Voyez votre Soi-sans-rien, et le Voyant disparaîtra par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj
Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj
107 - Soyez Entouré Par Votre Maître Intérieur
Maharaj : C'est réellement très simple : Nous allons quitter ce corps. Qu'arrive-t-il après ?
LA SCIENCE SPIRITUELLE DIT QUE
VOUS N'ALLEZ NULLE PART VOUS ALLEZ PARTOUT.
Swami Ramdas dit : « Après que votre corps soit brûlé, vous n'allez nulle part ». Vous êtes comme le ciel. Si une maison s'effondre, qu'arrive-t-il au ciel ou à l'espace ? Rien ! Le ciel est partout ? De la même façon, l'Orateur Invisible, l'Auditeur Invisible ne va nulle part. Quand le corps s'en va, l'Esprit de l'Auditeur ne va nulle part.
Si l'Esprit ne va nulle part, alors vous êtes immortel. La Présence de l'Auditeur est Spontanée, Invisible. Nous sommes, tout le temps, en train d'essayer d'imaginer à quoi ressemble cette Présence, en utilisant l'intellect, et demandant : « Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Pourquoi ? Pourquoi ? » Ce n'est pas votre faute parce que chaque jour, nous vivons avec l'aide de l'égo, du mental et de l'intellect. Pensées, intellect, scrutin minutieux, alors instantanément, l'intellect passe ses instructions à l'égo qui exécute les pensées. C'est le processus, le fonctionnement naturel. Par lui-même le corps ne peut rien faire. À travers le corps, vous voyez le monde entier.
La part invisible qui est dans chaque être est la Puissance qui est appelée Brahman, Atman. Instantanément, cette Puissance va à travers l'intellect, puis l'intellect décide si les pensées sont bonnes ou mauvaises, juste comme un portier. Tout cela a à voir avec le corps parce que nous sommes inconnus de nous-mêmes. Avant le corps pas de connaissance. Le bon et le mauvais sont différents pour différentes personnes. Ce que j'essaye de vous transmettre est :
LE MONDE ENTIER EST VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE.
C'EST LA CONCLUSION.
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ, NON NÉ.
Quand le corps s'en ira, vous serez non concerné par le corps et sans peur. Le corps est le médium à travers lequel vous pouvez vous connaître vous-même. La peur de la mort sera supprimée. Le mental ne créera plus aucune peur, cela sera parti. Quelle est la conclusion de la spiritualité ?
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ.
OÙ QUE VOUS ALLIEZ,
RAPPELEZ-VOUS QUE VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ.
Quand vous voyagez pour visiter certains endroits, sachez que le Visiteur Invisible dans vous est l'Ultime Vérité. Connaissez-vous vous-même dans un sens réel. Sachez cela et vous aurez une vie simple et harmonieuse. Ne négligez pas la famille ! Suivre sa spiritualité en oubliant les membres de sa famille est une spiritualité égotique.
TOUS LES PROBLÈMES ONT COMMENCÉ
QUAND VOUS ÊTES DEVENU CONNU DE VOUS-MÊME.
DONC SOYEZ AVEC VOUS.
SOYEZ TOUJOURS AVEC VOUS,
ET NON PAS AVEC LE MENTAL, L'ÉGO, L'INTELLECT.
ALORS VOUS OBTIENDREZ UNE RÉELLE PAIX,
UNE RÉELLE STABILITÉ.
Un mental chancelant est toujours dangereux. Un mental suspicieux est toujours dangereux. Il polluera votre vie spirituelle.
SOYEZ ENTOURÉ PAR VOUS !
Le monde sera là aussi longtemps que votre Présence sera là. Quand le corps s'en va, qui va parler de Dieu ? Le mental, l'égo, l'intellect n'acceptent pas la Réalité en raison de leur propre importance.
Q : Ce n'est pas facile avec l'égo.
Maharaj : Ce sont des mots qui n'ont pas leur propre Présence. C'est en raison de votre Présence que vous voyez l'égo, le mental, l'intellect. Où tout cela va quand le corps s'en va ? Ne mesurez pas les choses dans le corps-forme. Vous voyez les choses depuis la base du corps. Tous ces mots sont illusion. Qui a créé ce monde de rêve ?
VOUS ÊTES LE PÈRE DE CE MONDE DE RÊVE.
ÉGALEMENT, VOUS ÊTES LE PÈRE
DE CE LONG MONDE DE RÊVE.
Q : C'est difficile de vivre avec cette Présence !
Maharaj : Ce n'est pas difficile. Vous vivez juste une vie normale. Vous savez que c'est un rêve. Vous agissez, réagissez. La question de l'existence d'un faiseur ne se pose jamais.
SI DANS UN RÊVE, VOUS FAITES DE MAUVAISES CHOSES,
VOUS N'EN ACCEPTEZ PAS LA PROPRIÉTÉ
DANS LE RÊVE.
DE MÊME, PARCE QUE NOUS PRENONS DE L'ÉGO POUR
FAIRE QUELQUE CHOSE DE BON OU DE MAUVAIS,
NOUS PRENONS LES CONSÉQUENCES.
DANS CE RÊVE, SI QUELQUE CHOSE ARRIVE, VOUS NE
SEREZ PAS DU TOUT CONCERNÉ.
Quand ces questions se posent, c'est le commencement du questionnement de Soi. Vous devez trouver les réponses à l'intérieur de vous, en usant de discrimination. Vous ne devez pas trouver les réponses par des pratiques ascétiques. Les Sadhus se torturent eux-mêmes. Que veulent-ils essayer d'obtenir ? Pour qui font-ils cela ? Pour le corps ? Le mental doit être dissous, être complètement supprimé, alors, il ne restera rien à faire, excepté vivre une vie simple, une vie humble. Vivez une vie simple et humble !
VOUS ÊTES L'ARCHITECTE
DE VOTRE PROPRE VIE SPIRITUELLE.
C'EST À VOUS DE DÉCIDER COMMENT AGIR
OU NE PAS AGIR
À LA LUMIÈRE DE CETTE CONNAISSANCE.
Les Saints crient, crient sur quiconque courant après le bonheur et la paix. Ce bonheur et cette paix ne sont pas séparés de vous.
VOUS COUREZ ICI,
VOUS COUREZ LÀ,
PARCE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE COUREUR.
L'égo ne vous permet « d'être avec Vous », en raison de sa fierté. Abandonnez cet égo qui vous empêche de vous connaître vous-même.
Q : Il y a aussi la fierté dans la connaissance intellectuelle.
Maharaj : Il n'y avait pas d'intellect avant d'être. L'égo, l'intellect, le mental ont pris possession de votre corps entier, ensuite ils l'administrent et ils mènent le spectacle.
LES ÊTRES HUMAINS VIVENT JUSTE
COMME DES ESCLAVES,
EN SUIVANT LES INSTRUCTIONS DE :
L'ÉGO, LE MENTAL, L'INTELLECT.
ILS UTILISENT VOTRE PUISSANCE.
VOUS ÊTES LE PROPRIÉTAIRE,
LA PUISSANCE.
VOUS ÊTES LE FOURNISSEUR DE CETTE PUISSANCE.
108 - Vous Êtes un Sadhu. Vous Êtes un Maître.
Maharaj : Votre propre histoire est écrite partout. Vous êtes l'Ultime Vérité. Les livres sur la spiritualité signalent que vous, le Lecteur Invisible, êtes l'Ultime Vérité. Mais la lecture n'est pas suffisante parce qu'ainsi vous ajoutez de la connaissance du corps à la base du corps. Vous lisez, lisez, lisez en augmentant votre confusion. Le principe derrière la spiritualité est de vous identifier vous-même. La Connaissance est nécessaire pour oublier votre identité du corps, et pour cela un processus est essentiel. Lire des livres n'est pas suffisant. Les gens lisent des milliers de livres et ils ne font aucun progrès. Vous avez besoin d'une totale confiance, une foi totale, une pleine implication. Si le but de lire tant de livres n'est pas clair, vous gaspillez votre temps.
Faites-vous un mental fort pour affronter le dernier moment où souvent il y a une énorme peur. La spiritualité vous enseigne comment être fort, et vous rappelle que vous êtes non né. Combien de temps allez-vous encore lire ? Qu'obtenez-vous de tous ces livres ?
JE NE DIS PAS, NE LISEZ PLUS DE LIVRES,
MAIS LISEZ-LES AVEC LA COMPRÉHENSION,
QUE VOUS LISEZ VOTRE PROPRE CONNAISSANCE.
C'EST LA CONNAISSANCE DU LECTEUR.
LE LECTEUR N'EST DANS AUCUNE FORME.
Changez intérieurement ! Il y a tant de Maîtres qui n'enseignent rien que la connaissance qu'ils ont prise dans des livres. Et en plus, ils vous font payer pour cela.
POURQUOI PAYER ? VOUS ÊTES LA VÉRITÉ.
JE NE FAIS RIEN POUR VOUS.
JE PLACE JUSTE DEVANT VOUS VOTRE VÉRITÉ FINALE
QUI EST VOTRE PROPRIÉTÉ.
VOTRE PROPRIÉTÉ EST INCONNUE DE VOUS,
DONC JE VOUS MONTRE VOTRE PROPRIÉTÉ.
Pourquoi devrais-je vous faire payer pour quelque chose qui vous appartient ? Pour quelque chose que vous avez juste oubliée ? Vous avez besoin d'une foi forte en vous-même, et dans votre Maître.
L'INCONNU EST VENU À L'EXISTENCE,
ET EST DEVENU CONNU À TRAVERS LE CORPS.
L'INCONNU EST VENU À ÊTRE CONNU.
LE CONNU SERA ABSORBÉ DANS L'INCONNU.
SIMPLES ENSEIGNEMENTS !
Questionnez votre Maître Intérieur ! Saint Janibai était dévoué à Saint Namdev. Il avait une foi inébranlable et avait l'habitude de dire : « Je me saisis de Dieu et je me vois moi-même dans tous les êtres ». C'est la Conviction !
UNE TOTALE IMPLICATION EST INDISPENSABLE.
Vous avez besoin d'être pratique dans cette vie parce que les choses simples vous causeront des difficultés. Vous devez être pratique.
Q : Mes doutes s'en sont allés, Maharaj. Vous avez répondu à mes doutes. Maintenant il y a seulement le silence, le martèlement de moi-même et la pratique.
Maharaj : Bien ! Il y a tant de concepts qui ont le potentiel de causer de la colère et de déranger émotionnellement. Il est nécessaire qu'ils partent tous, en raison de leur pouvoir de vous distraire de la Réalité.
LA CONNAISSANCE AGIT COMME UN
FREIN/ACCÉLÉRATEUR
DONC QUAND LES ÉMOTIONS S'ÉLÈVENT,
L'IMPACT SERA RÉDUIT.
Lire des livres avec un peu de méditation ne suffira pas. Vous devez aller de plus en plus profondément dans votre Soi Sans Rien. L'Essence de Maître est avec vous. Vous êtes un Sadhu, vous êtes un Maître, mais vous prêtez attention aux choses extérieures. Il n'y a rien excepté votre Soi Sans Rien. Vous êtes Dieu Tout-Puissant. C'est votre Connaissance, votre bien. Soyez digne de cette Connaissance, et ainsi acceptez-la totalement, pas égotiquement.
ACCEPTEZ-LA DU PLUS PROFOND
DE VOTRE CŒUR SPIRITUEL,
À TRAVERS LEQUEL VOUS ÉCOUTEZ.
SOYEZ BRAVE,
OUBLIEZ LE MONDE : « DONC CE JE ! »
VOYEZ VOTRE SOI SANS RIEN,
ET ALORS LE VOYANT DISPARAÎTRA.
VOYEZ VOTRE SOI SANS RIEN,
ET LE VOYANT DISPARAÎTRA.
Le Voyant s'évanouira comme l'eau du saut qui est jetée dans la mer. Vous devez vous jeter vous-même dans l'océan de la spiritualité. Vous êtes non né !
Q : Vous dites que vous avez besoin d'une forte volonté, j'ai aussi besoin d'un comportement heureux pour ma famille.
Maharaj : Vous vous considérez vous-même comme un individu et c'est pourquoi ces pensées viennent. Illusion !
VIVEZ COMME VOUS ÉTIEZ AVANT D'ÊTRE !
Qui désire le bonheur ? Voyez le corps comme appartenant à quelqu'un d'autre. Le corps est l'enfant de votre voisin. Quand la Connaissance sera complètement absorbée, vous serez capable de tolérer toutes les choses déplaisantes qui viennent sur votre chemin.
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !