vous la trouverez difficile seulement si vous acceptez les dictats, et si vous êtes pressuré par le mental, l'égo, l'intellect. Cette question a été posée une fois à J. Krishnamurti : « Comment est-on supposé vivre après soixante ans ? » Il répondit : « Juste comme un corps mort, sans considération pour la famille, pour l'univers, pour rien. Totalement non concerné ». Un corps mort n'a pas de sensation, aucune demande, aucun besoin. Il ne va pas dire : « Oh ! Je ne veux pas être enterré ou brûlé ! » Être brûlé ou enterré ne fait aucune différence à un corps mort.
JETEZ, ABANDONNEZ TOUS VOS DOUTES.
MAINTENEZ VOTRE ÉTAT AU PLUS HAUT NIVEAU,
ET NE REGARDEZ PAS EN ARRIÈRE.
Les montagnards sont formés à ne pas regarder en arrière. Si vous le faites, vous chuterez. Oubliez le passé ! Votre passé est parti. Il n'y a pas de passé, pas de futur, pas de présent. Le ciel n'a pas de passé, de futur, de présent.
C'EST LA RÉALITÉ,
L'INESTIMABLE RÉALITÉ,
QUI VOUS REND FORT
POUR FAIRE FACE À TOUTES
LES CIRCONSTANCES DE LA VIE.
C'est à vous d'accepter, ou de ne pas accepter la Réalité qui vous a été présentée. Cette Connaissance est la Connaissance Révélée. Dans notre Lignée, rien n'est gardé caché. C'est la Vérité Révélée librement partagée sans aucune attente. Il n'y a aucun abus commercial pour cette Connaissance. C'est votre propriété. Je la place devant vous, votre Vérité. Vous pouvez l'accepter ou non, c'est entièrement à vous de décider.
111 - Osez Vivre Sans les Concepts
Maharaj : Il n'y a aucune différence entre nous, excepté pour le corps. Nous sommes le même. L'Esprit est Un. Le Maître connaît sa propre Identité. L'Auditeur a oublié son Identité. Ils apparaissent comme deux corps, deux identités mais l'Esprit est le même. Le Maître se connaît lui-même dans un sens réel.
IL EST DANS LE SOI SANS RIEN.
L'Auditeur peut connaître son Identité à travers le médium du Maître. Le Maître dit : « N'analysez pas ce que je dis. Ne prenez pas les mots littéralement. »
CE QUE JE DIS EST L'ULTIME VÉRITÉ.
CONCENTREZ-VOUS SUR CELA.
Il n'y a rien de mal à lire des livres sur la spiritualité, aussi longtemps que vous acceptez qu'ils soient seulement des indicateurs de la Réalité.
TOUT CE QUE CONNAISSEZ EST LA CONNAISSANCE LIÉE
AU CORPS, ET DONC L'ILLUSION.
Vous ne pouvez pas dire, « Je suis Brahman », sans votre Présence. Votre Présence Spontanée est essentielle. Sans elle, il ne peut y avoir aucune action ou réaction.
...
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !