Il n'y a pas de « Je » dans le ciel
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
- Sri Nisargadatta Maharaj
Le Samadhi est une illusion parce que VOUS expérimentez le Samadhi, le silence, la paix. Au stade ultime il n'y a pas de paix, pas de silence. Rien n'est là : pas de témoignage, pas d'expérience, pas d'expérimentateur.
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
- Shri Ramakant Maharaj
98 - Il n'y a pas de « Je » dans le ciel
Q : J'ai une question concernant le travail sur l'égo, faut-il faire des efforts pour dissoudre l'égo ? Que puis-je faire ?
Maharaj : Aussi longtemps que nous nous considérons nous-mêmes dans le corps-forme, toutes ces questions s'élèveront.
Q : Même si j'essaye, il semble impossible de faire quelque chose pour s'en débarrasser.
Maharaj : Cela arrivera automatiquement. Nisargadatta Maharaj dit : « Si vous prenez une goutte de poison vous n'avez pas besoin de demander quelle en sera la conséquence. »
PAREILLEMENT, CETTE CONNAISSANCE SPIRITUELLE
EST UNE GOUTTE DE NECTAR QUI AUTOMATIQUEMENT
SUIVRA SON COURS.
ELLE EST ADRESSÉE À L'AUDITEUR INVISIBLE,
ET PAS À VOUS.
N'apportez pas le « Je » à l'intérieur. Vous n'avez pas besoin de penser, à ce qui peut ou ne peut pas arriver.
Q : Elle fonctionne automatiquement ?
Maharaj : C'est adressé à l'Auditeur Silencieux, et pas à vous.
Q : Je désire juste disparaître.
Maharaj : Faites attention à ne pas être embrouillé avec le « Je ». Vous êtes juste comme le ciel.
Q : Oui, je sais, même au-delà du ciel.
Maharaj : Le ciel est partout. Le ciel anglais, le ciel américain, le ciel indien, il n'y a aucune différence. Nous avons divisé le ciel en le nommant : Ciel anglais, ciel américain, ciel russe ; mais il n'y a aucune différence du tout, parce que le ciel est le ciel. Pareillement, avec la connaissance spirituelle, Brahman est Brahman. Ce n'est pas le cas que le Brahman de James est différent du Brahman de Michael, parce que Brahman est Brahman.
La Vérité Ultime est appelé Parabrahman, ou Atman mais nous discriminons en utilisant le mental et l'intellect. Donc n'utilisez pas votre mental ! Oubliez-le ! Le mental est venu après. Il n'a pas sa propre existence indépendante. Vous fournissez la puissance au mental. C'est seulement en raison de votre puissance, que le mental fonctionne.
LE MENTAL FONCTIONNE AVEC VOTRE PUISSANCE.
C'EST VOTRE PUISSANCE SEULE
QUI FAIT FONCTIONNER LE MENTAL.
L'égo fonctionne avec votre puissance. S'il n'y avait pas de puissance, qu'arriverait-il à ce corps ? Le fait est que vous êtes la Vérité Finale et donc que vous êtes non né. Pour avoir cette Conviction, vous devez suivre ce processus. La Connaissance doit être absorbée. Si vous avez des questions ou des doutes, ne les gardez pas pour vous-même. Clarifiez tous les doutes.
Q : Je sais tout cela, je sais que c'est l'Ultime, complètement, mais il y a encore une certaine individualité restante.
Maharaj : Quand vous dites « Je sais cela », c'est l'illusion. Avant d'être, vous ne connaissiez rien. Avant d'être, vous ne saviez pas que vous étiez Brahman, Atman ou Parabrahman, Dieu. Vous ne saviez rien. C'était juste comme « Je ne sais pas ». « Je ne sais pas » est la réponse parfaite. Vous êtes votre propre Maître, et vous serez capable de répondre à toutes les questions.
Q : Je ne peux pas me dissoudre moi-même et je suis frustré. Je sais que je n'existe pas. Ce « Je n'existe pas » est juste comme une pensée. « Je » vient et puis s'en va.
Maharaj : Arrêtez de penser ! Juste demeurer ! Être ! Le poison agit, cette goutte de nectar a déjà pénétré à l'intérieur. Ne vous inquiétez pas de ce qui peut ou ne peut pas arriver, ou sur les conséquences. Le mental est un mental fou. Le mental est très fou.
IL DEVIENT SILENCIEUX POUR QUELQUE TEMPS,
ET PUIS IL TROUVERA UN CHEMIN POUR REVENIR.
C'EST COMME LA QUEUE DU CHIEN
QUI INSÉRÉE DANS UN TUBE SE REDRESSE.
MAIS AUSSITÔT LE TUBE ENLEVÉ
LA QUEUE REPREND SA FORME.
Q : Quand le mental devient silencieux, je ne pense pas qu'il est dissous, peut-être juste caché.
Maharaj : Écoutez-moi ! Je martèle la même chose :
LE MENTAL N'A PAS D'EXISTENCE EN PROPRE.
NOUS AVONS DONNÉ NAISSANCE AU MENTAL.
Où est le mental ? Pour cette discussion nous utilisons le mental. Il a pris naissance au moment où l'Esprit a cliqué avec le corps, et vous avez commencé à dire « C'est mon mental ». Nous avons donné naissance au mental. Fait révélé.
Q : Mais ce Je ? Quand vous dites mon mental, mon égo, est-ce « Je » l'égo ?
Maharaj : Toute cette confusion est causée par les mots. Et comme je vous l'ai dit, il n'y avait pas de mots avant d'être. Pourquoi donnez-vous tant d'importance à ces illusions ? « Je » est aussi une illusion et c'est pourquoi je vous ai dit : « Pas de Je, pas de mental, juste le ciel, pas de Je, pas de mental, juste le ciel. » Est-ce que le ciel a un égo ?
L'impact de toute cette connaissance liée au corps doit se dissoudre. Pour faire cela, vous avez reçu la pratique de la méditation pour que, lentement, lentement, lentement, vous atteignez l'Ultime Vérité. « Ah ! Donc ce Je ! Je Suis Cela. »
Je me connais moi-même dans le corps-forme. Ce corps est un corps de nourriture. Qui agit dans ce corps de nourriture ? Ce corps de nourriture ne va pas survivre. Il a un âge limite, un temps limite. Si vous désirez vous connaître vous-même dans un sens réel, vous êtes venu au bon endroit. Y a-t-il des questions ? Je suis ici pour répondre à toutes les questions.
Q : Tant à absorber ! Je veux juste tuer le « Je ».
Maharaj : Cela n'a aucun sens.
IL N'Y A RIEN À TUER.
JE VOUS L'AI DIT
LE « JE » EST ILLUSION.
Faites votre pratique et développez votre connaissance de base aussi. Lisez « JE SUIS » encore et encore et « Le Maître de la Réalisation de Soi. » Le livre « Le Maître de la Réalisation de Soi » a été écrit par Nisargadatta Maharaj et est constitué des notes qu'il a prises lors des entretiens de son Maître Siddharameshwar Maharaj. À cette époque, il n'y avait pas d'enregistreur. Une partie de ces entretiens a été perdue, mais Nisargadatta Maharaj a géré l'écriture de la majorité de ces entretiens, parce qu'il avait une base forte. Il a été capable de comprendre ce que Siddharameshwar Maharaj souhaitait transmettre, et le résultat est un livre très efficace.
Toute cette Connaissance est très simple, une très simple Connaissance, mais les gens l'ont rendue si compliquée que maintenant elle apparaît comme si elle appartenait à quelqu'un d'autre, et pas à vous.
VOTRE CONNAISSANCE EST DEVENUE
EXTRATERRESTRE, ÉTRANGÈRE.
ELLE N'APPARTIENT PAS À QUELQU'UN D'AUTRE !
ELLE VOUS APPARTIENT !
C'EST VOTRE CONNAISSANCE !
Q : Parfois je me sens très connecté à ce que vous dites, à chacun de vos mots, mais à d'autres moments, ce n'est pas si clair.
Maharaj : Comme je vous l'ai dit, cela arrive en raison de toutes ces impressions sur votre corps subtil. Cela cause un déséquilibre des pensées. Mais rappelez-vous juste que le mental, l'égo et l'intellect sont venus après.
Comparez-vous vous-même à un acteur dans ce monde. Nous agissons comme un homme ou une femme dans le drame de la vie. Mais vous n'êtes ni un homme ni une femme. De cette manière, essayez de convaincre votre Identité Invisible, Anonyme, Non Identifiée.
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !